Les gorilles

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Les gorilles

Messagepar didier » Samedi 01 Avril 2006 11:15

J'aimerais connaître la composition des différents groupes de gorilles qui vivent dans les zoos français , éventuellement le nombre de naissances viables enregistrées depuis la première , survenue à LA PALMYRE .
Par ailleurs , plusieurs faits m'interpellent ? Pourquoi fait-on venir 2 femelles supplémentaires à BEAUVAL , alors que sur place on est plutôt convaincu que le problème vient du mâle ? Ces derniers sont-ils plus difficiles à trouver ?
A LA BOISSIERE , on ne leur a confié que des mâles qui ne sont pas appelés à être reproducteurs dans l'avenir , comment peut-on considérer dans ce cas qu'ils participent à un E.E.P. ?
Si vous avez des photos de ces animaux si fascinants , je pense que cela fera plaisir à tout le monde .
Sinon : BEAUVAL : 1 mâle - 4 femelles - 0 naissance
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar chenapan » Samedi 01 Avril 2006 15:09

liste des zoos francais, ou il y a des gorilles :

- palmyre,
- st martin la plaine,
- touroparc,
- beauval,
- vallée des singes,
- boissière du doré,

par le passé il y a eu des gorilles à Marseille, et au jardin des plantes à Paris (à la place des ratons laveurs actuellement). Le pauvre gorille du JDP se faisait tellement ch… qu’il se bouffait les doigts.

zoos étrangers ou j'ai vu des gorilles :
- Barcelone (Espagne),
- Bales (Suisse),
- Zurich (Suisse),
- Jersey (G.B).

Il se peut que dans un avenir proche (2007-2008), le zoo de la Flèche pourrait accueillir des gorilles... l'avenir nous le dira.. (info plus qu'au conditionnel)

:wink:
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49

Messagepar didier » Samedi 01 Avril 2006 15:12

Il y en a eu dans le passé à ERMENONVILLE et à OZOIR ( ? ) .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar didier » Samedi 01 Avril 2006 17:51

" Alexis, notre 1er Gorille, est arrivé en 1974 et depuis la passion des gorilles habite ce parc.

Ils sont aujourd'hui 13 à vivre en toute harmonie à Saint-Martin et nous avons eu la chance de voir naître 7 bébés ! !

Lors de votre visite vous pourrez observer la famille de Tam-Tam, ses femelles Hyasmina , Pamela et les jeunes Euro, Gypsy et Jade. Dans la nouvelle serre, vous ferez connaissance avec Platon, Alexis et un nouveau groupe de 3 individus (1 mâle et 2 femelles), nés en Angleterre et arrivés en mai 2005 à St Martin. "

infos recueillies sur le site internet de St MARTIN .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar didier » Dimanche 02 Avril 2006 16:23

" Le petit est né très rapidement sous les regards attentifs de l’ensemble de la famille : l’impressionnant mâle Yaoundé, les 2 autres femelles ainsi que les 4 jeunes mâles et sa sœur Kwanza âgée de 4 ans.
Le bébé est né très rapidement sans intervention humaine ! "

info recueillie sur le site internet de la VDS .
Si je compte bien , cela fait un groupe de 9 individus !

J'ignore la composition du groupe de LA PALMYRE et de celui de TOUROPARC , pour LA BOISSIERE , il y avait 4 mâles lors de ma visite en octobre 2005 .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar Polo » Dimanche 02 Avril 2006 16:27

Le couple de Touroparc est composé d'un mâle (dont je me rappelle plus de son nom et d'une femelle Cora. Il n'y a jamais de reproduction.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Polo
 
Messages: 489
Enregistré le: Mercredi 28 Décembre 2005 16:45
Localisation: Mâcon

Messagepar didier » Dimanche 02 Avril 2006 16:37

"Dans le cadre du programme européen d'élevage (EEP) du gorille de plaines, le Zoo de La Palmyre (France) vient d'accueillir une nouvelle femelle en provenance du Zoo de Zürich (Suisse). Agée de 7 ans, Depuis 1978, date de la première naissance de gorille à La Palmyre, une quinzaine de bébés ont vu le jour au zoo, qui, avant l'arrivée de Ybana, n'abritait plus qu'une seule femelle et trois mâles. L'arrivée d'Ybana permettra d'enrichir la structure sociale du couple actuellement en présentation et de stimuler davantage la reproduction. La mise en contact s'effectuera de manière progressive : Ybana fera successivement connaissance avec Yola et Bongo avant d'évoluer en leur compagnie. Cet automne, Mike et Nyuki, deux mâles âgés de 16 ans et présentés dans un autre secteur du parc, quitteront La Palmyre à destination de deux zoos allemands dans le cadre du programme de reproduction."

