Rapport annuel des TAG de l'EAZA

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Rapport annuel des TAG de l'EAZA

Messagepar abel » Vendredi 03 Novembre 2017 14:00

Comme annoncé dans un autre fil de discussion, j'ai décidé d'ouvrir ce sujet pour partager le rapport annuel 2016 des TAG (Taxon Advisory Group) de l'EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums). Je ne crois pas qu'il ait été partagé sur le forum.

:arrow: http://www.eaza.net/assets/Uploads/Annu ... s-2016.pdf
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Rapport annuel des TAG de l'EAZA

Messagepar Therabu » Samedi 04 Novembre 2017 16:02

Merci Abel, il me semble que le document avait déjà été publié. Cela pourrait être utile de compiler ce genre de rapports dans un seul post afin d'avoir une sorte de bibliothèque.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Rapport annuel des TAG de l'EAZA

Messagepar Vinch » Dimanche 05 Novembre 2017 10:35

Le lien vers le rapport annuel de 2015 avait effectivement déjà été publié par Therabu.

viewtopic.php?f=5&t=12724&p=137001&hilit=TAG+EAZA#p137001
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6080
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Rapport annuel des TAG de l'EAZA

Messagepar abel » Dimanche 05 Novembre 2017 12:36

Le document que j'ai posté est le rapport de 2016.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Rapport annuel des TAG de l'EAZA

Messagepar Therabu » Dimanche 05 Novembre 2017 20:21

Autant pour moi Abel !

C'est intéressant de comparer les deux documents et de voir les similitudes et évolutions d'une année sur l'autre.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Rapport annuel des TAG de l'EAZA

Messagepar Therabu » Dimanche 19 Novembre 2017 19:04

Dans la même veine que le rapport d'activité des TAG, le magazine trimestriel de l'EAZA est sorti la semaine dernière. Cet édition traite en particulier de la place des invertébrés terrestres dans les zoos européens. On y apprend nombre de choses passionnantes sur ces animaux délaissés. Les rares efforts en leur faveur sont ici mis en lumière et l'on encourage vivement les parcs membres à s’inspirer de ce qui est fait, en majorité dans les parcs britanniques.
Les zoos français ne sont pas tout à fait en reste, Thoiry a développé un programme fort intéressant avec les criquets de Crau et était investi avec les escargots de Partula. L'insectarium de Besançon fait également l'objet d'une jolie présentation.

Ce qui à mes yeux est le plus important à retenir, c'est d'abord qu'avec des moyens très limités, un parc peut à lui tout seul tirer une espèce en dehors du gouffre de l'extinction. Quelque chose qui doit nous faire réfléchir à l'heure des projets pharaoniques et de savoir s'il faut plutôt accueillir un second groupe de girafes ou alors des tigres hybrides de cirque. Ensuite c'est que l'on ne connait encore quasiment rien de très nombreuses espèces d’insectes et qu'il est fort probable que commencer à travailler avec n'importe quelle espèce apportera bien des avancées à la science.

A lire ici : http://www.eaza.net/about-us/communications/
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Rapport annuel des TAG de l'EAZA

Messagepar abel » Dimanche 19 Novembre 2017 19:12

Merci !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Rapport annuel des TAG de l'EAZA

Messagepar abel » Vendredi 03 Août 2018 8:48

abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Rapport annuel des TAG de l'EAZA

Messagepar raphaël » Samedi 04 Août 2018 13:23

Merci Abel pour le lien, voilà un document passionnant que je vous invite à consulter !

On y comprend mieux la complexité du travail mené au sein de l'EAZA par des milliers de personnes, de centaines d'institutions, avec pour but de faire coïncider au mieux les besoins d'élevage d'espèces en danger, les places disponibles en parcs zoologiques, les demandes des établissements, les études et recherches nécessaires pour mieux maîtriser leur élevage, etc.
On note que certains programmes sont destinés à être abandonnés par manque d'animaux, afin de libérer de la place pour se focaliser sur d'autres populations plus saines : arrêt des gibbons agiles par exemple, mais les espèces concernées par les EEP sont en bonne situation. Les rats des nuages voient leur cheptel en zoo se développer grandement grâce au bon travail du programme d'élevage. Et etc...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Rapport annuel des TAG de l'EAZA

Messagepar GPN » Mardi 16 Juillet 2019 19:41

Le rapport 2018 des TAG est sorti! : https://www.eaza.net/assets/Uploads/Ann ... 18-web.pdf

Je n'ai pas tout lu, mais j'ai appris que Singapour était devenu membre de l'EAZA... j'étais totalement passé à côté !
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Rapport annuel des TAG de l'EAZA

Messagepar radjha » Mardi 16 Juillet 2019 22:23

C’est en Europe Singapour ??
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Re: Rapport annuel des TAG de l'EAZA

Messagepar GPN » Mercredi 17 Juillet 2019 9:08

En regardant la carte sur la page d'accueil de l'EAZA, on voit aussi que le zoo d'Auckland est membre.

Il y a quelques années on parlait du peu d'implication des parcs français de l'EAZA. Hors je vois dans ce rapport que pas mal de personnes issus de parcs français si ils ne sont ps coordinateurs sont membres voir président de TAG. En survolant je vois Mr Damois du PAA (président du TAG caprinés), Mr Gaillot du PAA (membre du TAG ours), Mr Pieters vétérinaire du PAA (vétérianire conseil du TAG girafes et antilopes), Mr Lefaux de Mulhouse (président du TAG gibbon), Mme Haelewyn-Desmoulins du Reynou (présidente du TAG petits carnivores), Mr Haelewyn du Reynou (coordinateur de l'EEP des oryx algazelle), Olivier Marquis du PZP (vice président du TAG amphibien). Sachant qu'ils ne sont pas tous cités.

Ces postes ne sont pas rémunérés par l'EAZA. C'est un travail bénévole parfois financé par les parcs eux même.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04


Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tigre en mouvement