Les Safaris-Voitures : dépassés ou avenir ?

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: Les Safaris-Voitures : dépassés ou avenir ?

Messagepar didier » Vendredi 15 Mai 2020 15:17

Pour Thoiry, je conseille de commencer par le parc à pied le matin et de réserver le camion brousse (supplément 8 euros) l'après-midi. Le parc est accessible en transports en commun (train+bus), vu le temps passé dans les bouchons lors de ma dernière visite, j'opterai sans doute pour cette formule la prochaine fois.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Les Safaris-Voitures : dépassés ou avenir ?

Messagepar furylion » Vendredi 15 Mai 2020 15:50

Je suis également allé à Thoiry par les transports en commun, lors de ma dernière visite.
Attention, le camion ne passe pas par la zone européenne.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Les Safaris-Voitures : dépassés ou avenir ?

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 17 Mai 2020 10:44

Je pense pour ma part que les safaris-voitures appartiennent à un autre temps. Lorsqu’ils sont apparus, la très grande majorité des zoos présentaient leurs animaux dans des cages ou dans des petits plateaux entourés de hautes barrières. Le visiteur aimait voir les girafes, mais devant elles, il ne pouvait jusqu’à présent qu’admirer la beauté de ces animaux. Or, il ne ressentait plus le sentiment de voyage que les ménageries dégageaient du temps des colonies, lorsque les images étaient encore rares, que l’on avait que des dessins d’une Afrique ensauvagée, comme un immense territoire de forêt inhospitalier à civiliser. Les animaux d’Afrique, alors, en étaient le symbole. Petit à petit, les images ont été plus nombreuses, les films se sont démocratisés, et… Les animaux d’Afrique ont cessés d’être ce symbole. Il fallait trouver autre chose. Il y avait bien sûr le parc version Hagenbeck, mais il fallait tout de même quelque chose de nouveau. Quelque chose qui ne s’était jamais fait ailleurs, à part en Afrique, bien-sûr. Pourquoi pas un safari-photo, mais en Europe ? Pour moi, les safaris marquent un tournant énorme dans l’histoire du zoo : il s’agit de faire voyager des visiteurs. Pour les animaux, tant que la plaine est vaste et bien aménagée, pas de problème ! Quand aux visiteurs, ils sont généralement contents ! Mais pourtant, je ne pense pas qu’il faille perdurer ce type de visite.

La voiture. Voilà le noeud du problème pour moi. Dans les années 1950/1960, c’était LE symbole de modernité, de confort. Une invention américaine, c’était moderne ! Aujourd’hui, nous savons que la voiture doit être remise en question. Pour moi, on ne peut pas présenter des ours polaires dans un safari-voiture. Ça n’a aucun sens.
Pour moi, le safari est une bonne chose quand il offre de vastes et bons espaces aux animaux, et une bonne expérience pour le public. Mais il faudrait, je pense, privilégier des trains, des bateaux ou des tramways, moins polluants. Quand au temps passé devant les animaux, l’on peut imaginer des pauses, avec des relais, par exemple dans un kopje ou un village, avec de grandes vues sur les savanes.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Les Safaris-Voitures : dépassés ou avenir ?

Messagepar Ludwig Von Drake » Jeudi 02 Juillet 2020 16:07

Comme il a été dit, le meilleur compromis est un safari mais avec un mode de transport qui vient directement du parc. J'avais fais celui de Planète Sauvage qui était très intéressant avec les commentaires du chauffeur, mais vu que leur promesse de vente est de voir au mieux les animaux, on était plus proches que les voitures, donc ça pouvait déranger facilement les animaux. La meilleure solution est celle d'Animal Kingdom, de grandes plaines, des voitures safari espacés dans la visite, un chemin que l'employé doit suivre, et vraiment peu de voitures, par exemple sur la plus grande plaine africaine de l'attraction, on peut voir que deux véhicules dans ce grand horizon. Pour chaque "secteur", il n' a sinon qu'un seul véhicule.
Ludwig Von Drake
 
Messages: 42
Enregistré le: Jeudi 27 Octobre 2016 19:32

Précédente

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement