Longévité des animaux en zoo

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Longévité des animaux en zoo

Messagepar Alexis » Mercredi 23 Avril 2008 1:16

Bonjour,

je voudrais connaître quelques records de longévité des animaux en zoo, notamment chez les oiseaux (certains rapaces, perroquets et corbeaux auraient dépassé 100 ans mais je n'en suis pas sûr) mais aussi chez les reptiles, mammifères, amphibiens et poissons (avec de préférence le nom de l'établissement où vivent/vivaient ces "doyens").

Merci d'avance,

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Re: Longévité des animaux en zoo

Messagepar Math 63 » Mercredi 23 Avril 2008 10:01

28 pour le panda géant de Vincennes il me semble ;)
...The road to hell is paved with good intentions...
Avatar de l’utilisateur
Math 63
 
Messages: 1196
Enregistré le: Jeudi 02 Novembre 2006 11:28

Re: Longévité des animaux en zoo

Messagepar rhino68 » Mercredi 23 Avril 2008 12:21

Au Zoo Basel une éléphante qui à 55 ans et qui est la plus vieille éléphante en captivité au monde.
http://benjy68.skyrock.com/
plus de 160 photos, de 5 parcs différent.
Mise à jour de mon blog.
Avatar de l’utilisateur
rhino68
 
Messages: 417
Enregistré le: Vendredi 10 Août 2007 10:03
Localisation: 68

Re: Longévité des animaux en zoo

Messagepar victor » Mercredi 23 Avril 2008 13:37

Le célèbre Major, mâle orang-outan de la Boissière du doré, à bientôt 47 ans et est l'un des plus vieux orang-outan du monde ! :wink:
victor
 
Messages: 398
Enregistré le: Mercredi 14 Février 2007 17:10
Localisation: Angers

Re: Longévité des animaux en zoo

Messagepar Dolphéus » Vendredi 25 Avril 2008 20:06

il y a aussi la célèbre kiki, tortue des Seychelles vivant au jardin des plantes de Paris qui a environ 120 ans !!
"On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités."
Ghandi
Avatar de l’utilisateur
Dolphéus
 
Messages: 1167
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 18:12
Localisation: Marne (51)

Re: Longévité des animaux en zoo

Messagepar didier » Mercredi 19 Novembre 2008 18:23

Mort du doyen mondial des ours polaires
Source : AFP
18/11/2008 | Mise à jour : 20:13 | .
L'ours polaire le plus âgé au monde, Debby, une orpheline élevée en captivité, est morte à l'âge de 42 ans, après avoir ravi des millions de visiteurs d'un zoo canadien.
"C'est avec une grande tristesse que l'Assiniboine Park Zoo de Winnipeg doit annoncer que Debby l'ourse polaire - l'un des ours les plus fameux et les plus aimés du monde - a été euthanasiée lundi", a indiqué le zoo dans une déclaration.
"L'état de santé de Debby s'était détérioré depuis plusieurs mois" et elle a dû être euthanasiée à la suite d'un examen clinique montrant une défaillance de ses principaux organes.
Debby, une oursonne orpheline originaire de l'Arctique russe, était arrivée au zoo en 1967. Elle a produit six petits, tous en vie, avec son compagnon Skipper, mort en 1999 à l'âge de 34 ans.
Dans la nature les ours polaires vivent rarement plus de 20 ans, mais plusieurs de ces plantigrades ont dépassé la trentaine en captivité.
Cette année, le livre Guinness des records avait consacré Debby comme la doyenne des ours polaires. Deux ours d'autres espèces auraient toutefois dépassé sa longévité.

