Les bassins à requins dans les aquariums français

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Les bassins à requins dans les aquariums français

Messagepar maxime » Mercredi 25 Mars 2009 19:18

Les bassins à requins dans les aquariums Français :

Image

1) Aquarium du Val de Loire (Lussault sur Loire - 37) :

300 000 litres d’eau de mer –
Vision depuis une baie vitrée et un tunnel hémisphérique en métacrylate de 16 mètres de long

Image

10 requins appartenant à 3 espèces : Requin corail, ou à pointe blanche (Triaenodon obesus),
Requin pointe noire (Carcharhinus melanopterus), et
Requin-nourrice gris (Ginglymostoma cirratum)

_______________________________________________

2) Aquarium Mare Nostrum (Montpellier – 34) :

18 mètres de diamètre, 8 mètres de profondeur, 1600 m3 d’eau de mer (Bassin construit en 2007) -
Vision depuis une faille (Ouverture dans toute sa verticalité de 8,50 mètres de haut) et un amphitéatre de 60 places donnant sur une baie vitrée de 10 mètres de large par 4 mètres de haut (Vision à 180 ° sur « l’océan »)

Image Image

Une dizaine de requins appartenant à 4 espèces : Requin gris (Carcharhinus plumbeus),
Requin taureau (Carcharias taurus),
Requin nourrice gris (Ginglymostoma cirratum) et
L’unique couple français de poissons-scie (Pristis microdon)

______________________________________________


3) CinéAqua Trocadéro (Paris – 75) :

3 000 000 de litres d’eau de mer (Bassin considéré comme le plus grand de France, construit en 2006) -
Vision depuis une baie vitrée et un tunnel en aqua-vision de 11 mètres de long

Image Image

Plus de 30 requins appartenant à 4 espèces : Requin nourrice gris (Ginglymostoma cirratum),
Requin pointe-noire (Carcharhinus melanopterus),
Requin zèbre (Stegostoma fasciatum), et
Un groupe d’une dizaine de requin gris (Carcharhinus plumbeus).

_____________________________________________

4) Le Septième Continent (Talmont Saint-Hilaire – 85) :

180 000 litres d’eau de mer (Bassin construit en 2006) -
Vision depuis une baie vitrée

Image

3 espèces de requins : Requin gris (Carcharhinus plumbeus),
Requin taureau (Carcharias taurus),
Requin zèbre (Stegostoma fasciatum).

__________________________________________

5) Grand Aquarium de Saint-Malo (Saint-Malo – 35) :

Bassin dit « L’anneau des Requins », de 600 000 litres d’eau de mer et de 8 mètres de profondeur, possédant un diamètre externe de 16 mètres –
Vision depuis une plate-forme de 79 m² au centre de l’anneau offrant une vue à 360° sur le bassin (31 mètres de périmètre), et depuis une faille 7,5 mètres de haut

Image

8 requins appartenant à 4 espèces : Requin gris (Carcharhinus plumbeus),
Requin citron (Negaprion brevirostris),
Requin nourrice gris (Ginglymostoma cirratum),
Requin taureau (Carcharias taurus).

_________________________________________

6) Océarium du Croisic (Le Croisic – 44) :

Bassin dit « Les Requins d’Australie » de 1 000 000 de litres d’eau de mer, 4,5 mètres de profondeur, 18 mètres de long et 14 mètres de large inauguré en 2003 –
Vision depuis un pont surplombant la surface de l’aquarium et une baie vitrée de 12 mètres de long (20 cm d’épaisseur)

Image

12 requins appartenant à 4 espèces : 3 requins pointes noires (Carcharinus melanopterus),
3 requins gris (Carhcarinus plumbeus),
3 requins nourrices fauves (Ginglymostoma cirratum), et
3 requins taureaux (Carcharias taurus), dont « Valentine » (2 mètres et 100 kg)

________________________________________

7) Seaquarium du Grau du Roi (Le Grau du Roi – 30) :

Bassin de 420 000 litres d’eau de mer d’une profondeur de 4 mètres –
Vision depuis un pont surplombant la surface du bassin et un tunnel de 21 mètres de long

Image

Une dizaine de requins de 5 espèces : Requin nourrice gris (Ginglymostoma cirratum),
Requin citron (Negaprion brevirostris),
Requin tapis-orné (Orectolobus ornatus),
Requin zèbre (Stegostoma fasciatum),
Requin pointe-noire (Carcharhinus melanopterus)

________________________________________

8) Aquarium de la Rochelle (La Rochelle – 17) :

Bassin d’1 million et demie de litres d’eau de mer –
Vision depuis un demi-tunnel et une baie vitrée

Image Image

Une dizaine de requins appartenant à 5 espèces : Requin gris (Carcharhinus plumbeus),
Requin taureau (Carcharias taurus),
Requin pointe noire (Carcharhinus melanopterus),
Poisson-scie (Pristis microdon),
Requin nourrice gris (Ginglymostoma cirratum).

:wink:
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Les bassins à requins dans les aquariums français

Messagepar didier » Mercredi 25 Mars 2009 20:31

Je vois que tu n'as pas recensé NAUSICAA , j'ignore les dimensions du bassin , par contre j'ai bien aimé le LAGON où l'ont voit les requins "à fleur d'eau" avec la nageoire dorsale qui dépasse .

Image

Sinon , il me semble que le premier "tunnel à requins" que j'ai vu , c'était au MARINELAND d'ANTIBES , il y a bien une dizaine d'années , j'imagine qu'il existe encore ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Les bassins à requins dans les aquariums français

Messagepar didier » Vendredi 27 Mars 2009 19:16

Des requins sont également visibles à OCEANOPOLIS :

http://www.oceanopolis.com/tourisme/requin.html
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Les bassins à requins dans les aquariums français

Messagepar Milo » Samedi 28 Mars 2009 19:22

Nausicaa et Océanopolis figurent parmi le peloton de tête parmi les aquariums publics en France... Franchement dommage de les avoir oubliée dans ce post assez intéressant.

Quid d'Antibes où il y a eu la première reproduction française de requin gris d'estyuaire (Carcharhinus plumbeus)? Encore un oubli important....
Milo
 
Messages: 133
Enregistré le: Mercredi 14 Mai 2008 16:20

Re: Les bassins à requins dans les aquariums français

Messagepar didier » Samedi 28 Mars 2009 22:10

Il n'a pas dit que sa liste était exhaustive , les sujets sont faits pour être enrichis , j'avais d'ailleurs ajouté les 3 aquariums que tu as cités , je te trouve bien nerveux en ce moment ! :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Les bassins à requins dans les aquariums français

Messagepar Milo » Samedi 28 Mars 2009 22:56

C'est possible.. C'est vrai qu'il ne l'a pas dit, mais il n'a pas dit non plus qu'elle ne devait pas l'être...
Le sujet et la façon dont il l'a traité laissait quand même supposer un souci d'exhaustivité.

J'avais bien vu que tu avais déjà cité ces trois aquariums et je n'ai fait qu'appuyer ce que tu disais.
Milo
 
Messages: 133
Enregistré le: Mercredi 14 Mai 2008 16:20

Re: Les bassins à requins dans les aquariums français

Messagepar maxime » Dimanche 29 Mars 2009 9:26

Excusez-moi si j'ai oublié de dire que cette liste n'était (bien sûr...) pas exhaustive, je voulais simplement vous faire partager les photos et informations des aquariums visités, et qu'elle pouvait évidemment être complétée (C'est un forum... :D ) car je n'ai jamais visité Nausicaa et le Marineland d'Antibes, et ne possède aucune photo d'Océanopolis Brest (2005) ! :roll: :wink:
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Les bassins à requins dans les aquariums français

Messagepar Milo » Dimanche 29 Mars 2009 17:20

maxime a écrit:Excusez-moi si j'ai oublié de dire que cette liste n'était (bien sûr...) pas exhaustive, je voulais simplement vous faire partager les photos et informations des aquariums visités, et qu'elle pouvait évidemment être complétée (C'est un forum... :D ) car je n'ai jamais visité Nausicaa et le Marineland d'Antibes, et ne possède aucune photo d'Océanopolis Brest (2005) !

En effet, il aurait fallu le préciser en début de post et inviter tous ceux qui ont pu visiter ces aquariums et photographier d'autres bacs à requins à participer et à y mettre leurs photos...
Sinon, tu aurais simplement pu les mentionner sans être obligé de mettre des photos, par souci d'exhaustivité.

Un forum n'empêche pas d'être rigoureux...
Milo
 
Messages: 133
Enregistré le: Mercredi 14 Mai 2008 16:20

Re: Les bassins à requins dans les aquariums français

Messagepar raphaël » Lundi 30 Mars 2009 15:35

comme nous sommes sur un forum, et non sur un site, il me semble évident que la liste n'est pas exhaustive et que le sujet invite tout le monde à participer.

mais bon c'est normal sur un forum de passionnés d'animaux que certains cherchent la ptite bête!
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Les bassins à requins dans les aquariums français

Messagepar Milo » Lundi 30 Mars 2009 18:24

raphaël a écrit:mais bon c'est normal sur un forum de passionnés d'animaux que certains cherchent la ptite bête!


Raphael, je ne fais jusque là que des remarques constructives, contrairement à celle que tu viens de formuler ici...

Connais-tu d'autres bacs à requins? As-tu des infos sur la reproduction de certaines espèces? As-tu connaissance du maintien d'espèces non encore citées ici?

Auquel cas, tu pourrais nous en parler...

Bien à toi.
Milo
 
Messages: 133
Enregistré le: Mercredi 14 Mai 2008 16:20

Re: Les bassins à requins dans les aquariums français

Messagepar raphaël » Lundi 30 Mars 2009 22:14

non je n'ai pas toutes ces infos, je ne visite pas les aquariums.
ma remarque n'était peut être pas très constructive, mais tes 3 derniers posts sur ce sujet n'étaient pas plus utiles, à part pour attaquer gratuitement maxime.
pas très glorieux....
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Les bassins à requins dans les aquariums français

Messagepar Milo » Mardi 31 Mars 2009 21:29

raphaël a écrit:non je n'ai pas toutes ces infos, je ne visite pas les aquariums.
ma remarque n'était peut être pas très constructive, mais tes 3 derniers posts sur ce sujet n'étaient pas plus utiles, à part pour attaquer gratuitement maxime.
pas très glorieux....


Ah, je l'ai attaqué? Écoute, mon petit gars, c'était des remarques constructives, même si le ton paraissait un peu sec.

Libre à lui d'en prendre acte ou non.

Apprends-donc un peu à lire.

Et, venant de ma part, sache bien que rien n'est gratuit.
Milo
 
Messages: 133
Enregistré le: Mercredi 14 Mai 2008 16:20

Re: Les bassins à requins dans les aquariums français

Messagepar julokapi » Mercredi 01 Avril 2009 6:57

SVP Il serait possible de passer une journée sans dispute !!! Cela commence réellement à etre insuportable :evil:
De plus Jonas est absent, veuillez donc etre courtois !
Merci :mrgreen:
julokapi
 


Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement