les cohabitations originales

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: les cohabitations originales

Messagepar loup-blanc » Mardi 15 Décembre 2009 9:40

Les chimpanzés sont avec les babouins,les seul primates qui chassent,les babouins surtout les petits des gazelles.
loup-blanc
 
Messages: 118
Enregistré le: Vendredi 17 Juillet 2009 18:01
Localisation: Ile de France

Re: les cohabitations originales

Messagepar Simon38 » Mercredi 23 Décembre 2009 9:22

Ces cohabitations sont elles possibles? Merci d'avance.

*Désert du Sahara: dromadaire-addax-gazelle dorcas-gazelle de Cuvier-gazelle dama-oryx algazelle-pintade de Numidie-outarde de Denham-pluvian d'Egypte-ganga cata-ganga unibande.

*Savane : calao à bec rouge-tisserin gendarme-coliou huppé-travailleur à bec rouge-francolin à double éperons-pic boeuf à bec rouge-vautour de Ruppell-vautour Africain-vautours à tête blanche-veuve de paradis-spréo superbe-eurocéphale de Ruppell-étourneau caronculé-eurocéphale à couronne blanche-héron garde boeuf-ombrette Africaine-ibis sacré-grue demoiselle-caméléon de Jackson-dik dik de Kirk-colobe guéréza.

Kopje: daman des rochers-tortue sillonée-guépier écarlate-oréotrague.

Fleuve du centre de l'Afrique: loutre à cou tachetée-cercopithèque mone-cercopithèque noir et vert.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: les cohabitations originales

Messagepar tiao » Mercredi 23 Décembre 2009 10:51

Pour ta cohabitation du désert (je n'ai pas vérifié les origines géographiques des animaux cités), tu n'as pas peur de l'hybridation des gazelles ?

Sinon les colobes dans la volière africaine : n'y a-t-il pas de risque pour les oeufs des oiseaux ?
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: les cohabitations originales

Messagepar Simon38 » Mercredi 23 Décembre 2009 10:54

Je pensais à des groupes de mâles pour les gazelles et à placé les colobes sur une île au sain même de la volière pour la raison des oeufs mais aussi pour éviter que les singes ne mangent la végétation.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: les cohabitations originales

Messagepar tiao » Mercredi 23 Décembre 2009 11:18

Une île à l'intérieur d'une volière ?? Ca a déjà été fait ou jamais ?
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: les cohabitations originales

Messagepar okapi » Mercredi 23 Décembre 2009 11:34

Et ce n'est plus une cohabitation au sens strict du terme... Autant mettre des lions sur une île entourée d'herbivores... Avec un fossé discret masqué par des fleurs, c'est Hambourg au début du siècle précédent.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: les cohabitations originales

Messagepar Simon38 » Mercredi 23 Décembre 2009 11:41

Tu as raison ce n'ai plus une cohabitation, pour te répondre tiao je pensais à une énorme volière du style doué la fontaine mais africaine.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: les cohabitations originales

Messagepar Therabu » Mercredi 23 Décembre 2009 13:24

Il me semble aussi que les ibis sacrés peuvent être dangereuse pour les couvées des autres oisaux de petites taille.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: les cohabitations originales

Messagepar Magnardf » Mercredi 23 Décembre 2009 13:26

Simon38 a dit :
« Ces cohabitations sont elles possibles? Merci d'avance.
Désert du Sahara: dromadaire-addax-gazelle dorcas-gazelle de Cuvier-gazelle dama-oryx algazelle-pintade de Numidie-outarde de Denham-pluvian d'Egypte-ganga cata-ganga unibande. »

••••••••••••

Est-ce vraiment intéressant de présenter trois espèces différentes de gazelles dans le même enclos, à condition qu'il n'y ait uniquement des mâles ? Je pense personellement qu'il vaut mieux faire plusieurs enclos avec dans chacun une cohabitation sans trop d'animaux et présenter des « vrais » groupes, en favorisant d'éventuelles naissances ; car la gazelle dorcas, celle de cuvier et la dama sont des espèces assez rares, dans la nature comme en parcs.
De plus, les trois dernières espèces d'oiseaux ne risquent-elles pas de s'envoler ?

