Créations

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: Créations

Messagepar NathanGil » Dimanche 18 Septembre 2016 17:33

Pour la liste, peut-être mais que j'y crois, pas de risques :wink:
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Créations

Messagepar JEROME31 » Dimanche 18 Septembre 2016 19:50

Baomer a écrit:Peur de voir débarquer des saolas, des ouakaris, des nasiques, des globicéphales, des dugongs, des pronghorns, des kakapos...

Peur aussi que tu t'embarques un peu, et finisses par y croire.


En même temps, tout est possible dans le monde zoologique !!! :D :D :D :D :D :D :D
JEROME31
 
Messages: 543
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 8:00

Re: Créations

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 18 Septembre 2016 21:35

J'aime beaucoup ton projet, mais je pense qu'il est TROP grand: 300 m de haut, c'est trop grand, 450ha, c'est trop. Il faut trouver une bonne surface !

J' tout de même hâte de voir ce projet.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Créations

Messagepar JEROME31 » Dimanche 18 Septembre 2016 22:33

300 m de haut, c'est la hauteur de la tour Eiffel !!!!
JEROME31
 
Messages: 543
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 8:00

Re: Créations

Messagepar NathanGil » Lundi 19 Septembre 2016 5:02

Pour la surface, je pense que c'est réalisable, en revanche pour la hauteur, j'ai vu un peu grand effectivement :P
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Créations

Messagepar abel » Lundi 19 Septembre 2016 17:02

La surface, c'est possible, le plus grand zoo du monde en terme de superficie fait 750 hectares, c'est Cabarceno. Mais il faut avoir un site à couper le souffle et des installations gigantesques pour ne pas lasser le visiteur, à mon avis. Sur une telle surface, il faut aussi prévoir d'autres moyens que la marche à pied pour la visite du parc, Cabarceno a opté pour la voiture (pas forcément le meilleur moyen de visite) et les télécabines. En revanche, la hauteur, je pense que c'est un peu trop...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Créations

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 19 Septembre 2016 17:08

abel a écrit:La surface, c'est possible, le plus grand zoo du monde en terme de superficie fait 750 hectares, c'est Cabarceno. Mais il faut avoir un site à couper le souffle et des installations gigantesques pour ne pas lasser le visiteur, à mon avis. Sur une telle surface, il faut aussi prévoir d'autres moyens que la marche à pied pour la visite du parc, Cabarceno a opté pour la voiture (pas forcément le meilleur moyen de visite) et les télécabines. En revanche, la hauteur, je pense que c'est un peu trop...


non, le plus vaste zoo du monde fait 1500 ha mais n'accueille que 20 espèces, malheureusement, je ne me souviens plus de son nom...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Créations

Messagepar abel » Lundi 19 Septembre 2016 17:45

Effectivement, j'ai tort, pourtant j'ai toujours entendu dire que Cabarceno était le plus grand du monde (y compris dans leur guide officiel, publicité mensongère :twisted: ). Je viens d'aller vérifier, le Monarto Zoo en Australie fait 1500 hectares, mais je pense que tu avais plutôt en tête le zoo Red McCombs au Texas, qui fait 12 000 hectares pour une vingtaine d'espèces :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: ! Toutefois, en raison de cela, il est parfois plus rapproché d'un refuge faunique...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Créations

Messagepar snockot » Lundi 19 Septembre 2016 18:03

le zoo de mc combs fait "seulement" 5000 hectares ! Par contre j'ai beau chercher, j'ai du mal à trouver un site ou une liste des 20 espèces, voir des photos... La plupart des sites qui y font référence ne font que le citer...
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Créations

Messagepar Simon38 » Mardi 20 Septembre 2016 7:45

Plus que les surfaces gigantesques qui frisent la démesure, ce sont d'autres choix qui piquent ma curiosité.

-L’hôtel dans l'un des dômes : ça pour le coup je trouve ça dommage de briser l'immersion à l'intérieur de la structure avec une construction humaine qui apportera donc son lot de contraintes techniques (construction, entretien, fonctionnement) et de nuisances (odeurs, bruits, tous les visiteurs ne sont pas portés par l’hébergement écologique). Par contre un dôme de plusieurs hectares noyé dans la végétation tropicale où l'expérience "nature" est totale, je trouve ça plus pertinent.

-La redondance du système et/ou l'effort de visite conséquent. Plusieurs espaces intérieurs c'est bien mais l'expérience de visite doit être complète dans un zoo éducatif/monde/conservatoire ! Traverser plusieurs dômes tropicaux sera vite rébarbatif pour le visiteur lambda : des oiseaux tropicaux, des grands arbres, etc... Mais là je m'avance, certains peuvent être axés sur la savane, les déserts ou les côtes (mais là le bâtiment a intérêt à être conçu de manière à s'effacer derrière la nature reconstituée). De plus traverser linéairement chaque bâtiment peut vite être un handicap de visite : varier les points de vue, créer des sentiers d'interprétations, de découvertes, des culs de sac, des passerelles, des miradors peut briser cela. Les gens prendront plus de plaisir à se perdre dans la structure. Donc je pense qu'il va falloir faire un choix : allier l’extérieur et l'intérieur sur une surface conséquente ou réduire la taille des dômes pour qu'une journée soit compatible avec le temps de visite.

Ce sont des réactions à chaud, j'attends vraiment de voir ce qu'il en est !
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Créations

Messagepar abel » Mardi 20 Septembre 2016 8:36

snockot a écrit:le zoo de mc combs fait "seulement" 5000 hectares ! Par contre j'ai beau chercher, j'ai du mal à trouver un site ou une liste des 20 espèces, voir des photos... La plupart des sites qui y font référence ne font que le citer...


Ça dépend des sources, j'ai trouvé plusieurs sites où on parle de 12 000 hectares, mais il y en a effectivement d'autres où on parle de 5 000 hectares. Bon, à 7 000 hectares près, on ne va pas chipoter quand même :lol: !

Sinon, je suis globalement assez d'accord avec Simon :wink: .
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Créations

Messagepar zoobeauval25 » Mardi 20 Septembre 2016 10:30

L'hôtel, je trouve que c'est une bonne idée.

Ton projet est tellement grand... Il faut que tu prévoie chaque petit détail, que tu fasses un choix d'espèce très difficile... Je suis en train, de créé un parc très grand aussi (j'avais mis la description sur le sujet "Création d'un zoo virtuel"), eh bien, c'est un "travail" énorme !

je te conseilles de faire des dômes sur plusieurs thèmes, pas que sur la forêt tropicale, aussi sur les désert, les savanes... Et pourquoi pas sur des milieux encore plus poussés ! Les forêt de bambou et de rhododendrons, les déserts d'Amérique du Sud, les îles Antarctiques...

Tu peux aussi faire des cohabitations très ambitieuses, girafes/suricates par exemple.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Créations

Messagepar okapi » Mardi 20 Septembre 2016 15:21

Je crois que ce projet de parc a déjà été évoqué ici, mais à tout hasard, quand on parle de dômes et de structures inédites:
https://www.fastcodesign.com/3033761/wi ... oam-free/1
Et, à propos de dôme, le Henry Doorly Zoo d'Omaha a conçu quelques beaux espaces:
http://www.omahazoo.com/exhibits/desert-dome/
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Créations

Messagepar NathanGil » Mercredi 21 Septembre 2016 15:22

Abel : pour le moyen de transport, j'y ai réfléchis et je vous livrerais la suite du projet ce week-end (Internat oblige...) :wink: Je suis entièrement contre la voiture dans un milieu d'immersion ! Le but de mon idée de dômes est aussi de "fabriquer" un monde à part qui mettrait en scène la faune et la flore dans un cadre 100% naturel. Donc j'ai envie d'éviter toute pollution.

Pour le plus grand zoo du monde, j'avais lu que le plus grand "zoo" du monde à proprement parler était celui de San Diego. D'après ces sites, les autres n'étaient pas vraiment considérés comme tel.

Simon : J'avoue que l'hôtel, j'ai hésité car au début je ne voulais pas de traces urbaines dans les dômes. Mais en faisant quelque chose de naturel et camoufler, je me dis que cela pourrait donné un angle intéressant pour l'observation nocturne. Après, il ne se situerait que dans un seul dôme...Je vais y réfléchir.

Pour la redondance, je ne comptais pas créer que des dômes tropicaux, et puis, il n'y a pas QUE les dômes (même si c'est "l'attraction" -je n'aime pas ce mot- principale). Je n'ai pas encore peaufiné le côté pédagogie mais je pense qu'un espace lui sera consacré dans le bâtiment du centre de sauvegarde, mais encore une fois je posterais les autres points du projets au fil des semaines :wink: Sinon je suis d'accord avec tes dires et je vais les prendre en compte (surtout par rapport à des espaces extérieurs) :)
Merci de l'attention que tu portes, ainsi que vous autres, à mon projet :D

zoobeauval25 : Je l'ai précisé au début, c'est avec le temps et l'aide de vos critiques/conseils que j'apporterais de plus détails :wink: Pour les thèmes, j'ai répondu à Simon, je n'avais pas l'intention de n'abriter que de la forêt tropicale.

Merci pour le lien d'omaha zoo Okapi :) Il à sa place dans le livre des records et c'est un peu de lui que m'est apparu l'idée (quoiqu'il me semble l'avoir eu avant). Je connais l'autre projet, que je trouve plutôt intéressant !
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Créations

Messagepar abel » Mercredi 21 Septembre 2016 15:37

NathanGil a écrit:Abel : pour le moyen de transport, j'y ai réfléchis et je vous livrerais la suite du projet ce week-end (Internat oblige...) :wink: Je suis entièrement contre la voiture dans un milieu d'immersion ! Le but de mon idée de dômes est aussi de "fabriquer" un monde à part qui mettrait en scène la faune et la flore dans un cadre 100% naturel. Donc j'ai envie d'éviter toute pollution.


D'accord, j'ai hâte de voir ce que tu vas nous proposer, ce serait effectivement dommage de mettre des voitures partout dans un endroit censé être dédié à la nature. C'est d'ailleurs un peu ce qui m'arrête dans le principe des safaris.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Tigre en mouvement