Créations

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: Créations

Messagepar lagirafedu25 » Mercredi 05 Juillet 2017 18:53

Ton projet est énorme ! Tu as beaucoup travaillé et c'est super toute cette imagination !! Mais je rejoins zoobeauval25 sur certaines choses, notamment ce que tu veux faire de la serre australienne, pour moi les langurs d'Hanuman en liberté c'est pas une super idée avec le public...
Et certaines espèces ne collent pas du tout avec la thématique de certaines de tes zones, c'est le cas pour nombre des antilopes de ton projet, les gazelles de Thomson en Afrique du Sud ??? Euh pas trop :lol:
Non si tu veux vraiment garder toutes tes antilopes, fait ainsi : dans ton enclos de l'Afrique du Sud, des damalisques et des spingboks, tu peux mettre les petits koudous (qui sont nord-africain) dans ta savane éthiopienne à la place des cobes de lechwe. D'ailleurs il n'y aplus de damalisque à Beauval depuis longtemps.
Mais je trouve que tu as beaucoup de plaines africaines (4). Moi je mettrais surtout en avant les animaux du Soudan à cause du programme picode à Djibouti, donc des girafes réticulées, des zèbres de Grévy, des autruches, des gérénuks de Somalie, des oryx beisa et des ânes de Somalie. Biensur tu ne peux pas mettre tout le monde de ensemble mais tu peux au moins faire une grande plaine avec le maximum d'espèces pouvant cohabiter et à côté quelques enclos annexes.
lagirafedu25
 
Messages: 143
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2016 17:53

Re: Créations

Messagepar Macan » Mercredi 05 Juillet 2017 21:43

zoobeauval25, je t’avouerais que je ne m'attendais pas à une autre réponse, je vais essayer de te répondre de façon constructive :) :
Si Mme Delord a de l'affection pour ces pauvres volières de 1m², sache que je me ferait un plaisir de la contrarier.
Pour la zone des grands singes, je pense que tu n'as pas compris : le bois reste tel quel (ce qui est déjà mieux que le raser, dont la demande avait été faite) et constitue un territoire naturel. D’ailleurs, je ne voie pas ou l'aspect écologique est malmené.
Le bassin des lamantins ne fait pas du tout 400m2 (Il faut enlever les berges, les lamantins n'y ont pas accès :) ), mais plus ou moins 200m2. Ils y gagnent donc.
L'espace forestier des guépards constitue seulement l'enclos de séparation, et c'est toujours mieux que le seul terrain qui va être aménagé.
Le nombre d'espèces dans la serre des oiseaux, c'est la moitié d'actuellement. Je tiens à dire que la collection aviaire correspond quasi exclusivement aux espèces déjà présentes à beauval.
La cohabitation gélada herbivores à déjà été tentée dans de nombreux parcs, notament avec des bouquetins de nubie. Le gélada reste une espèce relativement pacifique.
Je te rappelle que l'okapi est un animal discret et forestier. Ce centre est quand même visible sur tous les côtés, et la végétation et cachettes, tu le sait déjà. La surface n'est pas immense non plus, ainsi que les boxs. Ducoup je ne voit pas ce qui est adapté dans ce centre. L'excuse du professionnel n'a aucun sens, l'enclos des siamangs de la flèche a lui aussi été réalisé par des professionnels.
Les watusis, l'age est vraiment une excuse bidon. Si le parc veut les faire partir, Il ne se générât pas. Et les ours prouvent le prouvent bien.
entre les loges des tapirs et des cerfs cochons, je pense que construire des loges pour les dhôles ne poserait pas de probleme. Cette espèce peut d’ailleurs vivre dehors tout l'année.
Entre des tamanoirs et des martres des pins, mon choix est vite fait.

Sinon Therabu, pour les oeufs il me semble que le parcs les récupère quasiment tous après la ponte.
Si je donne des noms aux sous zones, c'est pour centrer le visiteur. Un diable de tasmanie ne vie pas à côté d'un wallaby agile. Je déteste limiter mes zone au simple continent, beaucoup trop vaste et approximatif. Après je suis d'accord que certaines zones sont plus ou moins approximatives (Afrique du Sud notamment), tout simplement car j'ai fait le choix de modifier très légèrement le plan de collection. Mais je vous assure qu'une organisation géographique est utile car elle permet au visiteur de localiser les espèces (non, les tigres ne vivent pas en Afrique). Les capucins je suis d'accord que ça n'est pas très pertinent, mais permet de reloger l'espèce décemment. Après, ils pourraient être remplacés par de hurleurs noir notamment.
Enfin, j'essaye de respecter plus ou moins les idées du parc (dhôle, zone nord américaine, babiroussas) d'où ces quatres plaines, qui figurent dans le masterplan du parc (sauf éthiopienne, mais importante à cause du travail de beauval avec Djibouti)
Macan
 
