Créations

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: Créations

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 12 Juin 2017 19:04

Djeiran a écrit:En tout cas je ne connais aucune cohabitation entre bonobos et une autre espèce, mais ça pourrait être possible , ça dépend aussi des animaux , par exemple au zoo d'Anvers la cohabitation entre les ratons laveurs et les moufettes rayées marche bien tandis que le parc animalier d'Auvergne a du abandonner la cohabitation car cela se passait très mal.


La cohabitation ratons laveurs/mouflettes a eu lieu au Parc animalier d'Auvergne ? Il me semblait que ce n'était qu'un vague projet...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Créations

Messagepar gibbon » Lundi 12 Juin 2017 19:23

abel a écrit:
Baomer a écrit:Abel, sais-tu pourquoi le parc ne désire pas de grands singes ?

Pierre Gay dit dans son livre Une promesse de nature qu'il n'est "pas à l'aise" avec la captivité des grands singes.

Certes, mais maintenant c'est François Gay qui est aux manettes, non ?

Vinch a écrit:Les seuls grands singes qui se prêtent à la cohabitation avec d'autres espèces ( mais pas n'importe lesquelles) sont les gorilles, les orang-outans et la plupart des hylobatidés.

Pour les hylobatidés, voici des exemples de cohabitations dans divers zoos :
- Gibbon à favoris blancs du Nord / Orang-outan de Bornéo (Brookfield Zoo).
- Gibbon à mains blanches / Orang-outan de Sumatra (Cincinnati Zoo).
- Siamang / Orang-outan de Sumatra (San Diego Zoo).
- Siamang / Orang-outan de Bornéo (Omaha Zoo).

Dans la plupart des cohabitation, les gibbons taquinent les orangs-outans. D'après une vidéo que j'ai pu voir, celle de Omaha Zoo n'a pas l'air de très bien se passer, mais la nature de l'enclos, une volière assez petite, y est sûrement pour quelque chose.
Vinch, tu penses à quelle(s) espèce(s) de gibbons qui ne pourrai(en)t pas être en cohabitation ?
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Créations

Messagepar Vinch » Lundi 12 Juin 2017 19:39

Vinch a écrit:Les seuls grands singes qui se prêtent à la cohabitation avec d'autres espèces ( mais pas n'importe lesquelles) sont les gorilles, les orang-outans et la plupart des hylobatidés.

Gibbon a écrit:Pour les Hylobatidés, voici des exemples de cohabitations dans divers zoos :
- Gibbon à favoris blancs du Nord / Orang-outan de Bornéo, Brookfield Zoo.
- Gibbon à mains blanches / Orang-outan de Sumatra, Cincinnati Zoo.
- Siamang / Orang-outan de Sumatra, San Diego Zoo.
- Siamang / Orang-outan de Bornéo, Omaha Zoo.

Vinch, tu penses à quelle(s) espèce(s) de gibbons qui ne pourrai(en)t pas être en cohabitation ?

Je pense qu'ils peuvent tous cohabiter avec un large pannel d'autres espèces animales, comme des macaques, des petits cervidés, des anatidés (s'ils ne les prédatent pas !!! Car j'ai déjà vu des siamangs prédater des canards adultes et les bouffer sans les tuer au préalable !!!) Mais certains individus sont rétifs à toute tentative de cohabitation avec d'autres espèces animales.
Une cohabitation que j'ai adoré, c'était celle des Nomascus hybrides de La Flèche avec des tortues géantes des Seychelles. Régulièrement, trois ou quatre gibbons entouraient les tortues et les épouillaient. Il fallait voir ces tortues se dresser sur leur quatre pattes et étirer complètement leur cou. Un vrai moment de bonheur à observer, et que je n'ai jamais pu photographier....
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Créations

Messagepar gibbon » Lundi 12 Juin 2017 19:44

Merci pour ta réponse et l’anecdote !

J'ai oublié le zoo d'Attilly, où il y a cohabitation Gibbon à mains blanches / Macaque à queue de cochon / Macaque de Tonkéan. J'ai vu l'un des gibbons se faire courser pendant quelques secondes par l'un des macaques de Tonkéan.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Créations

Messagepar Antoine6259 » Lundi 12 Juin 2017 21:09

Je pense que Doué aurait de quoi faire un enclos à gorilles moins aussi grand que la plupart des standards pour cette espèce à la place des girafes. Après... Un enclos ne sera jamais assez grand, et le sanctuaire des okapis est une référence bien qu'il ne fasse pas plusieurs hectares.

