Deux vautours mâles deviennnent pères au zoo d'Amsterdam

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Deux vautours mâles deviennnent pères au zoo d'Amsterdam

Messagepar abel » Lundi 05 Juin 2017 17:09

2 vautours mâles couvent un oeuf et deviennent pères au zoo d'Amsterdam

Les soigneurs du zoo d'Amsterdam ont confié un oeuf abandonné à un couple de vautours mâles. Ces derniers s'en sont occupés à merveille.

Fin mai 2017, l'Artis Amsterdam Royal Zoo situé aux Pays-Bas a pu célébrer la naissance d'un jeune vautour fauve (Gyps fulvus). Un tel événement n'avait pas eu lieu depuis près de cinq ans dans l'établissement ! L'oeuf abandonné a pu éclore grâce aux bons soins d'un couple de vautours mâles. Dans un communiqué paru le 31 mai 2017, la direction du zoo explique que lorsqu'ils ont découvert l'oeuf, les soigneurs ont d'abord tenté de le faire adopter par des couples hétérosexuels mais sans succès. Ils l'ont alors placé dans un incubateur pour finalement donner une chance d'être père aux deux mâles en plaçant l'oeuf dans leur nid : "Nous les avons depuis plusieurs années, a expliqué Job van Tol, l'un des soigneurs à la BBC. Ils construisent toujours un nid ensemble, ils sont très liés et copulent". Et les deux vautours ont joué leur rôle à merveille : ils se sont relayés pour couver l'oeuf jusqu'à ce qu'il éclose. Depuis, l'oisillon grandi bien et prend du poids notamment grâce à ses pères qui régurgitent de la nourriture pour le sustenter.

En Allemagne, des papas manchots adoptifs aux petits soins
L'homosexualité est loin d'être rare dans le règne animal, qu'elle se produise en captivité ou dans la nature. L'adoption par les couples d'un même sexe est quant à elle moins courante mais a déjà été observée notamment au zoo allemand de Bremerhaven : sur 10 couples de manchots de Humboldt, l'établissement en comptait trois homosexuels. Ces derniers refusant complètement de délaisser leur moitié pour une femelle, le zoo les a alors "chargé" de couver les œufs rejetés par plusieurs couples hétérosexuels, en les plaçant dans leurs nids vides. Résultat : l'un des trois couples a adopté l'œuf qui lui a été confié, nourrissant et protégeant l'oisillon qui en sorti par la suite.


Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=ESVgn-o5Tag

Source: Sciences et Avenir.
abel
 
Messages: 3258
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tigre en mouvement