Transferts avec l'Hexagone

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Therabu » Vendredi 28 Octobre 2016 15:05

kelloche53 a écrit:Et il n'y a pas moyen d'apporter du sans «neuf» de lignée américain ou asiatique ?


Peut être serait-il plus sage de confier ces animaux aux parcs américains étant donné l'état de la population européenne. Ces deux petites populations fragmentées seraient plus intéressantes en terme d'élevage si elles étaient rassemblées sur un même continent et ainsi favoriser les échanges. Forcémment c'est prestigieux, et nous autres fadas de bestioles appréciont qu'une sous-espèce supplémentaire soit présente en Europe. Mais cela est-il porteur de sens quand on sait que la reproduction d'individus intéressants des deux programmes d'élevage doit être ralentie faute d'espace ?

Je pose la question, notamment à eric13, savez-vous comment se porte le tigre de Sumatra aux US ? Peut être que l'inverse pourrait être imaginable dans l'autre sens. Plutôt qu'une course à la bestiole rare, je crois vraiment que l'avenir de la collaboration entre zoos américains et européens passe par des partages clairs comme par exemple :
- Panda roux du Népal en Europe - Sytan aux USA
- Blesbok en Europe - Bontebok aux USA
- Dendrolague de Goodfellow en Europe - Matschie aux USA
- Propithéque couronné en Europe / Coquerel aux USA
- Deux sous-espèces différentes de sanglier des Visayas
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar kelloche53 » Vendredi 28 Octobre 2016 20:24

Oui c'est vrai que ça serait plus "intelligent" de les envoyer là où ils sont nombreux ... :)

Je trouve ça "triste" de devoir se cantonner au tigres de Sumatra (ou a une seule sous espèces pas forcément les tigres) surtout quand on voit les connaissance des gens, cela permettrait (peut-être) de les améliorer et puis pouvoir voir différente sous espèces, les comparer je trouverais ça génial .. mais si cela conduit à une population non viable à long terme c'est égoïste de les laisser là en Europe sans objectifs derrière ...
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar raphaël » Vendredi 28 Octobre 2016 21:13

Therabu a raison, il faut faire des choix.

N'oublions pas, mine de rien et malgré ma réelle conviction de leur rôle, que les zoos seront toujours des acteurs "annexes" de la conservation.
La vraie sauvegarde du tigre de Malaisie, de Sibérie, de Sumatra ou etc passe par le terrain. Les zoos n'ont pas vocation à accueillir entre leurs murs toutes les espèces du monde. Ils font au mieux avec celles qu'ils ont depuis que les importations du milieu naturel sont interdites.

Le public aime les tigres, et il y a plein d'enjeux conservatoires et pédagogiques autour des tigres. Deux sous espèces ont des individus purs en Europe, les Sumatra et les Sibérie. Pour les Sumatra, je sais que de nombreux couples ont leur repro freinée (à Doué par exemple) car on ne sait pas où placer la descendance (merci la place prise par les blancs). Pour les Sibérie, je ne sais pas mais cela doit être similaire ?
Je pense qu'il vaut mieux se concentrer sur ces deux sous espèces, et maintenir une taille de population viable. Trois sous espèces, pour à peu près la même place disponible en Europe, ça diminue d'autant le nombre d'individus possibles pour chaque.
De plus, le Malaisien est certes magnifique, mais je trouve que sa "problématique" est très similaire à celle du Sumatra. Déforestation, huile de palme, Asie du sud est... Donc il n'y a pas grand chose de nouveau à apprendre.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar éric13 » Vendredi 28 Octobre 2016 23:45

@ Ludwig von Drake

effectivement Port-Saint-Père n'a eu que des mâles "purs"
plutôt de Sibérie (mais aussi de Sumatra).

Actuellement, je n'en connais qu'un de Sibérie, GAWAN, né à Nuremberg.

= = = =
Pour KAWI, on connaît certes son zoo de naissance. Et voilà !
= = = =

Oui, les zoos des Etats-Unis ont une population de Malaisiens qui se porte mieux, et il est donc compréhensible qu'ils ne veulent pas affaiblir leur population restreinte avec des exportations.

