Husbandry Guideline du Tapire

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: Husbandry Guideline du Tapire

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 26 Avril 2020 20:40

Effectivement merci ! Je suis bluffé par le nombre d'espèces !
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Husbandry Guideline du Tapire

Messagepar Therabu » Lundi 27 Avril 2020 8:15

Merci beaucoup Antoine !

Le nombre d'espèces impressionnant est lié au fait que de nombreuses sous-espèces ou groupes de sous-espèces ont été élevés au rang supérieur.
Dans le document sur les capucins, une des infos intéressante est que le plan de collection de l'EAZA y transparaît :

Deux EEP actuellement :
- capucin à poitrine jaune
- Capucin "moine" d'Amérique centrale (Cebus imitator). Concernant ce dernier taxon, ils étaient auparavant présentés comme (Cebus capucinus). J'imagine que les coordinateurs se sont assuré de la pureté de la population.
Toutes les autres espèces sont en statut "remplacer" ou "ne pas obtenir". Cela pose notamment question pour les sapajous bruns des Guyanes. Il me semblait qu'il y avait eu des ambitions de développer une population pure de cette espèce avec des individus dont les origines étaient connues comme à Vincennes par exemple.
Enfin, des EEP sont envisagés, sous couvert d'opportunités j'imagine, pour deux espèces très menacées :
- Sapajou blond de la forêt atlantique
- Capucin de Ka'apor, lui aussi endémique de la côte brésilienne, dans l'état du Maranhão.

Il me semble que des individus des deux espèces existent au sein des zoos brésiliens mais ils sont peu nombreux.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Husbandry Guideline du Tapire

Messagepar Antoine6259 » Lundi 27 Avril 2020 9:32

Surement, mais ce sont surtout les couleurs qui m'interpellent. De voir qu'il en existe des entièrement qui font penser à des hurleurs roux, et d'autres complètement noirs ou presque.

En ce qui concerne les capucins bruns, l'idée avait surtout été je crois de faire venir de nouveaux individus issus de saisie ou de refuges, qu'il n'était plus possible de réintroduire, afin de ramener un peu de sang neuf à la population européenne. Ce sont les deux femelles actuellement présentes à Vincennes normalement.
Personnellement, que l'on développe la population des deux autres espèces présentes en captivité pourquoi pas. Mais j'ai toujours du mal avec l'idée de faire venir en Europe une espèce qui n'y est même pas présente sous prétexte de la préserver. Pour cela, les Cebus apella peuvent tout à fait servir d'ambassadeurs, via des animations suivies de collectes.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Husbandry Guideline du Tapire

Messagepar Thibaut » Lundi 27 Avril 2020 10:09

Merci pour les documents. Celui sur les capucins est une vraie mine d'or. Je ne connaissais pas la capucin blonde, espèce étonnante. Content d'avoir enfin une réponse sur l'existence ou non du cebus yuracus.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Husbandry Guideline du Tapire

Messagepar raphaël » Lundi 27 Avril 2020 11:34

Jolis documents, le Guideline des capucins est très intéressant, bravo à Mulhouse !

Et puisque c'est le titre de ce post...
Joyeuse Journée Mondiale du Tapir à toutes et tous ! :wink:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Husbandry Guideline du Tapire

Messagepar guirosama » Lundi 27 Avril 2020 15:51

Merci d'avoir attiré l'attention sur les capucins, comme ça j'ai pu ouvrir le document , et comme vous m'extasier devant les diverses espèces ; cela m'a permis de voir que ce que je prenais pour des sous-espèces géographiques étaient bien considérés maintenant comme des espèces.
Et donc le sapajou de forme claire, j'en ai bien vu !
Au moins au zoo de Bahia en 2017 :
Image
Image
Et sans doute dans un autre zoo, mais je n'arrive pas à remettre la main sur la photo
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Précédente

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tigre en mouvement