Transferts avec l'Hexagone

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar nico » Dimanche 20 Novembre 2016 16:57

Deux jeunes becs ouverts nés au zoo de Prague viennent de rejoindre le Sanctuaire des okapis du bioparc de Doué la fontaine.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar abel » Jeudi 24 Novembre 2016 18:47

Réponse à la question d'hier : il fallait répondre "leur nouvelle femelle".
En effet, Fahari, femelle de 7 ans, est arrivée de Hollande il y a quelques jours et en fait déjà voir à ces congénères !
Chez les hyènes tachetées la femelle domine les mâles (même si ceux-ci sont nombreux). Espérons que chacun trouve sa place dans ce trio...


Image

Source: page facebook du CERZA Parc des Safaris.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Vinch » Jeudi 24 Novembre 2016 20:58

abel a écrit:
Réponse à la question d'hier : il fallait répondre "leur nouvelle femelle".
En effet, Fahari, femelle de 7 ans, est arrivée de Hollande il y a quelques jours et en fait déjà voir à ces congénères !
Chez les hyènes tachetées la femelle domine les mâles (même si ceux-ci sont nombreux). Espérons que chacun trouve sa place dans ce trio...


Image

Source: page facebook du CERZA Parc des Safaris.

S'il s'agit bien d'une femelle, hein ? Car chez les hyènes tâchetées, à moins d'un examen approfondi, il est quasi impossible de différencier les femelles des mâles, leurs appareils génitaux étant visuellement identiques.
Pour la petite anecdote, pendant très longtemps, jusqu'au milieu des années 90, le Zoo de Doué La Fontaine a cru posséder un couple d'hyènes tâchetées, le mâle était très gentil et se laissait caresser, tel un gros chien, par Louis et Pierre Gay; tandis que la femelle était plutôt dangereuse.
Ensuite, les deux animaux sont morts de vieillesse à quelques temps d'intervalles, et à l'autopsie, si le sexe de la femelle a été confirmé, en revanche, en ce qui concerne le mâle, il s'était avéré que c'était une petite femelle.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar abel » Vendredi 25 Novembre 2016 19:17

Oui, ça a aussi été le cas d'une hyène de Beauval élevée au biberon par Mme Delord, "Babrak", qui était soi-disant un mâle, mais, à l'âge adulte, après une analyse plus poussée, il apparut que c'était une femelle. Une autre des hyènes de Beauval, "Boogie", supposée mâle, avait été transférée dans un autre zoo, dans lequel, quelques mois plus tard, elle mit bas !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar grievous » Vendredi 25 Novembre 2016 19:29

Il y a maintenant une méthode beaucoup plus simple mise en avant par le coordinateur de l'espèce. Très tôt il est possible de sexer les animaux en regardant de façon rigoureuse et precise leurs organes génitaux externes.
grievous
 
Messages: 977
Enregistré le: Samedi 03 Septembre 2005 16:58
Localisation: Pluton des Açores

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar abel » Vendredi 25 Novembre 2016 19:52

D'accord, merci Grievous pour la précision !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar raphaël » Vendredi 25 Novembre 2016 20:27

grievous a écrit: Très tôt il est possible de sexer les animaux en regardant de façon rigoureuse et precise leurs organes génitaux externes.


C'est d'ailleurs le moment ou jamais, je pense, pour avoir le loisir de regarder précisément les organes génitaux d'une hyène, quand elle est bébé ! :wink:

D'ailleurs petit point sur cette espèce en france, d'après zootierliste on a Crocuta crocuta à Amnéville, au Cerza, à La Teste, les Abrets, le Puy du Fou, Montredon, Peaugres, Beauval, Thoiry, le Mont Faron.