.
.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Longévité des animaux en zoo

Messagepar okapi » Mercredi 19 Novembre 2008 23:29

Il s'agit là de cas particuliers. Moi, je voudrais connaître la durée de vie moyenne de quelques espèces en captivité: petits mammifères, faisans, etc. Je parie entre 5 et 10 ans, mais parfois beaucoup moins, quelquefois un peu plus.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Longévité des animaux en zoo

Messagepar didier » Samedi 22 Novembre 2008 21:40

Un Boa Constricteur ( Boa Constrictor ) nommé Popeye a vécu 40 ans 3 mois et 14 jours. Il est mort en 1997 au zoo de Philadelphie.
source : http://www.reptilesencaptivite.ca/records.html

Un LYNX D'EUROPE est mort à NESLES cette année , à l'âge de 21 ans , je crois que c'était le plus vieux de cette espèce , en captivité .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Longévité des animaux en zoo

Messagepar Dolphéus » Dimanche 23 Novembre 2008 13:49

Au zoo de Mulhouse, une femelle atèle Circé aurait fété ses 40 ans
http://www.jds.fr/guide-des-sorties/zoo ... ete-6756_A

un autre, un flamand de 75 ans en australie, on peut y lire également la bétise humaine
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/ ... gresse.php

lulu doyenne des gibbons en europe au zoo de Lyon
http://www.zoo.lyon.fr/zoo/sections/fr/ ... /?aIndex=2
"On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités."
Ghandi
Avatar de l’utilisateur
Dolphéus
 
Messages: 1167
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 18:12
Localisation: Marne (51)

Re: Longévité des animaux en zoo

Messagepar grievous » Mercredi 03 Décembre 2008 10:34

Longévité moyenne des koalas en captivité :
mâle : 10-12 ans
femelle: 12-14 ans


NB: in natura la longévité moyenne est de 12 ans.
grievous
 
Messages: 977
Enregistré le: Samedi 03 Septembre 2005 16:58
Localisation: Pluton des Açores

Re: Longévité des animaux en zoo

Messagepar didier » Jeudi 18 Décembre 2008 21:47

Le plus vieux chimpanzé en captivité au monde, Grégoire, 64 ans, est mort hier.
Il vivait en captivité depuis 1944 dans le parc zoologique de Brazzaville. Il a été transféré en pleine guerre civile de 1997 dans le parc de Tchipounga.
"A notre connaissance, Grégoire était le plus vieux chimpanzé en captivité au monde. Nous n’en connaissons pas un autre", a confié le directeur du parc zoologique de Brazzaville, Veille Makosso.

Nous présentons nos condoléances à La Vieille, la compagne de ses dernières années.

L’un de nos collaborateurs a choisi le pseudonyme de Grégoire Tchipounga. A travers lui nous espérons que la mémoire de cet animal, que de nombreux congolais croyaient avoir été victime de la guerre, se perpétuera . "

SOURCE : http://www.congopage.com/article5836.html
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Longévité des animaux en zoo

Messagepar okapi » Vendredi 19 Décembre 2008 10:42

La longévité des koalas en captivité est-elle attestée par ceux de San Diego? Ou par ceux des parcs australiens? Parce que je ne crois pas que d'autres zoos aient réussi à conserver des koalas aussi longtemps. Et puis surtout, il y a peu de zoos qui possèdent des koalas depuis plus de dix ans.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Longévité des animaux en zoo

Messagepar will » Vendredi 19 Décembre 2008 15:12

Je ne sais pas d'ou proviennent les résultats de grievous mais San Diego atteste d'une longevité de 10 à 15 ans en captivité
will
 
Messages: 587
Enregistré le: Samedi 24 Juin 2006 16:21

Re: Longévité des animaux en zoo

Messagepar grievous » Vendredi 19 Décembre 2008 17:18

Ces données proviennent d'un livre : "australian mammals biology and captive management" de Stephen Jackson sorti en 2007. je pourrais également vous donner les longévités des autres mammifères australiens.

Et j'ai tendance à faire confiance à des livres de ce genre.
grievous
 
Messages: 977
Enregistré le: Samedi 03 Septembre 2005 16:58
Localisation: Pluton des Açores

Re: Longévité des animaux en zoo

Messagepar will » Vendredi 19 Décembre 2008 17:25

Ola on s'énerve pas grievous :( :(
J'avais juste mal tourné ma phrase, mais dans ce que je voulais mettre c'est que, comme tes données, les miennes m'indiquaient 10 à 15 ans.
Je doute en rien de tes données et... au contraire j'aimerais bien savoir pour d autres espèces comme les diables de tasmanie, les dasyures ou les dibblers :?: :?:
will
 
Messages: 587
Enregistré le: Samedi 24 Juin 2006 16:21

Suivante

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tigre en mouvement