Un koala blanc voit le jour dans un zoo d'Australie

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Un koala blanc voit le jour dans un zoo d'Australie

Messagepar Philippe » Mardi 22 Août 2017 15:59

C'est un fait rare qui ne lui aurait pas porté chance dans la nature, où ce jeune koala aurait été beaucoup plus visible pour les prédateurs.

Sa mère est grise, mais lui est blanc. Un bébé koala plutôt surprenant a vu le jour dans un zoo du Queensland, au nord-est de l'Australie, a annoncé le personnel de soignants vétérinaires ce mardi.

Né en janvier, le marsupial arboricole a hérité de cette couleur de fourrure d'un gène récessif de sa mère Tia, qui a déjà donné naissance à des petits de couleur claire. " En science vétérinaire, nous parlons généralement de 'gène d'argent', " explique la directrice de l'hôpital pour animaux du zoo, Rosie Booth. " En grandissant, ils perdent généralement leur fourrure de bébé pour prendre une coloration normale d'adulte. "

Un handicap dans la nature

Selon leur environnement, les koalas possèdent des fourrures allant du gris clair au brun. Ceux du sud de l'Australie, où les températures sont plus fraîches, ont généralement un pelage plus épais et foncé que ceux du nord. Cependant, les koalas blancs restent incroyablement rares.

Et pour cause, dans la nature, cette couleur représente pour eux un handicap, car ils sont ainsi plus visibles pour les prédateurs (notamment le dingo), peu nombreux, mais féroces.

Depuis plusieurs décennies, la population de koalas est en chute à travers toute l'Australie, dont l'animal est pourtant l'emblème. En cause: la destruction de son habitat naturel, les maladies, les feux de forêt et surtout l'humain, qui reste sa principale menace.

Le petit marsupial blanc du zoo est, lui, à l'abri. Il n'a par ailleurs pas encore été nommé, mais l'office du tourisme australien est ouvert aux suggestions.

Image
Le bébé koala blanc et sa mère au zoo de Queensland.
Source : AFP.
L'établissement concerné est vraisemblablement l'Australia Zoo fondé par les parents du célèbre Steve Irwin (1962-2006).
Philippe
 
Messages: 9615
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tigre en mouvement