Surface de volières pour harpie

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Surface de volières pour harpie

Messagepar super'Doué » Dimanche 19 Mai 2019 21:31

Bonjour,

Plusieurs parcs dans le monde possèdent dans leur collection une ou plusieures harpies féroces.

- SDZ
- Wogelpark Walsrode
- Los Angeles Zoo
- Tiergarten Nümberg
- Berlin Tierpark
- Wuppertal Zoo
- Fort Worth Zoo
- Miami Zoo

Avez-vous une idée dela surface qui leur ait proposé ?
super'Doué
 
Messages: 123
Enregistré le: Vendredi 16 Septembre 2016 19:17
Localisation: Coulans-sur-Gée

Re: Surface de volières pour harpie

Messagepar guirosama » Dimanche 19 Mai 2019 22:47

Jamais assez grand n'est sans doute pas la bonne réponse, mais c'est ce que j'en pense
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Surface de volières pour harpie

Messagepar Therabu » Lundi 20 Mai 2019 7:20

Pour avoir vu les 6 première installations mentionnées, celle de San Diego et de Nuremberg sont les plus vastes. Je ne sais pas combien cela fait en mètre carrés ou en volume. Berlin, Walsrode et Wuppertal sont de simples volières relativement hautes mais pas très grandes. Los Angeles est mieux aménagé mais pas plus vaste.De toute manière, rare sont les volières à rapaces qui paraissent suffisamment grande pour ces oiseaux, encore que, malgré sa taille, la harpie me semble être moins impactée.
Ce n'est pas un oiseau qui passe beaucoup de temps en vol il me semble. Elle se cache plutôt dans les frondaisons pour guetter ses proies il me semble et me semble à ce titre mieux adaptée à vivre en volière que des vautours ou aigles qui passent la journée à planer.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Surface de volières pour harpie

Messagepar Vinch » Lundi 20 Mai 2019 18:06

Effectivement, de par sa morphologie, la Harpyie évoque un rapace de type forestier, avec des ailes courtes, larges et arrondies, et une queue longue dotée de larges plumes. C’est un rapace extrêmement habile lorsqu’il vole ou poursuit sa proie entre des arbres, des branches, etc... C’est presque exactement un autour ou un épervier géant, avec des serres extrêmement puissantes, sans doute les plus puissantes du monde des oiseaux.

Mais tout de même, de par son gigantisme, la harpyie est obligée d’évoluer dans de très grandes forêts tropicales, très vastes et chassent plutôt dans la canopée.

En visualisant cette vidéo, on ne peut qu’être convaincu que n’importe quelle volière, même les plus vastes, hautes ou volumineuses, restent complètement inadaptées pour ces superbes rapaces:
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Surface de volières pour harpie

Messagepar Therabu » Lundi 20 Mai 2019 20:11

Vinch a écrit:En visualisant cette vidéo, on ne peut qu’être convaincu que n’importe quelle volière, même les plus vastes, hautes ou volumineuses, restent complètement inadaptées pour ces superbes rapaces


Dans l'absolu, nous sommes totalement d'accord. Mon propos était plus en comparaison avec d'autres rapaces. Car s'il est possible de faire voler de grands rapaces dans des volières, les faire planer et monter en cercle comme le font les vautours par exemple n'est à ma connaissance pas réalisable sous un filet.

Devrait on alors considérer que la captivité est incapable de fournir à ces magnifiques oiseaux des conditions proches de leur mode de vie ?
J'ai toujours trouvé que les rapaces étaient parmi les hôtes les plus ingrats à héberger en captivité. J'ai tendance à penser qu'il leur faudrait des superficies semblables à des grands carnivores comme les tigres tout en couvrant l'ensemble d'un filet, ce qui n'est clairement pas envisageable. L'autre alternative reste le dressage, et la possibilité pendant un certain temps de profiter à 100% de leurs capacités et sensations...mais cela implique tout le reste. Je me souviens que Raphaël avait évoqué la problématique suite à une visite à Rocamadour.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10


Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron
Tigre en mouvement