Naissance insolite de nilgauts à Branféré

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Naissance insolite de nilgauts à Branféré

Messagepar abel » Lundi 14 Août 2017 10:15

Certains visiteurs du Parc de Branféré ont eu l'énorme chance d'assister en direct à la naissance de jumeaux Nilgauts dans la Vallée indienne vers 16h30 Vendredi 11 Août !!! En plus d'assister à cette naissance, exceptionnelle en pleine journée, ils ont pu également observer la réaction de Maya, notre femelle Rhinocéros indien, qui se trouvait dans cette plaine à ce moment-là ! En effet, un magnifique instinct maternel l'a poussée à prendre soin de l'un d'eux en le protégeant ainsi qu'en le manipulant délicatement avec sa bouche pour l'aider à se mettre debout !!! Une scène rarissime à observer ! Malgré ses 1.7 T, elle a su être bienveillante envers ce jeune bébé qui a pu retrouver sa mère peu de temps après !
Nos deux bébés Nilgauts se portent très bien !


Suite à un avis de recherche lancé sur sa page Facebook, le parc a été en mesure de se procurer des photos de cette naissance:

Image

Image

Image

Image

Photos: Philippe Tavard.

Source: page Facebook du Parc de Branféré (avec plus de photos visibles sur cette page).
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Naissance insolite de nilgauts à Branféré

Messagepar Vinch » Lundi 14 Août 2017 10:33

Superbes images ! Merci de l'info, Abel !
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Naissance insolite de nilgauts à Branféré

Messagepar selena2895 » Lundi 14 Août 2017 13:06

J'ai également vu cette info sur Fb hier. C'est hyper touchant et en même temps pas si étonnant que ça. Les " animaux" sont bien plus réceptifs que nous. En revanche, je me demande juste comment qualifier cette relation inter-espèces: ce n'est pas de la prédation ni de la compétition. Peut-on parler de commensalisme?
selena2895
 
Messages: 55
Enregistré le: Mardi 08 Août 2017 19:57
Localisation: Vétheuil

Re: Naissance insolite de nilgauts à Branféré

Messagepar Vinch » Lundi 14 Août 2017 17:13

selena2895 a écrit:J'ai également vu cette info sur Fb hier. C'est hyper touchant et en même temps pas si étonnant que ça. Les " animaux" sont bien plus réceptifs que nous. En revanche, je me demande juste comment qualifier cette relation inter-espèces: ce n'est pas de la prédation ni de la compétition. Peut-on parler de commensalisme?

Dans le milieu naturel, ces deux espèces n'entretiennent pratiquement pas de relations entre elles, ne fréquentant pas les mêmes milieux,, se nourrissant de végétaux différents.
C'est juste un comportement facilité par les conditions de vie en captivité, de mixage forcé entre des espèces se rencontrant peu dans le milieu naturel, bien que fréquentant les mêmes régions, et, heureusement, a l'air de se dérouler tout à fait pacifiquement.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Naissance insolite de nilgauts à Branféré

Messagepar Therabu » Lundi 14 Août 2017 18:58

selena2895 a écrit:J'ai également vu cette info sur Fb hier. C'est hyper touchant et en même temps pas si étonnant que ça. Les " animaux" sont bien plus réceptifs que nous. En revanche, je me demande juste comment qualifier cette relation inter-espèces: ce n'est pas de la prédation ni de la compétition. Peut-on parler de commensalisme?


Je crois pas qu'il faille chercher midi à quatorze heure sachant que ce n'est pas dans le cadre d'un écosystème avec des niches biologiques : il s'agit avant tout de curiosité et de compassion, ce que font finalement pas mal de mammifères. Cela résonne assez bien avec une intervention filmée de Frans de Waal posté il y a peu sur le forum.
Et l'espèce qui a démontré être la plus "réceptive" est bien à mon avis l'homme, même s'il ne l'utilise pas de la meilleure des manières.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Naissance insolite de nilgauts à Branféré

Messagepar Thibaut » Mardi 15 Août 2017 12:34

C'est une info insolite ! Surtout que Branféré j'y vais tout les ans depuis que je suis née ! :lol:

Simple question en général les accouchements ne se passent pas "en salle de vétérinaire" ?
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Naissance insolite de nilgauts à Branféré

Messagepar Vinch » Mardi 15 Août 2017 12:54

Thibaut a écrit:C'est une info insolite ! Surtout que Branféré j'y vais tout les ans depuis que je suis née ! :lol:

Simple question en général les accouchements ne se passent pas "en salle de vétérinaire" ?

Sauf cas pathologique, non, pas du tout !!!
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Naissance insolite de nilgauts à Branféré

Messagepar Thibaut » Mardi 15 Août 2017 22:08

Sauf cas pathologique, non, pas du tout !!!


Merci de la réponse, ça doit être incroyable à voir en direct. :D
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37


Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tigre en mouvement