Transferts avec l'Hexagone

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar alexpe8 » Vendredi 09 Juillet 2010 18:59

Comme je sent que ça t'empêche de dormir ... Les toucans (au nombre de 5 normalement) proviennent d'une saisie douanière effectuée en France métropolitaine orchestrée il y a quelques mois.
Avatar de l’utilisateur
alexpe8
 
Messages: 1130
Enregistré le: Vendredi 23 Mars 2007 17:51

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar okapi » Samedi 10 Juillet 2010 10:20

Cinq? Où sont les autres? Ils les ont offerts à d'autres parcs? Et les dik dik? Parce que c'est ça qui m'empêche de rêver, plus que de dormir...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar maxime » Samedi 10 Juillet 2010 10:50

Après les tigres de Sumatra de Krefeld qui rejoindront prochainement Beauval, c'est un autre individu de cette sous-espèce, un mâle de 18 mois baptisé "Bintang" né à Paignton (Angleterre), qui a rejoint il y a quelques jours la France...
Sa direction ? Saumur, et plus particulièrement le Zoo de Doué la Fontaine !

(c) http://www.paigntonzoo.org.uk
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Alexis » Samedi 10 Juillet 2010 23:34

Et les dik dik? Parce que c'est ça qui m'empêche de rêver, plus que de dormir...


Okapi, si l'on se fie à ISIS, le Dik-dik de Kirk n'est pas très rare dans les zoos européens (au contraire des autres espèces de Diks-diks), il y en a une soixantaine de spécimens au moins.
Et il y a eu des naissances récentes au Burgers'Zoo/Pays-Bas (1 jeune), au Dierenpark Wissel/Pays-Bas (2 jeunes), à Lodz/Pologne (1 jeune) et à Rotterdam/Pays-Bas (1 jeune).
On peut donc imaginer que le(s) Diks-dik(s) du JDP soi(en)t né(s) en captivité.

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar okapi » Dimanche 11 Juillet 2010 10:07

Le problème n'est pas qu'ils soient rares ou pas, c'est juste de savoir d'où ils viennent, ne serait-ce que pour savoir si ce sont deux nouveaux arrivants où si l'un des deux est celui qui se trouvait dans la volière. Si ce n'est pas le cas, je voudrais savoir s'il est mort, et de quoi, où s'il a été transféré ailleurs. Il s'agit d'animaux vivants, dépendants d'un zoo public: je ne comprends toujours pas pourquoi il n'y a pas davantage d'explications sur les allées et venues des pensionnaires. Dans un musée, chaque mouvement d'oeuvre est soumis à justification: pourquoi les parcs publics ne suivraient-ils pas le même code déontologique? Ils mangent à la même gamelle que je sache!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar 'Abdallah » Dimanche 11 Juillet 2010 14:57

Pour ça je trouve le Parc des Félins informe le visiteur de manière assez complète.
'Abdallah
 
Messages: 512
Enregistré le: Dimanche 19 Juillet 2009 15:47
Localisation: Villecresnes (Val de Marne)

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar didier » Samedi 17 Juillet 2010 9:58

C'est plus facile car il n'y a qu'une bonne centaine de félins sur le parc , mais j'avoue que c'est très intéressant de connaître la provenance ou la future destination des animaux .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar okapi » Samedi 17 Juillet 2010 13:22

La Ménagerie ne possède pas non plus 4000 animaux et un système simple de panneaux suffirait à informer les visiteurs des changements réguliers. Ils pourraient aussi se fendre d'un site actif où les infos seraient aisées à donner. Il y a un service communication tout de même! Et il y a toujours trois parcs sous la tutelle du Muséum, encore une fois établissement public, donc alimenté par nos impôts.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar 'Abdallah » Dimanche 18 Juillet 2010 0:08

Je suis d'accord.
'Abdallah
 
Messages: 512
Enregistré le: Dimanche 19 Juillet 2009 15:47
Localisation: Villecresnes (Val de Marne)

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar maxime » Lundi 19 Juillet 2010 10:30

Mandy, femelle orang-outan de Bornéo née à Beauval le 18 décembre 1999, a quitté il y a quelques jours Saint-Aignan pour rejoindre l'AllwetterZoo Münster. Voici l'une de ses premières photos, tirée de Zoofreunde Board (c) Claudi :

Image
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar maxime » Mercredi 21 Juillet 2010 10:22

Il fallait s'y attendre, après l'incroyable nombre de naissances enregistrées : le Zoo de la Palmyre s'est séparé de trois jeunes mâles guépards du Soudan, qui ont été transférés dans la toute nouvelle installation du Zoo de Plzen (République-Tchèque).
L'un d'entre-eux est malheureusement décédé récemment, après s'être étouffé en mangeant trop rapidement de la viande. :?

(c) Jana, Zoofreunde Board
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar maxime » Jeudi 22 Juillet 2010 10:17

maxime a écrit:Selon sa newsletter d'avril 2010, le zoo allemand d'Augsburg a transféré son couple d'alligators du Mississipi, "Adam" et "Eve", vers un zoo français...?


Après recherche, Adam et Eve, les alligators d'Augsburg, ont rejoint la nouvelle serre tropicale du CERZA.

Autre transfert avec l'Hexagone : 6 mâles makis cattas du Tierpark Hellabrunn de München (Allemagne) ont été transférés vers le Zoo d'Amiens.

(c) Sponge, Zoofreunde Board
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar didier » Jeudi 22 Juillet 2010 19:43

THOIRY : " Notre ours à lunettes , Hanan , ne sera plus seul dans son enclos . Un jeune mâle Chapari, venant du zoo de Bâle nous a été confié par le coordinateur du programme d'élevage européen en ... attendant l'arrivée d'une femelle ."

source : page Facebook du parc .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Polo » Jeudi 22 Juillet 2010 21:38

Chapari refoulera donc le sol français car il me semble que celui-ci soit né au Bioparc de Doué .

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Polo
 
Messages: 489
Enregistré le: Mercredi 28 Décembre 2005 16:45
Localisation: Mâcon

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar maxime » Lundi 16 Août 2010 17:23

Le Zoo polonais de Wroclaw a récemment reçu en provenance d'Amnéville un groupe de tortues à dos articulé (Kinixys belliana) pour intégrer son nouveau pavillon malgache.

(c) Zoochat Forum
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tigre en mouvement