Gallicolombes de Santa Cruz

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Gallicolombes de Santa Cruz

Messagepar omnicolore » Samedi 30 Décembre 2017 10:28

http://www.straitstimes.com/singapore/e ... by-sporean

Oiseaux en voie de disparition sauvés du commerce de la faune par Singapour
PUBLIÉ29 DÉCEMBRE 2017, 5H00 SGT
Shelina Ajit Assomull

Un «homme des oiseaux» de Singapour a contribué à sauver 109 oiseaux en voie de disparition de la mort et, espérons-le, de l'extinction.

Les oiseaux, connus sous le nom de colombes de Santa Cruz et originaires des îles Salomon, ont été trouvés sur l'île dans des cages et mis en vente.

M. Ivan Choo, conservateur adjoint des oiseaux au Jurong Bird Park, a passé deux semaines à les soigner. "En raison de la proximité de l'île et de l'urgence de l'affaire, je suis allé le plus vite possible", a-t-il déclaré.

Selon M. Duncan Bolt, président du groupe de travail de Santa Cruz, qui a été formé après la découverte des oiseaux, ils ont été capturés par des exportateurs locaux d'oiseaux pour l'exportation des îles Salomon, probablement vers le Moyen-Orient.

M. Choo et M. Joe Wood, du groupe de conservation de premier plan BirdLife International, ont aidé les oiseaux très malnutris à retrouver leur poids et leur force, et ont construit une volière qui pourrait les retenir tous confortablement.

"J'étais tellement en colère quand j'ai vu les oiseaux, leurs plumes étaient ébouriffées et il y avait plus de 25 oiseaux enfermés dans des cages d'un mètre carré, ils n'avaient pas d'espace pour bouger et la maladie se propage rapidement".

OceansWatch, une organisation non gouvernementale des Îles Salomon, a été la première à découvrir les oiseaux et a lancé un appel Facebook pour les ornithologues. M. Wood et M. Choo se sont portés volontaires.

"Il y avait une femelle qui était si mince et faible, elle n'avait pas l'air d'y arriver, elle a réussi à survivre après que nous lui ayons donné des antibiotiques et de nombreuses injections de liquides", a déclaré M. Choo.



Après deux semaines de soins 24 heures sur 24, 76 colombes mâles et 33 femelles se sont rétablies. Ils sont maintenant logés dans une zone protégée à l'intérieur d'un complexe gouvernemental, et les autorités espèrent trouver des locaux qui peuvent prendre soin d'eux.

M. Bolt a déclaré qu'après le piégeage des oiseaux, une éruption volcanique a détruit environ les trois quarts de ce que l'on croit être leur seul habitat naturel, sur l'île de Tinakula. Il ne reste que 15 oiseaux.

Alors que la colombe avait déjà été répertoriée comme natif des îles Salomon et des îles voisines du Vanuatu, il a noté: "En réalité, c'est probablement l'espèce d'oiseau la plus menacée de la planète à ce jour, avec seulement 15 oiseaux vivant dans le sauvage."

M. Nigel Collar, 71 ans, boursier de Leventis en biologie de la conservation chez BirdLife International: «Le statut de conservation de cette espèce est menacé, mais il est actuellement en cours de révision et devrait être bientôt mis en danger critique.

M. Bolt a déclaré que les 109 oiseaux en captivité sont la meilleure chance pour la survie de l'espèce. "Nous prévoyons d'établir une population captive à Singapour ... ainsi qu'une plus petite population captive sur les îles Salomon, notre but ultime est de faire vivre les colombes à l'état sauvage dans des populations autosuffisantes."

M. Choo a déclaré que Jurong Bird Park espère obtenir au moins 15 couples de colombes, en tant que "population de sécurité", afin qu'ils puissent être élevés et retournés en toute sécurité dans la nature, pour augmenter leur nombre.

Le parc l'a fait auparavant, avec la colombe poignardée, qui est classée comme «presque menacée» par BirdLife International. Il a élevé deux couples de colombes et les a ensuite renvoyés chez eux aux Philippines.

CLASSÉE PRIORITÉE

En réalité, c'est probablement l'espèce d'oiseau la plus menacée de la planète en ce moment, avec aussi peu que 15 oiseaux vivant dans la nature.

M. DUNCAN BOLT, président du groupe de travail de la colombe de fond de Santa Cruz, sur les oiseaux originaires des îles Salomon.

Le commerce de la faune est souvent responsable de la diminution du nombre d'animaux. Selon Traffic, le réseau de surveillance du commerce des espèces sauvages, plus de 100 millions de plantes et d'animaux provenant de plus de 10 000 espèces sont utilisés dans le commerce des espèces sauvages.

"Les espèces commercialisées sont souvent déjà très menacées et en danger d'extinction, et les conditions dans lesquelles la faune est transportée sont souvent épouvantables", a-t-elle ajouté.


Faits rapides
• Nom scientifique: Alopecoenas sanctaecrucis
• En danger depuis 2000 selon la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature
• Connu seulement dans deux endroits récents: les îles Salomon et les îles Vanuatu
• Ne migre pas
• Durée de vie moyenne: 6,6 ans
• Menace majeure: Prédation par les mammifères - Éteint dans les endroits précédents à cause des rats, des chats, des chiens et des porcs
• Se nourrit exclusivement au sol mais se perche souvent sur les branches basses et les perchoirs dans les arbres
Source: Liste rouge de l'UICN
omnicolore
 
Messages: 96
Enregistré le: Lundi 30 Juin 2008 6:31

Re: Gallicolombes de Santa Cruz

Messagepar abel » Samedi 30 Décembre 2017 11:39

Merci pour le partage et bravo à ces deux ornithologues pour cette action !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Gallicolombes de Santa Cruz

Messagepar Therabu » Samedi 30 Décembre 2017 12:20

Merci pour ce partage fort intéressant et bravo à ces deux personnes qui peuvent initié un programme visant à sauver une espèce supplémentaire d'une extinction certaine.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Gallicolombes de Santa Cruz

Messagepar Therabu » Lundi 03 Juin 2019 8:08

Les premières naissances de gallicolombes ont eu lieu d'après le magazine de l'EAZA Zooquaria

Source : https://www.eaza.net/assets/Uploads/Zooquaria/ZQIssues/2019/ZQ104v4.pdf
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10


Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tigre en mouvement