Simon38 a dit :
« Savane : calao à bec rouge-tisserin gendarme-coliou huppé-travailleur à bec rouge-francolin à double éperons-pic boeuf à bec rouge-vautour de Ruppell-vautour Africain-vautours à tête blanche-veuve de paradis-spréo superbe-eurocéphale de Ruppell-étourneau caronculé-eurocéphale à couronne blanche-héron garde boeuf-ombrette Africaine-ibis sacré-grue demoiselle-caméléon de Jackson-dik dik de Kirk-colobe guéréza. »

••••••••••••

N'y a-t-il pas de risque de prédation entre les vautours et les jeunes dik-diks ?

Simon38 a dit :
« Kopje: daman des rochers-tortue sillonée-guépier écarlate-oréotrague. »

••••••••••••

Une cohabitation existe (ou existait) au San Diego Zoo, dont un superbe compte-rendu réalisé par will est disponible sur le forum (> viewtopic.php?f=4&t=4836&st=0&sk=t&sd=a&hilit=compte+San+Diego), entre oréotrague et daman des rochers.
Magnardf
 
Messages: 598
Enregistré le: Lundi 14 Juillet 2008 16:34

Re: les cohabitations originales

Messagepar golentin » Mercredi 23 Décembre 2009 13:43

pour les damans et oréotrague une cohabitation existe au bioparc de valencia où ils cohabitent avec plusieurs espèces d'oiseaux
golentin
 
Messages: 296
Enregistré le: Dimanche 05 Novembre 2006 9:45
Localisation: 50 14 et 35

Re: les cohabitations originales

Messagepar raphaël » Mercredi 23 Décembre 2009 16:13

à Rotterdam, la nouvelle serre africaine voit cohabiter damans, tortues sillonnées et guépiers.
je pense que tes autres cohabitations sont belles sur le papier mais difficilement réalisables. tant de paramètres entrent en compte...
perso je préfére des cohabitations entre espèces très différentes mais avec peu d'espèces au final, pour pouvoir profiter de tout.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: les cohabitations originales

Messagepar maxime » Mardi 13 Avril 2010 11:01

Selon le livre "Abenteuer Zoo", le petit zoo allemand "Tierpark Nadermann" (Delbrück-Schöning) hébergerait un grand groupe reproducteur de macaques de Java au sein d'une installation composée de deux îles, qu'ils partagent avec d'autres espèces.

La première est en effet également occupée par des chèvres, la seconde par...des servals !
Mais impossible d'en savoir plus ni de trouver des clichés de cette surprenante cohabitation...
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: les cohabitations originales

Messagepar Jonas Livet » Mercredi 14 Avril 2010 11:10

Une photo de la cohabitation au Tierpark Nadermann, prise en septembre 2005...

Image
Jonas Livet
Président Association Les Zoos dans le Monde
Webmaster et modérateur www.leszoosdanslemonde.com
Avatar de l’utilisateur
Jonas Livet
Site Admin
 
Messages: 678
Enregistré le: Dimanche 19 Juin 2005 11:19

Re: les cohabitations originales

Messagepar maxime » Mercredi 14 Avril 2010 14:12

Merci beaucoup pour cette photo, Jonas !

Outre cette improbable cohabitation et cette horrible installation, une autre chose m'étonne; la séparation entre les visiteurs et les animaux (principalement pour les servals), qui semble se résumer à un simple petit cours d'eau ! :?
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: les cohabitations originales

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 14 Avril 2010 17:17

Cette cohabitation est vraiment curieuse. Chacune des deux espèces aurait pu être remplacée par une autre du même continent que l'autre, et cette enclos aurait pu accueillir une très belle installation vu sa taille.
Pour la séparation, peut-être que les visiteurs sont en hauteur par rapport au niveau de l'eau ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Tigre en mouvement