les cohabitations originales

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: les cohabitations originales

Messagepar maxime » Mercredi 14 Avril 2010 17:46

Antoine6259 a écrit:Cette cohabitation est vraiment curieuse. Chacune des deux espèces aurait pu être remplacée par une autre du même continent que l'autre


C'est du gâchis, c'est vrai, mais en même temps, venant de la part d'un parc comme Nadermann, on ne pouvait pas attendre beaucoup mieux...Il s'agit d'un établissement comme beaucoup trop en Allemagne, de petite taille et peu connu, qui héberge notamment une belle collection de fauves dans des conditions douteuses, comme le prouve cette photo signée "Leo" montrant l'enclos (la cage...) des lions :

Image

En plus de la qualité de l'enclos et des répartitions géographiques non-respectées, je ne suis pas non plus convaincu de la peur et du stress que doivent engendrée cette cohabitation avec un carnivore (aussi petit soit-il) pour les pauvres macaques...
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: les cohabitations originales

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 14 Avril 2010 18:52

Je ne pense pas avoir déjà entendu parler de ce parc ? Mais c'est vrai que la cage des lions fait peur... Elle me fait penser à la "cage aux tigres" du Jardin des Plantes.
Il n'y a pas à dire, les servals sont mieux logés. Concernant la cohabitation avec les primates, je ne sais pas trop ? Car c'est sur que là, je ne vois pas trop où les macaques peuvent se réfugier... Mais avec le même enclos mais avec suffisamment de végétation pour grimper et de structures, et qui plus est avec des singes de taille plus importante (des mangabeys couronnés par exemple) ça serait peut-être à tenter ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: les cohabitations originales

Messagepar togare » Vendredi 23 Avril 2010 14:27

Binturong et ours malais à Saint Martin La Plaine.
URL=http://img691.imageshack.us/i/img1277wq.jpg/]Image[/URL]
togare
 
Messages: 276
Enregistré le: Mardi 05 Janvier 2010 19:24
Localisation: LYON

Re: les cohabitations originales

Messagepar Simon38 » Jeudi 13 Mai 2010 17:33

Ces cohabitations sont elles possibles?
merci d'avance

- porc-épic et diki dik
-éléphant d'afrique et babouin anubis
- gélada et bouquetin
-chouette pécheuse- hippopotame-oiseaux divers ( installation intérieur )
-calao à bec rouge-mangouste rayée
-ratel-grand indicateur


Voilà en espérant que certaine sois possible et en vous remerciant ( si j'en ai d'autre qui me vienne à l'esprit je vous en ferait pars ).
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: les cohabitations originales

Messagepar maxime » Jeudi 13 Mai 2010 18:07

Porc-épic et dik-dik : Oui, à condition d'offrir des espaces réservés aux diks-diks (inaccessibles aux porcs-épics)
Eléphant d'Afrique et babouin anubis : Se rapproche de éléphant d'Afrique-babouins hamadryas (Safaripark Beekse-Bergen), alors oui à condition de créér plusieurs enclos
Gélada et bouquetin (de Nubie, j'espère ! :wink:) : Bien sûr, déjà tenté à Zürich
Chouette pêcheuse - Oiseaux divers - Hippopotame amphibie : Chouette pêcheuse extrèmement difficile à trouver en captivité ! Elles sont principalement piscivore mais les présenter en cohabitation avec d'autres oiseaux (proies potentielles) serait, pour moi, dangereux.
Calao à bec rouge et mangouste rayée : Oui, à condition d'offrir des espaces réservés aux calaos (inaccessibles aux mangoustes)
Ratel - grand indicateur : Cohabitation intéressante pour la pédagogie vue les relations qu'entretiennent les deux espèces en Afrique. Possible je pense à condition d'offrir une partie terrestre aux ratels et le reste de la volière aux indicateurs...

Ce ne sont que des avis personnels, et les accidents sont inévitables... :wink:
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: les cohabitations originales

Messagepar Simon38 » Jeudi 13 Mai 2010 18:36

merci maxime, pour les bouquetins tu as raison, je m'attendais pas à que se si compliqué pour les chouettes, les babouins j'ai prévus des zones de retraits.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: les cohabitations originales

Messagepar tiao » Jeudi 13 Mai 2010 22:27

Une cohabitation intéressante à Stuttgart : géladas, mouflons à manchettes et damans (des rochers je crois ?), dans une ancienne fosse avec beaucoup de perspectives d'évolution et de cachettes (damans invisibles).
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: les cohabitations originales

Messagepar Panda21 » Vendredi 14 Mai 2010 0:27

tiao a écrit:Une cohabitation intéressante à Stuttgart : géladas, mouflons à manchettes et damans (des rochers je crois ?), dans une ancienne fosse avec beaucoup de perspectives d'évolution et de cachettes (damans invisibles).


Qui a copié qui entre Stuttgart et Zurich?
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: les cohabitations originales

Messagepar okapi » Vendredi 14 Mai 2010 9:57

Je ne suis pas sûr que "copié" soit le mot juste: il n'y a pas en l'occurrence d'examen final où on jugera les meilleures cohabitations réussies... Si dix parcs s'inspirent de cohabitations maîtrisées pour les reproduire, je trouve ça plus encourageant qu'autre chose...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: les cohabitations originales

Messagepar maxime » Vendredi 04 Juin 2010 16:22

Une autre cohabitation originale tentée le siècle dernier au zoo de Prague (République-Tchèque), entre deux espèces morphologiquement très différentes et pourtant très proches : l'éléphant et le daman des rochers.
Le mixage s'est malheureusement révélé un échec puisque les petits mammifères se sont rapidement enfuis et ont dû être capturés pendant plusieurs jours dans toute l'enceinte du parc !
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: les cohabitations originales

Messagepar maxime » Vendredi 18 Juin 2010 11:00

Les présentations de l'époque favorisant les rassemblements entre espèces de même famille, une cohabitation aujourd'hui impensable a été tentée au Zoo de Francfort (Allemagne) il y a plusieurs dizaines d'années entre des girafes et un (des ?) okapi(s) :

Image

(c) Tarsius - http://www.zoochat.com/129/giraffe-wedding-155888/
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: les cohabitations originales

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 18 Juin 2010 11:08

Heu... Je rêve ou la girafe est en train de saillir l'Okapi ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: les cohabitations originales

Messagepar 'Abdallah » Vendredi 18 Juin 2010 11:56

Ça y ressemble en tous cas.
'Abdallah
 
Messages: 512
Enregistré le: Dimanche 19 Juillet 2009 15:47
Localisation: Villecresnes (Val de Marne)

Re: les cohabitations originales

Messagepar maxime » Vendredi 18 Juin 2010 16:36

L'okapi présenté sur la photo est, de toute façon, un mâle (présence de petites cornes) :wink:
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: les cohabitations originales

Messagepar 'Abdallah » Vendredi 18 Juin 2010 23:44

Ba c'est du propre.
'Abdallah
 
Messages: 512
Enregistré le: Dimanche 19 Juillet 2009 15:47
Localisation: Villecresnes (Val de Marne)

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tigre en mouvement