Créations

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: Créations

Messagepar raphaël » Samedi 08 Juillet 2017 12:46

Je reviens sur le masterplan proposé de Beauval !

Il a dû nécessiter énormément de réflexions, et il y a des idées intéressantes. Ma préférée est peut être les dhôles remplaçant les tapirs malais, cela ferait effectivement une thématique indienne qui vaudrait le coup.
Pour le reste, j'aime bien qu'un masterplan soit cohérent mais aussi un peu crédible, même si l'on ne doit pas s'empêcher de rêver. Là, je ne comprends pas bien, pourquoi complétement transformer la serre des gorilles en zone sèche australienne, puis la serre australienne en zone beaucoup plus forestière ? Il convient à mon sens de réfléchir aux moindres coûts et à une certaine efficience. Autre chose, tu as fais un masterplan un peu à la Beauval... C'est à dire avec énormément énormément d'espèces, que ce soit des oiseaux, des antilopes africaines, des petits carnivores... Pas sûr que tout ça soit pertinent.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Créations

Messagepar lagirafedu25 » Samedi 08 Juillet 2017 13:24

Baomer a écrit:Mais au vu des comportements des deux groupes, ce serait pas bien fin... Leurs cerfs sont très peureux, voir assez agressifs avec le personnel. Leurs sangliers, curieux et assez territoriaux aussi.


Je n'ai jamais entendu de telles choses, enfin si tu le dis. Moi je trouve que le cerf est assez curieux et s'approche très près des soigneurs (l'un d'eux arrive à le nourrir à la main), et depuis que ce n'est plus un bachelor mais un groupe reproducteur, il est moins stressé, ce sont en revanche les biches qui sont très distantes et peureuses, mais avec du temps et de la patience, elles le seront moins.
Pour les sangliers je n'avais qu'entendu le fait que le mâle dévorait les petits à cause du surnombre d'individus par rapport à la taille de l'enclos.
Je pense que les 2 espèces pourraient cohabiter à condition qu'il y ai une zone de repli pour les cerfs, par exemple des troncs ou des rochers assez haut pour que les sangliers ne passent pas mais assez bas pour que les cerfs puissent sauter des 2 côtés de l'enclos (les nyalas le font à Beauval avec les potamochères).
lagirafedu25
 
Messages: 143
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2016 17:53

Re: Créations

Messagepar Macan » Samedi 08 Juillet 2017 14:04

Raphael, je n'ai pas voulu déménager la serre australienne pour en fait une serre sèche, mais tropicale comme le milieu de vie des espèces qui la compose. Quant à l'actuelle serre australienne, c'est plus un assemblage de cages qu'une serre "sèche", d'où l'idée de la vegetaliser :wink:
J'ai essayé de faire un masterplan à la beauval pour justement essayer de le rendre plus crédible et réalisable, même si je sait qu'il n'y a aucune chance que le parc se réorganise comme ça
Macan
 
Messages: 220
Enregistré le: Samedi 01 Avril 2017 8:07

Re: Créations

Messagepar Baomer » Samedi 08 Juillet 2017 15:58

Je n'ai jamais entendu de telles choses, enfin si tu le dis. Moi je trouve que le cerf est assez curieux et s'approche très près des soigneurs (l'un d'eux arrive à le nourrir à la main), et depuis que ce n'est plus un bachelor mais un groupe reproducteur, il est moins stressé, ce sont en revanche les biches qui sont très distantes et peureuses, mais avec du temps et de la patience, elles le seront moins.
Pour les sangliers je n'avais qu'entendu le fait que le mâle dévorait les petits à cause du surnombre d'individus par rapport à la taille de l'enclos.
Je pense que les 2 espèces pourraient cohabiter à condition qu'il y ai une zone de repli pour les cerfs, par exemple des troncs ou des rochers assez haut pour que les sangliers ne passent pas mais assez bas pour que les cerfs puissent sauter des 2 côtés de l'enclos (les nyalas le font à Beauval avec les potamochères).

