La mortalité en espaces zoologiques

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

La mortalité en espaces zoologiques

Messagepar didier » Dimanche 20 Mai 2007 16:08

En quelques semaines , on a connu une hécatombe : KOALA à BEAUVAL , PANGOLIN et PANTHERE DE CHINE au J.D.P. , ONCILLE , PANTHERE NOIRE à NESLES , sans compter ceux qui ne sont jamais annoncés .
Comment évaluer la mortalité en captivité , en général il me semble admis qu'une majorité d'espèces vivent plus longtemps en captivité qu'en milieu naturel ? :roll:
Quelles sont les principales causes de décès des animaux dans les ZOOS ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar didier » Lundi 21 Mai 2007 19:09

Je vais commencer de tenter de répondre en espérant que les personnes qui travaillent en parcs animaliers ou qui ont fait des stages viennent m'aider un peu .
J'ai posé la question à une jeune soigneuse du J.D.P. qui venait de m'apprendre la mort du PANGOLIN et de me confirmer celle de la femelle PANTHERE DE CHINE . Pour elle , malgré toutes les précautions prises : blouses , gants , passage dans un pédiluve , la plupart du temps , ce serait les " humains " qui transmettraient des bactéries aux animaux ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar Giron Delphine » Lundi 21 Mai 2007 21:15

Parfois c'est une épidémie propre à l'animal et le temps que les parcs se transmettent l'info il y a déja eu des pertes!
Eté 2005 durant mon stage ça a touché les pythons royaux de plusieurs parcs à cause d'un parasite alors que les parcs étaient très loin par rapport aux autres.Résultat:mort des 1er touchés,les autres ont été sauvés par la mise en garde et le traitement approprié.
Dans la perspective de devenir soigneur animalier,je suis à la recherche de stages ou d'emplois saisonniers durant les vacances universitaires
Avatar de l’utilisateur
Giron Delphine
 
Messages: 241
Enregistré le: Samedi 21 Janvier 2006 15:31

Messagepar didier » Mercredi 23 Mai 2007 18:58

Quelqu'un dont je respecte l'anonymat m'a adressé ce message en mp :


" bah généralement les animaux meurent de maladies dégénératives liées à leur age. Comme les humains arrivé un certain age ils se fragilisent et peuvent donc developper des problèmes digestifs, respiratoires, etc...
Après il peut arriver quelques accidents (un individu en tuant un autre, une infection parasitaire, toxoplasmose,etc...) "
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar Giron Delphine » Mercredi 23 Mai 2007 22:28

Bah c'est ce qu'on apelle la senescence,une ami a du faire une synthèse à la fac la dessus.les aleas du vieillissement quoi! :cry:
Dans la perspective de devenir soigneur animalier,je suis à la recherche de stages ou d'emplois saisonniers durant les vacances universitaires
Avatar de l’utilisateur
Giron Delphine
 
Messages: 241
Enregistré le: Samedi 21 Janvier 2006 15:31

Messagepar didier » Mercredi 23 Mai 2007 22:41

Les animaux qui meurent " de vieillesse " , çà me semble naturel .
Toutefois , pour ceux que j'ai évoqués dans le message initial ( + d'autres que l'on m'a communiqués par mp :cry: ) , il s'agissait d'animaux encore jeunes . :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar sixaille » Vendredi 25 Mai 2007 19:22

il peut y avoir des bactéries, transmises ou non, par les humains...

et un pediluve ne sert a rien avec des chaussures pleines de boue comme on le voit partout, l agent actif ne peut etre efficace que sur des chaussures propres. Mais on n'a pas le temps de laver ses chaussures avant de rentrer dans une voliere ou autre...c'est bien toutes les mesures d'hygiene, mais en pratique...c'est different...

Le stress joue aussi un role, un animal stressé 24h sur 24 ne v plus dormir, plus se reposer, ne pas toucher la nouriture...mais un deces peut etre du a beaucoup beaucoup de facteurs...un peu comme les humains...
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Messagepar didier » Samedi 26 Mai 2007 16:02

Merci pour ces précisions , je reste persuadé que les animaux , dans l'ensemble , ont plus de chance de " bien vieillir " en captivité , s'ils y vivent dans de bonnes conditions .
Par exemple , le vieux lion d'ASIE de LA BOISSIERE DU DORE , mort récemment , celà faisait un moment que je le trouvais mal en point , je pense qu'à l'état sauvage , il n'aurait pas vécu si longtemps .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar grievous » Samedi 26 Mai 2007 16:24

Bon la mortalité en captivité est due a de multiples facteurs.


