Créations

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: Créations

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 16 Octobre 2016 11:50

Elouan a écrit:Pour 2018 la nouvelle serre et pour 2019 la nouvelle savane africaine.


J'aurais imaginé l'inverse ? Histoire de terminer l'Afrique après les hippopotames puis les lions ? Mais après tout, ce n'est pas non plus une obligation.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Créations

Messagepar okapi » Dimanche 16 Octobre 2016 15:55

C'est surtout qu'une serre géante avec des Dragons et des lamantins, c'est un plus gros coup, et coût, qu'un parc à lions ou une prairie aménagée, donc c'est une stratégie en dent de scie dont la serre sera le pic!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Créations

Messagepar super'Doué » Dimanche 16 Octobre 2016 23:40

Donc si je résume parce que j'ai besoin de bien comprendre les choses ...les 3 prochaines années seront consacrées à de nouvelles installations qui verront le jour derrière les hippos et la magnifique pelouse creusée des nyalas ,
2017 > Lions dans un décor plus que douteux
2018 > Création d'une serre reptiles (crocos, varans et toujours pas de serpents venimeux / lamantins et requins
2019 > Nouvelle savane africaine

Au fur et à mesure l'entrée du parc qui constitue le point faible à redorer se viderait petit à petit ? Exit les macaques ouandérous et les lions. Volonté de déplacer tigres et orangs-outans. J'aurais déplacé les cercopithèques dans la nouvelle zone.

Ça laisserait un espace vacant et une volonté de poursuivre la démarche pour les jaguars, pumas, ours bruns, sitatungas et vautours. Je bougerai les hyènes, et suricates également. Et alors que faire de cettz zone assez boisé ? Les volières à primates et oiseaux sauteront-elles ?
super'Doué
 
Messages: 123
Enregistré le: Vendredi 16 Septembre 2016 19:17
Localisation: Coulans-sur-Gée

Re: Créations

Messagepar Virgilles87 » Lundi 17 Octobre 2016 0:50

les suricates vont aller dans la nouvelle zone avec les lions.
Pour ce qui est des volières, il en est questions qu'il va y avoir du changements et de la rénovation mais normalement pas avant 2020. La nurserie devrait être déplacé au niveau de la nouvelle clinique pareil vers 2020 voir un peu plus tard.
Je pense qu'ils font pas mal de nouvelles zones, pour vider les anciennes et donc pouvoir restauré la partie la plus ancienne. On verra par la suite.
Virgilles87
 
Messages: 293
Enregistré le: Vendredi 13 Mai 2016 13:41

Re: Créations

Messagepar abel » Lundi 17 Octobre 2016 16:34

Bonne nouvelle si cette partie, la plus moche du parc, est réaménagée dans les prochaines années !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Créations

Messagepar fdjeux_fan » Lundi 17 Octobre 2016 16:47

Je reviens sur le sujet création, est ce que quelqu'un avait gardé les esquisses, plan, et dessins qu'il y avait sur les premières pages, ils ne sont plus visibles ... Et j'aurai beaucoup aimé les voir ! 8)
fdjeux_fan
 
Messages: 295
Enregistré le: Vendredi 23 Septembre 2016 21:22

Re: Créations

Messagepar fdjeux_fan » Dimanche 30 Octobre 2016 14:13

NathanGil a écrit:
J'attends la suite avec impatience. :)


Elle arrive pour les vacances ! :wink: :D


Du coup est ce que la suite est prévue ?
fdjeux_fan
 
Messages: 295
Enregistré le: Vendredi 23 Septembre 2016 21:22

Re: Créations

Messagepar NathanGil » Dimanche 30 Octobre 2016 15:44

Bah du coup je m'étais promis d'avancer pendant ces vacances, mais le lancement de la page Facebook a pris énormément de temps et les vacances passent à une vitesse folle ! Donc je ne sais pas si j'aurais du temps avant la fin... Désolé :oops:
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Créations

Messagepar fdjeux_fan » Dimanche 30 Octobre 2016 16:56

Il n'y a pas de raison d être désolé. Tu n as pas de comptes à nous rendre.
fdjeux_fan
 
