Transferts dans l'hexagone

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: Transferts dans l'hexagone

Messagepar Philippe » Jeudi 31 Janvier 2013 6:06

Trois jeunes loutres géantes quittent Doué pour les Pyrénées
C’est le grand départ pour Chico, Machyn et Mitou ! Les 3 jeunes loutres mâles nées en 2010 au Bioparc de Doué-la-Fontaine ont quitté lundi matin leur parents, Diego et Yukuna. Elles vont rejoindre le Parc animalier des Pyrénées pour former un groupe de mâles en attendant la disponibilité de femelles.
Il est très important chez les loutres que les jeunes puissent être initiés à l’élevage des petits afin d’assurer ensuite celui de leur propre descendance. C'est pour cela que le Bioparc avait choisi de retarder leur départ puisque cet automne, Diego et Yukuna ont eu une nouvelle portée, permettant ainsi aux 3 frères ainés d'acquérir de l’expérience dans l’élevage. Ils sont désormais prêts à former leurs propres familles.

Image
Source : page Facebook du BioParc de Doué-la-Fontaine.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Transferts dans l'hexagone

Messagepar mokoko » Jeudi 31 Janvier 2013 10:59

tiens c'est étonnant, personne ne savait que cela soit la nouveauté 2013 du parc animalier des pyrénnées?
ils vont changer d'air! :)
mokoko
 
Messages: 281
Enregistré le: Mercredi 18 Août 2010 14:08

Re: Transferts dans l'hexagone

Messagepar Philippe » Jeudi 31 Janvier 2013 12:41

Le parc des Pyrénées présentent bien les loutres géantes comme la nouveauté 2013 :
Image
Maintenant, on peut s'interroger sur le choix de cette espèce pour un parc qui avait pour "philosophie" et vocation de se consacrer à la faune locale et européenne.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Transferts dans l'hexagone

Messagepar mokoko » Jeudi 31 Janvier 2013 16:24

moi aussi ça m'interpelle fortement je ne comprend pas du tout la cohérence de cette collection;
A moins qu'une nouvelle collection se profile dans le futur sur l'Amérique du sud, pourquoi pas...
mokoko
 
Messages: 281
Enregistré le: Mercredi 18 Août 2010 14:08

Re: Transferts dans l'hexagone

Messagepar maxime » Jeudi 31 Janvier 2013 17:33

mokoko a écrit:tiens c'est étonnant, personne ne savait que cela soit la nouveauté 2013 du parc animalier des pyrénnées?
ils vont changer d'air! :)


Cela fait plusieurs mois que cette arrivée, un peu surprenant certes, est prévue.

mokoko a écrit:moi aussi ça m'interpelle fortement je ne comprend pas du tout la cohérence de cette collection;
A moins qu'une nouvelle collection se profile dans le futur sur l'Amérique du sud, pourquoi pas...


Pas de nouveau plan de collection pour le parc, simplement une direction un peu plus large placée sous le signe de "La France, et toutes sa biodiversité" et évidemment, la Guyane fait partie de la France...
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Transferts dans l'hexagone

Messagepar mokoko » Jeudi 31 Janvier 2013 19:55

Désolée je ne savais pas que les outres géantes étaient présentes en guyane
mokoko
 
Messages: 281
Enregistré le: Mercredi 18 Août 2010 14:08

Re: Transferts dans l'hexagone

Messagepar didier » Jeudi 31 Janvier 2013 20:17

François Gay m'avait dit en 2011, que Doué ne resterait pas longtemps , le seul parc de l'hexagone à présenter cette espèce . Je ne suis pas sûr qu'il pensait à l'époque , que le parc des Pyrénées serait le second établissement à en accueillir . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Transferts dans l'hexagone

Messagepar raphaël » Vendredi 01 Février 2013 21:22

Je pense quand même que François Gay était mieux renseigné que toi Didier :lol:

Cette nouveauté peut se discuter. La Guyane, dans la montagne pyrénéenne... Pourquoi pas. Le support pédagogique peut être intéressant, présenter la faune dont la protection dépend de notre gouvernement peut permettre d'éveiller certaines consciences. Mais je me demande si c'est pas parfois un prétexte pour élargir la collection aux espèces exotiques.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Transferts dans l'hexagone

Messagepar didier » Vendredi 01 Février 2013 21:37

Je pense quand même que François Gay était mieux renseigné que toi Didier


Pas tant que çà , puisqu'il m'avait annoncé un second parc dès 2012 . :lol:

Reste à voir à quoi va ressembler leur enclos , en plus ces animaux ne craignent-ils pas le froid ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Transferts dans l'hexagone

Messagepar giradaire » Dimanche 03 Février 2013 18:04

L'enclos "Loutres guyanaises" parait très prometteur. Presque aussi grand qu' à Doué.
Projet suivi par un pro des aménagements de parc zoologique. :D
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Re: Transferts dans l'hexagone

Messagepar giradaire » Dimanche 03 Février 2013 18:06

Deux calaos terrestres ont rejoint le zoo des Sables d'Olonne en provenance du Bioparc de Doué .
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Re: Transferts dans l'hexagone

Messagepar maxime » Mardi 19 Février 2013 9:26

Ce matin les capucins à épaules blanches, César, Médéline et leurs petits sont partis vers Arcachon.
Ce départ a lieu dans le cadre du programme européen de gestion de l’espèce et suite à notre volonté de concentrer nos efforts sur l’élevage des capucins à poitrine jaune conformément aux recommandations de l'EAZA.


Source : Page Facebook du Zoo de Lyon
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Transferts dans l'hexagone

Messagepar raphaël » Mardi 19 Février 2013 10:01

A La Teste donc ? Conformément aux recommandations EAZA ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Transferts dans l'hexagone

Messagepar Antoine6259 » Mardi 19 Février 2013 10:28

Moi ce que je comprends, c'est que l'EAZA leur a conseillé de se focaliser sur les capucins à poitrine jaune ? Donc le parc a préféré transférer ailleurs les capucins à épaules blanches (qui ne doivent pas faire partie d'un programme ?)
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Transferts dans l'hexagone

Messagepar Antoine » Mardi 19 Février 2013 12:36

raphaël a écrit:A La Teste donc ? Conformément aux recommandations EAZA ?

Antoine6259 a écrit:Moi ce que je comprends, c'est que l'EAZA leur a conseillé de se focaliser sur les capucins à poitrine jaune ? Donc le parc a préféré transférer ailleurs les capucins à épaules blanches (qui ne doivent pas faire partie d'un programme ?)


Les capucins à épaules blanches Cebus capucinus font l'objet d'un StudBook suivi par Jean-Pascal à la Vallée.

Il serait intéressant que Grievous nous explique pourquoi ils sont partis à la Teste donc dans un zoo hors EAZA.
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tigre en mouvement