Créations

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: Créations

Messagepar lagirafedu25 » Lundi 07 Août 2017 18:36

J'ai changé quelques uns de mes plans :

Premièrement, la pampa vers l'entrée où vivent vigognes et nandous de Darwin va être améliorée, un point d'eau sera creusé et de nouvelles espèces s'ajouteront à la plaine tel que des maras (une dizaine) et des oies de Magellan. Chez les vigognes, le groupe pourrait éventuellement être agrandi par l'arrivée d'une ou 2 femelles supplémentaires L'actuel bâtiment sera rasé est reconstruit à neuf avec plus de boxes et un vrai préparc. Tout en haut de la pampa, un enclos de 2000 m² coupera la plaine, il hébergera un couple de loup à crinière.

Tout en bas du parc Saint-Etienne, la mini-ferme sera déménagée, chacunes des races domestiques auront à l'instar de l'actuelle ferme, un parc avec une cabane, mais les parcs seront plus grands avec des sols herbeux. Toutes les espèces domestiques vivant actuellement sur le parc y seront relogées, à savoir les lapins nains, cochons d'Inde, cailles de Chine, poules bantam de Pékin, canards coureurs indiens, dindons du Gers, pintades de Numidie, moutons d'Ouessant et du Cameroun ainsi que les chèvres naines.

En face, tout en haut de ce même parc, une petite plaine africaine sera aménagée, elle aura pour thématique les montagnes du Cap. En effet un grand espace herbeux se trouve ici, il est clôturé et inutilisé. Ce nouvel enclos accueillera, après quelques aménagements dont la construction d'un bâtiment, un petit groupe reproducteur de zèbres de Hartmann, 3-4 mâles damalisques à front blanc, des pintades de Pucheran et des grues du paradis.

Les géladas verront l'arrivée de femelles pour lancer la repro et auront pour colocataires un petit bachelor de bouquetins de Nubie.

Nous passons ensuite directement à la volière des wallabys des rochers. Un bassin est aménagé. Les ibis chauves quittent le parc et sont remplacés par des ibis d'Australie (plus cohérent) et sont accompagnés par quelques dendrocygnes d'Eyton.

Puis, l'enclos des kangourous roux devient quant à lui une petite plaine australienne avec l'arrivée de 2 femelles pour la repro, d'un couple d'émeux et de bernaches à crinière. La volière d'isolement au fond devient un agrandissement de l'enclos principal et la loge qui y est adjointe est modifiée pour y loger les émeux.
L'enclos en longueur des moutons d'Ouessant juste en face, après avoir été sécurisé avec de hautes clôtures côté vide et planté d'arbustes et de buissons, devient le lieu de vie d'une petite colonie de wallabys de Parma et de quelques oies céréopses.
Ces 2 plaines seront chacunes agrémentées d'un petit bassin peu profond pour les palmipèdes.
A proximité de cette espace australien, sur le long de la pente herbeuse menant aux quarantaines, une grande volière sera érigée pour y reloger les 2 kéas du parc qui verront l'arrivée de nouveaux individus pour faire de la repro.

Puis nous rescendons au sein du parc zoologique pour entamer le gros du travail.

Pour commencer, les installations des siamangs et langurs de François sont complètement rasées afin d'y reconstruir une grande volière pour l'actuel couple de langurs qui sera rejoint par de nouveaux individus afin d'élargir le groupe. Les siamangs eux vont déménager ailleurs.

La fausse des carnivores va se tourner vers des espèces africaines plus petites et mieux adaptées aux dimensions de la Citadelle, les grands carnivores que sont les lions d'Asie et les tigres de Sibérie quitteront le parc. Dans cette allée, 3 enclos de tailles moyennes seront donc aménagés au milieu d'une végétation broussailleuse. Les enclos seront occupés par des otocyons pour le premier, les mangoustes fauves (dont la colonie aura été agrandie) avec des porc-épics africans pour le deuxième et des caracals pour le troisième.

Juste au-dessus, la grande volière va subir un bon lifting, elle sera agrandie en hauteur et profitera de la destruction de l'ancienne volière des conures de Patagonie juste au-dessus pour s'élargir, le bassin sera également agrandi et approfondi. La volière se tournera à présent vers une présentation d'oiseaux exclusivement africains. Seuls les canards à bosse et les calaos de Decken resteront. Les nouveaux oiseaux seront donc une colonie de flamants nains, des ibis hagedash, des tourterelles du Cap, des touracos de Livingstone, des ombrettes africaines, des vanneaux huppés, des dendrocygnes voeufs ainsi que des hérons garde-boeuf. Un couple de céphalophes du Natal ou de dik-diks de Kirk complètera le tableau.

Les cerfs du prince Alfred déménagent et les sangliers des Visayas profitent de toute la surface des 2 enclos. Ils cohabiteront avec des binturongs qui auront tout un parcours d'agrès en hauteur.

En remontant au-dessus de la grande volière, les 2 enclos des moutons du Cameroun qui ont déménagés à la mini-ferme seront totalement réaménagés, il y aura un bassin dans chacun des enclos, des troncs, des rochers, des herbes de pampa, des buissons et des arbustes seront plantés. De fosses termitières feront partie du décor. Un bâtiment de nuit de plusieurs boxes sera construit sur l'actuelle cabane des moutons, la séparation des enclos sera conservée afin de pouvoir séparer les animaux. Les côtés donnant sur le vide seront sécurisés par des palissades en bois. Ce complexe accueillera donc un couple de tamanoir, des cariamas huppés ainsi que des pudus des Andes.

Vient ensuite la zone des oiseaux. En premier lieu, la large volière où vivent actuellement les otidiphaps nobles (après leur déménagement) sera réhaussée en hauteur et un bassin y sera creusé. Cette volière accueillera donc les ibis rouges et spatules roses vivant actuellement dans la grande volière.
En face, les 3 volières où vivent les kéas, cacatoès souffrés, calaos papous et éperonniers seront fusionnées refaites en 2 volières qui se verront peuplées par de petites espèces de rapaces nocturnes : des chouettes d'Athéna pour la première et des petits ducs africains pour la deuxième. Les oiseaux vivant actuellement dans ces volières déménagent.
Les étourneaux de Rotschild déménagent et sont remplacés par les cacatoès souffrés
Pour finir avec cette zone, les 3 espèces de aras déménagent et sont remplacées par d'autres plus rares. Entre autre : les chloroptères par des hyacintes, les Buffon par des Coulon et les macaos par des Lafresnaye.
Les volières des kookaburas et des cacatoès des Moluques ne changent pas.

En face de cette zone, après que la mini-ferme ait été déménagée, tout sera rasé et le sol en béton arraché pour y planter de l'herbe. Seul les arbres seront conservés. L'espace sera totalement transformé en une haute volière végétalisée de nouveaux arbres, buissons etc... Des perchoirs seront installés ainsi que des rochers, des troncs, une petite mare, des nichoirs... Les actuels enclos à volaille serviront donc de chemin pour longer cette volière pénétrante. Elle aura pour thématique l'Asie du Sud-Est. Les cerfs du prince Alfred y seront relogés (la végétation sera donc plantée en îlot inaccessibles aux cervidés) ainsi que presque tous les oiseaux asiatiques du parc : les calaos papous, les éperonniers Napoléon, les étourneaux de Rotschild, le goura de Sheepmaker et les otidiphaps nobles. A savoir que la plupart de ces espèces verront leurs effectifs élargis. D'autres oiseaux rejoindront aussi cette volière : paons spicifères, gallicolombes poignardées et vanneaux soldats.

Les mouflons à manchette sont remplacées par une autre espèce de caprin plus rare, à savoir un petit groupe reproducteur de gorals de Chine.

La singerie ne change guère, 2 des 5 espèces de callitricidés déménagent ailleurs, permettant ainsi aux 7 volières d'être fusionnées en 3 volières qui présenteront les tamarins empereur, pinché et lion à crête doré.
Les grands hapalémurs déménagent eux-aussi dans une autre volière, l'actuelle est occupée par des hapalémurs du lac Aloatra.
Les autres volières ne changent pas.

Dans la travée droite, beaucoup de changements : pour commencer, les saïmiris déménagent et laissent leur volière aux grands hapalémurs.
La famille de gibbons à favoris roux quitte le parc et laisse leur grande volière à la troupe de saïmiris.
Le mâle siamang et la femelle gibbon qui se trouvent dans les 2 grandes volières du fond quittent le parc. Les 2 volières sont fusionnées et permettent de reloger les colobes guéréza.
La volière des colobes permet elle de reloger le mâle saki à face blanche qui sera rejoint par une femelle et les 2 femelles ouistitis de Geoffroy, de nouveaux individus pourront éventuellement les rejondrent. La volière est couverte partiellement de plantes grimpantes qui permettent de l'assombrir.
La volière où vivaient donc les sakis est utilisée pour reloger le groupe de callimico de Goeldi qui vivront avec des agoutis d'Azara.
Enfin, les babouins de Guinnée quitteront le parc et leur fosse sera transformée en une immense volière riche en végétation et agrès ainsi qu'une cascade suivie d'un grand bassin aux bords rocheux. Cette volière permettra donc de reloger les siamangs et d'accueillir des loutres cendrées.
lagirafedu25
 
Messages: 143
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2016 17:53

Re: Créations

Messagepar animozoo » Jeudi 31 Août 2017 9:08

J'aimerais moi aussi un masterplan, pour la réserve africaine de Sigean cette fois. La partie en voiture changera peu, mais la partie piétonne abritera plus d'espèces équatoriales. Je n'ai pas pu réaliser de plan pour l'instant... :cry:

On commence avec la partie piétonne:
-La première plaine se voit coupée de sa partie forestière, mais garde les buffles nains de forêts,les hippotragues noirs, les impalas et les blesboks.
-La deuxième plaine ne change pasz et garde les autruches, les cobs à croissants, les springboks, les gnous à queue noire et les zèbres de Grévy.
animozoo
 
Messages: 192
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 9:05
Localisation: Vallet

Re: Créations

Messagepar animozoo » Jeudi 31 Août 2017 9:36

Je continue avec les autres plaines (excuser moins pour l'incident..)

-La troisième plaine garde les girafes du Niger, les zèbres de Hartmann, les antilopes roanne, les autruches et les impalas.

-La quatrième plaine se situe sur la partie forèstière de la première plaine: on y trouvera des bongos et des potamochères.

-La plaine des ours du Tibet se voient vider de ses occupants pour y placer le groupe de lycaons.

-La plaine des lions d'Afrique ne change pas.

-Les rhinocéros blancs et les sitatungas gardent leur plaine, mais l'actuelle île des gibbons devient une île rocheuse-broussailleuse pour les babouins hamadryas.

-La plaine des zèbres de Grant, des boeufs Watussi, des élans du Cap et des autruches voie l'arrivée de serpentaires

-La plaine des ânes de Somalie, voie le départ des phacochères pour y acueillir des oryxs gemsboks et des gerenuks de Somalie, ce qui en fait une plaine somalienne.



La suite prochainement!
animozoo
 
Messages: 192
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 9:05
Localisation: Vallet

Re: Créations

Messagepar Therabu » Jeudi 31 Août 2017 10:40

J'imagine qu'au lieu des gemsboks, vivants dans les déserts du sud ouest africain, tu pensais a des oryxs brisa. Ce sont deux espèces différentes même si elle se ressemblent vaguement au premier abord.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Créations

Messagepar Djeiran » Jeudi 31 Août 2017 13:45

animozoo a écrit:Je continue avec les autres plaines (excuser moins pour l'incident..)

-La troisième plaine garde les girafes du Niger, les zèbres de Hartmann, les antilopes roanne, les autruches et les impalas.

-La quatrième plaine se situe sur la partie forèstière de la première plaine: on y trouvera des bongos et des potamochères.

-La plaine des ours du Tibet se voient vider de ses occupants pour y placer le groupe de lycaons.

-La plaine des lions d'Afrique ne change pas.

-Les rhinocéros blancs et les sitatungas gardent leur plaine, mais l'actuelle île des gibbons devient une île rocheuse-broussailleuse pour les babouins hamadryas.

-La plaine des zèbres de Grant, des boeufs Watussi, des élans du Cap et des autruches voie l'arrivée de serpentaires

-La plaine des ânes de Somalie, voie le départ des phacochères pour y acueillir des oryxs gemsboks et des gerenuks de Somalie, ce qui en fait une plaine somalienne.



La suite prochainement!

Merci pour ton projet bien qu'il ne soit pas encore terminé par contre je trouve cela dommage de vouloir mutiler les serpentaires
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Créations

Messagepar animozoo » Jeudi 31 Août 2017 18:17

Therabu a écrit:J'imagine qu'au lieu des gemsboks, vivants dans les déserts du sud ouest africain, tu pensais a des oryxs brisa. Ce sont deux espèces différentes même si elle se ressemblent vaguement au premier abord.


Je connais pas l'oryx brisa, à moins que tu veuillent dire des oryxs beisas
animozoo
 
Messages: 192
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 9:05
Localisation: Vallet

Re: Créations

Messagepar animozoo » Jeudi 31 Août 2017 18:21

Merci pour ton projet bien qu'il ne soit pas encore terminé par contre je trouve cela dommage de vouloir mutiler les serpentaires

Moi aussi rémiger les oiseaux me répugne!
Seulement j'ai pensé que les serpentaires étaient des oiseaux qui volaient peu, et j'ai aussi penser que leur place était dans une volière.
Mais j'ai trouver la cohabitation intéréssante!
animozoo
 
Messages: 192
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 9:05
Localisation: Vallet

Re: Créations

Messagepar lagirafedu25 » Vendredi 01 Septembre 2017 10:00

Je trouve dommage que tu gardes certaines cohabitations qui sont géographiquement parlant impossibles, alors qu'il y a le choix entre beaucoup d'espèces pour faire mieux.
Je verrais plutôt des plaines à thème :
-Afrique du Sud avec damalisques, rhinos blancs, hippotragues noirs et élands du Cap.
-Namibie : springboks, zèbres de Hartmann, autruches, oryx gemsboks et pintades de Numidie
-Tanzanie avec zèbres de Grant, impalas, gnous bleus, cobes à croissants, pintades vulturines et autruches.
-Sahel-Soudan avec 2 plaines : girafes de Kordofan, zèbres de Grévy, antilopes rouannes, autruches et ânes de Somalie, oryx algazelle et les gazelles de Cuvier (n'oublions pas cette magnifique espèce présente à la réserve).
Les watussis partent du parc et les sitatungas rejoignent le parc à pied. Au lieu des babouins hamadryas je choisirais une espèce de primates pacifique pouvant cohabiter avec les antilopes mais qui pourraient bénéficier de l'île comme moyen de s'isoler, des vervets ou des patas seraient mieux adaptés.
lagirafedu25
 
Messages: 143
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2016 17:53

Re: Créations

Messagepar animozoo » Samedi 02 Septembre 2017 9:29

lagirafedu25 a écrit:Je trouve dommage que tu gardes certaines cohabitations qui sont géographiquement parlant impossibles, alors qu'il y a le choix entre beaucoup d'espèces pour faire mieux.
Je verrais plutôt des plaines à thème :
-Afrique du Sud avec damalisques, rhinos blancs, hippotragues noirs et élands du Cap.
-Namibie : springboks, zèbres de Hartmann, autruches, oryx gemsboks et pintades de Numidie
-Tanzanie avec zèbres de Grant, impalas, gnous bleus, cobes à croissants, pintades vulturines et autruches.
-Sahel-Soudan avec 2 plaines : girafes de Kordofan, zèbres de Grévy, antilopes rouannes, autruches et ânes de Somalie, oryx algazelle et les gazelles de Cuvier (n'oublions pas cette magnifique espèce présente à la réserve).
Les watussis partent du parc et les sitatungas rejoignent le parc à pied. Au lieu des babouins hamadryas je choisirais une espèce de primates pacifique pouvant cohabiter avec les antilopes mais qui pourraient bénéficier de l'île comme moyen de s'isoler, des vervets ou des patas seraient mieux adaptés.



J'ai pensé aux vervets, mais je pensais qu'il en avait pas en captivité... :lol:
Tes idées de plaines thématiques sont intéressantes! Mais je ne voulais pas trop changé le circuit voiture, pour faire plus de modifications sur la partie piétonne.
animozoo
 
Messages: 192
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 9:05
Localisation: Vallet

Re: Créations

Messagepar animozoo » Samedi 02 Septembre 2017 9:49

Je continue avec la partie piétonne:

-Les ânes du Poitou quittent le parc.

-L'ancien poste d'observation des mouflons à manchettes devient un belvédère pour le nouvel enclos des guépards. L'ancien enclos est agrandi sur une partie inutilisée.

-Les saïmiris quittent le parc et laissent leur île aux colobes guéréza.

-L'enclos des ouistitis de Geoffroy est supprimé et ces singes quittent le parc.

-La mini-ferme ne change pas.

-L'enclos des dromadaires et des moutons de Somalie ne change pas.

-L'enclos des éléphants voie l'arrivée d'oryxs algazelles et les addaxs.

-L'enclos des impalas devient un enclos de cohabitation pour des mangabeys couronnés . L'enclos est agrandi sur une partie inutilisée.

-Une partie inutilisée est le prolongement de l'enclos des guépards.

-L'île des chimpanzés ne change pas.

-La plaine derrière l'île des chimpanzés est longé par une passerelle et abrite des zèbres de Grant, autruches, cobs de Mrs Gray et girafes réticulées.


La suite prochainement!
animozoo
 
Messages: 192
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 9:05
Localisation: Vallet

Re: Créations

Messagepar animozoo » Samedi 02 Septembre 2017 20:02

J'aimerais faire quelques modifications sur mon masterplan :oops: :


-Je suis le conseil de lagirafedu25, je place des vervets sur l'île de la savane.

-L'île des chimpanzés est agrandi sur une partie de la plaine derrière.

-La plaine derrière l'île des chimpanzés, qui abrite girafes réticulées, zèbres de Grévy, autruches et cobs de Mrs Gray s'annexe avec la deuxième plaine de la partie piétonne ...et les antilopes de cette plaine avec!

-Un groupe de bachelors de cobs de Mrs Gray s'installe sur la plaine des rhinos de la partie en voiture.
animozoo
 
Messages: 192
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 9:05
Localisation: Vallet

Re: Créations

Messagepar fdjeux_fan » Jeudi 21 Septembre 2017 10:02

Allez, je vous présente ma création !

Situé en pleine montagne, en haute savoie, dans le massif du chablais, nous accédons au parc en télécabine, le parking se situant au départ du télécabine.
Le parc disposera à terme d'une superficie de 110 HA, il se compose de forêts, alpages, et falaises, un ancien lit de glacier présente également une gros zone de pierriers. Des ruisseaux traversent également le parc.

Image

Un télésiège ou télécabine sera créé pour accéder au sommet du parc.

Le parc alliera patrimoine architectural des vallées alpines et faune alpine (bien entendu). D'anciennes fermes déjà présentes sur le site seront réaménagées pour la visite et également dans certains cas pour la présentation de certaines espèces.

Image
exemple de ferme typique

Les fermes présentes sur le site seront ouvertes aux visiteurs, avec présentation de l'habitat traditionnel à différentes périodes (XVIIIè, XIXè, début XXè, milieu XXè) sur le niveau d'habitation. Le niveau supérieur (la partie grange) présentera différentes espèces en mode, vivarium, terrarium, noctarium, ou volière intérieur avec accès à une volière extérieur (présentation des rapaces nocturnes par exemple : Hulotte, Effraie, ...)

Les espèces présentées seront toutes des espèces originaires des Alpes, ou disparues récemment.

Lynx, Loup, Renard, Blaireau, Chat sauvage, Martre, Hermine, Belette, Ecureuil, Loir, Lérot, Lièvre variable, Hérisson, Marmotte, Bouquetin, Mouflon, Chamois, Cerf, Chevreuil

Gypaète barbu, Vautour fauve, Vautour moine, Aigle royal, Milan noir, Milan royal, Buse variable, Epervier, Faucon pèlerin, Faucon crécerelle, Hibou grand-duc, Hibou moyen duc, Chouette hulotte, Effraie des clochers, Chevêchette d’Europe, Chevêche d’Athéna,Petit duc scops, Tétras lyre, Grand tétras, Lagopède alpin, Perdrix bartavelle, Pic vert, Pic noir, Pic épeiche, Torcol fourmilier, Chocard à bec jaune, Crave à bec rouge, Grand corbeau, Cassenoix moucheté, Geai des chênes,Tichodrome échelette, Cincle plongeur

Certaines fermes garderons également leur fonction de ferme ainsi que leurs animaux, avec création de fromage, tonte de moutons, ...

L'accent sera mit sur la cohabitation Homme/Animal, les espèces disparues à cause de l'homme et de son activité, la modification des paysages, les changements climatiques...

Les grands herbivores disposeront de grands enclos accessibles aux visiteurs.
Les rapaces de grandes volières.
Le site restera le plus naturel possible.

Maintenant il ne reste plus qu'à financer le projet, ce qui sera chose faite demain après mon gain à l'Euromillions.
fdjeux_fan
 
Messages: 295
Enregistré le: Vendredi 23 Septembre 2016 21:22

Re: Créations

Messagepar okapi » Jeudi 21 Septembre 2017 13:07

Et à choisir un architecte et un scénographe pour intégrer en douceur les structures nécessaires à l'accueil des différentes espèces pressenties. J'espère que tu vas gagner, mais le jackpot alors, parce que c'est un beau projet!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Créations

Messagepar Panda21 » Jeudi 21 Septembre 2017 13:19

Pas d'ours? Le dernier observé dans le Vercors c'était dans les années 30, à voir sic 'est considéré comme une disparition récente.

Sinon certaines espèces d'oiseaux seraient difficile à obtenir autrement que le prélèvement dans le milieu naturel, je pense au tichodrome ou au cincle plongeur
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Créations

Messagepar gibbon » Jeudi 21 Septembre 2017 14:29

animozoo a écrit:
Therabu a écrit:J'imagine qu'au lieu des gemsboks, vivants dans les déserts du sud ouest africain, tu pensais a des oryxs brisa. Ce sont deux espèces différentes même si elle se ressemblent vaguement au premier abord.


Je connais pas l'oryx brisa, à moins que tu veuillent dire des oryxs beisas

Si, c'est une espèce récemment découverte qui aime profiter de la brise matinale qui se lève souvent dans les savanes où elle vit, d'où son nom !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tigre en mouvement