Messages: 295
Enregistré le: Vendredi 23 Septembre 2016 21:22

Re: Créations

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 09 Novembre 2016 10:20

Jerem'17 a écrit:MASTERPLAN – ZOOPARC DE BEAUVAL

ZONE AMERIQUE DU SUD / PANTANAL

En passant le portail d'accueil, légèrement agrandi afin de mieux gérer les importants flux de visiteurs lors de certains jours, le visiteur se retrouve dans la première zone du Parc, à savoir le Pantanal. Cette région d'Amérique du Sud a été choisie pour sa grande diversité zoologique, mais ça sera également le moment de parler un peu du problème de déforestation importante qui sévit actuellement dans cette région du monde (et malheureusement dans d'autres régions).
Les deux anciennes îles à makis ont été réunies grâce à des cordes, ce qui offre une surface relativement importante. Cette installation n'a cependant pas subie de profonds changements, de la végétation a cependant été plantée. La famille de capucins à poitrine jaune vit dans ce complexe, toute heureuse de quitter leur affreuse volière en cloche. Ces animaux, gravement menacés, partagent leur lieu de vie avec des coatis à queue annelée, beaucoup moins menacés certes, mais qui animent un peu le sol.
L'enclos des flamants a été entièrement clôturé et inclus les berges herbeuses le long du chemin située près de l'ancien enclos des ânes de Somalie (79). L'enclos englobe également l'ancien enclos des chaunas (80). Dans cet espace, dont l'eau a été gardée dans son intégralité, vit une famille de tapirs terrestres et un important groupe de capybaras. Dans le futur, il est envisagé d'ouvrir à la cohabitation les îles des capucins.
Le visiteur continue sa visite en traversant le ruisseau pour rejoindre l'ancienne Serre Tropicale des Oiseaux. Dorénavant sud-américaine, elle présente l'avantage de faire découvrir au visiteur toute la petite faune qui vit dans les forêts. La volière extérieure présente un jeune couple d'aras hyacinthes. A l'intérieur, tout a été détruit dans la Serre, rendant les choses beaucoup plus faciles question aménagement. La Serre a été divisée en deux espaces : un espace vivarium et un espace où des oiseaux, des mammifères et des poissons évoluent en toute liberté ou en volière.
Le visiteur débute par la visite du vivarium. Ce vivarium a ceci de spécial que les habituelles cages vitrées ont été délaissées au profil de véritables espaces végétalisés. Le plus grand de ces enclos se trouve directement sur la gauche, il présente un couple de caïmans à lunettes (le parc espère pouvoir présenter à la place des caïmans du Pantanal ou yacarés , espèce assez peu commune dans les zoos européens). Un grand espace propose une cohabitation entre des boas constricteurs et des iguanes verts. Des anacondas verts, contents de quitter leur ancien vivarium de la serre des gorilles, partagent un grand espace mi-aquatique mi-terrestre avec des tortues à carapace molle. Au fond de la zone se situe se trouve un lieu d'élevage pour des vipères et des dendrobates : deux couples de magnifiques vipères de Schlegel ont en effet investi un vaste espace très végétalisé. Des dendrobates jaunes et des dendrobates bleus vivent à leur côté. Un vivarium en vision sous-marine présente quant à lui un poisson originaire des eaux de l'Amazone, le fameux pirhana rouge. Avant de rejoindre la deuxième salle, on tombe sur un espace destiné à des fourmis coupeuses de feuilles, sur un espace lui aussi en vision sous-marine pour un couple de tortues alligators et sur un dernier terrarium présentant un couple de boas arc-en-ciel dans un environnement similaire mais plus petit que les boas constricteurs. De la végétation complète le vivarium, rendant l'immersion quasi parfaite.
