Transferts avec l'Hexagone

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 02 Avril 2020 11:49

Ah si si : Beauval aura des harpies ! Notre question n'est pas "y en aura-t-il", mais "sont-elles arrivées". Donc, si cette information est "confidentielle", nous verrons bien.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar raphaël » Jeudi 02 Avril 2020 19:32

Aux dernières nouvelles, elles ne sont pas arrivées non.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Antoine » Mercredi 15 Avril 2020 12:07

Safari de Peaugres :
Bienvenue à Aragog, mâle phacochère !
Un mâle phacochère âgé de 3 ans dénommé Aragog est arrivé fin janvier au Safari de Peaugres en provenance du Zoo de Chester en Angleterre. Il est facilement reconnaissable car il a sur le dos une crinière beaucoup plus foncée que celle de notre femelle.
Celle-ci l’a de suite adopté.
Pour sa première sortie dans l’enclos qu’ils partagent avec les éléphants, celle-ci l’attendait à la porte de sa maison et lui a fait faire le tour du propriétaire.
Si Aragog n’avait jamais cohabité avec des éléphants comme ici à l’entrée du circuit voiture, il a très vite appris à s’en tenir éloigné à l’image de sa nouvelle compagne.
Les phacochères font partie d'un programme d'élevage européen.

Image

Sources : https://fr-fr.facebook.com/pg/safari.de ... e_internal ; https://www.safari-peaugres.com/actuali ... paign=post
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Antoine » Mardi 28 Avril 2020 19:59

Zoo de Lunaret : on attend un lion

Son arrivée à Montpellier était prévue au début du printemps, mais il faudra attendre la fin du confinement pour le voir… Un lion d’Asie provenant d'un zoo de Hongrie arrivera au Lunaret dès la fin de l’épidémie. Il sera chargé de faire la cour aux trois lionnes qui sont déjà là et se languissent dans leur enclos.


Source : https://www.lagazettedemontpellier.fr/l ... nd-un-lion
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Antoine » Mercredi 29 Avril 2020 18:32

Zoo de Mulhouse :
Dans les prochains mois le Zoo va envoyer l'un de ces deux couples reproducteurs de faisans d'Edwards au Vietnam pour un programme de réintroduction.

Source : page Facebook du parc.
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Therabu » Jeudi 30 Avril 2020 7:51

Merci Antoine !
C'est une espèce pour laquelle on entends parler de possibilités de retour à la vie sauvage depuis longtemps mais où pour l'instant rien ne se passait. J'espère avoir plus de détail bientôt !
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 30 Avril 2020 9:05

C'est fou de voir que cette espèce, considérée comme étant en danger critique d'extinction, peut apparemment s'acheter relativement facilement (j'arrive à accéder à une page sur le site de la Ferme de Beaumont, même s'ils n'en ont plus à la vente.)
J'ai trouvé une fiche d'élevage également :
https://www.wpa-france-galliformes.com/l-elevage-du-faisan-d-edwards
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Thomas JP » Jeudi 30 Avril 2020 9:33

Antoine6259 a écrit:C'est fou de voir que cette espèce, considérée comme étant en danger critique d'extinction, peut apparemment s'acheter relativement facilement (j'arrive à accéder à une page sur le site de la Ferme de Beaumont, même s'ils n'en ont plus à la vente.)
J'ai trouvé une fiche d'élevage également :
https://www.wpa-france-galliformes.com/l-elevage-du-faisan-d-edwards


En captivité c'est une espèce relativement courante qui est bien reproduite effectivement !
Thomas JP
 
Messages: 105
Enregistré le: Lundi 05 Juin 2017 11:57
Localisation: Toulouse

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 30 Avril 2020 9:38

C'est vraiment un sacré paradoxe !
Le risque, c'est que les individus présents en captivité chez les éleveurs ne soient plus purs.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Thomas JP » Jeudi 30 Avril 2020 9:43

Antoine6259 a écrit:C'est vraiment un sacré paradoxe !
Le risque, c'est que les individus présents en captivité chez les éleveurs ne soient plus purs.