Outre les deux-trois zoos-fauveries dépassées qu'on connait tous, ça reste une répartition limitée. Je trouve que les hyènes auraient bien leur place au Lunaret, à La Barben, à Asson ou à Spay.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar kelloche53 » Vendredi 25 Novembre 2016 21:07

La Barben n'a pas des rayées ? Après tu parles peut-être que des tachetées ^^
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar gibbon » Vendredi 25 Novembre 2016 22:36

Pour ta gouverne personnelle, Crocuta crocuta, c'est la Hyène tachetée.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Vinch » Samedi 26 Novembre 2016 1:03

kelloche53 a écrit:La Barben n'a pas des rayées ? Après tu parles peut-être que des tachetées ^^

Oui, la Barben a des rayées mais Raphael parlait bien des tachetées.
Hyaena hyaena, tout comme Hyaena brunnea et Proteles cristatus ne possèdent pas les particularités de Crocuta crocuta.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Vinch » Samedi 26 Novembre 2016 1:25

grievous a écrit:Il y a maintenant une méthode beaucoup plus simple mise en avant par le coordinateur de l'espèce. Très tôt il est possible de sexer les animaux en regardant de façon rigoureuse et precise leurs organes génitaux externes.

Pour illustrer les propos de Grievous (mais c'est loin d'être aussi simple, depuis le temps qu'on en parle):
Image

Et un peu d'anatomie:
Image
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar raphaël » Samedi 26 Novembre 2016 13:18

Oui, je parlais plus précisément des hyènes tachetées.

Mais plus généralement, j'avoue un certain penchant pour l'esthétique toute particulière des hyènes, ma préférée étant la rayée. Ce ne sont pas des animaux actuellement considérés comme menacés, toute espèce confondue, mais il y a tant à dire dessus et à présenter. Et puis, je reste persuadé que cela peut être une nouveauté attractive pour un zoo : les hyènes, tout le monde les connait mais peu de gens se souviennent en avoir vu.
Bon, c'est sûr que d'un point de vue conservatoire, il vaut mieux privilégier guépard ou lycaon.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar abel » Samedi 26 Novembre 2016 14:34

Merci Vinch pour ce complément d'information !
Les hyènes, toutes espèces confondues, sont parmi mes carnivores préférés, ce sont vraiment de magnifiques animaux. Par contre, je ne trouve pas que leur répartition dans les parcs français soit si limitée que ça, et puis je ne les vois pas trop à Spay, ce sont des animaux un peu trop volumineux pour ce petit parc, je pense.

Vinch a écrit:
kelloche53 a écrit:La Barben n'a pas des rayées ? Après tu parles peut-être que des tachetées ^^

Oui, la Barben a des rayées mais Raphael parlait bien des tachetées.
Hyaena hyaena, tout comme Hyaena brunnea et Proteles cristatus ne possèdent pas les particularités de Crocuta crocuta.


Quand tu dis qu'elles ne possèdent pas les mêmes particularités, c'est aussi le cas pour les organes génitaux ? Je veux dire, il est aussi dur de faire la différence mâle/femelle chez les Hyaena hyaena, par exemple, que chez les Crocuta crocuta ?
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Philippe » Samedi 26 Novembre 2016 15:10

Trois ours bruns "suédois" arriveront bientôt au Cerza (14)

Alors que le parc animalier proche de Lisieux (Calvados) fermera ses portes mercredi 30 novembre 2016 pour la période hivernale, il se prépare à accueillir en mars trois nouveaux ours bruns, dans un enclos remanié.

Si le parc compte déjà deux ours bruns mâles, dont l’un avait été saisi dans un cirque il y a plusieurs années, il devrait devraient bientôt en voir arriver trois nouveaux.

Une fratrie va arriver

« Une fratrie d’ours bruns échangés avec un parc animalier suédois, détaille Frédéric Houssaye, responsable pédagogique et conservation du parc : deux mâles et une femelle d’un an et demi qui se connaissent donc bien, ce qui aidera à leur adaptation. »

L’équipe technique travaille déjà au réaménagement de l’enclos d’1,5 ha des ours bruns, en « replantant des arbres, laissant aux ours accès à des bosquets, en créant une cascade et un deuxième plan d’eau… » De quoi reproduire l’habitat naturel de ces plantigrades... Qui d'ici la réouverture du parc en février, ont décidé d'hiberner.

Image
Les deux ours bruns du parc auront bientôt trois nouveaux congénères.

Source : Ouest-France.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar grievous » Samedi 26 Novembre 2016 19:59

Alors non je ne parlais pas de cette méthode là qui a montré ses limites malheureusement.

Voici ce dont je parlais:

Image
grievous
 
Messages: 977
Enregistré le: Samedi 03 Septembre 2005 16:58
Localisation: Pluton des Açores

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron
Tigre en mouvement