Volières: éthique et contraintes

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Volières: éthique et contraintes

Messagepar okapi » Jeudi 24 Août 2017 14:18

Nous avons parfois la fâcheuse habitude de dériver, donc pour reprendre le fil d'un post sur la taille et la hauteur des volières versus la taille de certains oiseaux dont les grues, voici un nouvel espace de discussion sur une évolution nécessaire de la présentation d'oiseaux comme les grues, les flamants et un certain nombre d'autres espèces souvent condamnées à être éjointées pour agrémenter les pelouses.
Dans l'absolu, TOUS les oiseaux devraient être présentés dans des volières, sachant que ce vocable recouvre aussi bien la Grande Volière de Doué que les volières de la Ménagerie ou les alignements de Beauval. Pour être équitables, nous allons y inclure aussi le Sanctuaire et la Réserve au titre d'espaces mixtes et susceptibles de permettre à des oiseaux de bénéficier d'une meilleure aire de vol que s'ils étaient présentés dans de petites volières comme c'est souvent le cas pour les espèces concernées. Evidemment, tous les zoos ne sont pas égaux devant la volière et beaucoup préfèrent éjointer leurs oiseaux pour limiter les frais... C'est là que la notion d'éthique intervient: de quel droit un parc peut-il décider de mutiler ses pensionnaires pour simplement continuer à les montrer de jolie manière? Croyez-moi, le visiteur moyen n'a aucune idée de cet état de fait: pour la plupart des gens, les oiseaux restent sagement là parce qu'ils sont apprivoisés/dressés/ont l'habitude... Dès que vous leur expliquez la réalité du système, ils sont horrifiés/consternés/prêts à aller en coller une au directeur du parc...
Je pense pour ma part que les zoos qui n'ont pas les moyens de présenter les oiseaux de pelouse en volière devraient être interpellés et contraints de le faire, au moins pour les oiseaux à naître ou à venir: il y aurait là une belle évolution en matière de bien être pour les oiseaux, d'éthique comme d'honnêteté vis-à-vis du visiteur.
Qu'en pensez-vous?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Volières: éthique et contraintes

Messagepar abel » Jeudi 24 Août 2017 16:57

Je pense pour ma part que l'éjointage est une pratique à bannir. Rogner les ailes d'un oiseau pour le priver du plus emblématique de ses comportements naturels, le vol, n'est pas acceptable. Le rémigeage, s'il est réversible, et ne constitue donc qu'une mutilation temporaire, est également gênant. En dehors de la dimension éthique, l'éjointage et le rémigeage posent des problèmes plus concrets: cela gêne la reproduction, et peut mettre en danger la sécurité des oiseaux, qui sont plus vulnérables aux prédateurs qu'en volière, puisqu'ils ne peuvent fuir. Prenons par exemple les grues de Mandchourie de Doué, qui étaient rémigées et ont été dévorées il y a quelques années par un renard. La présentation en volière, même si les volières ne sont pas toujours immenses, même si elles ne permettent pas toujours aux oiseaux de voler réellement, permettent au moins de ne pas mutiler les oiseaux, et de régler les problèmes concernant la reproduction et la prédation.

Par contre, à propos de ceci:

Croyez-moi, le visiteur moyen n'a aucune idée de cet état de fait: pour la plupart des gens, les oiseaux restent sagement là parce qu'ils sont apprivoisés/dressés/ont l'habitude... Dès que vous leur expliquez la réalité du système, ils sont horrifiés/consternés/prêts à aller en coller une au directeur du parc...


Ce n'est pas totalement vrai. Beaucoup de gens n'en savent rien, et sans doute que plusieurs d'entre eux seraient dérangés par une telle pratique. Néanmoins, dans Une saison au zoo, on voit à de nombreuses reprises les soigneurs en train de capturer les oiseaux pour les rémiger, et les soigneurs expliquent à chaque fois le but de l'opération, en précisant que ce n'est pas douloureux. Aucun téléspectateur régulier de la série n'a pu passer à côté de ça. Et ça ne change rien au succès de La Flèche.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Volières: éthique et contraintes

Messagepar Clemsy67 » Jeudi 24 Août 2017 17:21

okapi a écrit:Je pense pour ma part que les zoos qui n'ont pas les moyens de présenter les oiseaux de pelouse en volière devraient être interpellés et contraints de le faire, au moins pour les oiseaux à naître ou à venir: il y aurait là une belle évolution en matière de bien être pour les oiseaux, d'éthique comme d'honnêteté vis-à-vis du visiteur.
Qu'en pensez-vous?


De manière générale : un parc qui n'est pas en mesure d'offrir des conditions de vies décentes à telle ou telle espèce ne devrait pas avoir le droit d'en accueillir.

La question plus précise de l'éjointage/rémigeage des oiseaux est une mesure permettant de limiter fortement les coûts et de pouvoir présenter ces animaux à l'air libre (plus agréable pour le visiteur).
Il n'y a qu'en considération l'argent et la satisfaction du visiteur et c'est bien le problème de cette pratique !
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Volières: éthique et contraintes

Messagepar Panda21 » Jeudi 24 Août 2017 17:40

Au fait elles sortent d'où toutes ces grues? On n'entends jamais parler de naissances et pourtant on en voit dans tous les parcs...
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Volières: éthique et contraintes

Messagepar Thomas JP » Jeudi 24 Août 2017 18:06

Panda21 a écrit:Au fait elles sortent d'où toutes ces grues? On n'entends jamais parler de naissances et pourtant on en voit dans tous les parcs...


Beaucoup d'éleveurs privés ont des naissances, que ce soit en France ou à l'étranger. Les naissances en parcs zoologiques sont aussi régulières même si elles ne sont pas forcément annoncées.
Thomas JP
 
Messages: 105
Enregistré le: Lundi 05 Juin 2017 11:57
Localisation: Toulouse

Re: Volières: éthique et contraintes

Messagepar Panda21 » Jeudi 24 Août 2017 18:34

Merci. L'absence d'annonces pour les naissances peut expliquer aussi pourquoi les grues ne sont jamais en volière. Elles ont un manque de considération et sont plus vues comme des ornements d'enclos qu'autre chose. D'ailleurs c'est très rare qu'elles aient des enclos rien que pour elles, très souvent elles sont dans des savanes africaines ou en cohabitation avec d'autres espèces
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Volières: éthique et contraintes

Messagepar guirosama » Jeudi 24 Août 2017 19:42

Pourquoi remiger les grues mais pas les perroquets ? Non, évidemment j'exagère.

Quant à l'élevage, c'est facile à élever les grues ?
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Volières: éthique et contraintes

Messagepar JEROME31 » Jeudi 24 Août 2017 19:57

Panda21 a écrit:L'absence d'annonces pour les naissances peut expliquer aussi pourquoi les grues ne sont jamais en volière.


Que veux tu dire par là, je ne comprends pas. :)

guirosama a écrit:Pourquoi remiger les grues mais pas les perroquets ? Non, évidemment j'exagère.


Des perroquets sont aussi rémigés pour la présentation comme à la flèche, Pessac; african safari...
JEROME31
 
Messages: 543
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 8:00

Re: Volières: éthique et contraintes

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 24 Août 2017 19:59

guirosama a écrit:Pourquoi remiger les grues mais pas les perroquets ? Non, évidemment j'exagère.

Cela se faisait beaucoup à une époque. Un peu moins maintenant, mais il me semble que Pont Scorff ou la Palmyre (pour ne citer qu'eux) présentent encore des perroquets en enclos ouverts ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Volières: éthique et contraintes

Messagepar Therabu » Jeudi 24 Août 2017 20:18

Je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'il faut vraiment que les zoos mettent les moyens nécessaires à l'oeuvre lorsqu'ils choisissent de présenter ces grands oiseaux plutôt que de les poser comme ça dans un parc. Il y a d'autres moyens comme le couvert forestier qui empêche certains grands oiseaux de s'envoler comme les pélicans ou des grues mais cela implique de ne pas présenter les oiseaux comme dans leur milieu naturel.
Les anatidés sont aussi souvent vus présentés à l'air libre, j'imagine qu'ils sont souvent rémigés ?

Autre point intéressant : quel est le but de la présentation en volière ? L'ambition peut être de permettre de voler à certains oiseaux ou bien juste d'éviter toute mutilation et favoriser la reproduction. Est ce que ce compromis est acceptable sachant qu'il permet de limiter sensiblement la hauteur et donc le coût de ces installations comme on peut le voir au parc animalier d'Ecouves ou chez des éleveurs privés ?
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Volières: éthique et contraintes

Messagepar orycterope » Jeudi 24 Août 2017 21:12

Cela se faisait beaucoup à une époque. Un peu moins maintenant, mais il me semble que Pont Scorff ou la Palmyre (pour ne citer qu'eux) présentent encore des perroquets en enclos ouverts ?


