Créations

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: Créations

Messagepar lagirafedu25 » Vendredi 05 Janvier 2018 22:07

Merci Djeiran pour tes remarques.
Pour les oiseaux je m'en rend compte aujourd'hui c'est pas super en effet. Le fait est que j'adore les plaines chargées en diversité d'espèces plutôt que d'avoir seulement des mammifères herbivores ou des autruches.
Pour les camélidés au zoo de Maubeuge, là je suis absolument pas d'accord. Le guanaco et la vigogne sont des espèces très intéressantes pour la conservation et ne sont pas du tout des espèces domestiques.
lagirafedu25
 
Messages: 143
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2016 17:53

Re: Créations

Messagepar AnimauxEtZoos » Samedi 06 Janvier 2018 11:57

Merci pour le partage de tes projets lagirafedu25 ! :D
Je partage l'avis de Djeiran sur la réserve africaine. Une chose que je ne trouve pas cohérente : tu parles de deux enclos pour rhinocéros blancs du Sud alors que, il ne reste que trois individus vivants.
J'aime moins ton projet sur Maubeuge car tu ne parles quasiment pas des structures actuelles ce qui devient, je trouve, plus un parc fictif qu'une refonte de Maubeuge.
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Créations

Messagepar Djeiran » Samedi 06 Janvier 2018 14:53

Ce que je voulais dire c'est que l'on en trouve partout des camélidés alors que l'on pourrait plus varier.
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Créations

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 06 Janvier 2018 16:42

AnimauxEtZoos: Il ne reste plus que 3 rhinocéros blancs du nord, et non pas du Sud. Celle du sud, c'est celle que l'on voit le plus fréquemment.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Créations

Messagepar AnimauxEtZoos » Samedi 06 Janvier 2018 17:23

Grosse confusion de ma part ! :oops: Merci pour la correction zoobeauval.
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Créations

Messagepar Thibaut » Vendredi 19 Janvier 2018 21:57

Première création de ma part, j'ai essayé d'imaginer un master plan pour la Ménagerie du Jardin des Plantes, qu'en pensez-vous en toute objectivité ?





Réaménagement Ménagerie Du Jardin des Plantes


Contraintes :
-peu de budget
-tenir compte du patrimoine historique
-manque de place

La collection ne serait plus basée sur les régions asiatiques et nord-américaine mais en fonction du statut de conservation. Les félins sauf les caracals seront remplacés par un couple d’ocelot et de chat pécheur. Les martres à gorge jaune déménageront dans la fauverie. Si le départ des grands félins risque de faire baisser l’attractivité de la collection, nous comptons sur le retour du public ayant déserté la Ménagerie pour ses installations assez vieilles. L’installation des martres à gorge jaune serait ouverte et des cobayes seront installés.

Les kangourous et les émeus partiront dans un autre parc. Les binturongs prendront possession des lieux avec la construction d’une petite structure en bois. Il faudrait végétaliser un peu l’endroit. La fosse à ours où étaient les binturongs serait reliée à celle des pandas roux pour leur offrir plus d’espace tout en conservant le patrimoine historique.
Les vigognes et les nandous ne feront plus parti de la collection, les sangliers de Visayas les remplaceront. Ils gagneraient largement en place. Des tapis de feuilles et des débris d’arbres suffiront à leur bonheur.

Afin de relancer l’attractivité et baisser le nombre d’espèces de caprinés, des chats des sables remplaceront les Turs du Caucase. Des sitatungas remplaceront les daims et un couple de gazelle de Dama, espèce extrêmement menacée remplaceront les gaurs beaucoup trop imposants pour leur enclos.
Le parc prendrait un vrai tournant, sans dépenser un énorme budget il pourrait améliorer les conditions de vie de ses occupants et ainsi redorer son image auprès des français.



Liste de départs :
- Daims
- Turs du Caucase
- Kangourous
- Emeus
- Vigognes
- Nandous

Liste d’arrivées :
- Ocelots
- Gazelles de Dama
- Sitatungas
- Chats pécheur
- Chats des sables
- Cobayes

Avant :
Image


Après :
Image
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Créations

Messagepar Joseph » Samedi 20 Janvier 2018 6:59

Merci pour cette présentation Thibaut !
Je me doute bien que tu souhaite faire un projet peu coûteux et réalisable, mais tant qu'à faire, autant restructurer d'autres gros points noirs de la ménagerie, la singer notamment.
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Créations

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 20 Janvier 2018 9:25

Oui, c'est très bien de faire un projet peu coûteux et réalisable, mais je trouverais bien plus intéressant de revoir entièrement le parc.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Créations

Messagepar Thibaut » Samedi 20 Janvier 2018 9:30

Je suis bien d'accord avec vous mais vous savez bien que c'est impossible. Trop de patrimoine historique et peu de moyens financiers.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Créations

Messagepar okapi » Samedi 20 Janvier 2018 11:58

Ce qu'ils suggèrent, c'est qu'à partir du moment où c'est sans enjeu, tu peux laisser libre cours à ta fantaisie et ton imagination! Tu peux rester réaliste en termes de faisabilité et de structures, mais rien ne t'empêches de conserver les points de repères classés et de raser tout le reste!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Créations

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 20 Janvier 2018 12:04

Ou même: puisque c'est fictif, pourquoi ne pas faire quelque chose de totalement fou et extrêmement cher ?

Quand on fait une création, il faut donner du rêve au lecteur !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Créations

Messagepar Thibaut » Samedi 20 Janvier 2018 12:43

Ha je n'avais pas compris ce que tu voulais dire ZooBeauval25, effectivement j'aurais pu mais je préférerais faire quelque de réaliste mais ça peut retravailler à mon avis. Là j'ai fait quelque retouche mais je pourrais tenter de refaire tout le parc en prenant en compte les contraintes financières et historiques, ça pourrait être intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Créations

Messagepar Antoine6259 » Samedi 20 Janvier 2018 22:54

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu parles de collection basée sur les espèces nord-américaines ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Créations

Messagepar Thibaut » Dimanche 21 Janvier 2018 1:33

La collection est essentiellement asiatique et océanique mais il y a également des espèces nords américains avec la chèvre des rocheuses ou le raton laveur.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Créations

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 21 Janvier 2018 9:17

Pourquoi gardes-tu ces deux espèces alors ?
Les ratons-laveurs n'ont aucun intérêt pour la conservation (c'est même une espèce invasive), et les chèvres des montagnes rocheuses seraient bien mieux ailleurs.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tigre en mouvement