Créations

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: Créations

Messagepar david » Dimanche 11 Juin 2017 14:50

Merci pour ce projet. Peux-tu préciser les espèces qui seraient présentées dans les terrariums ? Car se sont souvent des espèces oubliées dans les zoos et cela permet de les faire connaître au public.
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Créations

Messagepar Djeiran » Dimanche 11 Juin 2017 17:30

Merci pour tes idées Macan sinon :
- Si j'ai bien compris tu veux que cohabiter les bonobos avec les singe dianes et les hippopotames nains, je crois que ce n'est pas possible ou alors on pourrait les faire cohabiter avec des drills
- mettre des lycaons à la place des guépards n'est pas une mauvaise idée mais cela risque de ne pas être suffisant pour eux, j'y aurais mis une espèce plus petite des protèles par exemple
- la cohabitation entre les ours à lunettes, les vigognes et les singes laineux me semble impossible, entre les ours à lunettes et les singes laineux ça pourrait être possible mais je crois que c'est impossible avec des vigognes
- le mieux serait de faire partir ou reloger les loups à crinière car leur enclos est un peu petit à mon goût, on pourrait mettre des chiens des buisson à leur place
- pour la zone himalayenne j'aurai juste rajouté un peu de végétation dans les enclos des onces et markhors
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Créations

Messagepar Therabu » Dimanche 11 Juin 2017 18:14

J'aime bien l'idée des chiens des buissons à la place des loups à crinière ! Avec un beau bassin et un réaménagement des abords rappelant l'enclos des loutres juste en face.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Créations

Messagepar Macan » Dimanche 11 Juin 2017 18:34

Merci pour vos remarques ! David, je n'avais pas imaginé de liste pour les terrariums, ce qui m'intéressait était plus l'aménagement des enclos. Cependant je trouvais que le parc manque pas mal de reptiles, petit mammifères et amphibiens et que les tunnels se prêtaient pas mal à de beaux terrariums. Djeiran, la cohabitation Bonobo- hippo ne posera pas de problème, de près j'avoue être un peu sceptique pour les cerco, cependant on entend souvent que les bonobos sont peux agressif ( même si je sais que c'est partiellement faux ), donc je me suis dit pourquoi pas. Les lycaons, je savais que le parc voulait en acueuillir et que cet enclos est inadapté pour les guépards. La cohabitation ours singe a déjà été tentée et je sais que maori daiza fait cohabiter des ours avec des cerfs, je tente le coup. Enfin les loups je ne m'étais pas trop posé la question, mais les chiens des buissons semblent être une bonne idée.
Macan
 
Messages: 220
Enregistré le: Samedi 01 Avril 2017 8:07

Re: Créations

Messagepar JEROME31 » Dimanche 11 Juin 2017 19:30

Macan a écrit:La cohabitation ours singe a déjà été tentée et je sais que maori daiza fait cohabiter des ours avec des cerfs, je tente le coup.


On ne tente jamais une cohabitation à l'aveuglette !!
Comment comptes tu t'y prendre ?
JEROME31
 
Messages: 543
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 8:00

Re: Créations

Messagepar Macan » Dimanche 11 Juin 2017 19:54

Quand je dis je "tente", c'est évidemment sur le papier et virtuellement. Je n'ai en aucun cas une expérience suffisante pour décrire un processus de mise en cohabitation.
Macan
 
Messages: 220
Enregistré le: Samedi 01 Avril 2017 8:07

Re: Créations

Messagepar Djeiran » Dimanche 11 Juin 2017 20:41

En tout cas je ne connais aucune cohabitation entre bonobos et une autre espèce, mais ça pourrait être possible , ça dépend aussi des animaux , par exemple au zoo d'Anvers la cohabitation entre les ratons laveurs et les moufettes rayées marche bien tandis que le parc animalier d'Auvergne a du abandonner la cohabitation car cela se passait très mal.
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Créations

Messagepar abel » Lundi 12 Juin 2017 8:36

De toute façon, je doute que la carrière des girafes, même végétalisée, soit assez grande pour accueillir convenablement des bonobos... Qui plus est avec une cohabitation avec des hippos nains et cercopithèques, d'autant que je ne suis pas sûr que cette cohabitation soit possible... Sinon, il y a quelques idées intéressantes dans ta création (les chiens des buissons par exemple).
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Créations

Messagepar Antoine6259 » Lundi 12 Juin 2017 8:42

Les bonobos je ne sais pas, mais j'ai toujours pensé que cette carrière de l'entrée, inadaptée pour des girafes, pourrait être remodelée pour accueillir des gorilles, qui sont des singes certes plus gros, mais peut-être moins actifs et vivant en plus petit groupe. La cohabitation avec les cercopithèques ne nécessiterait pas beaucoup plus de place. En revanche, les hippopotames nains ne vivent pas au même endroit.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Créations

Messagepar abel » Lundi 12 Juin 2017 9:50

Pour les gorilles comme pour les bonobos, il y a aussi un problème de bâtiment: je ne suis pas certain que l'actuel bâtiment des girafes soit adapté à des grands singes... Tout cela est de toute façon uniquement "pour le plaisir", puisque Doué ne désire pas accueillir de grands singes.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Créations

Messagepar Baomer » Lundi 12 Juin 2017 10:08

Je ne connais pas personnellement Doué, mais après, Macan, il faut que tes cohabitations est un sens, pédagogique et ludique ! L'idée hippo-cerco j'aime bien, puis ça pourrait être plausible au parc je pense.

