Transferts avec l'Hexagone

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar abel » Jeudi 20 Avril 2017 10:18

Ah bonne nouvelle ! L'enclos des éléphants m'avait fait pitié lors de ma visite en 2011. Pourtant, s'il y a un parc français qui a le site pour faire un bon enclos pour éléphants, c'est bien Sigean !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Vinch » Jeudi 20 Avril 2017 14:16

Philippe a écrit:Une éléphante quitte l'Aude pour l'Allemagne

Aujourd'hui [jeudi 20 avril 2017], l'éléphante d'Afrique de la Réserve africaine de Sigean (Aude) Csami part rejoindre un groupe reproducteur en Allemagne. Le cheptel européen actuel ne permettant pas à l'établissement occitan de recevoir un mâle adulte dans un avenir proche, le parc a décidé pour le bien-être de cette femelle et pour la conservation de cette espèce emblématique, de la laisser intégrer un groupe où elle pourra s'épanouir et perpétuer son espèce.

Pour la première fois en 34 ans, il n'y aura pas d'éléphants à la Réserve Africaine de Sigean. Mais ce n'est que temporaire et les éléphants d'Afrique reviendront. En effet, un projet éléphantesque est en cours : accueillir des éléphants dans une grande plaine d'une dizaine d'hectares, au milieu des zèbres, des gnous, et bien d'autres antilopes.

Image

Source : page Facebook de la Réserve africaine de Sigean.

Ah ! il restait donc encore un éléphant à Sigean !!!
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Simon38 » Jeudi 20 Avril 2017 17:01

S'il y a bien un endroit en France où j'imagine un enclos exceptionnel pour éléphants c'est bien là-bas ! Il y a la place pour un vrai groupe solide et le climat ne cloîtrerait pas les animaux six mois par an dans de petits boxes affreux. Dix hectares de landes, marais au milieu d'autres herbivores, ça laisse rêveur !
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar éric13 » Jeudi 20 Avril 2017 20:42

Euh, ça a l'air exceptionnel présenté comme ça dans l'article,
mais CSAMI retourne tout simplement à Erfurt (où elle était avant) !
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Vinch » Jeudi 20 Avril 2017 21:09

éric13 a écrit:Euh, ça a l'air exceptionnel présenté comme ça dans l'article,
mais CSAMI retourne tout simplement à Erfurt (où elle était avant) !


Bizarre... Elle n'est pas répertoriée sur cette database:
http://www.elephant.se/location2.php?lo ... 415&show=6
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar éric13 » Jeudi 20 Avril 2017 21:20

Et pourtant, on en a parlé...

A l'automne 2013, Sigean et Erfurt ont échangé 2 femelles :

AKILI et CHUPA partaient en Allemagne.
SERONGA et CSAMI arrivaient en France.

Mais on en a parlé parce que sur ces 4 éléphantes, 2 sont mortes rapidement dans leur nouvelle résidence en moins d'un mois d'écart :
AKILI à Erfurt et avant SERONGA à Sigean.

Et pour ceux qui observent avec amusement les "cachotteries",
le zoo allemand dévoilait le secret...

Aaah la communication, quant on a pas les infos, on est subjugué,
mais quant on en sait un peu +, ben on sourit
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Macan » Vendredi 21 Avril 2017 16:19

Un projet que j'attendais avec impatience depuis des années à Sigean, le parc français le plus adapté pour l’accueil de cette espèce selon moi. 10 hectares ça commence à faire pas mal. Le parc a tendance à faire partir ses ours du tibet, qui vivent sur une plaine de 10 hectares avec lac au milieu du safari africain, peut être un rapport avec ce projet prometteur...
Macan
 
Messages: 220
Enregistré le: Samedi 01 Avril 2017 8:07

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar abel » Vendredi 21 Avril 2017 16:35

Notre mâle Panthère du Sri Lanka sur le départ !
Selon les recommandations de son EEP (Programme d'Elevage Européen), Floris retourne sur son lieu de naissance, au Burgers' Zoo​ aux Pays-Bas, d'où il nous était venu il y a maintenant 5 ans.
Floris a été anesthésié afin de procéder à un contrôle de son état de santé (prise de sang...) et de l'installer dans sa caisse de transport.
Benji, la femelle, désormais trop âgée pour se reproduire, restera à St Martin la Plaine avec Shakya, leur fille née en septembre 2015.


Source: page Facebook de l'Espace Zoologique - St Martin la Plaine.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Philippe » Vendredi 28 Avril 2017 11:51

Une louve arctique traverse la frontière belge

Un peu plus tôt que prévu, une louve arctique, en provenance du zoo d'Amnéville (Moselle), est venue rejoindre les deux mâles du Domaine des grottes de Han, en Belgique.
Image
Source : page Facebook du Domaine des grottes de Han.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Philippe » Vendredi 28 Avril 2017 18:02

Un poudou des Andes quitte l'Allemagne pour la Dordogne

La Réserve zoologique de Calviac a annoncé, ce vendredi 28 avril 2017, l'arrivée de Chanel, une femelle poudou des Andes, arrivée récemment de Berlin pour rencontrer le mâle Balthazar.
Après quelques temps d’adaptation, Chanel est de moins en moins farouche et se familiarise petit à petit à son nouvel enclos.

Image
(Photo Pauline Marquet)
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Philippe » Mardi 02 Mai 2017 6:53

Le zoo de La Boissière-du-Doré (44) devrait prochainement accueillir Kidepo, un mâle girafe né le 23 juillet 2015 au zoo de Chester (Royaume-Uni).
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Vincent.V » Jeudi 04 Mai 2017 20:47

Je suis allé à la réserve africaine de sigean 3 ou 4 fois et je trouve que c'est une réserve magnifique alors accueillir une troupe d'éléphant d'Afrique la bas rendra la réserve encore plus belle.
Vincent.V
 
Messages: 30
Enregistré le: Samedi 29 Avril 2017 17:49

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar didier » Mardi 13 Juin 2017 19:45

La Lettre de la SECAS no 88 que je viens de recevoir, mentionne le départ de 2 mâles girafe de 2 ans du PZP à la Société Nelson Semedo (Portugal), vous connaissez cet établissement ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Vinch » Mardi 13 Juin 2017 20:54

didier a écrit:La Lettre de la SECAS no 88 que je viens de recevoir, mentionne le départ de 2 mâles girafe de 2 ans du PZP à la Société Nelson Semedo (Portugal), vous connaissez cet établissement ? :roll:

A part un international portugais du football, je ne vois pas qui est Nelson Semedo.
Soit tu devais penser au football en même temps que tu écrivais ce post, Didier, soit ce gars s'est constitué une société afin de s'offrir deux girafes pour son jardin.
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar didier » Mardi 13 Juin 2017 21:23

Non, c'est bien ce qui est mentionné sur la Lettre de la SECAS, le mystère demeure. J'espère que ce monsieur ne tient pas un restaurant de spécialités africaines. :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement