Créations

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: Créations

Messagepar Djeiran » Mardi 13 Juin 2017 15:31

En effet , je me souvenais qu'une cohabitation entre les ratons laveurs et les moufettes rayées avait étée testée au parc animalier d'Auvergne, et que le parc avait du abandonner car cela c'était très mal passé.
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Créations

Messagepar Macan » Mardi 13 Juin 2017 16:34

Sympathiques anecdotes. Visiblement la cohabitation avec les gibbons dans la volière indonésienne peut s'avèrer compliquée, c'est il me semble ce que voulait faire les Gay pour cette future nouveauté. Pour les bonobos ca semble donc compromis, mais je garde l'idée des gorilles, comme le résume assez bien Antoine. La carrière fait 3000m2, l'équivalent de la vallée des singes. On pourrait y installer un bachelor group. On a rarement vu des dos argentés monter dans des arbres, quelques tronc morts pourraient faire l'affaire, avec des buissons, une végétation dense a pousse rapide, comme des bambous et quelques monticules. Pour les orangs-outans, il me semble qu'il y a de grands arbres centenaires a l'emplacement de la volière, notamment près des singes. La concurrence des voisins n'est selon moi pas une raison. Les girafes, rhinocéros, lions, tigres, ours... sont présentés dans tous les parcs cités. Si on devait faire iniquement des exclusivités, doué serait vide de toute espèce attirante pour le grand public. Présenter des grands singes permaitrait d'attaquer les parcs voisins sur le même terrain. Et puis un orang outan et gorille se ressemble autant pour le grand public qu'un rhinocéros et un éléphant...
Macan
 
Messages: 220
Enregistré le: Samedi 01 Avril 2017 8:07

Re: Créations

Messagepar Therabu » Mardi 13 Juin 2017 17:07

Mais non! De l'herbe et des troncs morts ce n'est pas une forêt ! Vous oubliez plein de paramètres, le couvert végétal notamment et le fait que les gorilles aiment plutôt les zones pas trop éclairées.

La superficie non plus n'est pas suffisante a mon avis. L'île de la Vallée me parait autrement plus riche et vaste que la carrière de l'entrée. Pourtant, la végétation doit désormais être protégée suite aux assauts des gorilles malgré qu'ils soient moins destructeurs que les orangs-outans.

Antoine, les photos de gorilles que tu as pu voir étaient peut être en milieu découvert pour les raisons suivantes:
- soit ce sont les gorilles de montagne qui vivent dans une foret peu haute et avec un très dense couvert végétal
- soit c'était des gorilles de plaines dans un bai. Ces clairières sont ponctuellement visitées par les groupes de gorilles car les herbes sont riches en minéraux mais l'on voit bien que le mâle reste sur ses gardes et n'est pas toujours tranquille en espace découvert. Le gorille de plaines de l'ouest est encore difficile a approcher dans son milieu forestier malgré quelques programmes d'habituation en cours, ce qui explique le peu de photos.
Enfin vous élucidez complètement la question du bâtiment qui est pour moi cruciale. Reconvertir celui des girafes pour des gorilles me paraitrait très bancal.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Créations

Messagepar abel » Mardi 13 Juin 2017 17:25

Therabu a écrit:Enfin vous élucidez complètement la question du bâtiment qui est pour moi cruciale. Reconvertir celui des girafes pour des gorilles me paraitrait très bancal.


Tout à fait. Je ne vois absolument pas comment on pourrait faire pour reconvertir ce bâtiment semi-troglodytique en bâtiment chauffé, moderne, avec plusieurs enclos intérieurs pour un groupe de gorilles.

La présence d'arbres est à mon sens importante pour les gorilles et l'espace disponible dans la carrière n'est pas non plus immense. Non, honnêtement, je ne pense pas que les grands singes soient une bonne idée pour Doué, et particulièrement pas dans cette carrière. Et je répète que ce n'est pas, à ma connaissance, un projet, à court, moyen ou long terme.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Créations

Messagepar gibbon » Mardi 13 Juin 2017 19:11

Je suis de l'avis d'Antoine6259 et de Macan sur la possibilité de présenter des gorilles à Doué-la-Fontaine. Toutefois, Antoine, lorsque tu dis :
Sur toutes les photos que j'ai pu trouver, on les voit surtout vivre dans une végétation dense, mais pas très haute. Pas vraiment dans les forêts (où les arbres occupent la lumière et où la strate au sol diminue.)

ce n'est pas vrai. Les gorilles de plaines de l'Ouest sont beaucoup plus faciles à voir lorsqu'ils font des escapades dans les salines, donc c'est presque toujours dans ces endroits qu'ils sont photographiés et filmés. Cela donne l'impression qu'ils passent le plus clair de leur temps dans les clairières, mais c'est une vision biaisée et c'est bel et bien en forêt que se passe l'essentiel de la journée d'un groupe de gorilles de plaine de l'Ouest. Au Gabon, j'ai vu des empruntes de gorille, et c'était au beau milieu de la forêt dense et les arbres étaient très hauts. Pour ce qui est de l'escalade dans les arbres, les jeunes montent souvent et parfois à grande hauteur. Les mâles adultes également peuvent grimper, malgré leur masse élevée.

abel a écrit:Pour les cohabitations avec des gibbons, je rajoute Beauval, avec une cohabitation entre les orangs-outans de Bornéo et un gibbon hybride (de gibbon à mains blanches et gibbon à bonnet, je crois)

C'est bien ça. Et il y avait également "Nanouk", un gibbon hybride (Hylobates agilis x Hylobates lar), qui est mort depuis plusieurs années.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Créations

Messagepar Djeiran » Vendredi 23 Juin 2017 10:38

À moi de vous présenter mon projet de réaménagement du zoo de Maubeuge :
Le visiteur entre dans le zoo par la nouvelle entrée agrandie sur l'ancien bassin des canards, puis le visiteur entre arrive dans la zone asiatique, il arrive sur le premier point de vue de l'enclos des panthères de Chine du nord il est le résultat de la fusion des anciens enclos des tigres blanc et des lions d'Asie, ensuite la volière d'immersion s'est thématisée sur l'Asie et présente désormais des cigognes orientales, des canards mandarins, des trapogans de temnick, des pélicans frisés (déjà présent au parc) , des spatules blanches des aigrettes garzettes et des grues antigogne , puis l'ancien enclos des alpagas accueille désormais des sangliers des visayas, l'ancien enclos des ours à lunettes a été rempli de structures et est désormais occupé par des macaques noirs à crête, l'ancienne fosse des ratons laveurs et coatis roux à étée densément végétalisée et accueille des martres à gorge jaune, l'ancienne volière des aras et saki accueille des calaos festonnés, l'ancienne cabane ainsi que l'ancienne île des ouistiti accueille des écureuils de prévost, les anciens enclos des cabiais et maras ont été complètement réaménagés à la place se trouve une haute volière qui dispose d'un grand bassin on y trouve des gibbons lars (déjà présent au parc) et des loutres à pelage lisse, le visiteur sort de la zone asiatique pour arriver en Océanie . Le premier enclos est celui des casoars à casque il s'agit du résultat de la fusion des anciens enclos des loups à crinière et de l'actuel des casoars , ensuite le visiteur a un premier point de vue sur la volière sud-américaine mais nous en reparlerons plus tard, l'ancien enclos des porc du Vietnam complètement réaménagé accueille des wombats, l'ancienne plaine Océanienne a étée transformée en volière Océanienne, elle est pénétrable, on y trouve des wallabys de parma, des dendrocygne d'eyton, des ibis d'Australie, des aigrettes à face blanche, des oedicnème bridés, des vanneau soldats, des kookaburas, des gouras couronnés, des loriquets à tête bleue , des loriquets écarlates, des loriquets à collier jaune, des colombines longup, des cacatoès roslabins et des carpohages blancs, le visiteur entre dans la zone africaine, les porc-épics ont étés remplacés par des mangoustes rayées, les anciens enclos des sitatungas et potamochères ont été fusionnés et transformés en volière, on y trouve des okapis , des céphalophes du natal, des paons du Congo, des cigognes d'Abdim, des grues couronnées, des canards à bosse, des sarcelles hottenotes, des touracos géants, des ibis hadeshag et des tantale ibis, l'enclos des tortues sulcatas est recouvert d'un filet et les tortues cohabitent désormais avec des bucorves d'Abyssinie et des tortues étoilées, l'ancien enclos des hippos est réaménagé on y trouve des loutres à cou tacheté, les anciens enclos des grues antigogne et des vautours fauve sont transformés en une vaste volière dédiée à Madagascar on y trouve des varis roux, des varis noirs et blancs, des ibis huppés, des makis cattas, des ombrettes du Sénégal, des canards de meller et des lémurs à front blanc , les bucorves d'Abyssinie sont remplacés par des calaos à joues argentées , les anciens enclos des zèbres de chapman sont réaménagés ils sont le lieu de vie d'adax, la cage des colobes guéréza réaménagée et végétalisée accueille des grands happalémurs, l'ancien enclos des lynx accueille des servals, ensuite l'ancien enclos de contact des guanacos est remanié : des rochers y sont installés et le parcours se fait avec des tunnels de verre comme à thoiry, il est dédié aux montagnes hétiopiènnes, on y trouve des géladas , des bouquetins de nubie et des damans des rochers, puis le visiteur entre dans la zone sud-américaine, l'ancienne cage des lémuriens végétalisée, accueille des saki à face blanche, des ouistiti à pinceaux blancs, des pacas et des doucourils à ventre gris, l'ancien enclos des girafes accueille des vigognes et des nandous de darwin, l'enclos des loups à l'abandon depuis des années accueille des poudous du Chili, l'ancienne cabane des peruches sert d'espace nocturne pour les doucourils à ventre gris, l'ancien enclos des panthères du Sri-Lanka est divisé en deux : une partie pour des ocelots l'autre pour des tayras, l'ancienne cabane des lémuriens complètement réaménagée accueille des iguanes rhinocéros, l'ancienne cage kookaburas disparaît complètement , puis vient la grande volière sud-américaine construite sur l'ancien enclos des éléphants, on trouve au sol des tapirs terrestres et des cabiais ainsi que de nombreuses espèces d'oiseau : pénelope à gorge bleue, aras auraunas, aras macao , aras militaire du Mexique, aras de buffon, aras hyacinthe, aras chloroptères, cariama huppés, dendrocygne veuf, dendrocygne fauve, ibis à face noire, ibis rouge, spatules roses, sarcelles à collier, amazone vineuse, amazone à front bleu, conure soleil, conure de patagonie et vautour pape, l'ancien étang des flamant accueille des chiens de buisson, à la place de l'ancienne cage des gibbons lars et des fennecs on trouve des tatou à six bandes .
Voilà comment je voudrais le zoo de Maubeuge corrigez moi si il y a des erreurs.
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Créations

Messagepar Joseph » Vendredi 23 Juin 2017 12:03

Merci beaucoup pour cette sympathique création (à laquelle j'avais déjà beaucoup réfléchi !)

Je vais commencer par les choses que je trouve intéressantes :
J'aime beaucoup l'idée de mettre des panthères à la places de lions/tigres, cela leur donne un espace de bonne taille.
Transformer l'actuelle volière en volière asiatique est une bonne idée, mais j'enlèverais bien quelques oiseaux car l'espace n'est pas si grand.
Les martres jaunes seraient à l'idéal dans la fosses de ratons, mais il faudrait sacrément la réaménager car pour l'instant elle n'est pas très esthétique.
Enfin, je pense qu'installer des tunnels à la Thoiry dans l'enclos de contact est un peu compliqué, mais en tout cas, cet endroit se prête parfaitement à la présentation de géladas et autres !

Maintenant ce que j'aime moins :
L'idée de la volière australienne pourrait être intéressantes, mais ça n'est pas selon moi le meilleur endroit pour en implanter une.
La volière pour okapi est selon moi une mauvaise idée, l'espace n'est pas grand et manque de végétalisation. En plus les espèces que tu cites font un peu copier coller de Doué.
Pour ce qui est de la volière sud américaine, je ne sais pas si l'endroit est parfait pour en implanter une, et en plus elle me parait un peu fourre tout.
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Créations

Messagepar Djeiran » Vendredi 23 Juin 2017 12:16

Merci joseph pour ces corrections,
- j'ai peut être mal choisi l'endroit où mettre la volière Océanienne mais si je l'ai mise là c'est parce que vu que la zone Océanienne est petite elle peut paraître sans intérêt alors j'avais pensé à mettre la volière Océanienne là
-la volière sud-américaine je ne savais pas trop quoi mettre comme espèces , et je ne savais pas trop où la mettre
- la volière des okapis j'avais hésité mais tu as raison, il faudrait mieux mettre une autre espèce , une autre espèce d'antilope par exemple
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Créations

Messagepar Baomer » Vendredi 23 Juin 2017 12:34

Doué et son sanctuaire d'okapis, a été un succès. Pourquoi vouloir copier, et réaliser un concept qui paraîtra plus que banal pour tout le monde après ?

Une fois oui, deux fois, c'est appel direct à la concurrence, c'est pas innovant, répétitif, et sans grand intérêt.
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Créations

Messagepar Djeiran » Vendredi 23 Juin 2017 13:07

Baomer a écrit:Doué et son sanctuaire d'okapis, a été un succès. Pourquoi vouloir copier, et réaliser un concept qui paraîtra plus que banal pour tout le monde après ?

Une fois oui, deux fois, c'est appel direct à la concurrence, c'est pas innovant, répétitif, et sans grand intérêt.

Rotterdam a déjà fait sur le même principe une volière à okapis, sauf que c'est un peu différent mais tout de même un peu la même chose
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Créations

Messagepar Therabu » Vendredi 23 Juin 2017 13:49

Quelque chose qui me gène dans ta manière de présenter ton projet est l'absence totale de justification. Tu nous ponds un catalogue plus ou moins vraisemblable pour Maubeuge mais jamais on ne comprend ce qui a conduit le choix de présenter telle ou telle espèce. Je te rassure, beaucoup de vrais zoos ne se posent guère la question de la cohérence mais c'est finalement ton cheminement intellectuel dans la conception qui est le plus intéressant en l'absence de plans et de descriptions précise des projets de rénovation.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Créations

Messagepar Baomer » Vendredi 23 Juin 2017 15:43

Djeiran, deux installations du même type sur le même continent, ok.
Mais deux volières à okapis, dans le même pays, en France, c'est pas innovant, et ça ne présente aucun intérêt. Surtout que la nouveauté de Doué est encore assez récente.
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Créations

Messagepar okapi » Vendredi 23 Juin 2017 16:05

Le côté "annule et remplace" est un peu léger pour justifier une telle démarche: ce zoo a déjà un projet de transformation, très structuré, donc je ne vois pas trop l'intérêt de réinventer la roue dans un contexte aussi particulier. Sans parler du climat, peu propice aux espèces fragiles et tropicales... Le véritable atout de Maubeuge, c'est son site et je trouve qu'en l'occurence, des croquis, des images-concepts un peu délirants, en adéquation avec les règles intangibles en termes d'espèces/espaces, à partir de la topographie du lieu, attachées à un plan de collection déterminé, ce serait vraiment intéressant. Il y a peu de parcs avec un site aussi atypique!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Créations

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 23 Juin 2017 18:09

Djeiran a écrit:À moi de vous présenter mon projet de réaménagement du zoo de Maubeuge :
Le visiteur entre dans le zoo par la nouvelle entrée agrandie sur l'ancien bassin des canards, puis le visiteur entre arrive dans la zone asiatique, il arrive sur le premier point de vue de l'enclos des panthères de Chine du nord il est le résultat de la fusion des anciens enclos des tigres blanc et des lions d'Asie, ensuite la volière d'immersion s'est thématisée sur l'Asie et présente désormais des cigognes orientales, des canards mandarins, des trapogans de temnick, des pélicans frisés (déjà présent au parc) , des spatules blanches des aigrettes garzettes et des grues antigogne , puis l'ancien enclos des alpagas accueille désormais des sangliers des visayas,
Que font-ils là ? Si je peux donner un conseil, vu que tu as mis des macaques à crête à côté, met plutôt des babiroussas !
l'ancien enclos des ours à lunettes a été rempli de structures et est désormais occupé par des macaques noirs à crête, l'ancienne fosse des ratons laveurs et coatis roux à étée densément végétalisée et accueille des martres à gorge jaune, l'ancienne volière des aras et saki accueille des calaos festonnés, l'ancienne cabane ainsi que l'ancienne île des ouistiti accueille des écureuils de prévost, les anciens enclos des cabiais et maras ont été complètement réaménagés à la place se trouve une haute volière qui dispose d'un grand bassin on y trouve des gibbons lars (déjà présent au parc) et des loutres à pelage lisse,
Dommage que ce soit une volière... C'est vrai que le grillage donnera un univers en 3 dimensions, mais une île, voire même un enclos (mais c'est plus compliqué avec des gibbons), seraient peut-être plus esthétiques et donneraient un plus grand sentiment de "liberté", mais bon, je dis ça, mais je ne sait pas si l'enclos est assez grand pour permettre ça...
le visiteur sort de la zone asiatique pour arriver en Océanie . Le premier enclos est celui des casoars à casque il s'agit du résultat de la fusion des anciens enclos des loups à crinière et de l'actuel des casoars , ensuite le visiteur a un premier point de vue sur la volière sud-américaine mais nous en reparlerons plus tard,
On est pas censés être dans la zone Océanie ?
l'ancien enclos des porc du Vietnam complètement réaménagé accueille des wombats, l'ancienne plaine Océanienne a étée transformée en volière Océanienne, elle est pénétrable, on y trouve des wallabys de parma, des dendrocygne d'eyton, des ibis d'Australie, des aigrettes à face blanche, des oedicnème bridés, des vanneau soldats, des kookaburas, des gouras couronnés, des loriquets à tête bleue , des loriquets écarlates, des loriquets à collier jaune, des colombines longup, des cacatoès roslabins et des carpohages blancs,
Un beau fourre-tout géographique, mais bon...
le visiteur entre dans la zone africaine, les porc-épics ont étés remplacés par des mangoustes rayées,
... Plus difficiles à obtenir
les anciens enclos des sitatungas et potamochères ont été fusionnés et transformés en volière, on y trouve des okapis , des céphalophes du natal, des paons du Congo, des cigognes d'Abdim, des grues couronnées, des canards à bosse, des sarcelles hottenotes, des touracos géants, des ibis hadeshag et des tantale ibis,
effectivement, ça sonne trop "doué", on voit dans cette création que c'est un de tes modèles, mais il ne vaut mieux pas trop copier...
l'enclos des tortues sulcatas est recouvert d'un filet et les tortues cohabitent désormais avec des bucorves d'Abyssinie et des tortues étoilées, l'ancien enclos des hippos est réaménagé on y trouve des loutres à cou tacheté, les anciens enclos des grues antigogne et des vautours fauve sont transformés en une vaste volière dédiée à Madagascar on y trouve des varis roux, des varis noirs et blancs, des ibis huppés, des makis cattas, des ombrettes du Sénégal, des canards de meller et des lémurs à front blanc , les bucorves d'Abyssinie sont remplacés par des calaos à joues argentées , les anciens enclos des zèbres de chapman sont réaménagés ils sont le lieu de vie d'adax, la cage des colobes guéréza réaménagée et végétalisée accueille des grands happalémurs,
bon courage pour les obtenir ! Mais bon, je dis tout ça, mais je met aussi des animaux assez rares dans mes créations...
l'ancien enclos des lynx accueille des servals, ensuite l'ancien enclos de contact des guanacos est remanié : des rochers y sont installés et le parcours se fait avec des tunnels de verre comme à thoiry, il est dédié aux montagnes hétiopiènnes, on y trouve des géladas , des bouquetins de nubie et des damans des rochers, puis le visiteur entre dans la zone sud-américaine, l'ancienne cage des lémuriens végétalisée, accueille des saki à face blanche, des ouistiti à pinceaux blancs, des pacas et des doucourils à ventre gris, l'ancien enclos des girafes accueille des vigognes et des nandous de darwin, l'enclos des loups à l'abandon depuis des années accueille des poudous du Chili, l'ancienne cabane des peruches sert d'espace nocturne pour les doucourils à ventre gris, l'ancien enclos des panthères du Sri-Lanka est divisé en deux : une partie pour des ocelots l'autre pour des tayras, l'ancienne cabane des lémuriens complètement réaménagée accueille des iguanes rhinocéros, l'ancienne cage kookaburas disparaît complètement , puis vient la grande volière sud-américaine construite sur l'ancien enclos des éléphants, on trouve au sol des tapirs terrestres et des cabiais ainsi que de nombreuses espèces d'oiseau : pénelope à gorge bleue, aras auraunas, aras macao , aras militaire du Mexique, aras de buffon, aras hyacinthe, aras chloroptères, cariama huppés, dendrocygne veuf, dendrocygne fauve, ibis à face noire, ibis rouge, spatules roses, sarcelles à collier, amazone vineuse, amazone à front bleu, conure soleil, conure de patagonie et vautour pape,
là aussi, c'est un beau fourre-tout géographique, et surtout de milieux de vie. Et ça fera doublon avec la volière africaine.
l'ancien étang des flamant accueille des chiens de buisson, à la place de l'ancienne cage des gibbons lars et des fennecs on trouve des tatou à six bandes .
Voilà comment je voudrais le zoo de Maubeuge corrigez moi si il y a des erreurs.


Sinon, évidemment, bravo !

Mais pareil, où est le "fil conducteur" ? Je trouves aussi qu'il manque des espèces plus attractives, autour duquel, tu peux présenter des espèces beaucoup plus rares.

Sion, je ne connais pas Maubeuge, alors je ne peux pas dire si tel ou tel enclos serait adapté pour ces espèces...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Créations

Messagepar Djeiran » Samedi 24 Juin 2017 13:39

Je sais qu'il n'y a pas trop de cohérence dans mon projet, je voulais juste trouver des espèces qui ne soient pas trop grand public et mieux adaptées aux installations, pour les volière d'immersion, je sais que c'est un peu fourre-tout comme espèces maisje ne savais pas quoi mettre comme espèces, j'attends juste vos commentaires pour que je puisse corriger après
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron
Tigre en mouvement