Là, sur ce coup, je vais avoir un point de vue assez égoïste !
Mes premiers Malaisiens, je les ai vu à Nesles... de loin !
J'en ai revu à Halle, à Dortmund puis à Berlin. Et je reconnais qu'ils sont vraiment magnifiques et que je suis finalement très heureux que ces zoos en ai présentés !
Et je trouverai dommage d'envoyer le cheptel restant aux USA.
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Philippe » Samedi 29 Octobre 2016 5:31

Des loups à crinières quittent la Pologne pour la Provence

Depuis quelques semaines, le public du zoo de La Barben (13) peut découvrir deux loups à crinière, des canidés aux allures de renard sur échasses... Cette espèce est originaire d'Amérique du Sud.
Ces deux frères, bientôt âgés d'un an, viennent d'un zoo polonais. Les soigneurs les ont nommés Picasso et Matisse, en hommage à leur habitude de "repeindre" les vitres de leur parc !
Les visiteurs peuvent les voir à l'entrée du zoo, dans un espace récemment rénové.

Image
Source : page Facebook du zoo de La Barben.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar abel » Samedi 29 Octobre 2016 11:15

Et puisqu'on en est avec La Barben, selon la page Facebook Rhinos in Europe, le ZOOM Erlebniswelt Gelsenkirchen, en Allemagne, aurait réalisé la semaine dernière un échange de mâles rhinocéros blancs avec un parc zoologique du sud de la France. Après quelques recherches, il semblerait que le parc en question soit La Barben.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Therabu » Samedi 29 Octobre 2016 18:13

kelloche53 a écrit:Oui c'est vrai que ça serait plus "intelligent" de les envoyer là où ils sont nombreux ... :)

Je trouve ça "triste" de devoir se cantonner au tigres de Sumatra (ou a une seule sous espèces pas forcément les tigres) surtout quand on voit les connaissance des gens, cela permettrait (peut-être) de les améliorer et puis pouvoir voir différente sous espèces, les comparer je trouverais ça génial ..


Je serais curieux de voir les résultats d'un sondage demandant aux visiteurs sortants du zoo de citer d'où viennent les tigres présentés au zoo. J'ai peur que les résultats soient décevants. Peut être que "du Bengale" serait la réponse la plus souvent apportée. C'est un peu démoralisant mais même dans un parc clairement investi envers une sous-espèce particulière, ce n'est pas facile de faire passer un message clair et précis au public. Ces propos, un brin fatalistes, ne doivent pas inciter à abandonner mais plutôt à aller encore plus loin pour relever le défi.

Quant à la comparaison des sous-espèces de tigres, cela implique d'avoir plusieurs sous-espèces de tigres au parc. Certains gros parcs le font mais souvent au détriment de la taille des installations (Beauval/Amnéville).

D'un point de vue individuel, je trouve que Planéte Sauvage fait un choix intéressant. Ne pouvant obtenir des purs sibériens/sumatra, ils ont réussi à retourner le problème en se lançant dans un projet peut être incertain mais autrement plus intéressant d'un point de vue conservatoire que les tigres blancs, qui auraient été une solution pourtant si facile pour un parc commercial, ou même des tigres issus de saisies. La remise en cause du bien fondé de la population européenne est plus située sur un plan "macro" et sur la difficulté de coordonner les parcs de zones géographiques différentes.

Et oui Eric, de manière égoïste, je suis le premier à me réjouir d'avoir pu voir cette superbe sous-espèce au physique bien différent des sibériens et sumatra, à Dortmund et Berlin, et dont la situation dans la nature n'est guère reluisante.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Philippe » Samedi 29 Octobre 2016 18:29

Nous avons déjà débattu de la pertinence, ou pas, de mettre en place en programme d'élevage du tigre de Malaisie en Europe. Ayant déjà longuement exprimé mon point de vue, je ne reviendrai pas sur le fond de la question.
Simplement,côté pédagogie et alors que certains médias ont récemment claironné que le nombre de tigres sauvages était en hausse (les données concernant en fait les tigres du Bengale en Inde devant être prises avec des pincettes puisque sans doute corellées aux méthodes de recensement), il me semble essentiel que les visiteurs comprennent la nécessité de protéger l'ensemble des sous-espèces actuellement reconnues. Et que, malgré leur proximité géographique depuis notre Vieux Continent, les tigres de Sumatra ne sont pas les mêmes qu'en Malaisie et que si les uns disparaissent, les autres ne les "remplaceront" pas.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Antoine6259 » Samedi 29 Octobre 2016 19:18

Therabu a écrit:Quant à la comparaison des sous-espèces de tigres, cela implique d'avoir plusieurs sous-espèces de tigres au parc. Certains gros parcs le font mais souvent au détriment de la taille des installations (Beauval/Amnéville).

Seulement Amnéville même non ? Nesles présente des Sumatra, des Malaisie et des Sibérie, mais dans des enclos de taille plus que correcte. Amnéville a Sibérie et Sumatra. Mais pour moi Beauval ne présente que des Sumatra ? Ou alors tu comptes les blancs ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Philippe » Samedi 29 Octobre 2016 19:53

Si l'on considère les tigres blancs, le Cerza figure aussi dans cette liste avec des enclos dont la taille n'a rien de ridicule.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Philippe » Mercredi 16 Novembre 2016 16:29

Les ibis quittent l'Anjou et traversent l'Atlantique

Un groupe de 12 ibis à face noire a récemment quitté le Bioparc de Doué-la-Fontaine (49) pour rejoindre le zoo de Jacksonville et la National Aviary de Pittsburgh, aux États-Unis. Ce transfert permet de redynamiser le programme américain d'élevage de l'espèce.

Image
Source : page Facebook du Bioparc de Doué-la-Fontaine.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Philippe » Vendredi 18 Novembre 2016 18:03

Une femelle ours polaire quitte - provisoirement - l'Allemagne pour La Palmyre

Vienna, une femelle ours polaire (Ursus maritimus) âgée de 28 ans, est arrivée en provenance du Zoo de Rostock (Allemagne) début novembre sur recommandation du Programme d’élevage européen pour cette espèce. Rostock, qui a démarré la construction d’un nouvel enclos pour ses ours polaires, récupèrera Vienna à l’issue des travaux qui devraient durer plusieurs mois.


Après un transport et un déchargement sans encombre, Vienna a dû être maintenue en quarantaine dans le bâtiment pendant une quinzaine de jours, le temps d’être vermifugée à plusieurs reprises en raison d’un taux non négligeable de parasites intestinaux. Elle présente également une blessure à un membre postérieur intervenue à Rostock avant son départ suite à une agression du mâle. Traitée par l’équipe de Rostock avant son départ, puis par notre vétérinaire à son arrivée à La Palmyre, elle est aujourd’hui en voie d’amélioration. Elle l‘empêche cependant pour l’instant de poser correctement son pied à terre.

Vienna a néanmoins fait ses premiers pas à l’extérieur hier et a semblé apprécié son premier bain. Elle devrait être mise rapidement en contact avec Tania, notre femelle résidente, avec laquelle elle va désormais cohabiter, tandis que notre mâle Moni a pris ses habituels quartiers d’hiver dans l’enclos situé derrière les lions.

Image

Source : zoo de La Palmyre (photo F. Perroux).
Tiens, encore un ours d'un certain âge transféré. Comme quoi...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar abel » Vendredi 18 Novembre 2016 18:23

Mais quelle horreur cet enclos, je ne m'y fais pas :roll: ! Quelle idée d'avoir mis ce carrelage de piscine, y compris sur la berge...
Oui, 28 ans pour un ours polaire, ce n'est pas jeune, je ne connais pas l'âge précis des ours visés par ce commentaire (ceux de Beauval donc), mais ça doit être à peu près équivalent.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar guirosama » Samedi 19 Novembre 2016 9:18

Quelle belle piscine !
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar abel » Dimanche 20 Novembre 2016 10:42

En ce jour bien nommé de la Saint Tanguy, notre jeune mâle fossa de 2 ans et demi, Steevie, vient enfin de nous quitter pour rejoindre le tout nouveau Ventura Zoo, au nord de Londres. Il était temps qu'il quitte sa mère, vu son âge! Ses deux soeurs, Leelee et Annie, avaient déjà rejoint Tayto Park en Irlande dans le courant de l'été.


Image

Source: page facebook de la Réserve Zoologique de Calviac.

Quelqu'un a entendu parler de ce nouveau parc ?
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tigre en mouvement