Transferts avec l'Hexagone

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar nico » Samedi 14 Décembre 2019 19:07

Zoo parc de Trégomeur

Suite au décès de Baldur, notre mâle banteng en début d'année, nous avons accueilli au mois de Novembre, Néro, un mâle de 6 ans en provenance de Burgers' Zoo aux Pays Bas.
Néro a donc rejoint Bali et Java nos deux femelles adultes ainsi que Django et Minos, les deux petits de Java.
Django devrait quant à lui prochainement rejoindre un nouveau parc.

Source : fb du parc
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar nico » Dimanche 29 Décembre 2019 17:39

Biotropica

aujourd'hui nous partageons un moment un peu émouvant pour nous qui a eu lieu il y a quelques jours...
Yari, notre jeune mâle coendou, est parti de Biotropica, direction Wildlife Reserves Singapore !

Source : fb du parc
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Philippe » Mardi 14 Janvier 2020 7:15

En considérant La Réunion comme appartenant à l'Hexagone...
Deux requins taille XS à l'aquarium de Saint-Gilles

Après deux mois de mise en quarantaine, les deux nouveaux requins nourrices à queue courte de l'Aquarium de La Réunion à Saint-Gilles, ont rejoint leur bassin de villégiature il y a environ 15 jours. Ces deux femelles font partie d'une famille de requin très peu connue. " Ils sont répertoriés dans l'Ouest de l'océan Indien, y compris dans les Mascareignes. En théorie, donc, il devrait y en avoir à proximité des côtes réunionnaises. Mais on connaît très peu de chose sur eux. On ne sait pas de quoi ils se nourrissent, à quelle profondeur ils évoluent...On ne sait pas même s'il s'agit d'une espèce vivipare ou ovovivipare ", indique Thomas Joubert, responsable scientifique de l'Aquarium.

Cette espèce discrète, qui se tapit le plus souvent sur les fonds sableux, a été importée du Kenya où ils ont été prélevés dans l'océan. Les spécimens se distinguent par une taille particulièrement modeste. A l'âge adulte, ils mesurent seulement 75 centimètres de long pour environ 2,5 kilos. Ce n'est pas pour rien si l'autre nom de ce requin nourrice à queue courte est le requin nain ! A titre de comparaison, le requin nourrice mesure en moyenne 3 mètres pour un poids de 60 kilos.

Les deux spécimens de l'Aquarium de La Réunion évoluent dans le bassin numéro 9, en milieu de parcours. Ils ne sont pas très loin des autres squales parmi lesquels des requins émissoles, un requin à pointe noire, un requin zèbre ou encore un requin corail.

Image
Source : www.clicanoo.re
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Philippe » Jeudi 16 Janvier 2020 12:01

Après la mort de Saleye l'an dernier, un nouveau mâle girafe reproducteur devrait rejoindre en mars 2020 le parc animalier flamand de Planckendael en provenance du zoo de La Barben, dans les Bouches-du-Rhône.
Sauf erreur de ma part, ces deux établissements hébergent des individus appartenant à la sous-espèce dite de Kordofan.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 16 Janvier 2020 14:23

Je ne sais pas pour la Barben, mais je te confirme qu'à Planckendael ce sont des girafes de Kordofan.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Vinch » Jeudi 16 Janvier 2020 14:52

Ce sont aussi des Kordofan à La Barben.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar luluzookeeper » Samedi 18 Janvier 2020 10:25

L’individu concerné est Matombu, né le 1 novembre 2017.
luluzookeeper
 
Messages: 6
Enregistré le: Mardi 26 Novembre 2019 20:03

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar lagirafedu25 » Dimanche 19 Janvier 2020 11:40

Si il y a un transfert d'un mâle vers un groupe de femelles pour faire de la reproduction c'est quand même logique que ce soit la même sous-espèce sinon aucun intérêt et on retourne en arrière en faisant des hybrides...
lagirafedu25
 
Messages: 143
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2016 17:53

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 19 Janvier 2020 13:03

Quelqu'un a dit le contraire ?
Philippe s'interrogeait sur la sous-espèce présentée dans les deux parcs. J'ai répondu qu'il s'agissait de girafes de Kordofan à Planckendael, étant donné que je le sais car j'en avais justement discuté avec un guide lorsque j'y étais allé. Je ne pouvais pas l'affirmer pour La Barben, ne connaissant pas bien ce parc. Vinch a donc validé.
Au passage, je crois que Plaisance du Touch a un mâle d'une sous-espèce différente de la (ou des ?) femelle(s), et qu'ils comptaient malgré tout faire de la reproduction (malheureusement.)
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Vinch » Dimanche 19 Janvier 2020 19:33

Quelqu'un a une photo du mâle girafe de La Plaisance-du-Touch ? Jusque là, il me semblait qu'ils n'avaient que 3 femelles, toutes de l'espèce de l'Angola, présentes que dans 5 parcs zoologiques européens.
Si le mâle est d'une autre espèce, ce sera une vraie hybridation, selon la taxonomie actuelle des girafes.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar gibbon » Dimanche 19 Janvier 2020 22:24

Ne m'en voulez pas pour cette petite remarque, mais on dit « Girafe DU Kordofan ». :wink:
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar éric13 » Dimanche 19 Janvier 2020 23:38

Plaisance-Touch a bien reçu un mâle durant l'été 2017 : LUANDA né en 2015 à Lisbonne (et de la même sous-espèce que les 3 femelles nées à Dortmund)
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Philippe » Lundi 20 Janvier 2020 6:32

Sur ce point, certaines sources comme le PZP mentionnent la girafe DE Kordofan comme DU Kordofan. Mais en effet cette région est bien LE Kordofan.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar gibbon » Lundi 20 Janvier 2020 17:42

Je sais bien, Philippe. Mais beaucoup de sources reprennent cette préposition. Toujours est-il que linguistiquement, c’est faux.
En effet, la région qui a donné ce nom vernaculaire est LE Kordofan. C’est donc un nom propre de région (pays, région, ville, …) de genre masculin, commençant par une consonne et qui porte l’article défini « le », tout comme : le Maroc, le Mexique, le Sichuan, le Soudan, le Bengale, le Périgord, le Perche, le Natal, le Kamtchatka, etc. On dit donc : Le Kordofan a un climat sec, et non pas : *Kordofan a un climat sec., de la même manière que l’on ne dit pas : *Perche est une région de France., mais : Le Perche est une région de France.. Par conséquent, la préposition que l’on doit utiliser pour dire que l’on s’y trouve ou que l'on y va, est « au » ou « dans le » et non pas « en » (Je suis au Kordofan., Je vais dans le Perche.), et pour exprimer le génitif la préposition sera donc obligatoirement « du » et non pas « de » (J'ai rencontré des habitants du Perche., Le climat du Kordofan est sec., La girafe du Kordofan est menacée.).
En plus de cette erreur linguistique, le zoo de Vincennes en fait une autre, d’ordre zoologique celle-ci, en présentant sur son site internet cette sous-espèce comme ayant l’autre nom de « Girafe d’Afrique de l’Ouest », alors que la girafe d’Afrique de l’Ouest, c’est G. c. peralta et non pas G. c. antiquorum.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Philippe » Lundi 20 Janvier 2020 17:56

Je te précisais, Gibbon, être tout à fait d'accord avec ta remarque puisqu'une rapide recherche m'a permis de découvrir, ce matin, que la région concernée s'appelle bien LE Kordofan...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tigre en mouvement