Il n'est pas question d'avoir entendu quoique ce soit, ça se voit dans leur comportement. Les soigneurs refusaient même que je pénètre dans les enclos avec eux, à cause de biches trop peureuses, de cerfs agressifs et de sangliers un peu imprévisibles.

Nyala différent de Cerf du Prince Alfred, vraiment, ils ne sauteront pas pour "échapper" aux sangliers. Puis, tu l'as toi même dis, on aura des biches trop peureuses, qui n'oseront même pas passer les troncs/rochers.
Non, cette cohabitation, à Besançon en tout cas, serait incongru.
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Créations

Messagepar lagirafedu25 » Samedi 08 Juillet 2017 16:20

Chacun son expérience mais moi j'ai pénétré avec les soigneurs dans ces enclos et il ne m'ai jamais rien arrivé.
lagirafedu25
 
Messages: 143
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2016 17:53

Re: Créations

Messagepar abel » Samedi 08 Juillet 2017 18:17

Ma visite à Besançon commence à dater un peu (2013), mais il me semble que les enclos des cerfs du Prince Alfred et des sangliers des Visayas, deux espèces intéressantes et menacées au demeurant, ne sont pas très grands. Donc essayer une cohabitation entre ces deux espèces, avec de plus des individus qui sont donc, paraît-il, territoriaux pour certains et timides pour d'autres, sur une si petite surface, ce n'est peut-être pas la meilleure idée. Ce genre de cohabitations un peu risquées est je pense plus facile à mettre en place dans de grands enclos comme à la Haute-Touche. A Besançon, peut-être faudrait-il réunir les deux enclos et ne garder qu'une des deux espèces ?
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Créations

Messagepar Baomer » Dimanche 09 Juillet 2017 9:17

Je suis d'accord avec toi abel. La Haute-Touche, c'est tellement le modèle herbivore français!
Alors oui, réunir les deux enclos et se consacrer à la maintenance d'une seule des deux espèces je suis d'accord, mais laquelle?
Personnellement, je me consacrerais sûrement aux sangliers. Ils sont en danger critique d'extinction, il y a moyen de faire quelque chose, s'ils étaient un peu mieux mis en valeur avec un plus bel espace. Après vérification sur zootierliste, ils seraient présents dans 33 parcs européens dont 5 français.
Face à des cerfs présents dans 29 zoos européens, et 4 français. Ceux-ci, sont en danger selon l'IUCN.
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Créations

