Arrêtez de faire les pingouins...

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: Arrêtez de faire les pingouins...

Messagepar Choucas » Mardi 31 Mars 2020 15:19

Ah oui en effet. Désolé d'enfoncer des portes ouvertes, je viens juste d'arriver, je n'ai pas encore eu le temps de potasser tous les sujets :mrgreen:
Choucas
 
Messages: 25
Enregistré le: Lundi 09 Mars 2020 22:14

zoovenirs

Messagepar zoovenirs » Mardi 31 Mars 2020 16:25

Après quelques recherches dans les archives, je vous ai trouvé quelques photos.

Une photo de ma grand-tante, ami de la famille, lors d'une visite où elle pose avec un manchot que M. Antoine de La Panouse lui avait mis dans les mains. Je ne retrouve pas ce grand plan d'eau sur le plan d'aujourd'hui. Capybara ?

Image

Au zoo marin de Port-Barcarès. Identifiés Pingouin du Pérou.
Image

Au Marineland d'Antibes.
Image

Image

L'aquarium du Croisic.

Image

Image

Parc inconnu, Monaco ?

Image

Villars les Dombes. Manchot papou et Gorfou sauteur des Iles Crozet. Reproduction en 1993 avec 2 petits gorfous (élevés à la main).

Image

Parc aux bêtes à Étretat.

Image

Zoo de Vincennes à nouveau. Il semble que celui au premier plan est un peu différent ?

Image

On avait quand même droit à ça au pied du rocher à l'endroit des loutres aujourd'hui, je pense.

Image

Et l'ancien enclos des manchots à Doué construit en 1995.

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Arrêtez de faire les pingouins...

Messagepar zoobeauval25 » Mardi 31 Mars 2020 16:34

Au risque de me faire lyncher par tous les membres :mrgreen: :

Je trouve l'ancien bassin de Doué meilleur que le nouveau. Alors évidemment, au niveau effet et originalité, c'est moins bien, et cette idée de loger les manchots dans la Grande Volière Sud-Américaine est géniale, mais là, ils avaient un bassin qui me semble bien plus grand et profond !

Et pour l'aquavision sans galerie, je dirais que tout dépend du design, de la manière dont cela est fait. Un bel espace de vision, fait par un architecte, avec une grande baie vitrée d'un seul tenant, sera certainement mieux qu'une grotte en faux rocher !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Arrêtez de faire les pingouins...

Messagepar Thibaut » Mardi 31 Mars 2020 16:58

Personnellement je ne suis pas fan de la nouvelle installation de Doué. Je trouve qu'on se trouve collé à la colonie et que c'est vraiment encaissé. Je préfère un paysage plus plat et étendu. Je ne trouve pas que la colonie soit vraiment mise en valeur. Mais c'est un choix personnel. L'installation est quand même bien mais c'est loin d'être ma favorite.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Arrêtez de faire les pingouins...

Messagepar raphaël » Mardi 31 Mars 2020 17:18

Zoobeauval25 tu n'as visiblement jamais vu cet ancien enclos à manchots à Doué.
Le bassin était bien moins étendu, et sûrement sensiblement la même profondeur que le bassin actuel. Les manchots ont gagné une surface de baignade considérablement agrandie, sans parler des berges.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Arrêtez de faire les pingouins...

Messagepar Bombyx » Mardi 31 Mars 2020 17:36

Concernant Villars, cet enclos intérieur était dans la maison des oiseaux, aujourd'hui il me semble que ça s’appelle la nurserie. Il y avait dans cet espace, un aquarium avec des poissons de la Dombes, une vipère ou un couleuvre et des petits oiseaux comme le colibri.

J'ai connu la fin de cette présentation, le bassin et la partie "terrestre" était vraiment minuscule et il n'y avait plus que les gorfous. On m'avait également dit à l’époque, qu'ils sortaient dehors par temps froids. En effet, il y avait derrière un petit enclos herbacé.
A confirmer.
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Re: zoovenirs

Messagepar gibbon » Mercredi 01 Avril 2020 12:49

zoovenirs a écrit:Je ne retrouve pas ce grand plan d'eau sur le plan d'aujourd'hui. Capybara ?

Image

Oui, c'est le plan d'eau où vivent actuellement des capybaras.

zoovenirs a écrit:Zoo de Vincennes à nouveau. Il semble que celui au premier plan est un peu différent ?

Image

Celui au premier plan est un Manchot royal (Aptenodytes patagonicus) ; les autres sont des Manchots du Cap (Spheniscus demersus).
Le bassin dans lequel ils sont sur cette photo est le bassin de gauche (c'est-à-dire celui situé le plus au Sud) de l'installation des animaux marins. Y ont vécu notamment otaries de Californie, otaries à crinière et phoques gris.

zoovenirs a écrit:On avait quand même droit à ça au pied du rocher à l'endroit des loutres aujourd'hui, je pense.

Image

C'est difficile à affirmer tant le plan est serré, mais si c'est au pied du Grand Rocher que cette photo a été prise alors c'est l'enclos actuel des loutres d'Europe car c'est là qu'étaient les manchots.


Concernant l'ancien enclos de Doué-la-Fontaine, je suis également très surpris à la lecture de l'avis de Zoobeauval25 . Le bassin était de petite superficie et surtout très laid.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Arrêtez de faire les pingouins...

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 01 Avril 2020 14:07

Il est vrai que je n'ai jamais vu cette ancienne installation à Doué. Je me trompe sans doute. Mais c'est pour dire que je trouve que la nouvelle est loin d'être extraordinaire en superficie.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Arrêtez de faire les pingouins...

Messagepar Molinae » Jeudi 02 Avril 2020 13:32

L'enclos de Villars dans sa globalité.

Image
Molinae
 
Messages: 137
Enregistré le: Jeudi 03 Mai 2018 16:13

Re: Arrêtez de faire les pingouins...

Messagepar Molinae » Jeudi 02 Avril 2020 13:35

Image
Molinae
 
Messages: 137
Enregistré le: Jeudi 03 Mai 2018 16:13

Re: Arrêtez de faire les pingouins...

Messagepar nico » Dimanche 05 Avril 2020 12:26

Il me semble que le zoo de Mulhouse n'as été mentionné dans cette liste :

Espèce présentée : Manchot du Cap
Image

Image

Image

Image

Cette dernière photo n'est pas de moi :
Image


Ainsi que l'Océanopolis de Brest, 30 m de long pour un volume de 250 m3 d’eau.

Espèces présentées : Manchot papou, Gorfou sauteur, Manchot royal

Image

Image

Image

Image
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Précédente

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 7 invités

Tigre en mouvement