Bachelor group rhinoceros noir

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Bachelor group rhinoceros noir

Messagepar Loxodonta » Samedi 27 Août 2022 15:38

Bonjour à tous et toutes !

Pendant une discussion avec un ami, nous nous demandions s'il était possible de créer des groupes de jeunes rhinos noir mâles célibataires ? L'espèce est connue pour être disons "soupe au lait" et plutôt solitaire, mais pour des jeunes pas encore adultes et sans la présence de femelles serait-ce envisageable ? Si oui, est-ce utile au vu de la population de l'espèce en Europe ? et est-ce que des parcs ont déjà tentés l'expérience ?

Merci de vos réponses !
Loxodonta
 
Messages: 156
Enregistré le: Samedi 14 Avril 2018 17:18

Re: Bachelor group rhinoceros noir

Messagepar Okavango » Samedi 27 Août 2022 17:52

A mon avis, la population captive de rhinocéros noirs est beaucoup plus instable que celle des rhinocéros blancs par exemple. Le taux de reproduction est plus faible et le sex-ratio semble différent, en tout cas, en 2012, il y avait légèrement plus de femelles que de mâles participant au programme mondial d'élevage de l'espèce, soit 137 mâles pour 163 femelles*. Ainsi, le besoin de rassembler des mâles semble moins nécessaire. Surtout que beaucoup de parcs zoologiques présentent cette espèce sous la forme de couple ce qui n'est pas le cas des rhinocéros blancs. Quand je vois l'arrivée d'un mâle tout juste mature à Doué la Fontaine, je suppose qu'en plus de cela, il n'y a pas vraiment de lignées trop présentes mais plutôt des lignées pas suffisamment présentes. Et donc pas forcément un besoin de rassembler des individus dont la reproduction n'est pas une priorité.

De plus, je ne sais pas si dans la nature se forment des groupes de mâles adolescents chez cette espèce, je sais que c'est le cas chez les rhinocéros blancs mais au vu du caractère compliqué du rhinocéros noir, on peut se poser la question.

Après tout, il me semble que Dvur Kralove a une grande quantité de rhinocéros noirs comparé à d'autres parcs, avec plusieurs mâles, je ne sais pas du tout comment sont gérés ces animaux mais cela m'étonnerait qu'il soit question de rassembler des mâles même adolescents.

*http://www.rhinoresourcecenter.com/index.php?s=1&act=pdfviewer&id=1439510311&folder=143
Okavango
 
Messages: 98
Enregistré le: Mercredi 18 Août 2021 17:32

Re: Bachelor group rhinoceros noir

Messagepar GPN » Samedi 27 Août 2022 19:55

J'avais discuté avec un véto de parc il y a quelque temps. Il pensait à prendre des rhinos à moyen terme mais plus des noirs et l'EEP, si la population continuait à croître ne serait pas contre des groupes de mâles. On verra bien comment se profile le futur. Cela ne m'étonnerait pas d'en voir apparaître d'ici quelques années.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Bachelor group rhinoceros noir

Messagepar Loxodonta » Dimanche 28 Août 2022 9:19

Merci pour vos réponses détaillées! Effectivement les guidelines de l'EAZA ne recommandent pas du tout de mettre en contact 2 mâles! Mais les quelques échos que j'avais de certains parc allaient plutôt dans le sens de GPN, wait and see donc!
Loxodonta
 
Messages: 156
Enregistré le: Samedi 14 Avril 2018 17:18

Re: Bachelor group rhinoceros noir

Messagepar AnimauxEtZoos » Dimanche 28 Août 2022 12:16

Poznan a accueilli cette année deux jeunes mâles, mais ils n'ont pas l'air d'avoir été mis en contact et je ne sais pas si ça va être le cas un jour.
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36


Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tigre en mouvement