Messagepar Mazine » Mardi 01 Août 2017 21:34

Je vous présente mon idée de réamenagement du zoo de la Flèche :
Je m'excuse mais je n'ai pas réussi a mettre l'image mais j'ai travaillé avec le plan du parc(http://www.zoo-la-fleche.com/pratique/plan-du-zoo/)
1- L’enclos est le nouveau lieu de vie des tortues de Floride actuellement dans le vivarium
2- Les aras araraunas sont déplacés. L'ancien île est un peu rétrécit pour obtenir plus de surface d’eau et devient la lagune des flamants du Chili (Phoenicopterus chilensis)
3- L’enclos ne change pas
4- Les lions blancs changent d’enclos. Un groupe reproducteur de Lycaon arrive dans cet enclos (Lycaon pictus)
5- Les chimpanzés sont évidemment déplacés. L’enclos est entièrement refait l’eau qui séparait l’île des visiteurs est retirée et le fossé est rempli d’un substrat façon savane comme l’île. Une vitre est installé pour séparer le visiteur des animaux. Des troncs d'arbre séchés, quelques pierres et une fausse termitière sont installés. L’enclos accueille le groupe de suricate(suricata suricatta) du parc et en accueille d’autres pour arrivés à termes d’un groupe d’environ 10-15 d’individus. Les suricates cohabitent avec des mangoustes jaunes (Cynictis penicillata) au nombre de 10 environs
6- L’enclos est un peu agrandi en largeur
7- Le vivarium est rasé puis refondé avec une entrée et une sortie séparées pour faciliter la visite. Le nouveau vivarium est axé sur l’Amérique du Sud une partie des espèces actuellement présentées quittent le parc. Le vivarium est désormais composé de 6 espèces : des caïman a lunettes avec un plus grand bassin et sans tortue ,un couple de boas constricteurs dans un terrarium arboricole, un grand terrarium pour des iguanes verts, les anacondas jaunes du parc dans un terrarium de 4m de long avec un grand bassin contenant des guppys, un couple de boas arc-en-ciel de colombie est dans le terrarium suivant et pour finir le dernier terrarium avec un bassin contient environ 10 dendrobates jaunes
8- Les mandrills et les colobes guéreza sont déplacés. Les deux volières sont réunies et n’en forme plus qu’une de grande taille. De nombreux arbres sont plantés comme pour reproduire une mini foret tropicale et un bassin est creusé. Cette volière accueille les 3 espèces d’aras du parc ( aras araraunas, aras militaires et aras à ailes vertes) ce qui leurs permettra enfin de voler . La volière est aussi peuplé des tatous à 6 bandes (euphractus sexcinctus), de titis roux (callicebus cupreus) et pour finir une espèce pas représentée en France( sauf erreur de ma part) et très peu connu en Europe le tamandua (tamandua tetradactyla)
9- (Voir 8)
10- Les girafes sont déplacés. Pour rester sur l’Amérique du Sud je propose d’installer dans une sorte de « grande volière » , d’une dizaine de mètres de haut, un couple de Jaguar (Panthera onca). Le sol de l’enclos serait fait d’herbe avec de nombreux arbres pour reconstituer la forêt. Une colline agrémentée de rochers est aménagée pour y faire couler une cascade qui terminera sa course dans un grand bassin pour permettre au félin de nager.
11- Les tigres de Sumatra sont déplacés dans la nouveauté 2017. L’enclos est désormais pour les lions blancs (pas une idée de moi mais une idée du parc pour pouvoir construire un lodge) je pense que l’enclos sera exactement le même en un peu petit plus grand (même substrat, même décoration).
12- Les gibbons concolore déménage aussi vers la nouveauté 2017. L’enclos devient le lieu de vie d’un couple de capucin à poitrine jaune (Sapajus xanthosternos). L’enclos reste tel quel car je pense qu’il est adapté pour l’espèce
13- Le substrat est changé par sable rouge et quelques arbustes sont palntés pour mieux rappeler le bush australien qui est le nom de l’enclos.
14- Pas de changement sur cet enclos
15- Aucun changement non plus sur cette île pour les individus rejetés des groupes de Nosy Komba
16- Les hippopotames sont déplacés. Une partie du bassin est recouvert. Et quelques arbres sont plantés pour accueillir des babiroussas (babyroussa babyrossa)
17- L’enclos des guépards est agrandi sur l’enclos de macacao pour leurs donner plus d’espace
18- Rien à redire c’est un bel enclos il faudrait juste retirer les fils électriques présent dans l’ enclos
19- Rien à changer
20- L’enclos est rasé car je pense qu’aucun animal ne peut vivre dedans
21- Les chats pêcheurs rejoignent comme prévu la nouveauté 2017. Ils sont remplacés par jaguarondis (Puma yagouaroundi ) l’enclos est adapté donc pas de changement
22- Cette île serait agrandi sur l’aire de spectacle de perroquet
23- Le spectacle de perroquet est supprimé
24- La volière accueille un calao papou (Rhyticeros plicatus)
25- Pas de changement à part les fils électriques qui sont retirés
26- Pas de changement
27- Pas de changement
28- Les chats pêcheurs rejoignent de cet enclos
29- Pas de changement
30- Cet enclos est le nouveau lieu de vie des bébés pandas roux nés l’an dernier
31- Cette volière devait accueillir les couscous des Célèbes, La volière accueille donc des pangolins (Phataginus) et quelques oiseaux asiatiques de petite taille
32- Un enclos pour les tigres de Sumatra de 2,5 hectares avec un bassin et de très nombreux arbres est aménagé, une île pour les gibbons concolore a peu près la même que maintenant avec beaucoup de végétation est aussi placé .
33- Les pélicans sont déplacés. Une filtration est installé dans le bassin pour rendre l’eau assez claire, des vitres sont posées tout autour de l’enclos, des rochers et du sable sont installés tout autour de l’enclos l’île du milieu de l’ enclos reste comme elle est. Les manchots de Humboldt (Spheniscus humboldti) rejoignent cet espace plus naturel
34- Un petit agrandissement sur l’enclos des lamas
35- Agrandissement des espaces
36- Pas de changement
37- Une petite partie de l’enclos sert a agrandir l’enclos des wallabies de Bennett
38- Congo river ne change pas hormis peut être le départ des grues pour un endroit où elles pourront voler.
39- Nosy Komba accueille les lémurs macaco qui ont laissé leur enclos aux guépards sinon ils faudrait accès aux arbres pour les lémuriens
40- Je pense que le bassin devrait être agrandi et un nouvel enclos avec un grand bassin pourrait être construit derrière les gradins pour accueillir en plus des individus de spectacle en groupe reproducteur
41- Les enclos les loutres cendrées et des manchot de Humboldt sont réunis pour créer un plus grand enclos. Les loutres cendrées (Amblonyx cinereus) rejoignent l’enclos de la loutre du Canada (Lontra canadensis) qui elle récupère l’enclos des loutres cendrées.
42- Pas de changement pour cet enclos
43- Les tigres blancs quittent le zoo. Leur enclos sera désormais pour le couple de panthère noire du parc. Je trouve l’enclos adapté donc pas de changement à part quelques arbres en plus
44- Pas de changement
45- Pas de changement
46- Je pense que les ours blancs devraient quitter le parc mais au vu du lodge j’ai assez peu d’espoir. A la limite retirer le chlore de l’eau du bassin pour une eau plus naturel.
47- Voir 41
48- Voir 17
49- Je trouve cet enclos donc pas de changement
50- Malgré le fait qu’il soit en intérieur je trouve que l’enclos est bien
51- Les suricates ont rejoint l'enclos des chimpanzés. L’enclos est refait avec une végétation pour accueillir des galagos du Sénégal (galago senegalensis)
52- Le nocturama ne change pas
53- Les deux enclos servent à agrandir la volière sud-américaine
54- Grâce au déplacement des panthères, l’enclos des loups a crinière est agrandi. Les deux restent pareils sauf de l’herbes hautes qui est planté pour montrer et expliquer les grandes pattes de ces animaux et faire travailler leurs odorats en cachant de la nourriture dedans
55- À part l’agrandissement de la volière pas de changement
56- Pas de changement
57- Les panthères ont déménagé vers l’enclos des tigres blancs
58- Pas de changement pour les saïmiris
59- Je trouve que cet espace est une bonne transition pour des éléphants adolescents qui sont entre enfant et adulte. Il faudrait juste laisser tout l’enclos sans fils électriques.