Messages: 220
Enregistré le: Samedi 01 Avril 2017 8:07

Re: Créations

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 06 Juillet 2017 9:18

Macan a écrit:zoobeauval25, je t’avouerais que je ne m'attendais pas à une autre réponse, je vais essayer de te répondre de façon constructive :) :
Si Mme Delord a de l'affection pour ces pauvres volières de 1m², sache que je me ferait un plaisir de la contrarier.
Oui, bien sûr ! Je suis également assez d'accord, mais d'ailleurs, à part les volières de "la rotonde", il y en a tout de même des assez grande, notamment en face de la nurserie...
Pour la zone des grands singes, je pense que tu n'as pas compris : le bois reste tel quel (ce qui est déjà mieux que le raser, dont la demande avait été faite) et constitue un territoire naturel. D’ailleurs, je ne voie pas ou l'aspect écologique est malmené.
Le bassin des lamantins ne fait pas du tout 400m2 (Il faut enlever les berges, les lamantins n'y ont pas accès :) ), mais plus ou moins 200m2. Ils y gagnent donc.
Le bassin des lamantins fait 400m2: 40 mètres de long sur 10 mètres de lardes, sans les berges... Et de toute façon, 300m2 pour 6 lamantins, tu ne trouves pas ça un peut petit ?Sans compter qu'il faut prévoir un bassin d'isolement...
L'espace forestier des guépards constitue seulement l'enclos de séparation, et c'est toujours mieux que le seul terrain qui va être aménagé.
On ne sait pas si il y aura un enclos de séparation...
Le nombre d'espèces dans la serre des oiseaux, c'est la moitié d'actuellement. Je tiens à dire que la collection aviaire correspond quasi exclusivement aux espèces déjà présentes à beauval.
La cohabitation gélada herbivores à déjà été tentée dans de nombreux parcs, notament avec des bouquetins de nubie. Le gélada reste une espèce relativement pacifique.
Oui, mais avec tant d'herbivores... Qui, en plus, ne vivent pas avec ce primate dans la nature... Je ne vois pas l'utilité des géladas là dedans. De plus, bon courage pour trouver des oréotagues ! Il n'y en a plus qu'à Frankfurt et Rotterdam en Europe !
Je te rappelle que l'okapi est un animal discret et forestier. Ce centre est quand même visible sur tous les côtés, et la végétation et cachettes, tu le sait déjà. La surface n'est pas immense non plus, ainsi que les boxs. Ducoup je ne voit pas ce qui est adapté dans ce centre. L'excuse du professionnel n'a aucun sens, l'enclos des siamangs de la flèche a lui aussi été réalisé par des professionnels.
Certes, certes, mais quand même: tu ne penses pas que les soigneurs font leur maximum pour le confort de ces animaux, et leur reproduction ? Il y a quand même des cachettes dans les préparcs et des buissons à l'arrière de l'enclos, et de quoi s'abriter, ainsi que des brumisateurs !
Les watusis, l'age est vraiment une excuse bidon. Si le parc veut les faire partir, Il ne se générât pas. Et les ours prouvent le prouvent bien.
Le ZooParc est d'ailleurs conscient qu'il prend un risque en déménageant ses ours... Tu préfères la cohérence géographique ou les animaux ?
entre les loges des tapirs et des cerfs cochons, je pense que construire des loges pour les dhôles ne poserait pas de probleme. Cette espèce peut d’ailleurs vivre dehors tout l'année.
Et la sécurité des soigneurs ?
Entre des tamanoirs et des martres des pins, mon choix est vite fait.
Le mien aussi ! Des tamanoirs ! Comme ça, il n'y a pas de risques d'évasion ! :mrgreen:
De toute façon, cet enclos est actuellement occupé par une grue de paradis...
Je te conseilles plutôt des blaireaux dans cet enclos: il y a toute une partie forestière à l'arrière de la maison, que les visiteurs ne voient pas...
Sinon Therabu, pour les oeufs il me semble que le parcs les récupère quasiment tous après la ponte.
Si je donne des noms aux sous zones, c'est pour centrer le visiteur. Un diable de tasmanie ne vie pas à côté d'un wallaby agile. Je déteste limiter mes zone au simple continent, beaucoup trop vaste et approximatif. Après je suis d'accord que certaines zones sont plus ou moins approximatives (Afrique du Sud notamment), tout simplement car j'ai fait le choix de modifier très légèrement le plan de collection. Mais je vous assure qu'une organisation géographique est utile car elle permet au visiteur de localiser les espèces (non, les tigres ne vivent pas en Afrique). Les capucins je suis d'accord que ça n'est pas très pertinent, mais permet de reloger l'espèce décemment. Après, ils pourraient être remplacés par de hurleurs noir notamment.
Enfin, j'essaye de respecter plus ou moins les idées du parc (dhôle, zone nord américaine, babiroussas) d'où ces quatres plaines, qui figurent dans le masterplan du parc (sauf éthiopienne, mais importante à cause du travail de beauval avec Djibouti)


