Transferts avec l'Hexagone

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Antoine6259 » Lundi 08 Mars 2010 23:07

Ce que j'avais trouvé dommage avec ce zoo, c'est qu'ils ont quand même été jusqu'à créer une toute nouvelle zone dédiée à l'Asie tropicale, et que justement, il aurait été intéressant d'y intégrer les orang-outans (dans un nouvel enclos !) Enfin s'ils préfèrent les faire partir pourquoi pas.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar okapi » Mardi 09 Mars 2010 10:43

Sérieusement, combien de parcs en France sont susceptibles de recevoir, dans de vraies bonnes conditions, un groupe structuré d'orangs outangs? Est-ce que ça signifie un aménagement, une refonte d'enclos, une création complète? Qui as aujourd'hui dans l'hexagone les moyens d'une telle ambition?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar david » Mardi 09 Mars 2010 10:59

Bonne réflection Okapi, Amnéville à crée un bâtiment très intéressant par contre le terrain extérieur peut mieux faire bien qu'il y ai pas mal de structures d'escalades.
Après c'est sûr que les structures existantes dans les autres parcs ne sont pas d'une inspiration exceptionnelle vu les moeurs des orangs outans dans la nature. Je pense qu'une création compléte d'une structure serait nécessaire pour ces superbes animaux avec plusieurs îles sur un "grand terrain" avec une vrai forêt, bien que les orang outan soient assez dévastateurs....
Quant aux parcs succeptibles de faire quelques choses de bien je pense à Doué dans la partie en friche à côté de la fosse aux vautours, mais je ne pense pas que ce soit d'actualité concernant les autres parcs je vois pas...
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Antoine6259 » Mardi 09 Mars 2010 12:30

Ben écoute Okapi, Lille a un espace avec des arbres, et prévoit d'y faire une nouveauté Asiatique ! Sinon dans tous les cas, le parc doit s'agrandir et les arbres ce n'est pas ce qu'il manque.

Sinon, Touroparc détient un couple d'orang-outans dans un enclos vraiment pas terrible (même s'il a été agrémenté de structures dernièrement.) Et j'ai cru comprendre qu'il était prévu de leur faire un nouvel enclos (et il me semble de se servir de leur enclos actuel pour agrandir celui des chimpanzés...) Donc si c'est le cas, peut-être qu'ils prévoient d'accueillir trois individus supplémentaires ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Bombyx » Mardi 09 Mars 2010 14:13

On va faire une petite liste, ça sera plus lisible.

Parc possédant déjà des Orang-outans en France:
Orang-outan de Sumatra
(Pongo pygmaeus abelii)
- La Boissiere (groupe déjà important)
- Amnéville (installation déjà bien garnie ......)

Orang-outan de Bornéo
(Pongo pygmaeus pygmaeus)
- Beauval (groupe déjà important)
- JDP (enclos minuscule mais bon.......on a déjà tout vu dans ce parc)
- La Palmyre (groupe déjà important)

Orang-outan (hybride)
Pongo pygmaeus
- Touroparc (une nouvelle maison était en création, pourquoi pas ?)
( La Palmyre et La Boissiere possèdent aussi des individus hybrides)

Mon avis:
Les autres parcs qui possèdent les structures d'hébergement pour accueillir des grands singes ne sont légions en France.
- La VDS (gorilles, chimpanzés) mais avec l'arrivée des bonobos, je pense que ça sera pour plus tard...... bien que ce serait super.
- Saint-Martin la Plaine (gorilles, chimpanzés). Pour l'ouverture de la grande serre, le parc devait recevoir des orang-outans mais la coordinatrice avait refusé faute d'enclos extérieur. Au jours d'aujourd'hui, l'enclos centrale dans la serre est vide...........
- La Flèche (chimpanzés). Si arrivées il devait y avoir, on aurait déjà eu un grand renfort de pub, non ?
- D'autres parcs qui hébergent aussi des chimpanzés dans des conditions potables notons le Pal et Sigean.
Il y a longtemps, il se disait que Pont-Scorff prévoyait un groupe de grand singe pour la futur. P'tre un nouveau candidat ? Héhéhé!
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar giradaire » Mardi 09 Mars 2010 19:45

Moi je les vois bien à Trégomeur, dans la partie boisée que j'avais exploré :P l'année de l'ouverture.
Ou on vire les lémuriens, on rajoute des grands arbres et des câbles, on donne libre accès aux îles, etc etc ...
Cela ne sera pas aussi sexy mais pourquoi pas ?
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Antoine6259 » Mardi 09 Mars 2010 20:14

J'avoue, à Trégomeur ce serait une espèce intéressante. Reste à voir les possibilités d'installation.

Si La Flèche avait prévu d'accueillir des orang-outans, je pense en effet que l'on aurait eu l'annonce de l'ouverture de "Bornéo Forest" (cohabitation avec cabiais et cercopithèques) depuis plus de six mois.

Pour Pont Scorff, je ne vois pas trop où ils pourraient les mettre. Mais sinon il y aurait bien Champrépus, en les installant à la place des chimpanzés.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar didier » Mardi 09 Mars 2010 21:23

Ah non , on ne touche pas aux chimpanzés de Champrépus ! :mrgreen:
Sinon je pense que si SMLP dispose d'une zone libre dans la grande serre , mon pronostic rejoint celui de bombyx , c'est là qu'ils ont le plus de chance de se retrouver .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar pazero » Mercredi 10 Mars 2010 14:49

Bombyx a écrit: Au jours d'aujourd'hui

Que signifie cette expression? :?:
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
Avatar de l’utilisateur
pazero
 
Messages: 731
Enregistré le: Mardi 09 Juin 2009 7:44
Localisation: Paris 16e

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar maxime » Mercredi 10 Mars 2010 15:30

Finalement, les groupes d'orangs-outans n'iront pas en Allemagne ni en France, puisqu'un nouveau zoo, mieux adapté à leur accueil et ne présentant à l'heure actuelle qu'un individu mâle, vient d'être sélectionné. Il s'agit de l'établissement hongrois de Nyíregyházi, le Sosto Zoo, qui inaugure le 18 mars sa toute nouvelle installation à orangs-outans sur le thème de l'Indonésie, reptiles, requins et oiseaux, en sus des grands singes, au programme... :wink:
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar maxime » Samedi 13 Mars 2010 10:23

Quelques autres transfrerts avec la France tirés des magazines néerlandais "De Harpij" :

Safaripark Beekse-Bergen :

Arrivées en 2005 : 1 mâle cerf axis du CERZA (Hermival les Vaux),
1 mâle banteng du CERZA (Hermival les Vaux).

Départs en 2006 : 1 mâle lion d'Afrique vers le Zoo d'Amnéville,
1 femelle suricate vers le Zoo d'Amnéville


Diergaarde Blijdorp Rotterdam :

Départs en 2005 : 1 mâle et trois femelles bisons d'Amérique vers le CERZA (Hermival les Vaux),
1 mâle bongo vers le Safari de Thoiry,
2 femelles grands koudous vers la Réserve africaine de Sigean.


Dierenpark Wissel (Epe) :

Arrivée en 2005 : 1 mâle maki catta du Safari de Peaugres.


Ouwehands Dierenpark Rhenen :

Départs en 2005 : 1 mâle anaconda jaune, un couple de pythons de Séba et un crocodile marin vers Alligator Bay, le Reptilarium du Mont-Saint-Michel.


Et dans la même veine que celui des orangs-outans, un autre transfert "non-élucidé" : Un couple de chats pêcheurs français a été transféré en ce début d'année vers le zoo anglais d'Exmoor. Nesles, Pont-Scorff ?
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar maxime » Mardi 16 Mars 2010 12:41

L'imposant Nyíregyházi Állatpark (ou Sosto Zoo), en Hongrie, a accueilli durant l'été 2009 une lionne blanche de 2 ans baptisée "Timba" arrivée tout droit...de France.
?
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Antoine6259 » Mardi 16 Mars 2010 12:44

Lions blancs je crois que seuls Beauval, Jurques et Nesles en présentent ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar hipponain45 » Mardi 16 Mars 2010 12:48

Et la teste , la flèche .
hipponain45
 
Messages: 916
Enregistré le: Dimanche 18 Novembre 2007 15:13
Localisation: Eure et Loir (28)

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar tiao » Jeudi 18 Mars 2010 0:02

Il y avait 4 chats pêcheurs à Trégomeur cet été, donc sûrement couple + une portée (qui semblait adulte).
Quand tu parles de début d'année, si tu fais bien référence à 2010, ce sont sûrement eux.
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tigre en mouvement