Pandas géant

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Pandas géant

Messagepar Sheeva » Jeudi 01 Septembre 2005 11:15

J'espère que je ne me trompe pas de forums et que le sujet n'a pas déjà été abordé.

Voilà plusieurs mois (oui oui) que je me pose une question: existe t-il des pandas géants dans des zoos français? ou même européens?
Je n'en n'ai jamais vu, et je me demandais pourquoi cette espèce ne s'y trouve pas? Est ce dû à une protection de l'animal? Ou ne reste t-il que peu de spécimens? Ce sont des animaux d'Asie me semble-t-il?

Merci d'éclairer ma lanterne :)
Image
Sheeva
 
Messages: 27
Enregistré le: Mercredi 31 Août 2005 10:29

Messagepar tony » Jeudi 01 Septembre 2005 11:23

non pas en france en effet ! il ny en a eu un à vincennes autrefois ! Je sais pas si tu imagine combien il faut payer et pendant combien d'années pour avoir des pandas géants !
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar Bombyx » Jeudi 01 Septembre 2005 11:31

Vienne et berlin pour en voir.
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Messagepar nico » Jeudi 01 Septembre 2005 13:05

je profite du sujet lancer par SHEEVA pour vous poser une petite question
quel parcs pourrait etre le prochains a acceuillire cette éspece ?
pour moi il y en 3 qui me vienne a l esprit : DOUE LA FONTAINE , BEAUVAL , et AMNEVILLE
voila à vous
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Messagepar Sheeva » Jeudi 01 Septembre 2005 15:39

non, effectivement je n'ai aucune idée du coût, je pensais pas que ça pouvais coûter beaucoup plus cher qu'une autre espèce, mais merci pour les réponses! :wink:
Image
Sheeva
 
Messages: 27
Enregistré le: Mercredi 31 Août 2005 10:29

Messagepar Dolphéus » Jeudi 01 Septembre 2005 16:19

Comme on le dit et on le répète depuis longtemps sur ce forum, les animaux n'ont pas de valeur marchande !!!!
Les pandas vivent bien en Asie en effet :)

Les zoos chinois ont beaucoup de mal à vouloir confier leur congénères à d'autres zoo (pourquoi donc ?)
Avatar de l’utilisateur
Dolphéus
 
Messages: 1167
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 18:12
Localisation: Marne (51)

Messagepar Ju » Jeudi 01 Septembre 2005 16:58

Les animaux n'ont pas de valeur marchande, certe! mais va leur dire aux Chinois !
Tu as entièrement raison et je suis tout a fait d'accord avec ceci, aucune vie, animale ou humaine, ne devrais avoir une valeur marchande! mais malheureusement que ce soit pour l'un ou pour l'autre, ce n'est pas toujours comme ca !
Avatar de l’utilisateur
Ju
 
Messages: 1005
Enregistré le: Dimanche 31 Juillet 2005 8:57
Localisation: Marseille

Messagepar greg » Jeudi 01 Septembre 2005 17:25

les animaux n'ont pas de valeur marchande en theorie :wink: pas dans la pratique :? pourquoi existe t'il des eleveur/fournisseur ??

Et les panda doivent valoir tres cher, j'avais entendu parler une fois (peut etre bien ici) d'1 million d'euro il me semble et encore pour une certaine durée ( dix ans je crois) sur le territoire et aussi tous les jeunes si il y a doivent partir en chine.. si quelqu'un en sait plus..

@+
greg
 
Messages: 102
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:17

Messagepar Alexis » Jeudi 01 Septembre 2005 18:35

C'est TRES DUR d'acquérir des pandas, il faut payer très cher et toutes les importations sont contrôlées par le gouvernement chinois.
Et puis, comme vous le savez, l'animal se reproduit très difficilement donc pas vraiment d'espoir d'élever des souches captives hors de son pays d'origine, comme on peut le faire pour d'autres espèces (les grands zoos ne s'approvisionnent plus avec des grands félins ou des anthropoïdes capturés en Afrique ou en Asie depuis 20 ou 30 ans).

Quant aux importateurs professionnels et plus ou moins légaux, ils intéressent les collectionneurs privés plus que les "vrais" zoos.
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Messagepar Le Fossa » Jeudi 01 Septembre 2005 19:52

Les Chinois placent les animaux dans les zoos de leur choix et qui répondent à des critères bien établis au niveau des structures, de la manière de s'occupper de ces animaux, s'il y a une structure vétérinaire suffisamment conséquente (clinique, quoi...), etc...
Les frais d'importation sont à la charge du receveur.
Pas d'achat, pas de location, mais des exigences.
Et la reproduction doit retourner systématiquement en Chine.

Plusieurs millions, oui, mais pour l'enclos, l'abri intérieur et tout le reste, sans compter la bambouseraie à mettre en place qui doit elle aussi être bien importante car ces animaux en consomment des tonnes.

A mon avis, selon une rumeur bien tenace, seul Beauval serait à même d'en accueillir.
Ce qui ne veut pas dire que ça se fera...
Quoique Doué, avec tous ses bambous, pourrait nourrir un bon groupe de pandas géants ????
Mais Amnéville, je n'y crois pas.
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar Alexis » Jeudi 01 Septembre 2005 22:14

Le panda géant ne mange que d'une espèce de bambou, qui pousse en Chine (évidemment), et je ne crois pas qu'on soit arrivé à l'acclimater ailleurs.
En tout cas, le zoo de Vincennes devait, à l'époque (ça a peut-être changé depuis) se faire importer le bambou de Chine chaque semaine pour son panda (quel coût de bambou :lol: )
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Messagepar Le Fossa » Vendredi 02 Septembre 2005 0:06

Alexis: "Le panda géant ne mange que d'une espèce de bambou"

>>> Hého? T'es sûr de tes sources, ch'ti gars? :oops: << Le ch'ti gars...

Des recherches dans le milieu naturel, en Chine, ont montré que le Grand Panda mange plus de 30 espèces différentes de bambous.

De 12 à 30 kg de bambous (feuilles, turions, ...) sont dévorés chaque jour par un Grand Panda adulte...

Et voici la liste des espèces de bambous fournies aux Grands Pandas du zoo de Sand Diego. 4 espèces différentes sont proposées chaque jour.
Mais avant, faut que vous lisiez ça:
Pour l'anecdote, San Diego dispose de pépinières qui leur assurent une production annuelle de 10,5 tonnes !!!
De plus, chaque variété proposée au menu du jour est pesée, de même que les fèces produites sont elles-mêmes pesées et analysées!
Et il n'y a pas que ça!
C'est fou mais c'est de l'ultra scientifique, les aminches!
Bon, la voilà, la liste des bambous fournis aux Grands Pandas de San Diego:

Bambusa beechyana
Bambusa oldhamii
Bambusa textilis
Bambusa tuldoides
Bambusa ventricosa
Bambusa vulgaris "Vittata"
Bambusa glaucescens "Fernleaf"
Bambusa glaucescens "Alphonse Karr"
Fargesia fungosa
Phyllostachys aurea
Phyllostachys aureosulcata
Phyllostachys bambusoides
Phyllostachys nigra
Phyllostachys vivax
Phyllostachys bissetti

Alley!

Ah si, la source! Mais elle est en angliche:
http://www.giantpandaonline.org
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar Cyrille » Vendredi 02 Septembre 2005 13:35

Juste pour info nous avons en France et ceux depuis de nombreuses années une des plus grande Bambouseraie d'Europe créer par Mr CRUZET, elle se trouve à Prafrance dans le Gars a coté d'Anduze. En plus de gérer une importante collection de Bambou, elle produit (pépinières pour le marché horticole) et expedit chaque semaine des branches de Bambou pour nourrir les Pandas de Berlin.
Avatar de l’utilisateur
Cyrille
 
Messages: 62
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:24
Localisation: vincennes

Messagepar nico » Vendredi 02 Septembre 2005 14:00

voila une info bonne a savoir
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Messagepar Le Fossa » Vendredi 02 Septembre 2005 19:56

Merci Cyrille ( :idea: ) , c'est vraiment une très bonne info !!!

Pour en savoir un peu plus sur la bambuseraie de Prafrance, il y a ce site internet:

http://www.bambouseraie.fr/
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Suivante

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Tigre en mouvement