Projet Turtle Island

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Projet Turtle Island

Messagepar Therabu » Vendredi 11 Août 2017 21:41

Peter Praschag est un zoologiste autrichien de Graz qui est passionné de tortues. Il vit et élève près de 125 espèces, pour la plupart hautement menacées, et ce depuis désormais plus de 40 ans. Dans ce reportage, on peut découvrir son combat passionnant pour la sauvegarde des espèces de tortues les plus menacées du monde. Il faut dire que 57% d'entre elles sont en danger d'extinction, statistiquement plus encore que les batraciens d'après les dires du zoologue. On y voit notamment comment l'initiative d'une seule personne a été déterminante, bien évidemment pas suffisante puisqu'il a fallut de nombreuses autres personnes, pour enrayer la disparition de la tortue fluviale de l'Inde (Batagur baska). En partant de 11 individus sauvages connus au Bangladesh, 5 femelles détenues en captivité ont produit plus de 100 jeunes à l'heure du documentaire (probablement un chiffre multiplié depuis).

Le documentaire :
https://www.youtube.com/watch?v=I3GnlPJCZP0

Si comme moi, vous avez trouvé cette histoire engageante et optimiste, je vous invite à visiter l'excellent site de la fondation "Turtle Island". En partenariat avec la société zoologique de Vienne (qui détient et reproduit plusieurs spécimens très rares et menacées de tortues d'eau douce), la fondation s'attache à sauver ces espèces à la fois par le biais d'actions sur le terrain mais également par l'élevage en captivité.

Faute de moyens et de place, l'élevage ne peut s'agrandir et ne peut être visité par le public. En parcourant le site, j'ai découvert que la fondation avait le projet d'ouvrir son propre "zoo". Il est très intéressant de parcourir le PDF en anglais qui décrit le projet de la première serre sub-tropicale où seraient prévues notamment gavials du Gange, varans de Komodo, tortue géante des Galapagos et bien évidemment des Batagur baska et autres tortues à carapace molle noires (Nilssonia nigricans).

Le lien du PDF : http://www.turtle-island.at/wp-content/ ... sh_web.pdf

Image

Image

Image

Image

Un projet passionnant donc à découvrir en détail dans le document joint, entièrement détaillé à la conservation avec pas moins de 10 sur 25 des espèces de tortues les plus menacées de la planète. Le site dévoile également les projets futurs du parc qui incluent notamment le sauvetage de la tortue à carapace molle géante du Yangtze (Rafetus swinhoei) -3 individus connus -, de la salamandre du lac Patzcuaro (Ambystoma dumerili) - dont je vois que 15 individus nés à Vienne sont arrivés à Thoiry en 2017 ou encore la tortue à carapace molle de Nubie, tortue africaine la plus méconnue et menacée.
La page des news et surtout la page Facebook du projet permettent de suivre l'actualité en terme de conservation et de naissances remarquables ayant eu lieu à Graz. Enfin, je laisse ici le lien de la page "What we can do ?" si vous voulez aider cette association dans son combat par des dons ou en payant du matériel requis à travers la Amazon Wishlist.

http://www.turtle-island.at/en/donate/

Lorsque nous parlions d'efficacité variable des sommes investies dans la conservation, je crois que nous avons ici un exemple très parlant.
Therabu
 
Messages: 2301
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Projet Turtle Island

Messagepar Therabu » Vendredi 11 Août 2017 21:45

Pour ceux qui sont également intéressés, j'ai trouvé ce passionnant document traitant de l'ensemble des tortues du monde avec pour chaque espèce, photo, carte de répartition et statut de protection.

Checklist :
http://images.turtleconservancy.org/doc ... 8-2017.pdf

Ainsi que la liste des 25 espèces de tortues les plus menacées au monde selon le Tortoise and Freshwater Turtle Specialist Group de l'UICN :

http://www.iucn-tftsg.org/wp-content/up ... e_2011.pdf
Therabu
 
Messages: 2301
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Projet Turtle Island

Messagepar Philippe » Vendredi 11 Août 2017 22:27

Un grand merci pour tous ces liens passionnants Therabu !
Philippe
 
Messages: 8965
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Projet Turtle Island

Messagepar selena2895 » Samedi 12 Août 2017 12:29

Merci beaucoup pour ces liens !!! :)
selena2895
 
Messages: 43
Enregistré le: Mardi 08 Août 2017 19:57
Localisation: Vétheuil

Re: Projet Turtle Island

Messagepar abel » Samedi 12 Août 2017 13:12

Merci beaucoup Therabu ! Voilà un projet intéressant, à suivre de près !
abel
 
Messages: 2777
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours

Re: Projet Turtle Island

Messagepar Vinch » Samedi 12 Août 2017 14:34

Également spécialisés dans les cheloniens, en France:
- l' ART, 31660 Bessières. http://www.lerefugedestortues.fr/mentions.php
- la Vallée des Tortues,66690 SORÈDE. http://www.lavalleedestortues.fr
- SOPTOM, Carnoulles, 83660 Carnoulles
- Acupulatta, Vero, Corse. http://www.acupulatta.com
En Espagne:
- Centre de reproducció de Tortugues de l'Albera, Garriguella. C'est un centre d'élevage d'une sous-espèce très particulière de tortue d'Hermann: la Tortue des Albères. http://www.tortugues.cat

En Suisse:
- L'association Protection et Récupération des Tortues (PRT), Chavornay. J'ai déjà visité ce centre, c'estvraiment génial ! http://www.tortue.ch
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 4099
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Projet Turtle Island

Messagepar okapi » Samedi 12 Août 2017 16:21

Associer ce projet à un parc existant serait encore plus malin!
Au passage, l'idée d'une carapace de tortue pour créer un dôme ajouré et visitable sur plusieurs niveaux est très intéressante, mais je pense qu'une stylisation de la structure sera déjà parfaitement explicite sans être obligé d'y associer cette tête ridicule qui rend le tout très enfantin. Bon, ce n'est que mon avis, évidemment!
okapi
 
Messages: 9790
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02


Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tigre en mouvement