PEAUGRES L’adoption réussie de Zoé, bébé guépard

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

PEAUGRES L’adoption réussie de Zoé, bébé guépard

Messagepar pascalC » Mardi 06 Juin 2017 8:05

"PEAUGRES
L’adoption réussie de Zoé, bébé guépard

C’est une première en Europe. Zoé, bébé guépard, a été sauvée par une femelle qui a dû nourrir, du jour au lendemain, trois petits au lieu de deux. Cette petite féline a fêté son premier anniversaire mercredi, au parc animalier de Peaugres. Mais, qui l’aurait cru ?

En effet, quand son petit frère meurt, il y a quelques mois, l’équipe zoologique s’inquiète : avec un seul bébé à nourrir, Barafu (la maman) ne produira bientôt plus assez de lait. Le nourrir au biberon le priverait, comme tout animal imprégné, d’une vie avec ses congénères. Et ne pas intervenir le condamnerait à une mort certaine. Christelle Vitaud, la directrice, par ailleurs vétérinaire, tente une expérience : faire adopter le bébé par une autre maman guépard, Sun, qui a donné naissance à deux petits, trois semaines plus tôt. Elle profite de sa sortie pour introduire la petite intruse, imprégnée de l’odeur des deux petits. Et, contre toute attente, elle est acceptée par la mère et ses frères.

« Les guépards ne savent pas compter », sourit Cécile Dubois, directrice adjointe. Plus sérieusement, « chez les lions, ce système de “crèche” existe déjà, mais c’est la première fois qu’il est tenté en Europe pour les guépards ».

Aujourd’hui, Zoé se porte bien. Avec sa queue au pompon noir, on la distingue à peine de ses deux “frères”. « Elle y a gagné car sa mère adoptive est plus tranquille et elle est entraînée par les deux aînés. »

Le parc compte une quinzaine de ces félins, répartis dans une dizaine d’enclos dont deux sont visibles. Les autres sont situés en retrait, au calme, pour favoriser la reproduction de cette espèce en danger d’extinction. Difficile à obtenir en captivité, notamment parce que la femelle choisit un mâle à son goût.

À dix-huit mois, les jeunes fauves partiront vers d’autres parcs, mais Zoé, elle, restera à Peaugres, avec ses deux mamans, en raison de son histoire si particulière.

À savoir : au parc animalier de Peaugres (Ardèche), la course des guépards après un leurre est à voir à 16 h 15 tous les week-ends de juin et tous les jours en juillet et en août."

http://www.ledauphine.com/drome/2017/06/06/l-adoption-reussie-de-zoe-bebe-guepard
pascalC
 
Messages: 263
Enregistré le: Jeudi 17 Juillet 2008 16:13

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tigre en mouvement