Biotropica, ouvert pourtant il y a seulement 5 ans présente aussi des aras de Buffon rémigés dans une installation de ce type… :roll:

Pour les grues, lorsque les zoos parviennent à les reproduire, elles sont aussi parfois élevés à la main… J’ai déjà vu un couple de grue de paradis élevés main, et une grue couronnée noire élevé main, et ça peut donner des oiseaux avec des comportements bizarres.

Pour les anatidés, je ne suis pas sur que l’impact en terme de reproduction soit aussi important que pour les échassiers, mais voir les petites sarcelles en haut des piquets à Doué m’a rappelé que ces oiseaux volent très bien (enfin presque, à Beauval, un des canards passaient son temps à se fracasser contre la paroi de la volière).

Le problème mérite d’être soulevé, le rémigeage est un acte traumatisant et barbare pour l’oiseau, cependant, l’évolution des mentalités risque d’être longue.
Il est notamment difficile d’obliger les parcs à présenter tous leurs espèces auparavant rémigées dans des volières. Un parc comme Clères, qui présente grues, anatidés, pélicans, kamichis, lophophores et flamants n’en auraient pas les moyens.

Mais j’espère tout de même que cette pratique sera bannie à moyen terme.
Il faudrait déjà que les parcs qui conçoivent des nouvelles installations pour oiseaux fasse des volières.
La savane du parc des oiseaux, ou les grues de l’Auxois, montrent que ce n’est pas gagné.

Après, la meilleur méthode serait bien sûr de présenter tous ces grands oiseaux dans des volières où ils pourraient voler, mais malheureusement, est-ce vraiment réalisable dans les petits parcs qui présentent grues ou échassiers?
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Volières: éthique et contraintes

Messagepar Thomas JP » Vendredi 25 Août 2017 10:32

guirosama a écrit:Pourquoi remiger les grues mais pas les perroquets ? Non, évidemment j'exagère.

Quant à l'élevage, c'est facile à élever les grues ?


Les grues ne sont pas des oiseaux très difficiles à élever, la reproduction par contre n'est pas toujours pas facile... Les oiseaux très imprégnés par l'Homme on souvent un comportement biaisé qui peut empêcher la reproduction. Le rémigeage ou l'éjointage sont aussi un frein à la reproduction, cela peut gêner le mâle dans sa parade mais aussi le déstabiliser lors du cochage et donc entrainer des pontes claires.
Thomas JP
 
Messages: 105
Enregistré le: Lundi 05 Juin 2017 11:57
Localisation: Toulouse

Re: Volières: éthique et contraintes

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 25 Août 2017 18:12

Il n'est pas possible de faire cohabiter tous less oiseaux ensembles, dans une volière. Ce serait géniale si on pouvait faire des volières géantes avec des flamants nains, des pélicans, des marabouts, et des pigargues vocifères ensembles, mais ça n'est pas le cas.

Il y avait déjà beaucoup de grandes volières dans les vieux zoos (regardez celle de la ménagerie !), mais mainteant, je penses que ce n'est plus comme ça que doivent être les nouvelles grandes volières. Elles doivent reconsituer un ecosystème, en créer un même. Faire en sorte que les visiteurs ne fassent "qu'un avec la nature".
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Volières: éthique et contraintes

Messagepar Vinch » Vendredi 25 Août 2017 19:05

c'est ça qu'il a écrit:Il y avait déjà beaucoup de grandes volières dans les vieux zoos (regardez celle de la ménagerie !), mais mainteant, je penses que ce n'est plus comme ça que doivent être les nouvelles grandes volières. Elles doivent reconsituer un ecosystème, en créer un même. Faire en sorte que les visiteurs ne fassent "qu'un avec la nature".

Tout ce que, manifestement, Beauval ne réussit que nullement à faire...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Volières: éthique et contraintes

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 25 Août 2017 19:32

zoobeauval25 a écrit:Il n'est pas possible de faire cohabiter tous less oiseaux ensembles, dans une volière. Ce serait géniale si on pouvait faire des volières géantes avec des flamants nains, des pélicans, des marabouts, et des pigargues vocifères ensembles, mais ça n'est pas le cas.

Je ne sais plus ce qu'il y a dans la volière africaine de Spay ? Mais pélicans et marabouts déjà il doit y avoir...

zoobeauval25 a écrit:Il y avait déjà beaucoup de grandes volières dans les vieux zoos (regardez celle de la ménagerie !), mais mainteant, je penses que ce n'est plus comme ça que doivent être les nouvelles grandes volières. Elles doivent reconsituer un ecosystème, en créer un même. Faire en sorte que les visiteurs ne fassent "qu'un avec la nature".

Je suis d'accord. Même si rien n'empêche de réaménager les volières en question.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Suivante

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tigre en mouvement