Passons maintenant au nouveauté que je vois pour le parc
Les nouveautés dans le futur seront selon moi destiné a l’Afrique avec une plaine africaine et des îles pour les primates du parc déplacés.
Pour les primates, on aurait un grand bâtiment avec 3 loges intérieurs accessibles au visiteur et 4 îles.La 3 loges serait composées de très nombreux agrès des loges assez basique. La première île ,d’environ 1 hectare, serait pour les chimpanzés. Elle serait composé de grands arbres au centre de l’île pour permettre au singe de reproduire des comportements naturels et pouvoir se cacher du visiteur. Des troncs d’arbres et quelques vrais rochers seraient posé pour anticiper des enrichissements.
Le 2 îles suivantes seraient pour les mandrills et les colobes guéreza . Les 2 seraient assez similaires avec une belle végétation. La 4eme île serait entre les mandrills et les colobes et seraient une île où ces 2 espèces cohabitent avec la possibilité en cas de soucis de séparer les 2 espèces. Ces 3 îles seraient reliées par des ponts et feront environ 500m^2 chacune.
Un nouveau nocturama est aménagé dans cette zone. Il sera divisé en 3 enclos. Le premier serait pour un couple de civette (Civettictis civetta). Les 2 suivants sont des enclos sableux agrémentés de quelques roches et de quelques arbustes pour des oryctéropes du cap( Orycteropus afer).
Et enfin la plaine africaine d’environ 6 hectares. Dont un hectare séparé des 5 autres par un séparation pour les hippopotames amphibies (Hippopotamus amphibius). Cet espace serait composé d’environ 700 m^2 d’eau et le reste en terre ferme. Pour la séparation je verrais bien des troncs et des roches et une grille pouvant être ouvert (comme sur la plaine asiatique). La plaine serait découpé en 2 mais sans séparation réelle. 4 hectares de plaine basique avec un bassin et de l’herbe. Et le reste de la plaine serait avec de nombreux arbres . Ce découpage permet au babouin de pouvoir grimper, aux autres espèces de manger les feuilles en l’air pour les girafes et au sol pour les autres.
Le bassin des hippopotames serait peuplé du couple hippopotames et des pélicans du parc. Pour la plaine on retrouverait les girafes (dont je ne connais pas la sous espèce), un groupe d’une dizaine d’individus de babouin jaune (Papio cynocephalus), un groupe de d’impala (Aepyceros melampus) de 1 mâle pour 5 femelles, 3 zèbres de Grévy (Equus grevyi), un groupe reproducteur de Gazelle de Mhorr (Gazella dama mhorr ) et pour finir pour la plaine 3 gazelles de Waller (Litocranius walleri)
Certaines cohabitations comme les babouins et les impalas existent dans la nature et sont complémentaires. L’ouverture au niveau de la séparation permettrait pourquoi pas de voir des hippopotame sur la plaine ou aux autres espèces d’aller se rafraichir dans ce grand bassin.
Voila comment ce termine ce réaménagement fictif je pense avoir eu des idées pertinentes dont certaines seraient réalisable sur les prochaines années. Si vous avez des remarques ou des questions je serai heureux de vous lire et d’y répondre. J’espère ne pas avoir fait d’erreur grossière niveau pertinence principalement. Je pense que ces améliorations peuvent faire passer le zoo de la Flèche dans les grands d’Europe en présentant des espèces rares en parc zoologiques. Voila merci de m’avoir lu.
Mazine
 
