Transferts avec l'Hexagone

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Thibaut » Jeudi 16 Novembre 2017 13:54

Impressionnant, regardez les roues du camion qui ne touchent même plus le sol ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Antoine » Jeudi 16 Novembre 2017 14:06

Merci Philippe pour l'article. Tu m'as devancé.
Au passage, je reconnais la trogne d'un gus assez dingue d'animaux :mrgreen: :wink:

Thibaut a écrit:Impressionnant, regardez les roues du camion qui ne touchent même plus le sol ! :shock:

C'est à cause des cales qui sont placées sous les stabilisateurs à l'arrière de la grue (et non du camion) Thibaut.
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Thibaut » Jeudi 16 Novembre 2017 15:14

Ha oui merci de m'avoir corrigé. ^^
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Philippe » Vendredi 17 Novembre 2017 22:25

Deux cercopithèques à tête de hibou quittent l'Anjou pour la Slovaquie

Les deux femelles cercopithèques à tête de hibou ont quitté récemment le Bioparc pour rejoindre le Zoo de Bojnice (Slovaquie). Ce transfert, intervenu sur les recommandations du coordinateur d’élevage européen de l'espèce, doit permettre l'arrivée prochaine d'une jeune femelle qui formera un couple avec le mâle Lisimba.

Image
Source : page Facebook du Bioparc.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar abel » Vendredi 24 Novembre 2017 18:43

Nos markhors ont été rejoints par 3 nouveaux jeunes mâles provenant du zoo d'Helsinki (Finlande). La rencontre s'est très bien passée et notre groupe compte désormais 9 individus !


Image

Source: page Facebook du Bioparc de Doué-la-Fontaine.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar abel » Vendredi 24 Novembre 2017 19:15

Et voici le nouveau pensionnaire : un mâle gibbon à bonnet, prénommé Herbert !
Il arrive de Twycross (GB) et il a 7 ans.
Il paraît très curieux et fait encore un peu "ado".
Il rejoindra prochainement Ibu, notre femelle et son bébé, pour créer un nouveau couple nous l'espérons...


Image

Source: page Facebook de la Vallée des Singes.

Et par rapport à une discussion que nous avons eu récemment, voici la réponse de la Vallée des Singes à un commentaire sur ce post:

Notre mâle Cambio, avec lequel Ibu a eu son bébé, est décédé (il avait un âge avancé pour un gibbon). Nous avons donc trouvé un autre mâle pour qu'Ibu ne soit pas seule.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Vinch » Vendredi 24 Novembre 2017 21:26

Voilà, notre ami Gibbon qui posait justement cette question lors de ce post ( viewtopic.php?f=17&t=13670&p=152300&hilit=gibbon+%C3%A0+bonnet#p152300 ) pourra être rassuré: l'espèce continuera à être présentée et à, espérons-le, procréer au sein de ce magnifique zoo...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar gibbon » Samedi 25 Novembre 2017 11:31

Merci pour cette nouvelle ! :D
Oui, Vinch, effectivement, je suis bien content que cette superbe espèce puisse à nouveau être présentée ! Et il a de la chance d'avoir atterri dans ce parc qui est, avec Branféré, la référence en matière de présentation des primates.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 25 Novembre 2017 15:11

Non, la référence pour loger les primates, c'est Apenheul...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar abel » Samedi 25 Novembre 2017 17:42

La Vallée des Singes est directement inspirée de Apenheul, c'est le même homme, Wim Mager, qui a conçu les deux parcs. Apenheul a l'air d'être également une grande référence, mais pourquoi chercher à faire une hiérarchie entre deux parcs qui offrent tous deux à leurs pensionnaires des conditions de vie bien meilleures que la grande majorité des autres parcs européens ?