Abel, sais-tu pourquoi le parc ne désire pas de grands singes ?
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Créations

Messagepar Macan » Lundi 12 Juin 2017 10:30

Merci pour ces remarques, je vais essayer de me justifier. Je sais que doué ne souhaite pas accueillir de grands singes, or pense que les grands singes seraient très en accord avec la vision du parc (hormis le fait que ce soit trop proche de l'homme) du fait qu'ils sont très menacés, rares pour les bonobos et souvent mals logés. J'ai proposé des bonobos en premier car c'est une espèces rare justement, et plus arboricole aussi donc demendant moins d'espace au sol, contrairement au gorilles, et plus de volume. Mais je doute de voir un jour une végétation suffisante, d'où les gorilles. A titre de comparaison, la carrière fait environ 3000m2, soit légèrement moins que la vallée des singes. Le bâtiment est il me semble quand même assez grand (au moins les loges de beauval), et surtout assez haut. Apres il pourrait être agrandi sur l'espace des ours. Pour les cohabitations, je pense qu'hippo - bonobos pourrait marcher (les hippo peuvent cohabiter, et sont quand même assez imposants par rapport au bonobos), peut être moins avec des gorilles. Pareil pour cerco-bonobo, pas aussi pacifiques qu'on le dit. J'ai placé les hippos ici car je doute que le parc veuille s'en séparer ( et je comprendrai) et que c'est l'endroit le plus proche de leur région natale, malgres que la cohérence géographique soit très approximative. Vous remarquerez qu'il en est de même avec les girafes.
Macan
 
Messages: 220
Enregistré le: Samedi 01 Avril 2017 8:07

Re: Créations

Messagepar abel » Lundi 12 Juin 2017 10:51

Honnêtement, j'ai des doutes sur hippos nains-bonobos, et même sur cercos-bonobos. Il faudrait demander à des professionnels...
3000 m2 pour des bonobos, plus d'autres espèces, et sans un seul grand arbre qui plus est, c'est quand même pas terrible. D'autant plus quand il y a la vallée des singes à une heure de route, qui présente un des plus grands groupes de bonobos en captivité dans un espace extérieur de 12 000 m2, avec une grande partie forestière. Et je ne crois pas que le bâtiment des girafes de Doué puisse être adapté à la complexité d'un bâtiment intérieur pour bonobos.

Baomer a écrit:Abel, sais-tu pourquoi le parc ne désire pas de grands singes ?


Pierre Gay dit dans son livre Une promesse de nature qu'il n'est "pas à l'aise" avec la captivité des grands singes.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Créations

Messagepar Vinch » Lundi 12 Juin 2017 13:24

abel a écrit:Honnêtement, j'ai des doutes sur hippos nains-bonobos, et même sur cercos-bonobos. Il faudrait demander à des professionnels...
3000 m2 pour des bonobos, plus d'autres espèces, et sans un seul grand arbre qui plus est, c'est quand même pas terrible. D'autant plus quand il y a la vallée des singes à une heure de route, qui présente un des plus grands groupes de bonobos en captivité dans un espace extérieur de 12 000 m2, avec une grande partie forestière. Et je ne crois pas que le bâtiment des girafes de Doué puisse être adapté à la complexité d'un bâtiment intérieur pour bonobos.

Baomer a écrit:Abel, sais-tu pourquoi le parc ne désire pas de grands singes ?


Pierre Gay dit dans son livre Une promesse de nature qu'il n'est "pas à l'aise" avec la captivité des grands singes.

Les bonobos sont capables d'être violents et d'être de bons lanceurs de cailloux. Après tout, ce sont quasiment des chimpanzés. Ils ne sont pas aussi peace & love que ne voudraient le faire croire la plupart des articles et des reportages.
Les seuls grands singes qui se prêtent à la cohabitation avec d'autres espèces ( mais pas n'importe lesquelles) sont les gorilles, les orang-outans et la plupart des hylobatidés.

Sinon, Baomer, je confirme bien ce que Pierre Gay a écrit dans son livre. Il me l'a dit plus d'une fois, comme à plusieurs autres. Les grands singes comme les éléphants.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Créations

Messagepar abel » Lundi 12 Juin 2017 17:20

Merci Vinch, c'est bien ce que je pensais pour les bonobos.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tigre en mouvement