Messages: 29
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 19:51

Re: Créations

Messagepar raphaël » Mardi 01 Août 2017 21:54

Toute la partie finale me semble difficile à juger, on ne sait pas le terrain disponible par le zoo, c'est assez "facile" d'inventer comme ça une savane de 6ha, des iles immenses, etc sans connaitre les contraintes.

Pour ce qui est de l'enceinte actuelle des zoos, disons que tu proposes des petits changements parfois intéressants mais sans rien révolutionner, ça peut rendre la chose crédible par moments. D'ailleurs, du temps de Bouillault, les mandrills et colobes, c'était une seule et même volière à vautours ! Cela dit, même en fusionnant les enclos actuels des manchots et des loutres, cela reste minuscule. Tu te lances dans des répartitions géographiques mais qui se brisent parfois sans raison. Et lire que le cabanon vitré des fennecs est un bon enclos... :roll:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Créations

Messagepar Mazine » Mardi 01 Août 2017 22:03

Pour les fennecs je me suis mal exprimé je voulais plutot parler de l'amenagement dedans mais tu as raison l'enclos est mauvais. Et pour ce que je propose le zoo compte doubler en surface donc je pense qu'il y a la place
Mazine
 
Messages: 29
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 19:51

Re: Créations

Messagepar lagirafedu25 » Mercredi 02 Août 2017 20:49

Les girafes sont des Kordofan.
Les babouins avec des antilopes en reproduction ! C'est une super idée ! Et pourquoi pas y mettre aussi les lions tant qu'à faire. A peine nés tes bébés impalas se feront dévorés par les primates.
lagirafedu25
 
Messages: 143
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2016 17:53

Re: Créations

Messagepar Mazine » Mercredi 02 Août 2017 22:02

Pour finir de répondre à raphaël je pense que l'enclos des manchots + l'enclos des loutres+ l'endroit de l'animation des manchots on peut obtenir une belle surface
lagirafedu25 a écrit:Les babouins avec des antilopes en reproduction ! C'est une super idée ! Et pourquoi pas y mettre aussi les lions tant qu'à faire. A peine nés tes bébés impalas se feront dévorés par les primates.

J'hésitais pour cette cohabitation. J'avais eu différents avis dessus. J'avais lu sur internet que les babouins n'attaquaient les antilopes qu'en cas de manque de nourriture. Mais si tu me dis que les antilopes sont dans le régime alimentaire des babouins, j'ai fais une erreur en les mettant ensemble
Mazine
 
Messages: 29
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 19:51

Re: Créations

Messagepar abel » Jeudi 03 Août 2017 10:42

Mazine a écrit:
lagirafedu25 a écrit:Les babouins avec des antilopes en reproduction ! C'est une super idée ! Et pourquoi pas y mettre aussi les lions tant qu'à faire. A peine nés tes bébés impalas se feront dévorés par les primates.

J'hésitais pour cette cohabitation. J'avais eu différents avis dessus. J'avais lu sur internet que les babouins n'attaquaient les antilopes qu'en cas de manque de nourriture. Mais si tu me dis que les antilopes sont dans le régime alimentaire des babouins, j'ai fais une erreur en les mettant ensemble


Les antilopes peuvent en effet être au menu des babouins, une telle cohabitation serait donc dangereuse. En revanche, les géladas (qui sont des babouins :wink: ) se prêtent bien plus à une cohabitation. Plusieurs parcs présentent des cohabitations géladas-bouquetins de Nubie par exemple, et il me semble qu'il était dans les projets de la Vallée des Singes (dans le projet des éco-lodges) de présenter des géladas en cohabitation avec des petites antilopes africaines.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Créations

Messagepar orycterope » Dimanche 06 Août 2017 21:46

8- Les mandrills et les colobes guéreza sont déplacés. Les deux volières sont réunies et n’en forme plus qu’une de grande taille. De nombreux arbres sont plantés comme pour reproduire une mini foret tropicale et un bassin est creusé. Cette volière accueille les 3 espèces d’aras du parc ( aras araraunas, aras militaires et aras à ailes vertes) ce qui leurs permettra enfin de voler . La volière est aussi peuplé des tatous à 6 bandes (euphractus sexcinctus), de titis roux (callicebus cupreus) et pour finir une espèce pas représentée en France( sauf erreur de ma part) et très peu connu en Europe le tamandua (tamandua tetradactyla)


Un couple de tamandua est présenté au zoo d'Amnéville.

Les antilopes peuvent en effet être au menu des babouins, une telle cohabitation serait donc dangereuse. En revanche, les géladas (qui sont des babouins :wink: ) se prêtent bien plus à une cohabitation.


Et une deuxième petite précision, les géladas ne sont pas des babouins (qui sont tous membre de genre papio). Ce brouteur est en fait la seule espèce du genre Theropithecus. ;)
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Créations

Messagepar Vinch » Lundi 07 Août 2017 2:07

Et une deuxième petite précision, les géladas ne sont pas des babouins (qui sont tous membre de genre papio). Ce brouteur est en fait la seule espèce du genre Theropithecus. ;)

Et pourtant si ! Il en est très proche phylogénétiquement. On l'appelle parfois Babouin Gélada, Babouin d'Éthiopie.
Les mandrills et les drills, de même que les mangabeys, peuvent être considérés comme des babouins, tellement ils sont proches phylogénétiquement.
Bien que de genres différents, tous ces singes peuvent s'hybrider et leurs hybrides sont féconds. Le fameux Kipunji (Rungwecebus kipunji ) est une espèce née d'une très ancienne hybridation entre des femelles Papio cynocephalus et des mâles Lophocebus sp. il y a un peu plus d'un demi-million d'année, ce qui est tout de même un processus de spéciation assez rapide, probablement dû à un bottleneck.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tigre en mouvement