Créations

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: Créations

Messagepar okapi » Vendredi 22 Septembre 2017 23:22

Tu as raison, j'ai du rêver... Ou mal interpréter ta réflexion sur mon goût pour la scénographie...
Cela dit, tes amis ont été émus par la proximité avec des animaux qu'ils ont pu approcher, pas forcément parce qu'il s'agissait de faune européenne... Ils auraient pu approcher des takins dans un relief similaire à leur territoire d'origine, ils auraient peut-être eu la même émotion, non? Et, s'ils avaient eu l'occasion, grâce à une scénographie habile, de s'approcher sans barrière visible de panthères des neiges, le résultat aurait sans douté été aussi intense...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Créations

Messagepar fdjeux_fan » Samedi 23 Septembre 2017 7:50

Je ne suis pas contre la présentation d'espèces non européennes, seulement dans ma thématique patrimoine architectural alpin je ne vois pas trop les panthère des neiges cohabiter avec des fermes savoyardes. Ou alors il faudrait plusieurs parcours avec les architectures spécifiques de chaque région.
fdjeux_fan
 
Messages: 295
Enregistré le: Vendredi 23 Septembre 2016 21:22

Re: Créations

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 23 Septembre 2017 8:50

okapi a écrit:Cela dit, tes amis ont été émus par la proximité avec des animaux qu'ils ont pu approcher, pas forcément parce qu'il s'agissait de faune européenne... Ils auraient pu approcher des takins dans un relief similaire à leur territoire d'origine, ils auraient peut-être eu la même émotion, non? Et, s'ils avaient eu l'occasion, grâce à une scénographie habile, de s'approcher sans barrière visible de panthères des neiges, le résultat aurait sans douté été aussi intense...


Oui, c'est vrai...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Créations

Messagepar fdjeux_fan » Samedi 23 Septembre 2017 20:12

Bon ben je n'ai pas gagné à Euromillions ...

Mais personne n'a gagné ! Donc soyons fous ! Mardi je gagne ! Quelles autres espèces non européennes mais montagnardes pourraient intégrer mon projet de zoo ? Quelles zones du monde traiter ?
fdjeux_fan
 
Messages: 295
Enregistré le: Vendredi 23 Septembre 2016 21:22

Re: Créations

Messagepar Panda21 » Samedi 23 Septembre 2017 20:30

L'Himalaya (takins, markhors, pandas roux, panthère des neiges) Rocheuses (Chèvre des Rocheuses, ours noirs, mouflosn canadiens) et les Andes (Condors, Guanacos, Nadous) seraient des bons thèmes montagnards, avec possibilité de faire des villages à thème
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Créations

Messagepar fdjeux_fan » Samedi 23 Septembre 2017 20:44

Est ce que les Nandous supportent la neige ?
fdjeux_fan
 
Messages: 295
Enregistré le: Vendredi 23 Septembre 2016 21:22

Re: Créations

Messagepar Panda21 » Samedi 23 Septembre 2017 21:09

J'ai lu que le nandou de Darwin vivait sur les plateaux andins donc j'imagine que la neige ne lui fait pas peur
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Créations

Messagepar Vinch » Samedi 23 Septembre 2017 22:18

fdjeux_fan a écrit:Est ce que les Nandous supportent la neige ?

Sans problème. Ils sont très résistants. Il existe d'ailleurs une population férale dans le nord de l'Allemagne, là où les hivers sont rudes.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Créations

Messagepar fdjeux_fan » Lundi 25 Septembre 2017 16:30

fdjeux_fan a écrit:Allez, je vous présente ma création !

Situé en pleine montagne, en haute savoie, dans le massif du chablais, nous accédons au parc en télécabine, le parking se situant au départ du télécabine.
Le parc disposera à terme d'une superficie de 110 HA, il se compose de forêts, alpages, et falaises, un ancien lit de glacier présente également une gros zone de pierriers. Des ruisseaux traversent également le parc.

Image

Un télésiège ou télécabine sera créé pour accéder au sommet du parc.

Le parc alliera patrimoine architectural des vallées alpines et faune alpine (bien entendu). D'anciennes fermes déjà présentes sur le site seront réaménagées pour la visite et également dans certains cas pour la présentation de certaines espèces.

Image
exemple de ferme typique

Les fermes présentes sur le site seront ouvertes aux visiteurs, avec présentation de l'habitat traditionnel à différentes périodes (XVIIIè, XIXè, début XXè, milieu XXè) sur le niveau d'habitation. Le niveau supérieur (la partie grange) présentera différentes espèces en mode, vivarium, terrarium, noctarium, ou volière intérieur avec accès à une volière extérieur (présentation des rapaces nocturnes par exemple : Hulotte, Effraie, ...)

Les espèces présentées seront toutes des espèces originaires des Alpes, ou disparues récemment.

