Enclos à vautours

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Enclos à vautours

Messagepar guirosama » Mercredi 12 Avril 2017 15:50

Un sujet intéressant vient d'être abordé au sujet des enclos à rapaces, suite au projet 2017 de Doué.
Plutôt que polluer le sujet sur Doué, je créé ce sujet afin que l'on puisse comparer visuellement les enclos à rapaces, et plus spécifiquement à vautours que l'on connaît.
Je commence par Amnéville (visite de 2016) :
Vautour Oricou :
Image

Aigle bleu du Chili :
Image

Pygargue de Steller :
Image

Les vautours fauves dans leur loge devant l'arène :
Image
Image

Je n'en ai pas d'autres pour le moment en stock. J'ai hâte de voir celles de Beauval ou d'autres zoos fameux pour comparer les installations.
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Enclos à vautours

Messagepar Macan » Mercredi 12 Avril 2017 15:53

C'est triste de telles cages, les vautours du spectacle ça fait un peu élevage en batterie...
Les zoos considèrent souvent que les oiseaux de spectacle n'ont pas besoin de grandes volières car ils volent normalement tous les jours. Ce qu'on oublie c'est que c'est généralement 15 min sur 24h, le reste à rien faire sur un piquet...
Macan
 
Messages: 220
Enregistré le: Samedi 01 Avril 2017 8:07

Re: Enclos à vautours

Messagepar snockot » Mercredi 12 Avril 2017 15:56

Celles d'Amnéville sont assez représentatives des volières à rapaces de la plupart des zoos. Au final on pourrait presque s'orienter sur les parcs qui ne présentent PAS leurs vautours dans ce type de volières !
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Enclos à vautours

Messagepar abel » Mercredi 12 Avril 2017 17:50

snockot a écrit:Celles d'Amnéville sont assez représentatives des volières à rapaces de la plupart des zoos. Au final on pourrait presque s'orienter sur les parcs qui ne présentent PAS leurs vautours dans ce type de volières !


La liste va être vite faite: Doué et le Parc Animalier des Pyrénées qui présentent leurs vautours dans des enclos à ciel ouvert car il s'agit d'oiseaux blessés, et Jurques où ils sont présentés dans une volière plus grande que la moyenne ( :arrow: viewtopic.php?f=7&t=11584&p=128218&hilit=jurques#p128218). Je n'en vois pas d'autre en France (après je ne connais pas tout :wink: ).
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Enclos à vautours

Messagepar snockot » Mercredi 12 Avril 2017 18:00

Il y a quand même des parcs qui présentent des vautours dans des volières construites sur des modèles différents, comme au PZP, voir relativement grandes et parfois pénétrantes, comme la Barben, Spay et, allez faisons un heureux, Beauval dans sa volière à hippos !
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Enclos à vautours

Messagepar abel » Mercredi 12 Avril 2017 18:06

Je pensais vraiment aux vautours fauves, ce qui fait que je n'avais pas compté Spay et Beauval, mais en effet on parle bien de toutes les espèces de vautours. Le PZP, c'est plus grand que la moyenne, mais ça reste assez petit je trouve. La Barben, j'ai tendance à souvent oublier ce parc, mais une photo est disponible sur ce site dans le compte-rendu de Jonas daté de 2003, c'est vrai que ça n'a pas l'air trop mal.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Enclos à vautours

Messagepar éric13 » Mercredi 12 Avril 2017 20:50

Je confirme pour la Barben, plutôt sympa pour les vautours,
et c'est une volière immersive
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Enclos à vautours

Messagepar nico » Mercredi 12 Avril 2017 20:52

Merci pour la création de ce post Guirosama.

