Soins aux animaux vieillissants

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Soins aux animaux vieillissants

Messagepar Philippe » Mercredi 25 Octobre 2017 22:06

Pour inaugurer cette liste de discussion, voici le lien vers un article (en anglais) présentant le programme "senior" mis en place par le zoo de Singapour à l'intention de ses pensionnaires les plus âgés et regroupant régimes particuliers, surveillance vétérinaire spécifique et exercices dédiés.
Image
Parmi les pensionnaires les plus âgés du zoo asiatique, l'ours blanc Inuka, 26 ans, souffre d'arthrite et d'insuffisance auditive.

Source : http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/ ... e-Zoo.html
Philippe
 
Messages: 9459
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Soins aux animaux vieillissants

Messagepar Philippe » Vendredi 26 Janvier 2018 7:59

Canada : qui sont les vieux pensionnaires du Zoo Sauvage de Saint-Félicien ?

Le Zoo Sauvage de Saint-Félicien compte plusieurs vieux pensionnaires. Ces animaux ont atteint un âge vénérable, selon leur espèce et ce grâce aux bons soins qui leurs sont prodigués.

« Pour certaines espèces, le Zoo se veut une maison de retraite. On tente de leur offrir les meilleurs soins possibles, afin qu’ils bénéficient d’une qualité de vie », souligne Chantale Bolduc, gardienne animalière, depuis 15 ans, à Zoo Sauvage.

Parmi la colonie de loups gris que l’on peut observer dans les sentiers de la nature, se profile un vieux loup de 21 ans. Un âge plus que respectable, puisque dans la nature cette espèce ne vit que jusqu’à 10 ans.

Longévité

« Dans la nature, pour survivre, un animal doit éviter les prédateurs, mais doit également avoir de la chance. Ce sont deux éléments qui impactent la longévité de l’animal. »

Comparativement à des animaux en nature, les animaux du Zoo Sauvage ont accès à de la nourriture et des soins quotidiens.
« Aussitôt que l’on remarque qu’un animal a de la difficulté à se mouvoir, ou qu’il maigrit, nous pouvons intervenir. On peut modifier son alimentation, ou lui faire une petite prescription. »

Soins

C’est le cas des ours grizzlis, âgés de 29 ans et 26 ans. Ceux-ci ont leur dose quotidienne de glucosamine, ainsi que d’un médicament permettant de réduire l’impact de leur arthrite.

« Notre objectif est de leur offrir une bonne qualité de vie, aussi longtemps que possible. Les gardiens portent une attention particulière aux plus vieux animaux. Ainsi, si l’état d’un animal se détériore, nous n’allons pas le laisser souffrir

La colonie de macaques japonais compte trois vieilles femelles, de 21, 25 et 26 ans.
« En captivité, il n’est pas rare de voir des individus vivre jusqu’à 30 ans. Par contre, en raison des prédateurs, l’espèce dépasse rarement l’âge de six ans en nature. »

Hiver difficile

L’hiver est également un temps de l’année plus difficile. Il arrive, en nature, que certaines bêtes en meurent.
« En captivité, on tente de leur offrir plus de confort, sans les retirer de leur habitat naturel. »

À titre d’exemple, les lynx et les cougars disposent de dalles de béton chauffantes. La paille est également utilisée comme isolant.
Source : L'Etoile du lac.
Philippe
 
Messages: 9459
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06


Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité

cron
Tigre en mouvement