Transferts dans l'hexagone

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: Transferts dans l'hexagone

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 16 Septembre 2018 17:53

Je confirme, il y avait bien des loutres cendrées lors de ma visite de novembre dernier. Elles étaient dans un double enclos, surement l'un des moins bons du parc (une volière, avec un tunnel menant à un bassin surélevé. C'était à l'endroit où il y avait un renard polaire du temps de l'ancien propriétaire (puis un serval isolé.)

Le problème avec les loutres d'Europe, c'est que justement on ne montre pas grand chose, car les animaux sont rarement visibles ! Je ne les ai vues qu'une seule fois à Vincennes, et à Fort Mardyck on pouvait juste les observer en train de dormir dans leur loge grâce à une lumière à infra-rouge.
Antoine6259
 
Messages: 5789
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Transferts dans l'hexagone

Messagepar Thibaut » Dimanche 16 Septembre 2018 21:49

Autant pour moi j'ai du les loupés pendant mes visites.

C'est sur que les loutres d'Europe sont moins actifs après il suffit de venir aux heures de repas si on veut avoir l'assurance de les voir.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2005
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Transferts dans l'hexagone

Messagepar Philippe » Dimanche 14 Octobre 2018 17:08

Un jeune lamantin originaire du zoo de Singapour et destiné initialement au programme de réintroduction initié en Guadeloupe quittera mardi 16 octobre 2018 les Antilles pour rejoindre le parc zoologique de Paris (voir aussi le fil de discussion suivant : viewtopic.php?f=6&t=9058&start=15).
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Transferts dans l'hexagone

Messagepar david » Mardi 16 Octobre 2018 21:50

Nous accueillons depuis hier un nouveau mâle loutre géante pour accompagner notre femelle Arirahna et espérer créer un couple. Notre seconde femelle Noura, quant à elle, est partie pour le Parc des Pyrénées pour y créer sa propre famille.
Source facebook du Bioparc de Doué

Par contre pas d'info sur la provenance du mâle
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Transferts dans l'hexagone

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 17 Octobre 2018 9:14

Il n'y avait plus qu'une seule loutre géante à Doué ?
Antoine6259
 
Messages: 5789
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Transferts dans l'hexagone

Messagepar raphaël » Mercredi 17 Octobre 2018 14:44

Non deux, c'est bien ce qui est marqué dans l'article :wink:

En revanche il y avait deux individus adultes au parc des Pyrénées cet été, donc probablement plusieurs déplacements sont concernés par cette réorganisation des loutres géantes en France.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Transferts dans l'hexagone

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 17 Octobre 2018 14:57

Au temps pour moi, je considérais que l'autre femelle était déjà partie. Il y a eu des pertes chez cette espèce dans nos parcs ? (Hormis bien sur Yukuna qui est morte cette année.)
Je posais la question car j'avais le souvenir d'un petit groupe à Doué lorsque j'y étais allé, et que même s'ils ont envoyé des individus au Parc Animalier des Pyrénées, cela ne résout rien car il me semblait que là-bas aussi il y en avait plus que deux ?
Antoine6259
 
Messages: 5789
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Transferts dans l'hexagone

Messagepar abel » Mercredi 17 Octobre 2018 18:38

Le mâle de Doué est mort il y a quelques mois déjà, et la femelle récemment. Sur les trois rejetons, sauf erreur de ma part, le mâle est parti à Chester il y a quelques mois, et comme indiqué dans le post, une des femelles est partie au PAP et l'autre est restée. Par contre, je croyais que les mâles du PAP étaient les premiers petits du couple de Doué, et donc logiquement les frères de celle qui vient de partir dans ce parc ? Mais j'ai peut-être loupé un épisode.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Transferts dans l'hexagone

Messagepar Thomas JP » Jeudi 18 Octobre 2018 8:56

Antoine6259 a écrit:Au temps pour moi, je considérais que l'autre femelle était déjà partie. Il y a eu des pertes chez cette espèce dans nos parcs ? (Hormis bien sur Yukuna qui est morte cette année.)
Je posais la question car j'avais le souvenir d'un petit groupe à Doué lorsque j'y étais allé, et que même s'ils ont envoyé des individus au Parc Animalier des Pyrénées, cela ne résout rien car il me semblait que là-bas aussi il y en avait plus que deux ?


Il n'y en a jamais eu plus de deux au PAP, il me semble bien que ce sont deux frères envoyés par Doué.
Thomas JP
 
Messages: 105
Enregistré le: Lundi 05 Juin 2017 11:57
Localisation: Toulouse

Re: Transferts dans l'hexagone

Messagepar Thibaut » Jeudi 18 Octobre 2018 15:28

L'équipe du @Parc Animalier des Pyrénées est heureuse de vous présenter Noura, une femelle loutre géante arrivée lundi et qui accompagne désormais notre mâle Diego pour espérer former un couple dans le cadre du programme d'élevage européen (EEP) ! Notre second mâle est quant à lui nouveau pensionnaire du Bioparc - Zoo de Doué la Fontaine pour y fonder sa propre famille
Page FB du PAP
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2005
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Transferts dans l'hexagone

Messagepar didier » Mardi 06 Novembre 2018 21:59

Sur sa page facebook, le zoo de Pescheray annonce l'arrivée de "4 mousquetaires makis cattas, arrivés tout droit du zoo de Trégomeur. (Aramis, Arthos, Porthos et D'Artagnan)".
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Transferts dans l'hexagone

Messagepar didier » Samedi 10 Novembre 2018 2:01

Toujours sur la page facebook du zoo de Pescheray, on apprend qu'ils cohabiteront dans l'enclos en contact direct, avec les lémurs de Mayotte, bah oui c'est normal. :lol:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Transferts dans l'hexagone

Messagepar Philippe » Mercredi 14 Novembre 2018 18:47

Une loutre cendrée et deux nandous de Darwin quittent le Rhône pour le Puy-de-Dôme

Début novembre 2018, le groupe de loutres cendrées (Aonyx cinereus) du zoo de Lyon (69) a dit au revoir à l’un de ces membres. En effet, peu après son premier anniversaire, une des femelles nées en 2017 a quitté le parc rhodanien pour rejoindre une autre institution… Elle n’est pas partie bien loin puisqu’elle a rejoint le parc animalier d'Auvergne (63). De plus, elle n’a pas fait la route seule puisqu’elle était accompagnée par nos deux femelles Nandou de Darwin (Rhea pennata) qui partageaient jusqu’à maintenant leur enclos avec les daims.

Source : page Facebook du zoo de Lyon.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Transferts dans l'hexagone

Messagepar didier » Samedi 17 Novembre 2018 22:51

Eywa, une femelle tapir née le 22 septembre 2014 et provenant du TouroparcZoo, a rejoint le Parc zoologique de Paris à la fin du mois d'août 2018. Après une période d'adaptation, elle a été mise en contact avec Pedro et Quida nos deux autres tapirs et est à retrouver en Biozone Amazonie.

Source : https://www.parczoologiquedeparis.fr/fr ... -parc-2945
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Transferts dans l'hexagone

Messagepar didier » Samedi 29 Décembre 2018 8:33

En septembre, le zoo de Montpellier a accueilli un nouveau mâle loup à crinière, Nando, en provenance du zoo de Mulhouse.

Source : page facebook Zoo du Lunaret à Monpellier
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron
Tigre en mouvement