Le visiteur quitte donc cette première salle pour rejoindre la deuxième salle. De la végétation a été plantée en nombre important, donnant l'impression de se trouver dans la forêt amazonienne. Bien sûr, l'eau est présente avec une cascade de taille assez importante. La liste des espèces présentes dans cet espace ne se limite pas au Pantanal, tout simplement parce que cette salle offre une sorte de transition avec le reste de la visite. On y trouve de nombreuses espèces d'oiseaux : diverses espèces de tangaras, des spatules roses, des savacous huppés, des sarcelles à collier, des dendrocygnes fauves, des grands hoccos, des callistres, des caurales soleil, des ibis rouges... La liste est longue. Un espace pour les tortues mata-mata en cohabitation avec des tortues dendriculées et des raies à aiguillons se trouve également dans la serre. A noter la présence du couple de paresseux didactyles dans un grand espace légèrement séparé (même si les paresseux ont accès à l'ensemble de la serre) avec au sol le couple de grands tatous velus. A l'extrémité de la salle, on peut observer l'enclos intérieur des ouistitis pygmées, avec au sol le couple de tatous à trois bandes. L'enclos extérieur se situe juste à droite. A gauche, l'espace des aras de Lafresnaye a été agrandi et présente désormais des sakis à face blanche et des tamarins pinchés.
En sortant de la serre, les volières des psittacidés le long du ruisseau et les volières en arc de cercle et l'espace des sitatungas ont été réunis et les chemins entourant ces espaces détruits. Cela nous laisse un immense espace arboré et plus ouvert, même si de nombreux arbres ont été plantés. Dans cet espace ont été déplacés les jaguars du parc. Le parc présente un couple de ces magnifiques animaux, qui se reproduit régulièrement. Divers points de vision sont proposés aux visiteurs.
Les espaces des rapaces ont été réunies en un seul espace. Dans cet espace de taille plutôt convenable, se trouve deux espèces originaires des Andes : le condor des Andes et la buse bleue du Chili. Même si l'espace n'est pas très grand, le volume est plutôt convenable et permet aux oiseaux d'ouvrir leurs ailes.
Les cinq volières devant la nurserie existent mais dorénavant, elles sont beaucoup plus hautes et au nombre de trois. La première héberge un couple de vautours papes et une importante colonie de conures de Patagonie. Un couple d'aras hyacinthes vit dans la deuxième volière. La troisième volière enfin héberge un couple d'aras de Lafresnaye et plusieurs hoccos de Daubenton. Une grande partie de la collection des amazones, perroquets, cacatoès et des loris hébergée auparavant à Beauval a été déplacée en dehors du parc ou ailleurs dans le parc, et pourrait être présentée dans les prochaines extensions du parc.
Plus loin dans la visite, le visiteur se retrouve au niveau de l'ancien espace des pélicans. Cette zone a été asséchée en grande partie, la passerelle enlevée. La passerelle suit le chemin de visite qu'elle remplace en quelque sorte. Cette zone propose un espace pampa avec fourmiliers géants, nandous d'Amérique, kamichis à collier et cygnes à cou noir.
L'ancien enclos des ânes de Somalie et des cobes a été légèrement réaménagé pour proposer aux visiteurs un espace avec de nombreuses hautes herbes et de la végétation typique du Cerrado. Un couple de très discrets loups à crinière vit dans cette installation.
L'ancienne pampa sud-américaine, quant à elle, a été totalement remaniée. Couverte d'un filet, l'endroit est aménagé d'une manière assez similaire à la grande volière de Doué, sauf qu'ici a été recréé de manière artificielle la Cascade des Manchots. Sur une passerelle, le visiteur observe donc dans ce décor fait de rochers, de cascades et de quelques zones herbeuses et sableuses la colonie de manchots de Humboldt du parc, ainsi qu'un couple de pélicans thages, quelques sternes incas et divers anatidés, comme des sarcelles de Chiloé, des ouettes de Magellan ou des canards huppés de Patagonie.
La visite se termine avec l'ancien enclos des fourmiliers qui, bien que petit et étroit, accueille désormais après de multiples réaménagements une famille de chiens des buissons.
.