Lynx, Loup, Renard, Blaireau, Chat sauvage, Martre, Hermine, Belette, Ecureuil, Loir, Lérot, Lièvre variable, Hérisson, Marmotte, Bouquetin, Mouflon, Chamois, Cerf, Chevreuil

Gypaète barbu, Vautour fauve, Vautour moine, Aigle royal, Milan noir, Milan royal, Buse variable, Epervier, Faucon pèlerin, Faucon crécerelle, Hibou grand-duc, Hibou moyen duc, Chouette hulotte, Effraie des clochers, Chevêchette d’Europe, Chevêche d’Athéna,Petit duc scops, Tétras lyre, Grand tétras, Lagopède alpin, Perdrix bartavelle, Pic vert, Pic noir, Pic épeiche, Torcol fourmilier, Chocard à bec jaune, Crave à bec rouge, Grand corbeau, Cassenoix moucheté, Geai des chênes,Tichodrome échelette, Cincle plongeur

Certaines fermes garderons également leur fonction de ferme ainsi que leurs animaux, avec création de fromage, tonte de moutons, ...

L'accent sera mit sur la cohabitation Homme/Animal, les espèces disparues à cause de l'homme et de son activité, la modification des paysages, les changements climatiques...

Les grands herbivores disposeront de grands enclos accessibles aux visiteurs.
Les rapaces de grandes volières.
Le site restera le plus naturel possible.

Maintenant il ne reste plus qu'à financer le projet, ce qui sera chose faite demain après mon gain à l'Euromillions.


L'idée d'accueillir des espèces montagnardes non européenne est séduisante, mais le plan du site rend un peu plus difficile la circulation, le parc est situé en pente à flanc de montagne, un télésiège (ou autre) était prévu pour amener le visiteur au sommet afin qu'il effectue la visite de façon descendante.
Créer 4 zones différentes (ou +) complexifie énormément la chose.
fdjeux_fan
 
Messages: 295
Enregistré le: Vendredi 23 Septembre 2016 21:22

Re: Créations

Messagepar fdjeux_fan » Mercredi 27 Septembre 2017 10:36

Caramba ! Encore raté ! Toujours pas de gain à l'euromillions, allez ! Encore vendredi !

Sinon pour en revenir au projet :

- L'hiver la visite du haut du parc pourra se faire en raquettes à neige.
- Les contes et légendes locales seront mis à l'honneur dans le parc, découverte du dahu et du yéti.
- Et comme dans quasiment tous les parcs actuellement, possibilité de coucher à l'intérieur du parc dans des "fermes / igloo / yourte ..." selon les saisons.
fdjeux_fan
 
Messages: 295
Enregistré le: Vendredi 23 Septembre 2016 21:22

Re: Créations

Messagepar fdjeux_fan » Dimanche 08 Octobre 2017 9:35

Mon projet fou est donc tombé à l'eau, je n'ai pas gagné à Euromillions ... Dommage, l'idée me paraissait bonne et le site adapté !
fdjeux_fan
 
Messages: 295
Enregistré le: Vendredi 23 Septembre 2016 21:22

Re: Créations

Messagepar animozoo » Vendredi 20 Octobre 2017 17:57

Comme j'ai été coupé dans mon projet sur Sigean, 2 autres sont en construction.
Le premier sur le zoo de la Boissière du Doré, l'autre sur Planète Sauvage.
J'aimerais que ce soit vous qui choisissent le projet que vous voudriez et qui vous intéressent le plus.
Après 10 messages, je commencerais le projet.
J'attends vos réponses! :mrgreen:
animozoo
 
Messages: 192
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 9:05
Localisation: Vallet

Re: Créations

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 20 Octobre 2017 18:53

Mouais... Désolé de te dire ça comme ça, mais ce n'est pas vraiment les parcs les plus intéressants à réaménager... Je dis quand même Planète Sauvage...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Créations

Messagepar fdjeux_fan » Mardi 07 Novembre 2017 7:45

animozoo a écrit:Comme j'ai été coupé dans mon projet sur Sigean, 2 autres sont en construction.
Le premier sur le zoo de la Boissière du Doré, l'autre sur Planète Sauvage.
J'aimerais que ce soit vous qui choisissent le projet que vous voudriez et qui vous intéressent le plus.
Après 10 messages, je commencerais le projet.
J'attends vos réponses! :mrgreen:

Du coup tu ne nous montre rien ?
fdjeux_fan
 
Messages: 295
Enregistré le: Vendredi 23 Septembre 2016 21:22

Re: Créations

Messagepar animozoo » Dimanche 12 Novembre 2017 12:22

Comme seul zoobeauval25 s'est foulé pour aller me répondre, pour l'instant il n'y a rien! :twisted: :twisted:
Mais je pense que je vais bientôt commencer
animozoo
 
Messages: 192
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 9:05
Localisation: Vallet

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tigre en mouvement