Therabu: Pour les cohabitations primates/oiseaux, je penses que ça dépend des espèces (et surtout des individus), mais Dallas, par exemple, fait ça beaucoup...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Créations

Messagepar Baomer » Jeudi 06 Juillet 2017 9:35

Ici, vous avez bien le don de ne rien "créer" durant 4 mois, puis d'un coup on a deux créations, et on ne sait pas à laquelle répondre !

Zoobeauval, ton projet... bon. Tu as choisi ton île ? Je sais pas, t'es en Méditerranée, dans l'Indien ? Puis on s'y rend tous en bâteau ? Hmm...
Avec le titre du zoo, j'ai cru tout d'abord à un concept assez classe, avec un zoo (des plus ruraux), avec des thématiques Îles (une zone Galapagos, une Madagascar, une autre Nouvelle Zélande...) mais non !

Ensuite, tes zones, c'est des fourres-tout ? Dans les montagnes, hop, on met de l'Himalaya, de la Cordillère des Andes, des Alpes, et des Rocheuses ? Dans les forêts tempérées et boréales, où je tiens à préciser, le kiwi n'est absolument pas présent, tu mets de la Taïga, et puis quoi d'autres ?
Les océans, misère ! Tu mets de tout ?

Non, ça ne va pas...

Royaumes floristiques et déserts:
Ces deux milieux regorgent de vies, bien qu'ils ne soient pas toujours très accueillants.

Là, déjà, je ne vois pas en quoi un royaume floristique n'est pas accueillant, mais bon. Il faut faire des choix, soit tu présentes le Sahara, soit la Province californienne, soit le Sud-Afrique, soit la vallée de la Mort, soit des déserts australiens...


Macan, ton projet a l'air géant, après, j'ai pas assez d'expérience pour parler sur les masterplans, ça devient trop complexe pour moi :D
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Créations

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 06 Juillet 2017 9:54

Baomer a écrit:Ici, vous avez bien le don de ne rien "créer" durant 4 mois, puis d'un coup on a deux créations, et on ne sait pas à laquelle répondre !

Zoobeauval, ton projet... bon. Tu as choisi ton île ? Je sais pas, t'es en Méditerranée, dans l'Indien ? Puis on s'y rend tous en bâteau ? Hmm...
Avec le titre du zoo, j'ai cru tout d'abord à un concept assez classe, avec un zoo (des plus ruraux), avec des thématiques Îles (une zone Galapagos, une Madagascar, une autre Nouvelle Zélande...) mais non !

Ensuite, tes zones, c'est des fourres-tout ? Dans les montagnes, hop, on met de l'Himalaya, de la Cordillère des Andes, des Alpes, et des Rocheuses ? Dans les forêts tempérées et boréales, où je tiens à préciser, le kiwi n'est absolument pas présent, tu mets de la Taïga, et puis quoi d'autres ?
Les océans, misère ! Tu mets de tout ?

Non, ça ne va pas...

Royaumes floristiques et déserts:
Ces deux milieux regorgent de vies, bien qu'ils ne soient pas toujours très accueillants.

Là, déjà, je ne vois pas en quoi un royaume floristique n'est pas accueillant, mais bon. Il faut faire des choix, soit tu présentes le Sahara, soit la Province californienne, soit le Sud-Afrique, soit la vallée de la Mort, soit des déserts australiens...


Macan, ton projet a l'air géant, après, j'ai pas assez d'expérience pour parler sur les masterplans, ça devient trop complexe pour moi :D


c'est vrai que les kiwis n'étaient pas sûrs dans la zone sur les forêts tempérées et boréales...

Mais justement: C'est bien la richesse du parc: Il n'est pas classé par zones géographiques, mais par milieux, ainsi, on peut présenter les différents types d'animaux qui y vivent, le fonctionnement de ces milieux, les dangers qui pèsent sur eux, bien plus facilement que dans un zoo classée en 5 zones géographiques: Afrique, Asie, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Océanie...

(désolé, je ne pourrai pas répondre aux messages suivants avant longtemps :oops: pas que je n'en ai pas envie :mrgreen: )
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Créations

Messagepar GPN » Jeudi 06 Juillet 2017 14:28

des okapis dans des conditions enfin adaptés" !!!! excuse moi, mais l'enclos actuel a quand même été créé par des professionnels, qui ont réfléchis l'enclos pour créer un véritable centre de reproduction, donc, non. Cet enclos est adapté, bien qu'il ne soit pas forestier.


Enclos adapté ? Centre d'élevage ? Combien de naissance en 12 ans de présentation (les femelles sont arrivées plus tard mais quand même !)

L'enclos est trop en pente pour les accouplement et le gazon est trop glissant, les okapis se sont déjà blessés.

Donc ouais un enclos très adapté :)
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Créations

Messagepar lagirafedu25 » Vendredi 07 Juillet 2017 21:20

Quant à moi je vous présenter un projet de rénovation de la citadelle de Besançon. Ce dernier me trotte dans la tête depuis plusieurs mois maintenant. Il visera principalement à emplifier la collection animale en utilisant l'espace aux mieux et en relogant certaines espèces.

Premièrement, la pampa vers l'entrée où vivent vigognes et nandous de Darwin va totalent changer de thématique et deviendra un savane du Cap. Après le déménagement des animaux qui la peuplent, un bassin est aménagé dans le sol rocheux et un vrai bâtiment de nuit d'une dizaine de boxes est construit. Cette plaine sera désormais le lieu de vie de zèbres de Hartmann, de gnous à queue blanche et de damalisques à front blanc. Des oiseaux peupleront également cette plaine tel que des pintades de Pucheran, des grue de paradis, des outardes de Rüppell, des oies armée de Gambie ainsi que des tadornes à tête grise.

Tout en bas du parc Saint-Etienne, la mini-ferme sera déménagée, chacunes des races domestiques aura à l'instar de l'actuelle ferme, un parc avec une cabane, mais les parcs seront plus conséquents avec des sols herbeux et les effectifs de certaines races seront augmentés. Toutes les espèces domestiques vivant actuellement sur le parc y seront relogées, à savoir les lapins nains, cochons d'Inde, cailles de Chine, poules bantam de Pékin, canards coureurs indiens, dindons, pintades de Numidie, moutons d'Ouessant et du Cameroun ainsi que les chèvres naines.

En face, tout en haut de ce même parc, c'est les animaux de la pampa qui seront relogés. En effet un immense espace herbeux se trouve ici, il est clôturé et inutilisé. Ce nouvel enclos accueillera donc les vigognes et nandous de Darwin après l'arrivée de quelques femelles supplémentaires pour agrandir les groupes, mais aussi une vingtaine de maras et des oies de Magellan.

Les géladas verront l'arrivée de femelles pour lancer la repro et auront pour colocataires un petit groupe bachelor de bouquetins de Nubie.

Nous passons ensuite directement à la volière des wallabys des rochers. Un bassin est aménagé. Les ibis chauves quittent le parc et sont remplacés par des ibis d'Australie (plus cohérent) et sont accompagnés par quelques dendrocygnes d'Eyton et échasses d'Australie.

Puis, l'enclos des kangourous roux devient quant à lui une petite plaine australienne avec l'arrivée de femelles pour la repro, d'un couple d'émeux, de pademelons et de bernaches à crinière. L'enclos des moutons d'Ouessant juste en face, après avoir été sécurisé avec de hautes clôtures côté vide et planté d'arbustes, devient le lieu de vie d'une petite colonie de wallabys de Parma et de quelques oies céréopses.

Puis nous rescendons au sein du parc zoologique pour entamer le gros du travail.

Pour commencer, les installations des siamangs et langurs de François sont complètement rasées afin d'y reconstruir une grande volière pour l'actuel couple de langurs qui sera rejoint par de nouveaux individus afin d'élargir le groupe. Les siamangs eux vont déménager ailleurs.

La fausse des carnivores va se tourner vers des espèces africaines plus petites et adaptées aux dimensions de la Citadelle, les grands carnivores que sont les lions d'Asie et les tigres de Sibérie quitteront le parc. Dans cette allée, 4 enclos de tailles moyennes seront donc aménagés au milieu d'une végétation broussailleuse. Respectivement, les enclos seront occupés par des servals pour le premier, des otocyons pour le deuxième, les mangoustes fauves (dont la colonie aura été agrandie) et des porc-épics africans pour le troisième et des caracals pour le quatrième.

Juste au-dessus, la grande volière va subir un bon lifting, elle sera agrandie en hauteur et profitera de la destruction de l'ancienne volière des conures de Patagonie juste au-dessus pour s'élargir, le bassin sera également agrandi et approfondi. La volière se tournera à présent vers une présentation d'oiseaux exclusivement africains plutôt que le foure-tout intercontinental qu'elle a toujours été. Seuls les canards à bosse et les calaos de Decken resteront. Le nouveaux oiseaux seront donc une colonie de flamants nains, des ibis sacrés et hagedash, des tourterelles du Cap, des touracos de Livingstone, des ombrettes africaines, des tisserins gendarmes, des vanneaux huppés, des dendrocygnes voeufs ainsi que des hérons garde-boeuf. Un couple de céphalophe du Natal complètera le tableau.

En allant, vers les enclos des ongulés asiatiques, la petite bambouseraie entre le tunnel et les sanitaires sera recouverte d'un filet pour reloger les éperonniers Napoléon ainsi qu'une espèce de passereau asiatique (à déterminer).
Les cerfs du prince Alfred et les sangliers des Visayas seront enfin mis en cohabitation comme il était prévu initialement.

En remontant au-dessus de la grande volière, les 2 enclos des moutons du Cameroun qui ont déménagés à la mini-ferme seront totalement réaménagés, il y aura un bassin dans chacun des enclos, des troncs, des rochers, des herbes de pampa, des buissons et des arbustes seront plantés. De fosses termitières feront partie du décor. Un bâtiment de nuit sera construit sur l'actuelle cabane des moutons, la séparation des enclos sera conservé afin de pouvoir séparer les animaux. Les côtés donnant sur le vide seront sécurisés par des palissades en bois. Ce complexe accueillera donc un couple de tamanoir, des cariamas huppés ainsi que des pudus des Andes.

Vient ensuite la zone des oiseaux. En premier lieu, la large volière où vivent actuellement les otidiphaps nobles (après leur déménagement) sera rehaussée en hauteur et un bassin y sera creusé. Cette volière accueillera donc les ibis rouges et spatules roses vivant actuellement dans la grande volière.
En face les 3 volières où vivent les kéas, cacatoès souffrés, calaos papous et éperonniers seront fusionnées et massivement plantées. Les kéas et les cacatoès quitteront le parc définitivement. Cette grande volière conservera donc les calaos, ceux-ci auront la compagnie du goura de Sheepmaker vivant dans la grande volière qui sera rejoint par un autre individu ainsi que les otidiphaps. 2 nouvelles espèces intégreront également la volière, à savoir des vanneaux soldats et des gallicolombes poignardées.
Pour finir avec cette zone, les 3 espèces de aras seront remplacées par d'autres plus rares. Entre autre : les chloroptères par des hyacintes, les Buffon par des Coulon et les macaos par des Lafresnaye.
Les autres volières ne changent pas.

En face de cette zone, après que la mini-ferme ait été déménagée, tout sera rasé et le sol en béton arraché pour y planter de l'herbe. Seul les arbres seront conservés. L'espace sera réaménagé avec des agrès et stuctures en hauteur, une cascade donnant sur un bassin, des buissons, troncs et rochers. L'enclos sera visible via une passerelle qui longera cet espace. Ce dernier sera peuplé par un couple de pandas roux, des canards mandarins, des grues à cou noir, des muntjacs de Chine et éventuellement d'un couple de takin du Sichuan.

Les mouflons à manchette repasseront en repro.

La singerie ne change guère, 2 des 5 espèces de callitricidés déménagent ailleurs, permettant ainsi aux 7 volières d'être fusionnées en 3 volières qui présenteront les tamarins empereur, pinché et lion à crête doré.
Les grands hapalémurs déménagent eux-aussi dans une autre volière, la leur est à présent occupée par des hapalémurs du lac Aloatra.

Dans la travée droite, beaucoup de changements : pour commencer, les saïmiris déménagent et laissent leur volière aux grands hapalémurs.
La famille de gibbons à favoris roux quitte le parc et laisse leur grande volière à la troupe de saïmiris.
Le mâle siamang et la femelle gibbon qui se trouvent dans les 2 grandes volières du fond quittent le parc. Les 2 volières sont fusionnées et permettent de reloger les colobes guréza.
La volière des colobes permet elle de reloger le couple de sakis à face blanche, la vieille femelle capucin ainsi que les 2 femelles ouistitis de Geoffroy. La volière est couverte partiellement de plantes grimpantes qui permettent de l'assombrir.
La volière où vivaient donc les sakis et la capucin est utilisée pour eloger le large groupe de callimico de Goeldi qui vivront avec des agoutis d'Azara.
Enfin, les babouins de Guinnée quitteront pour de bon le parc et leur fosse sera transformée en une immense volière riche en végétation et agrès ainsi qu'une cascade suivie d'un grand bassin aux bords rocheux. Cette volière permettra donc de reloger les siamangs et d'accueillir des loutres cendrées.

Voilà j'espère que mon projet vous a plu. J'attends vos impressions !
lagirafedu25
 
Messages: 143
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2016 17:53

Re: Créations

Messagepar Baomer » Samedi 08 Juillet 2017 9:30

un vrai bâtiment de nuit d'une dizaine de boxes est construit. Cette plaine sera désormais le lieu de vie de zèbres de Hartmann, de gnous à queue blanche et de damalisques à front blanc. Des oiseaux peupleront également cette plaine tel que des pintades de Pucheran, des grue de paradis, des outardes de Rüppell, des oies armée de Gambie ainsi que des tadornes à tête grise.

Pourquoi pas s'orienter vers l'Afrique, oui. Mais là, il n'y a pas vraiment la place pour créer un "vrai bâtiment de nuit" avec 10 boxes, vraiment. Et puis t'accueilles vraiment trop d'espèces !
Dans tes oiseaux, ça veut dire déjà, que tu as 5 espèces, toutes rémigées, toutes au sol = compétition. Alors si je reste dans ta liste d'espèce, je garderais les grues de paradis, les pintades, c'est tout. Et pour tes mammifères, l'espace est un peu trop pentu pour tes herbi, ils aiment pas ça. Donc je pencherais plus pour des ongulés plus rustiques, pas montagnards mais presque, et plus grimpeurs.

Tout en bas du parc Saint-Etienne, la mini-ferme sera déménagée, chacunes des races domestiques aura à l'instar de l'actuelle ferme, un parc avec une cabane, mais les parcs seront plus conséquents avec des sols herbeux et les effectifs de certaines races seront augmentés. Toutes les espèces domestiques vivant actuellement sur le parc y seront relogées, à savoir les lapins nains, cochons d'Inde, cailles de Chine, poules bantam de Pékin, canards coureurs indiens, dindons, pintades de Numidie, moutons d'Ouessant et du Cameroun ainsi que les chèvres naines.

Personnellement, je trouve que la ferme est très bien située. Un peu excentrée. Pas assez herbeuse, je l'avoue, pas assez d'espaces pour les animaux, aussi. Alors, je sortirais quelques espèces déjà. Dans la rangée volatiles, je garderais uniquement les canards coureurs indiens, et les poules pékin. Pour leur créer de plus vastes enclos.
Les chèvres sont bien où elles sont je trouve, quant aux cailles, lapins, et cochons d'Inde, on ne garde pas les cochons d'Inde...

une vingtaine de maras

:shock:

Nous passons ensuite directement à la volière des wallabys des rochers. Un bassin est aménagé. Les ibis chauves quittent le parc et sont remplacés par des ibis d'Australie (plus cohérent) et sont accompagnés par quelques dendrocygnes d'Eyton et échasses d'Australie.

Je suis d'accord. Même si les ibis chauves sont bien menacés, on peut les déplacer, mais c'est pas très cohérent avec les wallabys. Ces derniers menacés également, c'est pas bien fin de mettre 3 espèces d'oiseaux, qui peut "camoufler" nos wallabys, l'idée étant de les mettre en valeur. Je garderais Threskiornis, et dendrocygnes.

Puis, l'enclos des kangourous roux devient quant à lui une petite plaine australienne avec l'arrivée de femelles pour la repro, d'un couple d'émeux, de pademelons et de bernaches à crinière.

Trop d'espèces encore une fois ! T'as vu la taille de l'enclos ? Non moi je garderais les roux, c'est tout.

L'enclos des moutons d'Ouessant juste en face, après avoir été sécurisé avec de hautes clôtures côté vide et planté d'arbustes, devient le lieu de vie d'une petite colonie de wallabys de Parma et de quelques oies céréopses.

Désolé, mais cet enclos, avec ce vide, c'est ce qui en fait son charme, je garde les Ouessant :P
Image
Image

A côté de ça, je suis bien assez d'accord avec ton projet de réaménagement de la fauverie !
La volière c'est sympa aussi, mais pareil, trop d'espèces..

Les cerfs du prince Alfred et les sangliers des Visayas seront enfin mis en cohabitation comme il était prévu initialement.

Sûrement pas :lol:

Les grands hapalémurs déménagent eux-aussi dans une autre volière, la leur est à présent occupée par des hapalémurs du lac Aloatra.

Mais non, laisse comme c'est :roll:

Et enfin, bonne chance pour transformer cette chose, en volière végétalisée avec cascade et bassins !
Image

Mais tes idées sont loin d'être stupides, on voit que tu y as passé du temps tout de même !
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Créations

Messagepar lagirafedu25 » Samedi 08 Juillet 2017 9:57

Non justement, les espèces d'herbivores que j'ai choisi pour la plaine africaine sont réfléchies. Quand tu regardent les savanes en Afrique du Sud, elles sont assez pentues et rocheuses et pourtant on y trouve de grands herbivores. Et à Doué dans la carrière des rhinos, ils ont pas mal d'espèces aviaires a sol.

Pour la mini-ferme je trouve que ce serait justement mille fois mieux vers l'entrée du parc, c'est là que les gens vont pique-niquer et se reposer et ce n'est pas la place qui manque.

Les kangourous roux vivaient avec des bernaches auparavant, j'ai peut-être vu trop large avec les pademelons et émeux mais on peut tout à fait garder les bernaches.

Je ne parle pas de cet enclos des moutons d'Ouessant mais de celui tout en longueur au-dessus de la fauverie. Le but c'est de créer un espace australien. Les moutons d'Ouessant sont certes utiles pour entretenir ces pelouse mais ils sont inintéressants.

Ecoute j'ai fait 3 semaines de stage à la citadelle et c'est un soigneur qui me l'a dit en personne qu'au départ les cerfs et sangliers auraient dû cohabiter mais cela était impossible à cause des cerfs qui avaient une zoonause.

Pour les grands hapalémurs leur déménagement serait une bonne chose, ils y gagneraient en place.

Tu garderais quelles espèces pour la grande volière ?

Et pour la fosse des babouins, je pense que c'est tout à fait possible.
lagirafedu25
 
Messages: 143
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2016 17:53

Re: Créations

Messagepar abel » Samedi 08 Juillet 2017 10:26

Ton projet est intéressant, et on voit que tu y as réfléchi ! Toutefois, comme Baomer, j'ai quelques réflexions.

lagirafedu25 a écrit: Et à Doué dans la carrière des rhinos, ils ont pas mal d'espèces aviaires a sol.


Ah bon ? Sauf erreur de ma part, il n'y a jamais eu que des pintades comme oiseaux dans cette carrière, et je ne suis même pas sûr qu'elles y soient encore. De toute façon, la présentation d'oiseaux rémigés est une pratique à bannir. C'est difficilement acceptable de mutiler un oiseau (temporairement ou définitivement), même si c'est indolore. Ça le prive complètement d'un de ses principaux comportements naturels (il ne peut même pas voleter), et de plus, c'est gênant pour la reproduction. J'espère que cette pratique finira par disparaître.

lagirafedu25 a écrit:La fausse des carnivores va se tourner vers des espèces africaines plus petites et adaptées aux dimensions de la Citadelle, les grands carnivores que sont les lions d'Asie et les tigres de Sibérie quitteront le parc. Dans cette allée, 4 enclos de tailles moyennes seront donc aménagés au milieu d'une végétation broussailleuse. Respectivement, les enclos seront occupés par des servals pour le premier, des otocyons pour le deuxième, les mangoustes fauves (dont la colonie aura été agrandie) et des porc-épics africans pour le troisième et des caracals pour le quatrième.


Oui c'est pas mal comme idée, mais je pense qu'il y a une espèce en trop. Je pense que tu pourrais enlever les servals, ce qui permettrait de faire des enclos plus grands pour les autres espèces.

lagirafedu25 a écrit:Ecoute j'ai fait 3 semaines de stage à la citadelle et c'est un soigneur qui me l'a dit en personne qu'au départ les cerfs et sangliers auraient dû cohabiter mais cela était impossible à cause des cerfs qui avaient une zoonause.


Bonne raison pour ne pas les mettre en cohabitation !

La cohabitation géladas-bouquetins de Nubie est une bonne idée, on devrait voir cela plus souvent.

lagirafedu25 a écrit:
La singerie ne change guère, 2 des 5 espèces de callitricidés déménagent ailleurs, permettant ainsi aux 7 volières d'être fusionnées en 3 volières qui présenteront les tamarins empereur, pinché et lion à crête doré.
Les grands hapalémurs déménagent eux-aussi dans une autre volière, la leur est à présent occupée par des hapalémurs du lac Aloatra.

Dans la travée droite, beaucoup de changements : pour commencer, les saïmiris déménagent et laissent leur volière aux grands hapalémurs.
La famille de gibbons à favoris roux quitte le parc et laisse leur grande volière à la troupe de saïmiris.
Le mâle siamang et la femelle gibbon qui se trouvent dans les 2 grandes volières du fond quittent le parc. Les 2 volières sont fusionnées et permettent de reloger les colobes guréza.
La volière des colobes permet elle de reloger le couple de sakis à face blanche, la vieille femelle capucin ainsi que les 2 femelles ouistitis de Geoffroy. La volière est couverte partiellement de plantes grimpantes qui permettent de l'assombrir.
La volière où vivaient donc les sakis et la capucin est utilisée pour eloger le large groupe de callimico de Goeldi qui vivront avec des agoutis d'Azara.
Enfin, les babouins de Guinnée quitteront pour de bon le parc et leur fosse sera transformée en une immense volière riche en végétation et agrès ainsi qu'une cascade suivie d'un grand bassin aux bords rocheux. Cette volière permettra donc de reloger les siamangs et d'accueillir des loutres cendrées.


Pour toute la zone des primates, on voit que tu y as bien réfléchi, et il y aurait du mieux. Néanmoins, transformer l'enclos des babouins en bel enclos pour siamangs, ça va être très compliqué. Parce que pour faire un bel enclos pour des hylobatidés, il faut de grands arbres, de la végétation, et là... il n'y en a pas ! Pour le reste de ta zone des primates, c'est intéressant, mais honnêtement, ces cages, même reliées entre elles ne feraient pas de beaux enclos, en particulier pour les grosses espèces comme les colobes.
J'y ai déjà réfléchi, et cette zone, à part en faire un grand enclos de contact pour lémuriens par exemple en supprimant toutes les cages (mais je ne sais même pas si c'est faisable), je ne vois pas bien ce qu'on pourrait en faire.

C'est un parc compliqué à réaménager en tout cas. Tu n'as rien dit sur l'insectarium, l'aquarium et le noctarium, donc ils ne changent pas, j'imagine.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Créations

Messagepar lagirafedu25 » Samedi 08 Juillet 2017 10:34

A Doué il a des pintades de Numidie, ibis sacrés et oies armées de Gambie. Il y a même eu des cigognes blanches.

Aujourd'hui les cerfs ne sont plus malades.

Je n'ai pas parlé de l'insectarium, noctarium et aquarium car je ne connais rien en ce qui concerne ces types d'animaux et à vrai dire ça ne m'intéressait pas de travailler sur ces zones.
lagirafedu25
 
Messages: 143
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2016 17:53

Re: Créations

Messagepar abel » Samedi 08 Juillet 2017 10:42

lagirafedu25 a écrit:A Doué il a des pintades de Numidie, ibis sacrés et oies armées de Gambie. Il y a même eu des cigognes blanches.


Les oies armées, en effet, il y en a eu, je ne sais pas si c'est toujours le cas. Les ibis sacrés et cigognes, je ne les ai jamais vu, et je n'en ai jamais entendu parler, ça m'intrigue.

D'accord pour le reste.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Créations

Messagepar lagirafedu25 » Samedi 08 Juillet 2017 10:50

Pourtant si tu va sur le site du bioparc,il y a bien indiqué que dans l'espace de la vallée des rhinos il y des ibis sacrés et il y a quelques années on y voyait également les cigognes blanches.
lagirafedu25
 
Messages: 143
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2016 17:53

Re: Créations

Messagepar abel » Samedi 08 Juillet 2017 11:01

Je viens de vérifier sur le site, tu as raison, mais je ne les ai jamais vu. Et ça ne change rien au problème du rémigeage.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Créations

Messagepar Baomer » Samedi 08 Juillet 2017 12:13

Ecoute j'ai fait 3 semaines de stage à la citadelle et c'est un soigneur qui me l'a dit en personne qu'au départ les cerfs et sangliers auraient dû cohabiter mais cela était impossible à cause des cerfs qui avaient une zoonause.

Ecoute, j'ai également fait un stage et je sais qu'ils devaient cohabiter, merci. Mais au vu des comportements des deux groupes, ce serait pas bien fin... Leurs cerfs sont très peureux, voir assez agressifs avec le personnel. Leurs sangliers, curieux et assez territoriaux aussi.

Pour les grands hapalémurs leur déménagement serait une bonne chose, ils y gagneraient en place.

Peut-être, mais accueillir des Alaotra, en plus (!), non.

Pour la grande volière, si je reprends ton schéma, les canards à bosse, les calaos, flamants, ibis hagedash, tisserins, ombrettes africaines, touracos. Les céphalophes, je laisse en suspens... parce-que je ne suis pas pour, mais pas totalement contre.
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tigre en mouvement