Etant donné qu'il n'y a à ma connaissance pas de sous-espèce reconnue, cela limite déjà les risques d'intergrades. Je n'ai pas connaissance d'hybridation de cette espèce en captivité malgré le fait que ce soit possible (dans la nature des cas d'hybridation avec le faisan argenté ont été rencontrés il me semble), la population semble pure !
Thomas JP
 
Messages: 105
Enregistré le: Lundi 05 Juin 2017 11:57
Localisation: Toulouse

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Antoine » Jeudi 30 Avril 2020 12:22

Le Zoo-Refuge la Tannière devrait recevoir dans les mois qui viennent trois mâles éléphants d'Asie :
- Rajendra en provenance de Cologne (Allemagne), âgé de 9 ans.
- Ananda et Yoe Ma, en provenance de Maubeuge, âgés tous deux de 12 ans.
Maubeuge se sépare donc de ses deux éléphants pour une question d'espace et de soins et devrait récupérer de plus jeunes mâles.

Sources : https://elefanten.fandom.com/wiki/La_Tani%C3%A8re ; https://www.koelnerzoo.de/index.php/akt ... euigkeiten ; Zoofreunde.
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar orycterope » Jeudi 30 Avril 2020 15:18

Ayant eu l'occasion de discuter avec la capacitaire du parc de Clères, qui fut la coordinnatrice de l'EEP du faisan d'Edwards, elle m'avait dit que le problème de cette espèce était sa consanguinité très forte... Si forte qu'il a été découvert (par Alain Hennache, l'ancien capacitaire de Clères, décédé l'année dernière) que le faisan du Vietnam (anciennement Lophura hatinhensis) n'était en fait qu'une forme "dégéneré" du faisan d'Edwards suite à la consanguinité.

Elle avait donc abandonné l'EEP car le travail pour rebatir une population saine était à priori énorme, et les individus existants n'avaient aucun intérêt pour une réintroducion puisque "taré" génétiquement, et donc peu amène à survivre dans la nature.
Après, je suppose que Mulhouse connait ces facteurs et ne fait pas n'importe quoi en envoyant un de ces couples au Vietnam.
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Loxodonta » Mercredi 06 Mai 2020 20:21

Le zoo de Thoiry a annoncé lors d'un live Instagram que Ben ne resterait pas seul très longtemps et qu'une femelle en provenance d'Espagne devrait le rejoindre en fin d'année ( sans préciser le parc d'origine).

Je ne comprends pas cette décision de la part de Thoiry ou de l'EAZA, pourquoi ne recommande-t-elle pas le transfert de Benn dans un vrai groupe reproducteur? Pourquoi Thoiry ne profite pas de l'occasion pour abandonner la présentation d'éléphants jusqu'à la création d'une installation plus adéquate permettant l'accueil d'un vrai groupe?

On voit bien à Sigean que l'absence d'éléphants est plutôt toléré par le public, dans le cas de Sigean il est même plutôt compréhensif.
Loxodonta
 
Messages: 155
Enregistré le: Samedi 14 Avril 2018 17:18

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 06 Mai 2020 21:07

D'autant plus que dans le cas de Thoiry, les éléphants sont dans un enclos de taille assez réduite, visible uniquement depuis le safari voiture (donc pas vraiment la possibilité de s'y attarder.) En plus de cela, des échos que j'ai eu, le bâtiment est franchement vétuste.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar didier » Mercredi 06 Mai 2020 21:23

La taille de l'enclos est plutôt moyenne, il y a une cohabitation intéressante avec des phacochères, c'est sûr que je préfèrerais les voir dans le parc à pied. Circuler en voiture devant des animaux évoluant dans des enclos fermés, je ne vois vraiment pas l'intérêt. J'ai la même frustration devant les hippopotames, l'enclos est vraiment chouette, mais il faut vite passer son chemin, dommage...
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tigre en mouvement