GESTATION ?

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

GESTATION ?

Messagepar didier » Vendredi 07 Avril 2006 13:50

"Pour les rhino, faut pas attendre de repro pour le moment..."
Je pense que SIXAILLE veut parler du court terme ?
Sur le site de JONAS , il est rapporté que des accouplements de rhinocéros ont été observés le 12-02-2006 . A quel moment , avec les moyens actuels , est-on en mesure de déterminer qu'une femelle est gestante ? Il me semble que pour la première naissance le doute avait été de rigueur pendant très longtemps ? ( pour info la gestation dure 16 mois chez le rhinocéros blanc ) .
Quelles sont les autres espèces chez lesquelles il est difficile de diagnostiquer une gestation en cours ?
Quelles sont celles , au contraire, dont le diagnostic est vite établi ?
Je pense que le temps du nouveau-né gorille " surprise " de 1978 est révolu , mais il me semble qu'il y a de grandes disparités d'une espèce à l'autre .
Le sujet étant vaste , on va peut-être se limiter aux mammifères pour le moment .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar achtaya » Vendredi 07 Avril 2006 17:33

pour se limiter aux mammifères en parcs zoologiques:
Aucune gestation n'est facile à identifier, prenez l'exemple d'un chien: avant l'examen echographique du vétérinaire, il est impossible de déterminer à l'oeil (sauf à un stade très avancé) une gestation et par palpation abdominale, il faut attendre un certain temps.

donc en parc zoologique ou les animaux sont difficilment manipulables, le meilleur moyen reste l'observation et noter les dates de saillies. Cependant, il existe differents moyens qui peuvent être utilisés:
- l'echographie si possible
- prise de sang ou d'urine et dépistage hormonal (l'utilisation de tests de grossesses du commerce pour determiner la gestation des primates anthropoides, ou dosage biochimique d'hormones tel que la progestérone)
-palpation abdominale

ces techniques sont plus ou moins fiables, et ce qui rend l'interpretation difficile, sont les faibles données vétérinaires à ce sujet.
Donc ce qui reste le mieux, c'est une observation méthodique, et laisser la nature faire. IL est vrai que les naissances surprises n'existent plus pour certaines espèces (gorilles, elephants, rhino,...) mais elles existent encore pour certains singes notament les ouistitis et les lemuriens dont l'augmentation du volume abdominal se voit difficilement et est tardif.

voila pour une partie de la réponse.
je met ici un adèle permettant d'avoir toutes les données repro des primates http://pin.primate.wisc.edu/aboutp/behavior/jeb422.html
achtaya
 
Messages: 32
Enregistré le: Jeudi 23 Février 2006 19:13

Messagepar didier » Vendredi 07 Avril 2006 19:18

Merci beaucoup pour cette réponse , je pense que pour les rhinocéros du CERZA , il va falloir s'armer de patience , car on ne saura pas avant plusieurs mois , si la femelle est gestante . Il ne me semble pas qu'en France , on procède à des échographies sur de tels animaux ?
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar grievous » Samedi 08 Avril 2006 9:28

Je vais vous faire un petit compte rendu des diagnostics de gestation chez differentes especes de mammiferes ( le temps que je remette tout en version informatique)

Pour ce qui est d'echo sur rhino il me semble que l été dernier c'est ce qui a été fait a la Palmyre ( a confirmer toute fois ) .En tout cas en Autriche il le font .
grievous
 
Messages: 977
Enregistré le: Samedi 03 Septembre 2005 16:58
Localisation: Pluton des Açores

Messagepar tony » Samedi 08 Avril 2006 11:00

Oui il me semble que ça a été fait à la palmyre après une incémination artificielle.
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar sixaille » Lundi 10 Avril 2006 20:46

C'était un accouplement de rhino blancs ? Si non, ne pas attendre quoi que ce soit !
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Messagepar grievous » Mercredi 26 Avril 2006 17:17

Alors voici comme prevu un petit compte rendu des diagnostics de gestation.Je m'excuse d avance ca risque d'etre une peu technique.

1erement : caractéristiques physiques et comportementales de l'animal (diagnostique assez tardif cependant)

2emement : les methodes radiologiques - radio (visualisations de l ossification des foetus)
- échographie ( mise en evidence du foetus , conformation , battements cardiaques,...)
- laparoscopie ( visualisation directe de la cavité abdominale et pelvienne a l'aide d'un systeme de fibres optiques)


3emement: les mesures biochimiques

- Cellules anuclées sur ecoulements vaginaux pour les guepards et autres felidés

- Facteur précoce de gestation - sur sang : ovins , bovins , souris , equins, wallabies, porcins , lapins

- Protein B associés a la gestation - sur sang : bovins , cervidés, equins, chevre de montagne

- Gonadotrophine chorionique (hormone produite par l'embryon assez précocément) - sur sang : rat , souris , hamster , cochon d'inde , macaques
- sur urine (de la mere bienentendu) : babouins , ouistiti , grand singes , panda , macaques ,...

-Prolactine ( hormone de croissance de la glande mammaire et de la production de lait) - sur sang : éléphant

-oestrogenes(hormone sexuelle)
- sur sang : lemuriens , phoques,...
- sur urine : przewalski , grands singes ,tapir , babiroussa , okapi ,macaque , lemurs,...
- sur lait : bovins, buffle ,...
- sur feces : zebres , ibex , calimico ,...



Donc voici bien entendu tout ceci n est pas exhaustif (deplus je n ai pu faire une vraie recherche parmis plusieurs sources )
Voici la source de tout ca :

Wild Mammals in Captivity: Principles and Techniques
de Devra G. Kleiman ,Mary E. Allen , Katerina Thompson , Holly Harris
Éditeur : Univ of Chicago Pr (Tx) (avril 1996)

Ceci est je pense un des livres qui pourrait intérésser les étudiants véto du forum ainsi que certains soigneurs je pense.

Donc en conclusion en fonction des moyens financier et humains mis a disposition on peut soit observer l'animal ( une majorité des cas je pense ), faire un diagnostic radiologiques ( necessite mains d'oeuvre et souvent tranquilisation chimique de l'animal ou vet training quand c'est possible ) et enfin analyse biochimiques ( memes necessité que precedemment sauf pour les analyses sur matieres fecales et urinaires).

voila bonne lecture a tous
grievous
 
Messages: 977
Enregistré le: Samedi 03 Septembre 2005 16:58
Localisation: Pluton des Açores

Messagepar grievous » Mercredi 26 Avril 2006 17:20

Euh par contre s'ils vous plait ne titiller pas trop sur les fautes d'orthographe car je rentre d'une journee de cours assez sympa et je suis en periode de révision donc mon attention n'est pas la meilleure pour cela. :wink:
grievous
 
Messages: 977
Enregistré le: Samedi 03 Septembre 2005 16:58
Localisation: Pluton des Açores

Messagepar didier » Mercredi 26 Avril 2006 17:27

Merci GRIEVOUS pour toutes ces informations , je t'en suis d'autant plus reconnaissant que je sais très bien , que , comme beaucoup d'étudiants qui participent à ce forum , tu dois être bien " surbooké " en ce moment !
J'en profite d'ailleurs pour souhaiter bon courage et bonne chance à ceux qui sont sur la dernière ligne droite qui mène aux examens .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont


Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Tigre en mouvement