Ceci peut etre due à des infections (bacterienne,virale,parasitaire), des problemes de bagarres et autres traumas divers, pathologies de la vieillesse (tumeur, insuffisance cardiaque, insuffisance rénale...)

Parfois les morts sont due à des problemes purement zootechniques (un arbre s'ecroulant dans un enclos, un animal se prenant dans les barrières...) ou parcequ'on ne donne pas la bonne alimentation ou autre.

Les causes de mortalités sont nombreuses en effet mais il faut bien se rendre compte qu'on ne peut prévoir tout et malheureusement ne pas tout soigner.


Dernier point on ne meurt pas de vieillesse...on meurt a cause d'une deficience ou defaillance d'un de nos organes vitaux.
grievous
 
Messages: 977
Enregistré le: Samedi 03 Septembre 2005 16:58
Localisation: Pluton des Açores

Messagepar didier » Dimanche 27 Mai 2007 21:22

Est-ce qu'il y a des espèces plus fragiles que d'autres ?
Ces derniers temps , on a enregistré pas mal de décès chez les félins ?
Il faut dire que le parc de NESLES est le plus transparent sur ce sujet tabou , ces animaux sont-ils vraiment plus fragiles que la " moyenne " ?

J'imagine également que les choses sont beaucoup plus compliquées avec un pangolin , voir avec un koala , dont on a connu la perte dernièrement , car ces animaux n'ont pas un long passé en captivité , donc les soigneurs manquent de point de repères pour les soigner efficacement ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar raphaël » Dimanche 27 Mai 2007 21:57

il y a des espèces plus fragiles, oui...
Déjà les ouistitis sont très fragiles et, si certains se reproduisent beaucoup, ils peuvent avoir des problèmes à tout moment...
Les espèces fragiles sont les plus sensibles au stress et pour lesquels il faut des enclos idéaux : lagotriches, doucs, panthères nébuleuses...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Messagepar grievous » Dimanche 27 Mai 2007 23:03

Juste pour préciser, un probleme egalement est que les soigneurs ne peuvent etre les seuls garants de la bonne santé d'un animal, le veterinaire est vraiment important.

Plusieurs parcs ne peuvent ou ne veulent pas avoir de véto à temps plein et je pense que c'est un problème.

Un véto qui ne vient que lorsque l'animal est malade ou bléssé ne peut etre à 100% efficient car il ne connait pas celui-ci et n'a pas vraiment de suivi de ce dernier...c'est un peu dans ce cas un vétérinaire pompier.

Une bonne gestion des animaux en captivité passe entre autre par la prophylaxie (en gros faire en sorte d'eviter les problemes par des programmes médicaux, sanitaires,...)

Ps: j ai bien conscience de precher pour ma paroisse mais ceci est un constat apres les quelques stages que j'ai maintenant effectués en zoo.
grievous
 
Messages: 977
Enregistré le: Samedi 03 Septembre 2005 16:58
Localisation: Pluton des Açores

Messagepar didier » Lundi 28 Mai 2007 13:01

Effectivement , et ce n'est pas un hasard , chaque fois que j'ai visité DOUE , j'ai croisé Brice ( le véto ) à plusieurs reprises , la dernière fois il encadrait la vaccination des FLAMANTS ROSES , une autre fois il était à la recherche d'un bébé MAKI VARI que la mère avait bien dissimulé .
Je pense que c'est un + d'avoir un véto sur le site , mais tous les parcs ne peuvent pas se payer ce luxe ?
Combien de zoos , en FRANCE , ont un vétérinaire à plein temps pour s'occuper de leurs pensionnaires ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar Ellie » Lundi 28 Mai 2007 13:12

les parcs avec des vétos a pleins temps:
la palmyre, beauval, cerza, amnéville, peaugres,vincennes, la haute touche, doué, la fléche, sigean, mulhouse... enfin pratiquement tous les grands parcs qui se valent... :o
Avatar de l’utilisateur
Ellie
 
Messages: 123
Enregistré le: Jeudi 24 Mai 2007 15:35

Messagepar raphaël » Lundi 28 Mai 2007 13:15

Ellie a écrit:pratiquement tous les grands parcs qui se valent... :o


Certains petits zoos valent bien et même mieux ces parcs sans avoir la possibilité d'avoir un véto sur place !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Suivante

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tigre en mouvement