La mortalité en espaces zoologiques

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Messagepar didier » Dimanche 10 Juin 2007 20:55

Etant donné , qu'il y avait pas mal de plumes éparpillées dans les enclos , çà laissait supposer qu'il y avait eu de la " bagarre " . A priori , celà se passe lorsque les visiteurs ne sont pas là , personnellement je n'ai rien contre .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar lucilem » Mercredi 20 Juin 2007 10:04

[Pour Didier, aux Felins, ils proposaient deja des volailles vivantes, j'ai moi-meme pu assister a un repas...cela renforce les instints de chasse et c'est une tres bonne chose je trouve.]

Que pense-tu alors de cette vidéo?du point de vue respect des animaux et réaction des hommes...

http://www.dailymotion.com/video/x22jjy ... vivante-au
lucilem
 
Messages: 6
Enregistré le: Vendredi 15 Juin 2007 14:14
Localisation: rouen

Messagepar Scuderia » Mercredi 20 Juin 2007 11:56

Lucilem, nous avons déjà parlé et débattu de cette vidéo dans un sujet dont j'essaierais de retrouver le lien...
De plus, je trouve également que le fait de donner des animaux vivants stimule l'instinct de chasse des félins; or cette pratique est interdite ( :( )(certaines associations dénoncent cette sorte de "repas"....). J'avais eu une discussion avec une jeune soigneuse qui s'occupait des panthères des neiges au zoo de Doué la Fontaine; j'avais suggéré de donner des lapins ou autre, mais elle m'avait répondu que cette pratique était défendue, interdite!!
J'ai néanmoins vu un reportage sur un enclos du zoo de Vienne en Autriche, une technique très astucieuse pour "vitaminer" les félins....
Je vous laisse en suspens; j'attends vos propositions..... :D :D :D :D :D
"Il y a un plaisir plus grand que celui de tuer: celui de laisser la vie." James-Oliver CURWOOD
"Si nous prenons la NATURE pour GUIDE, nous ne nous égarerons jamais." Cicéron
Avatar de l’utilisateur
Scuderia
 
Messages: 785
Enregistré le: Jeudi 07 Juin 2007 23:13
Localisation: Lille-Orléans

Messagepar lucilem » Mercredi 20 Juin 2007 17:12

je suis allée rechercher des informations concernant le zoo de vienne en Autriche, mais je ne fais pas d'allemand, donc je voudrais savoir quelle est cette technique pour nourrir les fauves dans ce zoo...
Tu a attisé ma curiosité, et elle reste intacte car je n'y connais rien à l'allemand...
lucilem
 
Messages: 6
Enregistré le: Vendredi 15 Juin 2007 14:14
Localisation: rouen

Messagepar sonson » Mercredi 20 Juin 2007 19:04

Je pense que la fameuse téchnique du zoo de Vienne ne marche qu'avec les Guépards. :roll:
sonson
 
Messages: 175
Enregistré le: Vendredi 09 Février 2007 22:02
Localisation: 74

Messagepar Scuderia » Mercredi 20 Juin 2007 21:18

Moi non plus je ne parle pas l'allemand... :D. Malheuresement, je ne pratique que l'anglais, l'espagnol, le français et l'italien .. !!! :D :D .
En effet, Sonson a raison, cette technique n'existe que pour les guépards. Le but a été de recréer l'instinct de chasseur de ces félins. C'est pourquoi le zoo a mis en place dans l'enclos un "tire-fesse" (==>ski) auquel on attache un morceau de viande et le guépard doit courir après le tire-fesse en action et sauté pour attraper les bouts de viande. Cela stimule donc leur instinct de prédateur. cette technique est acceptée car les animaux ne sont pas vivants!!
N'est-ce pas fabuleux? :D :D :D :D :D
"Il y a un plaisir plus grand que celui de tuer: celui de laisser la vie." James-Oliver CURWOOD
"Si nous prenons la NATURE pour GUIDE, nous ne nous égarerons jamais." Cicéron
Avatar de l’utilisateur
Scuderia
 
Messages: 785
Enregistré le: Jeudi 07 Juin 2007 23:13
Localisation: Lille-Orléans

Messagepar raphaël » Mercredi 20 Juin 2007 21:40

Cette technique est même très bien pour stimuler les animaux subissant fortement l'ennui en zoo; comme les guépards.

Je vois juste deux ptits inconvénients : c'est une animation donc tous les jours à la même heure, et toujours le même parcours.
Il y a donc moins de "surprise" pour le fauve qu'avec une proie vivante.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Messagepar Antoine » Mercredi 20 Juin 2007 21:43

Raph a raison. Cela peut être bien de temps à autres mais systématisé ça ne sert plus à grand chose. Pour faire de l'effet, je pense qu'il faut pouvoir varier avec d'autres types d'enrichissements :wink:
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Messagepar lucilem » Vendredi 22 Juin 2007 10:51

et pourquoi cette technique utilisée au zoo de vienne ne marcherait pas avec des lions qui chassent eux aussi...?
ou même avec d'autres espèces de félins comme els jaguars ou les panthères?

en tout cas, il est vrai que cette technique est très intéressante.
est-ce que des zoos français se sont intéressés à cette technique pour tenter de mettre en place un système similaire dans leur parc ?
lucilem
 
Messages: 6
Enregistré le: Vendredi 15 Juin 2007 14:14
Localisation: rouen

Messagepar Gnogno35 » Mardi 07 Août 2007 22:39

je crois aussi que certains animaux, même ceux nés en captivité, peuvent mal vivre celle-ci et se laisser mourir. corrigez-moi si je me trompe !
Gnogno35
 
Messages: 29
Enregistré le: Mardi 07 Août 2007 21:59
Localisation: Ille-et-Vilaine, Bretagne

Messagepar sixaille » Mercredi 08 Août 2007 9:44

jusqu'à présent je n'ai jamai vu un animal né en captivité se laisser mourir à cause de la captivité. Un animal peut se laisser mourir s'il perd son conjoint par exemple...

mais je n'ai pas tout vu non plus !
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Messagepar sumatrensis » Mercredi 08 Août 2007 18:45

Je pense que ce n'est pas la captivité qui vas faire que les animaux se laisse mourrir, et encors moins pour des animaux nés en captivités, mais plutôt les conditions de cette captivité et les soins dispensés aux animaux.
Généralement, les animaux meur jeune parceque le zoo qui les entretenait ne savait pas comment les nourrir, les conditions necessaire pour l'enclos, ...
Avatar de l’utilisateur
sumatrensis
 
Messages: 486
Enregistré le: Mercredi 01 Août 2007 20:41

Messagepar sixaille » Mercredi 08 Août 2007 19:11

on est plus au temps des menageries, à l'heure actuelle, les zoos sont au point un minimum...
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Messagepar sumatrensis » Mercredi 08 Août 2007 20:43

j'ais peur que se ne soit pas toujours le cas pour tous
j'en connais un, que je ne citerais pas bien sure, qui, il y a peu était un véritable mouroire, le directeur éstimant que les soins n'était pas toujours nécessaire et agissant au dernier moment :(
Avatar de l’utilisateur
sumatrensis
 
Messages: 486
Enregistré le: Mercredi 01 Août 2007 20:41

Messagepar sixaille » Mercredi 08 Août 2007 21:34

un cas sur combien aussi ?

Faut pas oublier qu'il y a des organismes qui doivent veiller à la bonne santé de ces animaux...avant de punir les directeurs, il faudrait les aider...Mais certes, ce n'est pas le top partout !
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tigre en mouvement