Rareté du 21 aout 2005

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Rareté du 21 aout 2005

Messagepar Pedro » Dimanche 21 Août 2005 7:30

L'araignée Gracieux Brésilien
Admetus brasilianus
Image
Cette araignée tres particuliere vit en Amazonie. Ses grandes pattes de devant lui servent surtout pour la parade nuptiale, le male les agite en les ouvrant une par une alternativement et dans un rythme tres précis tout en "dansant" de droite à gauche avec un déhanché digne des plus belles danses du ventre (et je n'exagere pas), elle a aussi comme deux longues "antennes" de chaque coté de son corps, ces antennes servent pour les luttes entre male, les araignées les utilisent un peu comme des "épées" et se livrent de véritables joutes tres lentes et tres orchestrées.
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 1381
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
Localisation: France

Messagepar sixaille » Dimanche 21 Août 2005 11:12

tu as pris toi meme cette photo ??? je la trouve absoluemnt magnifique !!
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Messagepar Le Fossa » Dimanche 21 Août 2005 11:38

Appelé aussi Amblypyge ou Phrygne.

 "Les amblypyges, également appelés "phrynes", sont aplatis et possèdent de très longues pattes particulièrement fragiles. Ils ne sont pas venimeux et ne représentent donc aucun danger pour l'Homme en dépit de leur morphologie inquiétante. Ils sont lucifuges et apprécient les zones fraîches et humides telles qu'entrées des grottes, caves et sous bois.
    La reproduction se fait de manière similaire à celle des scorpions, par transfert indirect au cours duquel le mâle dépose un spermatophore au sol et y dirige la femelle, qui l'absorbe. "

d'après:
http://gea.free.fr/arachnides.htm
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar Pedro » Dimanche 21 Août 2005 14:08

pour sixaille : oui j'ai pris cette photo...j'en reprendrai bientot d'ailleurs vu que je vais à cologne fin aout, et ce spécimen est hébergé la bas.
pour mon pote fossa : merci pour les précisions, j'ai des vidéos ou l'on voit la fameuse parade nuptiale, le spermatophore (technique partagée également par certaines especes d'acariens et qui n'est parfois pas tres au point...) et la joute entre males, pour ceux que ça intéresse, ce sont des extraits provenant de l'excellente série TV de Jean-Pierre Cuny (éditée sur Canal + vidéos) Les inventions de la Vie
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 1381
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
Localisation: France

Messagepar Arnaud » Dimanche 21 Août 2005 22:49

J'ai étudié la reproduction des Scorpionidés cette année à la fac, et j'avais été impressionné par la violence de l'acte :shock: . Le mâle pousse la femelle en direction du spermatophore d'une manière plus que brutale. Je ne savais pas que l'on trouvait ce mode de reproduction au sein d'autres clades. Intéressant en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar Le Fossa » Lundi 22 Août 2005 13:16

Chez les tritons (Triturus sps.) également, le mâle dépose un spermatophore et amène la femelle afin qu'elle le recueille dans ses parties génitales.
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16


Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Tigre en mouvement