Pour les bonobos, je crois que la Vallée avait envisagé une cohabitation ? Qui ne s'est finalement pas faite j'imagine.

Vinch, on m'avait rapporté que le mâle siamang de Lille aimait attraper des poules d'eau et leur arracher la tête...

Pour l'une des cohabitations les plus importantes, on peut citer celle du Burger zoo qui fait cohabiter des siamangs (je crois ?) avec des macaques à queue de cochon, des bantengs, et des cervidés.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Créations

Messagepar Vinch » Lundi 12 Juin 2017 21:44

Antoine6259 a écrit: Vinch, on m'avait rapporté que le mâle siamang de Lille aimait attraper des poules d'eau et leur arracher la tête...

Les siamangs dont je parlais étaient ceux de Doué.
Mais voilà, ces singes ne sont pas forcément complètement végétariens et ne doivent pas dédaigner quand ils en ont l'occasion oeufs, oisillons, et autres petits mammifères, dans le milieu naturel.
À Lille, il me semblait qu'il y avait un gibbon à favoris blancs complètement imprégné (et non mariable), Hubert, qui aimait bien attraper des canetons pour les boulotter.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Créations

Messagepar Antoine6259 » Lundi 12 Juin 2017 22:11

Pour ça, je pense même que de manière générale, beaucoup d'espèces ont été classées dans les carnivores ou dans les herbivores, alors que leur régime n'est pas strict.
Le Hubert en question ne me dit rien...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Créations

Messagepar Vinch » Lundi 12 Juin 2017 22:19

Antoine6259 a écrit:Pour ça, je pense même que de manière générale, beaucoup d'espèces ont été classées dans les carnivores ou dans les herbivores, alors que leur régime n'est pas strict.
Le Hubert en question ne me dit rien...

Il a été volé, ainsi que 4 capucins, en 1999.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Créations

Messagepar Antoine6259 » Mardi 13 Juin 2017 6:19

Ah c'est celui-là ! D'accord ! Je ne sais pas où il était présenté, car j'ai toujours cru que le couple qui est là actuellement était présent depuis que le parc accueille des gibbons.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Créations

Messagepar snockot » Mardi 13 Juin 2017 9:53

Une autre cohabitation française dont vous n'avez pas parlé est à la Boissière du Doré : orang outan (de Sumatra ?), gibbon à mains blanches et loutre asiatique !
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Créations

Messagepar Therabu » Mardi 13 Juin 2017 9:55

Merci pour ces passionnantes anecdotes sur les gibbons. Globalement, pas mal de mammifères doivent pouvoir cohabiter avec eux, je suis plus réservé avec les oiseaux.

Pour les grands singes a Doué, il y'a quelque chose d'autre qui a mon avis vous échappe: ce sont des animaux arboricoles. Ils cassent beaucoup et il faut donc de très gros et vieux arbres : quelque chose que n'a pas Doué, au moins pour l'instant. Comme cela a été dit, en plus Romagne se situe à deux heures avec trois espèces.

La carrière des girafes est très minérale et je ne vois pas comment la transformer en forêt en moins de vingt ans. J'y verais bien une reconstitution d'un versant andin, une forêt sèche comme dans la fameuse réserve de Chappari qu'aide Doué. Et pourquoi vouloir mettre des laineux hybrides alors que Doué a un immense groupe d'atèles menacés et dont le parc est coordinateur?
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Créations

Messagepar abel » Mardi 13 Juin 2017 10:14

Merci en effet pour toutes ces anecdotes passionnantes ! Je ne savais absolument pas qu'il y avait eu des tortues géantes des Seychelles à La Flèche, et encore moins qu'elles étaient en cohabitation avec les gibbons ! Sais-tu en quelle année (et pourquoi) la cohabitation a-t-elle été arrêtée ?
Pour les cohabitations avec des gibbons, je rajoute Beauval, avec une cohabitation entre les orangs-outans de Bornéo et un gibbon hybride (de gibbon à mains blanches et gibbon à bonnet, je crois), Paignton, où un couple de rares gibbons de Müller de la sous-espèce dite de Abbott (présente dans seulement deux parcs en Europe) cohabitent avec les orangs-outans de Bornéo, et la Bourbansais, où les gibbons à mains blanches du parc cohabitent avec de rares loutres à pelage lisse dans une volière assez basse de plafond, me semble-t-il.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Créations

Messagepar abel » Mardi 13 Juin 2017 10:24

gibbon a écrit:
abel a écrit:
Baomer a écrit:Abel, sais-tu pourquoi le parc ne désire pas de grands singes ?

Pierre Gay dit dans son livre Une promesse de nature qu'il n'est "pas à l'aise" avec la captivité des grands singes.

Certes, mais maintenant c'est François Gay qui est aux manettes, non ?


Pierre Gay est en train de passer progressivement la main à son fils, mais, sauf erreur de ma part, il est toujours co-directeur et a encore son mot à dire. Après, effectivement, peut-être que François Gay désirera accueillir des grands singes, mais ça ne semble pas être dans les projets pour le moment. Je pense personnellement qu'il n'y a pas assez de place et d'espace forestier disponible à Doué pour présenter convenablement des grands singes. D'autant plus que les grands singes sont présentés par un certain nombre des voisins et concurrents du Bioparc: la Vallée des Singes, comme je l'ai déjà dit, avec 3 espèces, mais aussi Beauval (3 espèces également), La Flèche (1 espèce), La Boissière (2 espèces) un peu plus loin...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Créations

Messagepar abel » Mardi 13 Juin 2017 11:10

zoobeauval25 a écrit:
Djeiran a écrit:En tout cas je ne connais aucune cohabitation entre bonobos et une autre espèce, mais ça pourrait être possible , ça dépend aussi des animaux , par exemple au zoo d'Anvers la cohabitation entre les ratons laveurs et les moufettes rayées marche bien tandis que le parc animalier d'Auvergne a du abandonner la cohabitation car cela se passait très mal.


La cohabitation ratons laveurs/mouflettes a eu lieu au Parc animalier d'Auvergne ? Il me semblait que ce n'était qu'un vague projet...


Un responsable du Parc Animalier d'Auvergne nous avait indiqué que la cohabitation avait en effet été tentée, mais que les ratons laveurs avaient mal réagi à l'arrivée des mouffettes.
:arrow: viewtopic.php?f=4&t=12338&hilit=pada&start=45
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Créations

Messagepar Antoine6259 » Mardi 13 Juin 2017 11:43

Therabu a écrit:Pour les grands singes a Doué, il y a quelque chose d'autre qui a mon avis vous échappe: ce sont des animaux arboricoles. Ils cassent beaucoup et il faut donc de très gros et vieux arbres : quelque chose que n'a pas Doué, au moins pour l'instant. Comme cela a été dit, en plus Romagne se situe à deux heures avec trois espèces.
La carrière des girafes est très minérale et je ne vois pas comment la transformer en forêt en moins de vingt ans.

Je crois quand même que les gorilles sont beaucoup moins arboricoles et destructeurs que ne le sont leurs cousins les chimpanzés, bonobos et orangs-outans. Sur toutes les photos que j'ai pu trouver, on les voit surtout vivre dans une végétation dense, mais pas très haute. Pas vraiment dans les forêts (où les arbres occupent la lumière et où la strate au sol diminue.)
J'en avais déjà parlé, mais il y aurait clairement de quoi faire avec la carrière des girafes, et en pas si longtemps que ça. Garder le gros îlot au milieu, surélever avec de la terre, planter des arbustes à pousse rapide, quelques arbres (il suffit de choisir les bonnes espèces) et surtout laisser pousser de l'herbe sans la tondre. En plus de cela ajouter souches, troncs...
Quand à Romagne... Deux heures ce n'est pas cinq minutes à pieds non plus... Je doute fort que beaucoup à part les passionnés ne visitent les deux. Et si l'on retire toutes les espèces en doublon avec les parcs "voisins" on ne va plus faire grand chose.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Tigre en mouvement