Parmi les parcs qui ne présente pas leurs vautours dans de minuscule volières, n'oublions pas :

Villars les dombes
Image
Image
Image


La barben
Image
Image


Sainte croix
Image


Zoodyssée
Image
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Enclos à vautours

Messagepar Simon38 » Jeudi 13 Avril 2017 9:11

Même si elle est plutôt jolie et vraiment au dessus de la moyenne, la volière de Villars reste tout de même assez limitée en terme de volume pour de tels animaux. Ils sont encastrés entre leur bout de falaise et l’allée des visites et les possibilités d'évolution demeurent très restreintes. Jamais ils ne pourront planer d'un bout à l'autre de l'espace, de peur de se prendre un visiteur dans la figure et surtout à quoi bon planer sur dix mètres ridicules... D'ailleurs en une vingtaine de visites, je n'ai jamais vu un seul individu ne serait-ce que battre gentiment des ailes...
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Enclos à vautours

Messagepar abel » Jeudi 13 Avril 2017 10:37

Je suis d'accord avec Simon pour Villars. Sainte-Croix et Zoodyssée, ce sont des enclos à ciel ouvert on dirait ? Si c'est bien le cas, s'agit-il d'animaux blessés, comme à Doué et Argelès-Gazost ou d'oiseaux rémigés ?
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Enclos à vautours

Messagepar Therabu » Jeudi 13 Avril 2017 10:42

Simon38 a écrit:Même si elle est plutôt jolie et vraiment au dessus de la moyenne, la volière de Villars reste tout de même assez limitée en terme de volume pour de tels animaux. Ils sont encastrés entre leur bout de falaise et l’allée des visites et les possibilités d'évolution demeurent très restreintes. Jamais ils ne pourront planer d'un bout à l'autre de l'espace, de peur de se prendre un visiteur dans la figure et surtout à quoi bon planer sur dix mètres ridicules... D'ailleurs en une vingtaine de visites, je n'ai jamais vu un seul individu ne serait-ce que battre gentiment des ailes...


Assez d'accord avec Simon. Une installation très esthétique mais pas finalement pas géniale pour les oiseaux. La hauteur de l'installation est limitée.
Parmi les installations a vautours qui sortent du lot, il me semble que la volière du nouveau zoo de la Garenne avec bouquetins est sympa. Prague a de très grandes volières accolées a la falaise tout comme la grande volière des rapaces du Tierpark Berlin qui longe tout un pan de la fauverie.

Après les bêtises dites sur la discussion qui a généré ce fil, notamment sur la nature du sol ou le manque d'ombre, je pense qu'il ne serait pas de trop de rappeler l'habitat des vautours en milieu naturel. Parce que je trouve biaisé de comparer des installations entre elle sans avoir le milieu de vie de l'animal en tête.
Je suis sans mon ordinateur pour une quinzaine de jours et ne peut poster de photos de mes observations de vautours dans la nature mais peut être que d'autres peuvent relater leurs rencontres ?
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Enclos à vautours

Messagepar Joseph » Jeudi 13 Avril 2017 11:03

Pour Doué on ne cite que les vautours fauves et moines, mais il ne faut pas oublier les vautours percnoptères qui disposent d'un assez beau volume dans la volière européenne.
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Enclos à vautours

Messagepar snockot » Jeudi 13 Avril 2017 11:21

C'est vrai, ainsi que ceux présents dans la volière Sud Américaine !
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Enclos à vautours

Messagepar guirosama » Jeudi 13 Avril 2017 13:26

A part les urubus au Brésil qui vivent dans des milieux ouverts mais aussi très divers (lisières de forêt ou villes), je n'ai pas vu d'autres vautours ailleurs. En ce qui concerne les urubus, ils sont généralement en petits groupes.
Personne n'a de photos des installations de Beauval pour que l'on se fasse une idée ?
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Enclos à vautours

Messagepar fabi1.1980 » Jeudi 13 Avril 2017 14:46

Pour illustrer le post il y a celle du parc zoologique de Paris

Image
fabi1.1980
 
Messages: 45
Enregistré le: Mercredi 27 Octobre 2010 8:51

Suivante

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tigre en mouvement