Par ailleurs, quelqu'un aurait-il en sa possession un studbook récent des gibbons à bonnet ? Car selon un article de Zoonaute que j'ai retrouvé, Cambio aurait eu seulement 9 ans à son arrivée à la vallée en 2016. Je pense à une erreur de cet article, mais je n'en ai pas la confirmation.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Vinch » Samedi 25 Novembre 2017 19:14

Bien d'accord avec Abel: la seule hiérarchie qu'on doive reconnaître concernant Romagne et Apenheul, c'est qu'Apenheul est plus ancien. Ce qui n'en fait pas le plus référentiel en la matière de l'élevage de toutes les espèces de primates, car, pour très bien connaître les deux parcs, je puis dire qu'ils sont tout aussi très très compétents l'un que l'autre.
Ils méritent tout autant l'un que l'autre le qualificatif de parcs référentiels en matière d'élevage et de présentation en captivité de primate en Europe, et Romagne pour la France tout spécialement.
Wim Mager a surtout travaillé comme consultant pour la mise en place des structures de La Vallée des Singes. C'est vrai que son influence dans le choix des matériaux, du mode de présentations, de la manière dont les loges intérieures devaient être faites a été très primordiale.
Pour la petite anecdote, bien avant que La Vallée des Singes ne se fasse, il y avait plusieurs projets en lice, la plupart assez généralistes en terme d'espèces animales, certains avec de belles audaces architecturales et commerciales. Finalement, le Conseil Régional du Poitou-Charentes, alors conduit par René Monory, a préféré le concept novateur et complètement inédit en France de La Vallée des Singes.

Voici les infos concernant Cambio:
Stud # 56 M né le 3 Sep 1980 (père 60 mère 62, tous deux nés dans le milieu naturel ) à Brownsville, élevage par Parent .

Et pour Ibu:
Stud # 81 F née le 5 Oct 2008 (père 9 mère 7, tous deux nés dans le milieu naturel) à Zürich, élevage par Parent.


Pour Herbert né à Twycross en 2010, sauf erreur de ma part, je pense que sa mère (# 92) est née en captivité au GCC de Santa Clarita, en Californie, et son père ( # 45) est né dans le milieu naturel.
Il y a, apparemment, encore une forte proportion de géniteurs issus du milieu naturel dans le studbook des Gibbons à Bonnet, et d'individus de première génération née en captivité. Le pool génétique est encore assez important, ce qui est favorable à une bonne gestion de la population captive.

Source studbook de 2009: http://www.gibbons.de/main2/04zoogibbon ... us2009.pdf
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar gibbon » Samedi 25 Novembre 2017 21:29

Dans mon message précédent j'ai cité Branféré parmi les références, car d'après ce que j'ai vu en vidéo et ce que l'on en dit, les primates y ont de très bonnes conditions de captivité, en comparaison avec la plupart des autres parcs zoologiques français.

Vinch a écrit:Et pour Ibu:
Stud # 81 F née le 5 Oct 2008 (père 9 mère 7, tous deux nés dans le milieu naturel) à Zürich, élevage par Parent.

Petite rectification, Vinch : IBU a le numéro 281. :wink:
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Vinch » Samedi 25 Novembre 2017 21:46

Oui, tu as raison ! Le 2 de # 281 a malencontreusement sauté lors de l'édition de mon commentaire. Merci de la rectification.
Cambio avait donc 37 ans, ce qui est effectivement un âge avancé, déjà au delà de la longévité moyenne de 25 ans, mais, potentiellement, les gibbons peuvent vivre plus longtemps encore.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar pascalC » Dimanche 26 Novembre 2017 3:02

C'est le cas de Lulu arrivée à Lyon en 1961 et qui avait alors un âge estimé de 5 à 6 ans . Cela lui fait une 60aine d'année...
pascalC
 
Messages: 301
Enregistré le: Jeudi 17 Juillet 2008 16:13

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar pascalC » Dimanche 26 Novembre 2017 3:03

années .. pardon
pascalC
 
Messages: 301
Enregistré le: Jeudi 17 Juillet 2008 16:13

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement