Créations

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: Créations

Messagepar AnimauxEtZoos » Mercredi 24 Janvier 2018 20:30

J'aime bien ta création. Elle est réaliste et a une orientation assez précise. Je regrette juste l'absence d'un plan modifié pour qu'une personne comme moi, qui ne connaît pas le parc, puisse mieux comprendre. :D

( J'avais donné mon avis hier mais j'ai oublié de poster le message ! :mrgreen: )
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Créations

Messagepar Djeiran » Mercredi 24 Janvier 2018 21:15

Bravo lagirafedu25 j'aime globalement ton projet , mais il y a quelques trucs qui me dérangent :

- l'installation actuelle des ours est beaucoup trop étroite pour des ours même si on y met une espèce plus petite
-l'installation des tigres n'est pas suffisante pour des panthères selon moi
- je vois que tu m'a écouté pour les oiseaux rémigés mais il y a encore les marabouts que je mettrai plutôt dans la volière africaine :wink:
- mettre des buffles nains et des potamochères à la place des watusis n'est pas une très bonne idée selon moi car l'enclos est complètement dépourvu de végétation pour ces espèces forestières
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Créations

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 24 Janvier 2018 21:25

Il n'y a pas le risque que les marabouts mangent certains oiseaux dans la volière africaine ?
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Créations

Messagepar lagirafedu25 » Mercredi 24 Janvier 2018 21:43

Ah merci pour vos réactions !

Djeiran pour les buffles et les potamochères, l'espace sera bien évidemment végétalisé et si tu regardes sur google maps, il y a un espace inoccupé boisé entre les enclos des watussis et oryx algazelle/ânes de Somalie. Cet espace est aussi grand que l'enclos des watussis donc il sera naturellement adjoint à l'enclos principal.

Pour les marabouts il y a en effet un risque car il y a plusieurs anatidés dans ma volière et je pense que si ces derniers se reproduisent cela fera de jolis casses-croûtes aux échassiers. Déjà que je ne suis pas vraiment sur que ce soit une bonne idée d'y mettre les cigognes...

AnimauxEtZoos et zoobeauval25 je suis désolé je manipule très mal l'informatique donc je suis incapable de sortir un plan modifié :?
lagirafedu25
 
Messages: 143
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2016 17:53

Re: Créations

Messagepar Thibaut » Jeudi 01 Février 2018 18:54

J'ai refais mon projet de réaménagement de la MNJP. Pour ceux on le courage de lire le voici.


Contraintes :
-tenir compte du patrimoine historique
-manque de place

Objectif :
• Renouveler la collection
• Développer les recettes de la billetterie
• Améliorer le bien-être animal
• Continuer de porter l’accent sur la conservation
• Redorer l’image de la Ménagerie du Jardin des Plantes auprès du grand public
• Retravailler les installations


La collection :
La Ménagerie est le plus vieux zoo de France, on peut voir les vestiges des zoos du passé encore aujourd’hui lorsqu’on la visite. Aujourd’hui elle n’est plus autant appréciée par les parisiens et la vétusté de ses installations sont souvent décriés. Il y a bien sûr un manque de moyens, de place et il faut tenir compte du patrimoine historique des lieux. Ce projet serait sur 5 ans, le temps de faire progressivement les ajustements et d’utiliser au mieux les moyens financiers alloués.

Tout d’abord la collection pourrait être renouvelée et plus adaptée aux installations. Dans la fauveries les panthères de Chine, des neiges et nébuleuses laisseraient place à des ocelots, chats pécheurs et martre à gorge jaune. Toutes les chouettes seront envoyés dans d’autres parcs exceptés les harfangs qui rejoindront la volière des vautours de Pondichéry. Les volières des chouettes seraient nettoyées, végétalisés et des callitrichidés prendraient place. Des tamarins empereurs, tamarins pinchés et ouistiti pygmée. Les nandous et vigognes partiraient et les sangliers de Visayas occuperont cet espace qui sera boueux avec des déchets végétaux. De rares furets marbrés occuperont l’ancien enclos des Suidés.

Les binturongs démanageront en face des Oryx. Leur ancien enclos sera relié par un tunnel avec l’enclos des pandas roux pour leur faire gagner de la place. Les gaurs seront remplacés par les gazelles de Dama, les wallabys de Benett par des Wallabys des rochers et les daims par des Sitatungas.
Les flamants partiront et des diables de Tasmanie prendraient leurs places. L’installion du raton-laveur serait détruite et l’espace serait agrandi afin d’y placer le dik-dik. Les yacks et les nilgaults partiraient et leurs clos seraient fusionnés pour donner plus d’espace aux gorals, chevaux de Przewalski et Takins. L’ancien enclos des takins sera entièrement réaménagé avec une petite volière, elle sera reliée à l’installation des orang-outan et leurs permettront de sortir via un tunnel. Ces fusionnements d’enclos réduiront également le nombre d’allées qui prennent une place inutile dans la Ménagerie.


Les aménagements des installations :
Toutes les installations seraient végétalisées exceptés celle qui n’en ont pas besoin (chat des sables, turs etc…). Il n’y aurait plus de pavés. La fabrique des chevaux de Przewalski serait réparée. Ce sont tous ces aménagements qui élèveront le coût du projet mais qui est nécessaire si on veut voir sur le long terme. Le prix du billet serait augmenté à 14€ pour compenser et viser davantage de recettes de billetterie. D’autres extras viendront compléter les dépenses. Les barrières historiques de la Ménagerie resterait intact, seulement à différent endroit, elles laisseront place à des postes d’observation vitrée afin de mieux observer les animaux et ne plus donner cette impression de prison.

Liste de départs :
- Daim
- Wallaby de Benett
- Flamant rose
- Toutes les chouettes (sauf harfang)
- Tous les vautours
- Agouti
- Porc-épic
- Gaur
- Kangourou
- Emeus
- Vigogne
- Nandou
- Yack
- Bharal
- Nilgaut
- Panthère de Chine
- Panthère nébuleuse
- Chèvre naine
- Ara jaune et bleu
- Cacatoès des philippines
- Touraco violet
- Raton-laveur
- Panthère des neiges

Liste d’arrivées :
- Ocelot
- Gazelle de Dama
- Sitatunga
- Chat pécheur
- Chat des sables
- Wallaby des rochers
- Tamarin pinché
- Tamarin empereur
- Ouistiti pygmé
- Dik-dik
- Pigeon nicobar
- Ara militaire
- Furet marbré
- Diable de Tasmanie


Avant :
Image

Après :
Image
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Créations

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 02 Février 2018 13:32

Ce qui me dérange, c'est le plan de collection car il n'y en a pas vraiment. La Ménagerie par ses contraintes, et surtout par sa superficie, ne pourra jamais tout présenter. Donc j'aime bien l'idée de se concentrer sur deux continents, en devant s'adapter aux contraintes.
Je pense en particulier aux oiseaux. Réduire la collection oui. Mais par exemple pourquoi faire revenir des aras militaires (envoyés dans la grande serre de Vincennes) alors que l'on peut présenter des cacatoès rares ou des calaos. De même pour les rapaces, dommage de ne pas garder les grands-ducs du Népal ou les vautours de Pondichery pour garder des chouettes harfangs qui sont problement le rapace nocturne le plus présenté en parc.
Ocelot et guib d'eau ? Pas moyen de trouver un petit félin et un herbivore asiatique intéressant ? Dik-dik pour moi c'est une espèce à mettre en cohabitation à Vincennes.
Les wallabies de Bennett posent un peu un problème : Ils sont surtout là car il s'agit d'une espèce peu fragile, et que leur enclos est à l'extérieur de la zone payante.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Créations

Messagepar Thibaut » Vendredi 02 Février 2018 14:02

Oui pas vraiment de plan de collection, mais bon trouver de petites espèces attractives sur 2 continents c'est pas facile. Et puis je pense qu'il faut évoluer avec son temps la MNJP a déjà assez de contraintes comme ça, je trouve que celle-ci on peut l'enlever. D'ailleurs il y a quelques exceptions avec le dik-dik, chèvre des rocheuses, tamarin lion etc...

Pour les aras militaires je croyais qu'il y en avait déja, ou alors c'était des aras de Buffon?
J'ai préféré retirer les vautours parce que se sont les plus gros oiseaux. Je pense que ça serait mieux pour leur bien-être de les faire partir.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Créations

Messagepar fdjeux_fan » Vendredi 02 Février 2018 15:00

Et pourquoi ne pas voir un peu plus loin, et intégrer à la ménagerie les grandes serres. Elles ont été rénovées récemment, elles présentent différents biotope, elles pourraient abriter quelques espèces animales pour animer le lieu et présenter un ensemble faune/flore cohérent.

Pour rappel les grandes serres présentent :
- une zone de forêt tropicale humide
- une zone aride de désert
- une zone nouvelle calédonie
- une zone histoire des plantes

Les 3 premières zones se situent dans le même lieu, la 4è est une serre séparée.

Image

[img]Image[/img]
fdjeux_fan
 
Messages: 295
Enregistré le: Vendredi 23 Septembre 2016 21:22

Re: Créations

Messagepar Thibaut » Vendredi 02 Février 2018 15:06

J'y avais pensé mais ne les ayant jamais visité je savais pas comment c'était à l'intérieur.
Pour des oiseaux ça me pourrait être bien adapté. :)
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Créations

Messagepar fdjeux_fan » Vendredi 02 Février 2018 15:14

voila un plan détaillé des serres

Image

Image
fdjeux_fan
 
Messages: 295
Enregistré le: Vendredi 23 Septembre 2016 21:22

Re: Créations

Messagepar animozoo » Vendredi 02 Février 2018 17:15

Je pense que seule la grande serre des forêts tropicales humides pourraient éventuellement accueillir des reptiles, car il n'y a aucune spécialité géographique, donc pas d'oiseaux, pas de primates :?
La serre des déserts est trop petite :(
Celle de Nouvelle-Calédonie pourrait abriter des oiseaux et des petits mammifères, voir même des aquariums à poissons tropicaux.
Je ne vois pas l'intérêt de présenter des animaux dans la serre d'histoire.
animozoo
 
Messages: 192
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 9:05
Localisation: Vallet

Re: Créations

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 02 Février 2018 18:03

Je suis entièrement d'accord avec Animozoo sur les serres.

Disons Thibaut que la Ménagerie ne fait qu'à peine cinq hectares. Donc je pense qu'il y a largement de quoi remplir l'espace avec les espèces des continents non représentés à Vincennes.

J'ai une idée de plan moi aussi, mais faudrait que je puisse prendre le temps de l'écrire et suemon telephone ce n'est pas pratique...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Créations

Messagepar Thibaut » Vendredi 02 Février 2018 18:13

Effectivement ce sont des bonnes idées.

Oui Antoine je suis bien d'accord, j'ai confondu l'emplacement des aras. ^^
Après on a aussi d'autres zoos franciliens où l'ont peut voir des félins etc... Atilly, PDF, Thoiry.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Créations

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 02 Février 2018 19:04

Intégrer les grandes serres... Je trouve que ce serait tout de même dommage de supprimer un espace entièrement consacré aux plantes.

Pour moi, la Ménagerie doit être le reflet des travaux des grands naturalistes: des animaux menacés, que l'on ne voit pas ailleurs, ce serait fantastique ! Et pourquoi des zones géographiques ? Gardons les zones taxonomiques, mais revisitées, afin de garder, toujours, ce côté historique.
Ocelots, diks diks, tamarins, chouettes harfangs... Cela n'a pas grand intérêt comme plan de collection ! On voit ça dans la majorité des zoos français. En revanche, oncilles, beiras (oui oui, je rêve un peu :mrgreen: , oréotragues alors !), tamarins argentés et bicolores (voir des espèces plus rares), grands-ducs du Népal... Là, c'est différent, et ça a de l'intérêt !
Les bâtiments historiques, au lieu d'être pris pour des contraintes, doivent être pris comme des avantages, et être valorisés, rénovés et mis au goût du jour.
La Ménagerie doit vraiment gagner en attractivité, mais justement, elle pourrait miser sur cet accueil d'espèces rares et peu connues: "connaissez-vous le varan bleu ?", par exemple, quelque chose comme ça.
La Ménagerie pourrait devenir un lieu de promenade agréable, où l'on rencontre aussi bien des passionnés habitués, des familles intéressées, ou des étudiants en quête de quiétude pour travailler.
Le parc doit devenir un véritable lieu d'apprentissage sur la curiosité que suscitait la Nature: elle doit montrer des dessins de grands naturalistes, raconter les histoires d'animaux célèbres etc.

En gros, je ne dirais pas que la Ménagerie a besoin d'être intégralement refaite, et les bâtiments détruits, mais qu'elle a besoin d'être retravaillée et remise au goût du jour, comme un véritable musée du vivant: un parc unique en France, et même en Europe.
La Ménagerie est, avec le Parc zoologique de Paris, mais c'est dans une autre mesure, le seul parc français possédant des bâtiments historiques classés et symboliques d'époques passées: autant en profiter !
Le plan de collection a également besoin d'être revu, en accueillant des "petites merveilles"...
D'autres bâtiments pourraient également être construits.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Créations

Messagepar Thibaut » Vendredi 02 Février 2018 19:49

Ocelots, diks diks, tamarins, chouettes harfangs... Cela n'a pas grand intérêt comme plan de collection

Ca a l'avantage de faire partir les grandes espèces pour garder tout de même des félins et ne plus avoir que des herbivores et petits carnivores.

Je suis d'accord pour les espèces rares c'est pourquoi j'ai intégré des gazelles de dama et furet marbré.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron
Tigre en mouvement