info recueillie sur le site de JONAS
Il resterait donc 3 gorilles à LA PALMYRE .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

gorilles

Messagepar tamtam » Dimanche 02 Avril 2006 20:11

je me permets de vous conseiller le zoo de Leipzig, réellement génial de plus l'équipe s'occupant d'eux est simple et vraiment accessible, je vous conseil si vous avez l'occasion de visiter ce parc, sinon celui vraiment a faire concernant les gorilles est celui d'Howletts et Port Lymphe.
tamtam
 
Messages: 28
Enregistré le: Samedi 25 Mars 2006 14:58
Localisation: 42

Messagepar giradaire » Dimanche 02 Avril 2006 21:20

Je croyais que le premier gorille de St Martin était Platon, né en 1972.
Image

Pierre Thivillon avec Alexis né en 1974.
Image
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Messagepar Le Fossa » Dimanche 02 Avril 2006 22:17

La Vallée des Singes est également un endroit merveilleux où voir des gorilles.

Un superbe groupe reproducteur, dans un cadre vraiment naturel, comme on n'en voit malheureusement que fort peu en France.

Je crois bien que c'est le seul parc à les présenter ainsi.
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar nico » Dimanche 02 Avril 2006 23:07

en même temps ça serait malheureux qu'ils les présentent mal alors que les primates sont leurs spécialité
attention ce message n'est nullement une attaque contre ce parc que je respecte énormement , juste une observation !
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Messagepar Bombyx » Mardi 04 Avril 2006 16:54

A st martin, tu en a oublié une Digit qui cohabite avec son petit frere Gypsy. Je crois que c'est ca... Ce qui fait 13 gorilles en tout.
Avec le groupe de Tam-Tam vit aussi Fatou. 6 males et 7 femelles, woh! je m'embrouille un peu... Mais il me semble que c'est ca. Des nouvelles au niveau de ces groupes tamtam. Comment s'integrent les petits anglais? Reproduction envisagé dans combien de temps? Digit a t'elle la chance de rejoindre un groupe dans le parc?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Messagepar Arnaud » Mardi 04 Avril 2006 17:25

Je crois bien qu'il y avait 14 gorilles lors de ma visite en septembre : 7 dans le groupe reproducteur, les 3 gorilles anglais, Platon, Alexis, Gincko et Digit.

Bombyx, pourquoi parles-tu d'intégration ? Ils ne sont pas présentés avec d'autres gorilles ?!
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar Le Fossa » Mardi 04 Avril 2006 17:40

Nico, ta bête observation...

Je ne me permettrai surtout pas de rire, tout au plus je sourirai...

De pitié...

:roll:

Bon, je m'explique sur le sens de mon message précédent...

Il existe plusieurs parcs, que je ne nommerai pas ici, dont la spécialité (à part quelques espèces d'autres groupes zoologiques) est de présenter un maximum d'espèces de primates (parfois plus qu'à La Vallée des Singes)...

Mais ces singes (du Gorille au minuscule Marmouset Pygmée), bien que présentés en groupes, sont présentés dans des espaces peu adaptés selon leurs exigences, n'ont pas la possibilité d'aller s'exposer au soleil direct, sont sur du béton, dans des vivarias ou des demi-îles minuscules...

Là, c'est franchement malheureux...

Bye bye !
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar Ska88 » Mardi 04 Avril 2006 18:38

Puisqu'on parle à nouveau de la Vallée des Singes et plus précisément des gorilles...:

Un des points de vue:
Image

Un femelle avec, si je ne dis pas de bétise, Lomako:
Image
Ska88
 
Messages: 650
Enregistré le: Jeudi 11 Août 2005 12:18

Suivante

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Tigre en mouvement