Yaka, la " vache " hors norme...

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Yaka, la " vache " hors norme...

Messagepar Philippe » Vendredi 26 Juillet 2019 9:13

Le Parisien est parti à la rencontre d'animaux franciliens aux histoires passionnantes. Aujourd'hui : Yaka, une vache de Janvry (Essonne), née d'un croisement improbable.

Lui est un yack tibétain. Elle une vache watusi, venue tout droit de l'Afrique de l'Est. Leurs regards n'auraient jamais dû se croiser. Et pourtant de leur amour, qui n'a peut-être duré que quelques minutes, est née une vache unique au monde. Yaka a pointé le bout de son mufle en mai 2015 dans un pré à Janvry (Essonne), sans que personne s'y attende. Car de l'avis de professionnels, ce croisement était juste inimaginable. « Notre vétérinaire nous avait assuré que cela n'était pas possible génétiquement parlant, se souvient Christian Schoetll, le maire de la commune, qui possède un parc animalier. Et Isis, la vache, est nettement plus grande que lui. Techniquement, on ne pensait pas que cela soit possible. À moins qu'elle ne se mette à genoux… »

Harlem, le yack ténébreux, a dû trouver les mots qu'il faut pour amadouer sa belle. Un côté séducteur que le maire ne lui connaissait pas. Car ce ruminant domestique à longue toison de l'Himalaya, récupéré fin 2013 dans un petit village des Hautes-Alpes, s'est vite révélé dangereux. « C'est un animal magnifique mais il n'était pas gérable et avait tendance à charger nos employés communaux qui venaient s'occuper de lui. Il s'en est pris violemment à la mère d'Isis. Nous ne pouvions pas le garder », regrette le maire.

Yaka naîtra quelques mois après son départ. Une boule de poils noirs avec juste une liste blanche, comme une tache d'encre, pour illuminer son visage. « La surprise du chef, s'en amuse aujourd'hui le maire. On était sidéré, on n'avait vraiment rien vu venir. Cette vache est un animal improbable, hors catégorie. » À tel point que l'élu n'a pas osé annoncer officiellement de quel croisement elle était issue. « Nous déclarons tous nous animaux, mais ils ne demandent pas plus de précisions sur la race. Nous avons juste indiqué qu'il s'agissait d'une vache. » Pour son prénom, Chocolat, en référence à sa robe, avait un temps été évoqué. Ce sera finalement Yaka.

Star du marché de Noël


Quatre ans plus tard, elle coule des jours heureux, auprès de sa mère. Installée une partie de l'été dans le pré de Janvoriaz - transformé l'hiver en piste de ski -, elle regarde passer les quelques promeneurs qui s'aventurent dans cette partie de la commune. De son père, elle a hérité de ses longs poils noirs. De sa mère, ses impressionnantes cornes - celles d'Isis mesurent 1,20 m - qui n'ont certainement pas fini de pousser. Et surtout son docile caractère. « Yaka est vraiment très gentille, la décrit Christian Schoettl. Elle participe à tous nos marchés de Noël (NDLR : qui a attiré plus de 100.000 visiteurs en 2018 ), où elle est l'une de nos stars. Elle se laisse caresser par tout le monde. »

Un animal unique au monde qui pourrait en engendrer d'autres. Le maire l'assure : « Il n'y a aucune raison pour qu'elle soit stérile. » Reste à trouver un père. « Nous n'avons pas de taureau dans notre troupeau, c'est trop pénible à gérer, rappelle l'élu. Si cela doit se faire, cela sera sûrement par insémination. » En attendant, elle continue de brouter l'herbe de Janvry. Sans que tous ceux qui la croisent imaginent à quel point elle est exceptionnelle.

Image
Source : Le Parisien.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tigre en mouvement