aménagement stav

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

aménagement stav

Messagepar bapt01 » Dimanche 03 Septembre 2017 17:31

Bonjour tout le monde
je vais rentrer en bac STAV aménagement paysager et je vais devoir choisir une problématique afin de l'étudier durant mes semaines de stage.

j'ai décidé d'étudier l'aménagement d'un enclos d'un zoo français de type plaine africaine/sableux de environ 300m2 afin de faire cohabiter des dik-dik de Kirk, des tortues (espèces africaines), des porc-epic, des marabouts, grues, ibis, jaribjus, fennec...
je voudrais présenter des petits espèces qui pourrait cohabiter ensemble afin de montrer au publique qu'en Afrique il y a pas que des gros animaux (éléphant, girafes, lions... ) mais également de plus petites espèces qui font vivre la savane.
Ce projets n'est qu'a ces débuts pour l'instant et je voudrais savoir ce que vous en pensez, vos impressions, d'accord/pas d'accord, des améliorations, des idées, est que c'est une bonne idée par rapport à l'STAV
merci beaucoup :D
bapt01
 
Messages: 5
Enregistré le: Dimanche 03 Septembre 2017 16:06

Re: aménagement stav

Messagepar Panda21 » Dimanche 03 Septembre 2017 18:55

Je ne suis pas spécialiste mais en plus des incohérences purement géographiques (les fennecs ne rencontrent pas les diks-diks), tous ces animaux vivement dans des milieux différents (désert pour le fennec, milieux humides pour les jabirus) et surtout le fennec peut manger des petits oiseaux donc la cohabitation de tous ces animaux serait impossible.

Et 300m2 c'est vraiment très petit
Panda21
 
Messages: 2118
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: aménagement stav

Messagepar lagirafedu25 » Dimanche 03 Septembre 2017 19:38

Pour moi qui fait un Bac STAV, je trouve que ta problématique est sympa et recherchée, même si en effet il y a quelques incohérences. Après je ne suis pas un spécialiste de l'option aménagement puisque moi j'ai choisi production animale. Par contre, je ne sais pas quel âge tu as mais il y a très peu de parc qui prennent des stagiaires de moins de 18 ans et commence dès maintenant à rechercher un lieu de stage. Vu qu'il y a 5 semaines, je te conseillerai de choisir 2 parcs différents dans lequel tu pourras t'appuyer sur divers exemples de cohabitations qui t'intéressent. Mais en y pensant, ta problématique ne collera pas sauf si tu trouves un parc qui veut réaliser ce type de plaines. En STAV, la problématique doit s'appuyer sur un projet en cours de réalisation ou déjà existant.
lagirafedu25
 
Messages: 121
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2016 17:53

Re: aménagement stav

Messagepar bapt01 » Dimanche 03 Septembre 2017 23:19

merci beaucoup pour vos de réponse
en effet je suis mineur (16 ans) mais je connais des établissements qui peuvent m'accueillir (c'est pas mon premier stage en parcs zoologiques)
je savais pas qu'il fallait choisir un projet en cours ou déjà fait :oops: , nos professeurs nous ont dit de chercher mais sans donner plus d'information :(
du coup je m'attaque à une autre problématique car je sais qu'il faut toujours avoir un plan B :idea: : comment aménager un enclos contact toute en gardant l'intimité des animaux.
Ce sujet est très vaste et me permets de pouvoir avoir beaucoup plus d'endroit où trouver un stage car les enclos peuvent être variés : mini-ferme, lémuriens, wallaby, oiseaux...

toutes vos remarques, idées, critique, pensés sont bienvenues
merci :D
bapt01
 
Messages: 5
Enregistré le: Dimanche 03 Septembre 2017 16:06

Re: aménagement stav

Messagepar GPN » Lundi 04 Septembre 2017 20:01

C'est faux, le projet n'est pas forcément encore existant ou en cours. A moins que ça ai changé ! Tu peut proposer des idées et

J'ai fait un bac STAV aménagement il y a 3 ans et ma problématique était :
Pourquoi et comment réaliser un espace de captivité pour faisans dorés alliant plaisir du visiteur, bien-être animal et pédagogie dans la ferme pédagogique************* ?

Cela peut s'adapter à toutes espèces. Je te conseille d'abord de chercher ton stage et ensuite t'occuper de ta problématique :)

Bon courage et si tu as ds questions, n'hésite pas !
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 367
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04


Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tigre en mouvement