Bonjour à tous !

J'aimerai savoir quels sont les espèces que l'on trouve au Pantanal, dans cette création ?

Merci !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Créations

Messagepar Therabu » Mercredi 09 Novembre 2016 11:11

Pas beaucoup.

Je dirais tapirs, capybaras, coatis (qu'il va falloir à priori rayer des plans de collection suite à la directive de l'UE), aras hyacinthes, caimans yacaré (mais quel intérêt vraiment ?), iguane, anaconda, piranha, certaines espèces de tangaras, spatule rose et ibis rouge, savacous, anatidés, kamichis, jaguars et loup à crinière.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Créations

Messagepar Vinch » Mercredi 09 Novembre 2016 11:28

Au moins une vingtaine des espèces que notre ami Jerem'17 a citées s'y trouvent. Par ailleurs, quasiment toutes les familles citées y ont leur représentant, même si les espèces choisies ne s'y trouvent pas forcément.
Après tout, il faut bien s'offrir quelques excursions en dehors du Pantanal de temps à autre dans cette belle création.
C'est bien imaginé et ça donne envie... Le vrai Beauval s'en inspirera-t-il ?
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Créations

Messagepar Therabu » Mercredi 09 Novembre 2016 14:34

Ne l'appellons pas Pantanal alors... N'ayons pas peur de délimiter deux ou trois zones sud-américaines différentes plutôt que de se contraindre à les mettre l'une à coté de l'autre sous prétexte qu'il faut une zone sud américaine avec un nom qui sonne bien.
Parler de la déforestation du Pantanal me paraît aussi farfelu. Il y a certes des petites zones boisées et certaines sont menacées. Mais le Pantanal est avant tout connu comme la plus grande zone...marécageuse.

Je t'accorde que l'on trouve pour la plupart des représentants, notamment aviaires, du genre dans le Pantanal mais pas tous. Il n'y a pas de callitrichidés par exemple. D'ailleurs si le Pantanal n'est pas très riche en singe, c'est notamment parce que c'est une zone marécageuse. Le principal candidat me semblerait être le hurleur noir. Il y a bien aussi le capucin du Paraguay (Cebus cay) mais il est très peu représenté en captivité et ne présente aucun intérêt conservatoire. Le hocco à face barrée remplirait très bien la case des cracidés :mrgreen: . Quant aux dendrobates ou aux paresseux didactyles, ils ont des modes de vie qui les restreignent à ma connaissance aux forêts.

L'idée de convertir l'entrée de Beauval en une zone sud américaine semble revenir dans tous les projets et je suis d'accord pour dire qu'il s'agirait d'un beau projet. Le point que je critique dans ce projet est de l'appeller Pantanal alors que c'est un prétexte pour présenter des espèces allant des Andes à l'Amérique centrale. Pourquoi ne pas clairement séparer une zone marécageuse extérieure comme à Zurich inspirée du Pantanal, une serre amazonienne autour de la serre des oiseaux et une troisième partie à propos des côtes chiliennes ailleurs dans le zoo ?
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Créations

Messagepar Vinch » Mercredi 09 Novembre 2016 15:27

Therabu a écrit:Ne l'appellons pas Pantanal alors... N'ayons pas peur de délimiter deux ou trois zones sud-américaines différentes plutôt que de se contraindre à les mettre l'une à coté de l'autre sous prétexte qu'il faut une zone sud américaine avec un nom qui sonne bien.
Parler de la déforestation du Pantanal me paraît aussi farfelu. Il y a certes des petites zones boisées et certaines sont menacées. Mais le Pantanal est avant tout connu comme la plus grande zone...marécageuse.

Je t'accorde que l'on trouve pour la plupart des représentants, notamment aviaires, du genre dans le Pantanal mais pas tous. Il n'y a pas de callitrichidés par exemple.
Faux !! On peut y trouver Mico melanurus et il est possible aussi d'y trouver Callithrix penicillata et Callithrix jacchus
D'ailleurs si le Pantanal n'est pas très riche en singe, c'est notamment parce que c'est une zone marécageuse. Le principal candidat me semblerait être le hurleur noir. Il y a bien aussi le capucin du Paraguay (Cebus cay) mais il est très peu représenté en captivité et ne présente aucun intérêt conservatoire.
Alouatta caraya, Cebus cay en effet, mais on peut parfois y observer Saimiri sciureus

Le hocco à face barrée remplirait très bien la case des cracidés :mrgreen: .
c'est le seul hocco qui s'y trouve, c'est vrai. Mais on peut aussi trouver des pénélopes et des ortalides, espèces qui ne sont pas dénuées d'intérêt
Quant aux dendrobates ou aux paresseux didactyles, ils ont des modes de vie qui les restreignent à ma connaissance aux forêts.
pas de dendrobates mais pas mal d'autres espèces d'anoures. Sinon il y a des observations non confirmées de Bradypus variegatus
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Créations

Messagepar Therabu » Mercredi 09 Novembre 2016 15:51

J'étais aller vérifier pour mico melanura. La carte me semblait plutôt s'arrêter au Chaco mais effectivement je ne saurais pas choqué d'inclure l'espèce au projet. Pour les callithrix c'est fort probable qu'on puisse en voir des populations introduites.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tigre en mouvement