Achat d'animaux

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Achat d'animaux

Messagepar cheri » Vendredi 28 Juillet 2006 18:07

Bonjour

je suis particulier, je suis capacitaire pour quelques singes, ouistiti, perroquets, mara, possede un certificat d'ouverture d'établissement

Je souhaite savoir si il est possible d'acheter ce type d'animaux aupres des parcs zoologique?

Merci
cheri
 
Messages: 8
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 22:12

Messagepar raphaël » Vendredi 28 Juillet 2006 19:01

peut-être certains sans scrupules le vendent à des particuliers..
Maintenant, si tu es capacitaire, je n'en sais rien.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Messagepar Le Fossa » Vendredi 28 Juillet 2006 22:45

En principe, par déontologie, tout parc zoologique, surtout ceux faisant partie de l'EAZA, ne doivent vendre aucun animal non domestique aux particuliers.

Et, même plus, ne doivent accorder aucune valeur marchande à aucune espèce animale mais une valeur d'échange. En effet, les échanges d'aniamux sont courant entre parcs zoologiques, afin de favoriser le brassage génétique et la présentaion de nouvelles espèces.

Tout parc zoologique qui vendrait des animaux à un particulier et à des cirques serait sans scrupules et trahirait la profession toute entière.
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Re: Achat d'animaux

Messagepar s'R » Vendredi 28 Juillet 2006 22:49

cheri a écrit:Bonjour

je suis particulier, je suis capacitaire pour quelques singes, ouistiti, perroquets, mara, possede un certificat d'ouverture d'établissement

Je souhaite savoir si il est possible d'acheter ce type d'animaux aupres des parcs zoologique?

Merci


Si tu es capacitaire, t'apprends pas tout ça ? C'est une question pas une critique. :wink: J'en sais rien.
Tout ce qui concerne la captivité de ces animaux (perso, zoo, lois, etc) ?

~ s'R
s'R
 
Messages: 51
Enregistré le: Lundi 27 Mars 2006 20:50

Messagepar Le Fossa » Vendredi 28 Juillet 2006 22:56

Il a certainement dû apprendre qu'il lui était permis d'acquérir tout animal concerné par sa capacité, pour peu que l'origine de l'animal soit parfaitement traçable et en règle. Que cela vienne d'un autre capacitaire privé, d'un zoo, d'un cirque, etc...

Là, la réponse que je donne concernant les zoos est affaire de déontologie. Pas de loi.

Et, de toute façon, au train où vont les choses en France, il sera de plus en plus difficile pour un particulier d'acquérir des animaux auprès d'un parc zoologique. Et tout animal déposé par un particulier dans un zoo ne refait en principe pas le chemin inverse.
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar sixaille » Samedi 29 Juillet 2006 14:34

cela dit, il est capacitaire et dispose d'autorisation d'ouverture... Tout homme qui a un jour ouvert un parc était particulier avant l'ouverture.... Moi ce que j'en dis !
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Messagepar Le Fossa » Samedi 29 Juillet 2006 19:20

je trouve tout de même curieux qu'il puisse disposer d'une autorisation d'ouverture, tout en étant particulier.

Cela voudrait dire qu'il peut ouvrir au public ou, alors, en faire une affaire commerciale.

J'aimerai qu'il nous en dise plus sur son autorisation d'ouiverture, sur le type de certificat de capacité, sur sa période probatoire, sur les animaux qu'il possède probablement déjà, s'il le veut bien.

Actuellement, il est de plus en plus ardu d'ouvrir un établissement en éytant simple particulier. ça en devient presque impossible maintenant.
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar sixaille » Samedi 29 Juillet 2006 20:18

Je précisais juste ce qu'il avait mis en avant...Je n'en sais pas plus sur sa situation..Maintenant, je sais bien ce qu'il en est pour les autorisations diverses et variées et pour les "achats" d'animaux et partage l'avis de ton message !
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK


Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Tigre en mouvement