Chimpanzés, géladas et mandrills du PAL

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Chimpanzés, géladas et mandrills du PAL

Messagepar Arnaud » Samedi 04 Mars 2006 15:04

Les 4 chimpanzés (1 mâle et 3 femelles) vivent sur une île de taille moyenne. Celle-ci est en fait constituée de deux parties réunies par des troncs couchés.
Le bâtiment de nuit est visible sur certaines photos.
Image Image
Image Image

Un chimpanzé rêveur.
Image

Les animaux aiment beaucoup grimper sur cet arbre pour observer les alentours.
Image

Le couple de géladas dispose quant à lui d'une île relativement grande avec un gros monticule rocheux et un arbre couché.
Précisons qu'ils vivent à l'état sauvage dans les falaises rocheuses d'Ethiopie.
Image Image

En arrière-plan, un petit dolmen sous lequel ils se reposent parfois par forte chaleur.
Image

Sa majesté gélada.
Image

Pour finir, le couple de mandrills évolue dans un enclos de taille correcte. Les points de vue restreints permettent d'assurer une grande tranquillité aux animaux.
Image Image

La femelle, très timide.
Image

Le mâle, encore jeune.
Image
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar nico » Samedi 04 Mars 2006 15:11

merci pour ces photos arnaud , si je ne me trompe pas se sont les enclos les plus près de l'entrée ! Je crois qu'a ma première visite je les avait loupés , car il faut tourner direct a droite et ne pas suivre l'allée principal.
Je crois que maintenant ce qui manque au pal , ce sont des panneaux sens de la visite , a moins qu'il y en ai aussi et que je les loupés également :?
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Messagepar Arnaud » Samedi 04 Mars 2006 15:47

Ce sont effectivement les premiers enclos situés près de l'entrée. Il serait difficile d'établir véritablement un sens de visite car les allées sont trop nombreuses et il faut vraiment toutes les emprunter pour tout voir. Il y a bien quelques panneaux fléchés, mais il serait bien d'en ajouter quelques-uns pour les gens qui ne connaissent pas du tout !

Mais la première allée qui part sur la droite possède une flèche ! :P
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar Ju » Samedi 04 Mars 2006 16:40

Pas mal l'enclos des chimpanzés
Est ce que toutes les îles des primates sont entourrée d'un fils electrique ?
Est ce vraiment indispensable ?
http://archizoo.forumpro.fr
Forum sur la Géo-Architecture
Avatar de l’utilisateur
Ju
 
Messages: 1005
Enregistré le: Dimanche 31 Juillet 2005 8:57
Localisation: Marseille

Messagepar Arnaud » Samedi 04 Mars 2006 17:09

Après vérification, sur les 5 îles à Primates du PAL (chimpanzés, géladas, saïmiris, makis varis et gibbons lars), la seule qui est entourée d'un fil électrique est celle des chimpanzés. Les connaissant, il n'y aurait pas de fil si ce n'était pas indispensable. Je suppose que certains chimpanzés n'ont pas peur de l'eau !? Attendons l'avis de Peuj sur la question.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar nico » Samedi 04 Mars 2006 18:00

eh bien je n'ai pas du voir la flêche , il est grand temps que j'y retourne pour y faire toutes les allées
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Messagepar tony » Samedi 04 Mars 2006 19:09

Les chimpanzés et géladas ça a vraiment l'air bien, les mandrills un peu moins. Ce faux rocher n'est pas vraiment très esthétique, on en a vu de mieux réussis mais sinon ils ont l'air d'avoir de la place et de quoi grimper un peu...
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar chenapan » Samedi 04 Mars 2006 21:39

merci pour ces photos Arnaud :D

lors de ma visite en mai 2003, l'enclos des mandrills était occupé par des baboins hamadryas...

l'enclos semble avoir été remodelé, car il y avait plus de pierres étalées sur le sol...

http://img358.imageshack.us/my.php?image=baboins1we.jpg

Arnaud en regardant le plan du PAL 2006, si je comprends bien, le nouveau parc des éléphants a été construit, où était situé le plan d'eau du tapir ? près des watussis ?

:wink:
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49

Messagepar Arnaud » Dimanche 05 Mars 2006 13:36

Chenapan, tu as confondu car les deux enclos sont conçus de la même façon et sont situés l'un à côté de l'autre. La localisation et la conception de ces deux enclos font qu'ils sont peu fréquentés, au bénéfice des animaux. J'en profite pour vous proposer quelques photos de l'enclos des hamadryas. Il n'est pas spécialement beau non plus, mais je crois qu'il commence à dater. Quoi qu'il en soit, le groupe est actuellement constitué d'une quinzaine d'individus et plusieurs naissances sont enregistrées chaque année.

L'enclos vu d'en haut.
Image
Image

L'enclos vu de face.
Image

Je n'avais pas remarqué les gravures dans le faux-rocher avant ce matin !
Image

Une partie du groupe.
Image

Au bord de l'eau.
Image

Celui-là ne voulait pas être pris en photo !
Image

Donnez-moi vos avis sur ces quatre enclos. Que pensez-vous de l'aménagement ?

Et sinon, le nouveau parc des éléphants a été construit sur plusieurs anciens enclos, dont celui du tapir. L'énorme plan d'eau du tapir est devenu le bassin des éléphants (les animaux n'y avaient pas encore accès la saison dernière). Même si les watusis sont encore présents sur le plan, leur enclos était vide en 2005. Le tapir, qui était parti, est revenu en décembre avec deux femelles et le trio vit dans l'ancien enclos des éléphants avec des capybaras.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar didier » Dimanche 05 Mars 2006 20:21

Merci pour les photos , tout çà me paraît plutôt correct . Par contre si pour la visite , il faut louer un guide à la journée , tu as peut-être un avenir tout tracé dans ce parc ? :lol:
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar Pedro » Dimanche 05 Mars 2006 20:42

pour des hamadryas ça va, par contre pour des mandrills...bof...vraiment bien loin du milieu naturel
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 1381
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
Localisation: France

Messagepar Arnaud » Dimanche 05 Mars 2006 20:43

Mais non, avec le plan donné à l'entrée, on s'y retrouve aisément. Ce n'est pas immense !
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar didier » Dimanche 05 Mars 2006 21:40

N'ayant vu des mandrills qu'à JURQUES et LA PALMYRE , je ne trouve pas que ceux du PAL soient si mal lotis , j'espère voir ceux de la VDS en cours d'année pour avoir un autre élément de comparaison .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar Peuj » Mardi 07 Mars 2006 1:29

Viens Didier, et tu ne pourras pas comparer ! :lol: Ici, ils ont une forêt, ce qui est normal pour des singes de forêt, tu en conviendras !?
Peuj
Avatar de l’utilisateur
Peuj
 
Messages: 379
Enregistré le: Mercredi 12 Octobre 2005 23:15
Localisation: France

Messagepar Arnaud » Mardi 07 Mars 2006 9:38

Peuj, tu n'as pas répondu à notre question sur les chimpanzés ! :?
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Suivante

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Tigre en mouvement